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Comment c'est insupportable à lire l'écriture inclusive bordel
@Alaude: pardon ??!??
@Alaude: Essaie d'écrire en écriture inclusive : un cheval... bon courage
@THX_1138: Un-e équidé-e
@Tajic: j'ai pas dit un mulet, espèce d'âne !
Encore une que sa mère aurait du avaler.
@Momohime: chier* , un tel niveau de toxicité dans l'estomac c'est dangereux.
La liberté d'expression était en fait une très mauvaise idée.
Il faut repenser et ré-inventer la censure.
Vivement que l'humanité entière atteigne ce niveau et qu'elle s'auto-détruise à cause de sa stupidité.
Un problème de moins dans l'univers.
Laissez moi faire un meurtre.
@Aethyr: 20.000€ pour un meurtre classique, 40.000€ pour un « accident », 100.000€ et cette personne n’aura jamais existé.
@Tinanard: T'as trouvé comment te payer un appart on dirait.
On déconne,on déconne mais y en a vraiment de plus en plus des personnes lobotomisées comme ça à Paris
Godela
op
@BeChilled: Et bah je suis bien content de pas y habiter.
@BeChilled: Toulouse aussi ...
Le mec il collecte les twitt ou c'est de lui toute cette viande ?
Godela
op
@Daboulganiech: Non c'est un compte parodique qui récupère ça et en fait un montage.
Pitoyable. Il faudrait vraiment que certains apprennent à ne pas être plus royalistes que le roi.
@Volodia: Parle bien on va te soulever gare du nord
@mwajsyiswagg: Faut que je fasse gaffe, je vais me retrouver encerclé par des membres du Mili sans rien comprendre.
Twitter la poubelle d'internet...

La science c'est aussi un concept social et les gens qui font oppositions sciences/croyances sont des cassos

Mais putain ca veut rien dire... Croyances de quoi ? Des préjugés ou on parle de religion ? C'est un sujet traité par beaucoup et de tout temps et le petit schlag de 20 ans qui détient la lumière tel l'élu...

Et celui sur la culture et les classiques...

Merci de les suicider.
Vous l'avez pouss.e.es.esse a bout.e!!
bah twitter quoi
C'est... c'est des troll hein ?
Pardon, des troll.e.s
Après on peut toujours kickstarter son décès.
La 23 y'a aucun sens
Okay j'étais plutôt d'accord puis les deux derniers tweets c'est plus possible. Batard.e d.e bigot.e d.e m.e.rd.e
@lapinbilly: j'ai relu 10 fois le deuxième tweet et je comprends toujours pas ce qu'il (elle) veut dire
@sucemabite: Pour faire très simple, les discriminations contre les personnes blanches de la commu LGBT sont pas les mêmes que les discriminations que subissent les personnes de couleur de la commu LGBT, et donc faut avoir une approche particulière pour ces dernières.

C'est un constat qui rejoint pas mal d'autres types de disciminations, en général lorsque deux disciminations se combinent, ça en donne une nouvelle qui n'est pas la simple sommes des deux mais une variante.

En l'occurence, un homme LGBT de couleur sera diminué plus que la moyenne et féminisé à l'excès, voir par exemple Raj dans Big Bang Theory (mais plus loin dans la culture classique, Xerxès dans Les Perses)

Le documentaire d'Amandine Gay, Ouvrir la voix, est assez cool pour comprendre ce principe. Dans le jargon militant, on appelle ça "intersectionnalité", car on est à l'intersection de plusieurs discriminations.
@lapinbilly: Si Raj de Big Bang Theory, je peux comprendre même si je ne crois pas qu'il soit gay ou bi (j'ai pas vu la dernière saison). Xerxès j'ai du mal à comprendre d'où tu le sors et pourquoi il rentre dans la culture LGBT ?
@Honir: Si tu lis Les Perses d’Eschylle, il y a une volonté de discréditer les étrangers de couleur (pas présente lorsqu’il est question des étrangers européens) et en particulier Xerxès en se basant sur les vêtements, manières, comportement (xerxes est représenté comme une pisseuse insupportable).

Après d’accord avec toi : il n’est pas lgbt et parler de lgbt pour l’époque est anachronique. Il rentre davantage dans la représentation des hommes de couleur et comment les rabaisser lorsque leurs moeurs s’y prêtent. La transidentité et les questions de genre étaient davantage développées à l’epoque en Orient qu’en Grèce, où les relations entre les hommes étaient fondées sur un mépris profond des femmes
@lapinbilly: Fait attention à ta lecture des sources antiques, leur conception du monde n'a rien à voir avec les nôtres et de plus on a conservé très peu de la littérature antique.
Mais si une chose à un vrai impact sur le regard des autres est celle d'Aristote avec sa théorie des climats et qui est là pour faire des grecques les meilleurs des hommes.

