Chez Libération comme pour Le Monde, les articles sont payant comme si c’était une information mineure… j’ai franchement du mal à comprendre.
"alors comme vous allez mieux, il faudra célébrer la messe de Pâques, vous montrer ici, là, là et là. Faire un discours, serrer des mains. Un petit texte de juste 10 minutes sur la guerre à Gaza, un autre sur la guerre en Ukraine. Sur le conflit en Birmanie, ça pourrait être pas mal. Il faudrait aussi une annonce sur Betaram, mettre en place une commission d’enquête"
=> crise cardiaque
pour l'athée que je suis cette information sonne comme "un homme est mort sur cette planète"
Le deuil national français pour un immigré italien en Argentine qui travaille en Italie et qui a foutu les pieds que 3 fois en France ?
Actuellement il n'y a que Macron qui lui a rendu hommage.
Et ce pape aimait pas trop Marine et ne voulait pas la voir présidente :
https://www.bfmtv.com/politique/presidentielle-le-pape-francois-s-inquiete-d-une-possible-election-de-marine-le-pen-qui-lui-repond_AN-202103150456.html
FAUX (encore une fois), c'est plus une histoire de compèt' entre le roi et le Pape.
Galicanisme : Doctrine et attitude caractérisées par l'accord du souverain français et de son clergé pour gouverner l'Église de France, en contrôlant et en réfrénant l'ingérence de la papauté.
Pas physiquement évidemment, mais oui, l'autorité spirituelle était fondu dans le pouvoir temporelle.
Dès le Moyen Âge, l’Occident a développé une séparation progressive entre les deux pouvoirs, notamment à travers la doctrine des "deux glaives" et les conflits entre papes et empereurs ou rois. Cette distinction a été institutionnalisée et a évolué jusqu’à la laïcité moderne.
C'est un cas unique dans toute l'histoire de l'humanité, dont on a tous hérité aujourd'hui pour nous sortir de la religion
"Deux glaives" :
Cette théorie, inspirée des évangiles, formulée par Bernard de Clairvaux, affirme que le monde est régi par deux glaives qui appartiennent à l'Église, le glaive spirituel qu'elle conserve et le glaive temporel qu'elle délègue à l'autorité politique tout en le contrôlant...
T'as encore tout FAUX...
Si, la séparation de l'église et de l'état est un long processus qui prend ses racine au Moyen Âge par Philippe le bel qui sépare l'autorité spirituelle sacerdotale avec le pouvoir temporelle de la royauté.
Ça s'appelle l'histoire. T'as beau croire que la séparation s'est inventé spontanément en 1905, elle a pourtant été pensé bien avant et vient de quelque part.v
Quelle perte.