L'état de l'hôpital public en France : Suite aux suppression consécutives, il ne reste plus que 4 lits de soins intensifs à l'hôpital Bichat, un des plus grands hôpitaux de Paris

Poster un commentaire
Offerzo
Offerzo
1 an

En réalité, il y a aussi des fermetures de lit par manque de personnel. Ils arrivent plus a recruter. Dans la maternité de ma femme par exemple, ils ne parviennent pas à embaucher. En même temps, un salaire les plus bas de la zone euro pour travailler dans des conditions désastreuses, faire des heures sup a la pelle pour bosser en sous effectif constant, ça peut donner envie à qui sérieusement ? Surtout qu'en cas d'erreur, tu peux être pénalement responsable...

madeti
madeti
1 an

@Offerzo: Oui absolument, s'ils offraient de meilleurs salaires (Et donc de meilleures conditions de vie), ils trouveraient beaucoup plus de personnes pour venir travailler

C'est (un peu) comme les bars/restaurants qui ne trouvent pas de serveurs. Qu'ils commencent à bien les payer et ce sera un premier pas pour faire passer la pilule des mauvaises conditions de travail et de la difficulté d'y faire fasse

Commentaire supprimé.

Krelian
Krelian
1 an

@Offerzo: Mais c'est toujous le serpent qui se mord la queue, car le Français va se plaindre de l'état de son hôpital public mais si il veut remettre tout ça dans le droit chemin il faudrait une politique d'investissement public titanesque donc une large augmentation d’impôts.
Mais dès qu'il faut demander aux Français de payer pour régler ce problème, c'est hors de question; d'autant plus dans le contexte actuel.

Donc qu'est ce qu'on fait? Rien et on laisse crever nos soignants et notre système médical, putain je les plains, ils ont bien raison de sa barrer ou de ne pas suivre cette voie professionnelle.

Et le débat serait exactement le même pour l'éducation; quand tu vois le niveau d'étude qu'il te faut pour 1800€ par mois, c'est du foutage de gueule
Sans parler des conditions de travail aussi qui sont pitoyables en terme de moyens et de politique

Bref, je ne rejette l'entièreté de la faute sur le Français, car c'est plus complexe que ça les politiques ont largement leur part de responsabilité.
Mais on ne peut pas se plaindre de l'état de nos services publics sans vouloir mettre la main au portefeuille

Commentaire supprimé.

Divico
Divico
1 an

@Krelian: l'argent il est la. C'est la gestion qui est calamiteuse.

Krelian
Krelian
1 an

@Dub_plate: Ce n'est pas faux également, en particulier vis a vis des GAFAM
Voir même de taxer les flux financiers

IMG
KalVissi

@Krelian: Le pire c'est que tout ça c'est a dessein. Comme le dit Noam Chomsky:
« Comment détruire un service public ? » « Commencez par baisser son financement. Il ne fonctionnera plus. Les gens s’énerveront. Ils voudront autre chose. C’est la technique de base pour privatiser un service public. »

Krelian
Krelian
1 an

@Divico: Si on parlait d'une augmentation réelle et importante pour revaloriser le métier, je doute que l'argent soit là quand même.

madeti
madeti
1 an

@Krelian: Charles Gave résume bien cette situation
https://www.youtube.com/watch?v=IxDvRVRL64o

La question c'est "où passe notre pognon" car la pression fiscale n'a jamais été aussi forte, et rien ne fonctionne, l'armée, la police, l'hopital, les missions de l'état ne sont plus remplies et personne ne sait où va l'argent

Nibbler
Nibbler
1 an

@madeti:

IMG
MitchB
MitchB
1 an

@Krelian: quoi ? on est le pays où ya le plus de taxes/impts et les gouvernement sont pas foutu de gérer ça ... Je gèrerai ma boite comme le gvt la france, ça fait bien longtemps que j'aurai mis la clé sous la porte ...

et ça me TROU LE CUL de payer + de 20k€ d' IR et de voir la merde qui'l font

il faut diminuer les aides à la con, les avantages débiles et grosse chasse à l'évasion fiscale, on pourra alors alléger le cout du travail et payer + les gens

drogendou

@Krelian: L'argent est présent mais le gouvernement aime bien nous enculer, entre la privatisation de l'autoroute et la privatisation de l'aéroport de Paris, ont ce fait turbo enculer en permanence mais il faudrait "encore" augmenter les impôts.
Le problème c'est la gestion calamiteuse de notre pognon, en permanence dès qu'un événement arrive on passe pour des clowns, entre les surstocks de vaccins, les masques indisponibles, les cabinets de conseils qui pompes 2.4 milliards d'euros pour nous dire que faire.
Le tout se poudrer d'aide pour les grosses boîte tout en laissant les petites entreprises crevées, je suis étonné de voir encore des personnes voulant devenir patron en France vu notre système de gestion des impôts qu'est l'URSSAF.

J'ai une chiée d'amis et de connaissance ce cassant ailleurs, pour leurs études et pour leur travail, car tout est sous-évalué en France.