« Les peuples qui habitent les climats froids, les peuples d'Europe sont en général pleins de courage ; mais ils sont certainement inférieurs en intelligence et en industrie ; et s'ils conservent leur liberté, ils sont politiquement indisciplinables, et n'ont jamais pu conquérir leurs voisins. En Asie, au contraire, les peuples ont plus d'intelligence, d'aptitude pour les arts, mais ils manquent de cœur, et ils restent sous le joug d'un esclavage perpétuel. La race grecque, qui topographiquement est intermédiaire, réunit toutes les qualités des deux autres. Dans le sein même de la Grèce, les divers peuples présentent entre eux des dissemblances analogues à celles dont nous venons de parler : ici, c'est une seule qualité naturelle qui prédomine, là elles s'harmonisent toutes dans un heureux mélange . »

Aristote, Politique, VII, VII

Elle est très mauvaise aussi pour les peuples d'Europe, les perses d'Eschylle ne sont pas du tout des attaques liés aux couleurs et aux races, les anciens ne pensent pas les hommes à travers nos critères racialistes qui apparaissent plutôt à l'époque du Moyen Age. La différence de couleur pour les anciens vient de la distance au soleil, les noirs seraient apparus car le fils d'Hélios en conduisant le soleil à trop rapprocher le soleil de l'Afrique et donc la peau des gens auraient brûlé. Diodore de Sicile fait un discours sur les éthiopiens (donc noir car visage brulé) très élogieux car pour eux ce sont les premiers hommes a avoir peuplé la terre et surtout les premiers a avoir eu connaissance des dieux. Etre proche des dieux étaient pour les anciens vraiment quelque chose de très important si ce n'est central.

La vision de pisseuse de Xerxès est l'insulte classique d'un monde ultra patriarcale grecque mais pas un mépris profond des femmes, c'est plus leur refus de leur implication politique qui nous frappent mais elles avaient une très grande importance dans la religion.
@Honir: ça serait mieux sans les fautes d'accord.
@Honir: Pas grand chose à redire concernant Aristote etc, parce que globalement on est d'accord pour dire qu'il faut éviter l'anarchonisme, par contre tu devrais bien faire la distinction entre la représentation des femmes et leur condition. Ce sont deux choses très différentes, et ce n'est pas anodin si dans les sociétés les plus patriarcales, les femmes sont idéalisées comme nulle part ailleurs. Il y dans la société grecque l'implication politique, mais aussi sur d'assez longues périodes l'implication sociale et culturelle, ce qui n'est pas rien (refus de les éduquer, qu'elles sortent à visage découvert, etc).

D'accord avec toi sur le fait que c'est pas centré sur la race/la couleur, en revanche c'est lié a l'Autre venu d'Orient, et je pense (là dessus je m'avance peut etre un peu trop) que des éléments de cette vision ont perduré tandis que de nouveaux concepts comme la race apparaissaient dans le champs des idées européen.
@lapinbilly: Je ne renie pas la place inférieure des femmes chez les grecques mais je nuancerai plus ta vision après j'ai pas le lu les livres de l'agrégation sur les femmes en Grèce car c'est une partie du sujet actuelle en histoire antique mais ceux que je connais qui l'ai passé, non pas une vision aussi négative de la place des femmes car si à l'époque classique les femmes ont mauvaises place à la période hellénistique elles gagnent énormément de pouvoir même si elles restent toujours sous la coupe des hommes.

Oui il y a une persistance de cette image à travers la culture classique ce qui est normal car il y a eu une grande période où les deux mondes ne se sont pas cotoyé et on apprenait sur l'autre à travers ces textes

Après si tu veux approfondir le monde perse, je te conseille l'historie de l'empire perse de Pierre Briand qui est très bon. On se rend compte que la différence entre les perses et les grecques ne sont pas aussi grande qu'on le pense. Elles sont surtout le fruit d'un discours des grecques sur les perses qui ont été traumatisé par les guerres Médiques et qui en ont fait une sorte d'ennemi éternel des grecques.
@Honir: okay je vois, perso je me base sur ce que me raconte ma copine qui fait de la culture antique, mais je peux me tromper dans la retranscription de ses propos.

Merci pour la réf !
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