Divico
Divico
1 an

@Krelian: Les économies sont facile à faire. J'ai travaillé un peu en secrétariat médical et rien que sur ma courte expérience et sur la petite structure qu'on était j'ai vu comment la sécu était considéré comme une pompe à fric par les médecins, les entreprises ou les ambulanciers. Si déjà là, on contrôlait mieux ce qu'il se passe l'état de fabuleuse économie. Sand déc, je pense qu'on était facile entre 10 et 20'000 euros d'abus par semaine entre les codifications farfelues, les sociétés d'ambulances en promenade et les médecins qui doivent payer leurs 2eme piscine. Tu pleures

Daboulganiech

@Divico: Depuis aussi loin que je me rappelle (donc pas loin), quand j'entends parler de la sécu, c'est "le trou de la sécu".
Mais comme globalement on préfère continuer à étayer un puit sans fond plutôt que de comprendre pourquoi ça s'effrite, ça peut pas aller.
Et ça finira comme un puit asséché pas rentable, on le rebouche, on sort la foreuse, et on mets un monnayeur sur la pompe du nouveau puit creusé un peu plus loin.

Divico
Divico
1 an

@Daboulganiech: Et le pire, c'est que tout le monde trouve cela normal.

Daboulganiech

@Divico: Ceux qui abusent du système seront les 1er à le défendre.
Ceux qui le voir pourrir ne peuvent que râler.

Divico
Divico
1 an

@Daboulganiech: Alors ça oui! J'ai essayé de discuter ça avec des collègues secrétaire, mais on m'a très clairement fait comprendre qu'il valait mieux se taire.

dobbey
dobbey
1 an

@Divico: en plus la sécu est un établissement privé à mission de service public. Comme quoi, le privé ne gère pas mieux

BarbaraGourde

@Daboulganiech: il me semble que l'expression "trou de la sécu" vient des politiques de droite du fait que la sécu n'est pas rentable, c'est un argument pour la privatisation. Mais c'est calculé comme si elle était indépendante et fonctionnait comme une entreprise normal alors que c'est dans le principe une aide de l'état pour la liberté de soins, ses bénéfices et le confort qu'elle procure sont difficilement voir impossible à calculer.

PunkyZlip

@Divico: Par contre pour te payer et te rendre ton argent que tu as cotisé, elle en met du temps la sécu, ca fait deux mois que j'attends qu'ils me paient mon arrêt COVID !

Daboulganiech

@BarbaraGourde: C'est possible, j'ai jamais cherché les fondements du truc, j'ai juste compris que ça semblait éternellement déficitaire.

Daboulganiech

@PunkyZlip: C'est ton boss qui doit te payer, c'est à lui que sont reversés les indemnités. (je crois)

BarbaraGourde

@Daboulganiech: créé par les communistes, quand c'était encore à la mode, pour avoir un système de santé pour tous et surtout pour les plus démunis.

Pseudobligatoir

@Krelian: " il faudrait une politique d'investissement public titanesque donc une large augmentation d’impôts."

Non. Faudrais deja commencer par arreter de financer des merdes improbables avec nos impots et les mettres la ou il y en a vraiment bessoin.

PunkyZlip

@Daboulganiech: En fait, la première année, c'est la CPAM qui te paie directement, ton boss te paie seulement quand tu as plus d'un an d'ancienneté, car il te paie la différence (qui varie selon ta convention collective).
C'est plus un truc comme ça je crois.

Gahnos
Gahnos
1 an

@madeti: Ou comme la poste qui refuse d'embaucher autre chose que des interims qui font poirauter les mecs qui veulent un CDI pendant trois plombe et s'étonne apres du "je comprends pas pourquoi notre service c'est de la merde ..."
Surtout que le taux de personne qui abandonne avant la fin de la premiere semaine c'est 80%

Gahnos
Gahnos
1 an

@MitchB: Le probleme c'est pas les aides et avantages c'est surtout que dans les services publique c'est comme toute entreprise qui vieilli : tu as des cadres qui servent a rien qui vont foutre de la pression monstre en dessous d'eux niquer toute personne qui a l'air plus compétente que eux. Et niquer le service de l'entreprise pour economiser assez pour payer leur retraite... Normalement lors d'un changement de roi ou gouvernement tu as tous les anciens gratte papier qui sont promptement nettoyer mais la pas trop.
Au final on a une administration de boomer ...

Amumu
Amumu
1 an

@MitchB: "alléger le cout du travail" et "payer + les gens" dans la même phrase c'est beau ce qu'on peut faire avec la langue française !

MitchB
MitchB
1 an

@Amumu: ah oui le cliché du patron enculé... Je préfère filer 200 balles à mon employé qu'à l'état. Il sera plus content.

Amumu
Amumu
1 an

@mitchb La seule chose qui vous empêche de mieux payer vos employés c'est l'état bien évidemment.
Et le jour où les cotisations sociales auront sautées les salaires vont tripler, ça se sait !

MitchB
MitchB
1 an

@Amumu: dans énormément de structure clairement c'est le poids des cotisations, faut arrêter de prendre pour étalons amazon et consort. Mais bon t'as décidé de dire quez tous les patrons étaient des enculés. un peu comme si tous les employés étaient une bande de feignasse juste bon à faire du youtube ou Netflix pdt le télétravail ou en faire le moins en présentiel

Amumu
Amumu
1 an

@MitchB: J'ai jamais dit que tous les patrons étaient des enculés, déjà c'est plutôt des enculeurs mais j'ai surtout tiqué sur la formule classique bien foutage de gueule : baisser le "coût du travail" (rien que ça déjà) pour mieux payer les salariés. c'tou

Nibbler
Nibbler
1 an

"omg regardez comme l'hopital public n'est plus rentable, il faut trop donner d'argent c pas possible on a pu de sous, on va privatiser"

Oldfagkfh

Privatisation de l'hôpital volume 3.

Jimbolamouche

Ce foutage de gueule, c'est assez hallucinant. Je n'ai pas le temps de lire l'article là, mais sait-on si ça s'est accompagné par des reclassements de personnels?

tonio94
tonio94
1 an

Pour avoir ma compagne et une partie de ma famille dans le médical, je peux confirmer que c'est une catastrophe. Fermeture de lits à l'hôpital, volonté d'augmenter la part d'ambulatoire (pour augmenter les rendements), manque de matériel régulier, manque de personnel, baisse du niveau général des soignants (sans parler de leur manque de motivation), salaires peu compétitifs, etc.

Si on rajoute à tout ça les déserts médicaux qui s'intensifient, même dans les zones peuplées, les médecins et spécialistes qui ne prennent plus de nouveaux patients, on est pas dans la merde!

Tout pousse à croire qu'il y a une volonté de laisser pourrir le système de santé à petit feu pour pouvoir mieux le privatiser un jour...

madeti
madeti
1 an

@tonio94: Un des gros problèmes de ce système également c'est le fait qu'ils n'obtiennent rien lors de leurs dizaines de grèves depuis toutes ces dernière années, et cela à cause de l'assignation ("Le directeur d'un établissement hospitalier peut assigner un agent gréviste à reprendre son service. L'assignation a pour but d'assurer la permanence des soins en cas de grève."). Actuellement, les grèves des soignants n'a absolument aucun réel effet

Ce que je vais dire est moche c'est sûr, mais :
Si on avait une vraie grève où 80% des soignants sont vraiment absents et qu'on ait sur 2 ou 3 jours quelques centaines de morts parmi les patients (C'est triste, c'est sûr), ça permettrait à la population d'ouvrir les yeux et de se battre aux côtés des soignants, ce qui n'est pas tellement le cas actuellement. Et ça leur permettrait d'être vraiment écoutés et compris quant à leurs revendications

Gahnos
Gahnos
1 an

@madeti: "divide et impera"
Quand les ruraux manifeste leurs mécontentement les citadin viennent se plaindre de "il nous empêche de passer les rond point ces salaud" et "c'est des casseur qui viennent attaquer les hôpitaux" quel bande d'égoïste
Quand les pompier viennent manifester c'est des violent egoïste qu'il faut réprimer
Quand les soignants manifeste on les accuse de vouloir faire mourrir des gens les egoïste et on les empêche de vraiment faire greve
Quand les anti-vax manifeste et bien ils sont anti soignant et egoïste
Quand les profs manifeste c'est parce qu'il sont feignant les egoïste si moi aussi j'avais autant de vacances...
Tu rajoute une pincée de tabassage en regle par des force de l'ordre bien dresser et BIM tu as 60/70% des gens pas content mais on peut rien faire

tonio94
tonio94
1 an

@madeti: En effet si une majorité faisait grève (une vraie, pas celle où elles continuent de bosser avec écrit grève sur la blouse) les choses bougeraient certainement TRES rapidement. Le problème c'est que ça aurait potentiellement des répercussions graves sur un grand nombre de patients et d'une part les soignants ont un minimum de conscience pro et ne sont pas prêts à laisser tomber leurs patients et d'autre part ce serait surement très mal perçu par l'opinion publique s'il y avait des morts.
C'est donc assez compliqué pour eux...

ZiSs
ZiSs
1 an

C'est la faute aux non vaccinés ça encore,ouin ouin ils surcharge nos hôpitaux.

dobbey
dobbey
1 an

@ZiSs: ils ont bien niqué la motivation des gens du secteur, c'est certain.
Va sauver des gens qui sont là massivement et majoritairement parce qu'ils sont défiants envers la médecine.
Au final le personnel se casse et les lits ferment.

madeti
madeti
1 an

@dobbey: Je pense pas que les non-vaccinés soient défiants envers la médecine (Tout du moins envers les personnes qui les soignent directement)
Mais plutôt envers un système pharmaceutique qui pousse à engranger à tout prix un bénéfice maximum en dépit de toute éthique ou morale

dobbey
dobbey
1 an

@madeti: globalement, la majorité des gens doutaient de l'existence du covid et parlaient d'un "non vaccin".

madeti
madeti
1 an

@dobbey: En France, je doute qu'on puisse parler d'une majorité honnêtement
Qu'il y en ait qui pense ça oui, il y aura toujours des farfelus mais pas une majorité

Anli
Anli
1 an
IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.