Chargement...
Menu Groupes

apprendre à piloter

Bonsoir les pilochouals et les pilochoualettes, voila je souhaite apprendre à "piloter" ma voiture ( c'est une honda accord ex de 1982).
Je commence à maitriser le double débrayage ainsi que le freinage dégressif(ensuite je passerai au talon pointe) mais j'ai quelques petites question ;)
- A partir de combien de temps de conduite puis-je commencer à pousser les rapports ?
- les freins sont d'origine, un pilotage sportif risque de les abimés ? dois-je les changer pour des "sports" ?

Voila je vous remercie d'avance pour les réponses ^^ et pour les intéressés voici une vidéo qui m'a beaucoup aidé :) : https://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
apprendre à piloter
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pour commencer à piloter, j'te conseille de tourner le volant dans les virages
- "- les freins sont d'origine, un pilotage sportif risque de les abimés ? dois-je les changer pour des "sports" ? "
- honda accord ex
@KsiiKsii: ahah quand j'ai vu la phrase les freins d'origine , un pilotage sportif risque de les abimés . j'ai levé les sourcils ... ahah
C'est dommage de commencer a "piloter" avec ce genre d'auto, elle a l'air en bon etat.
Ca ne vas pas "abimer" les freins, mais les user prematurement comme pas mal d'autre pieces.... Et c'est la que ça commence a couter cher.

Apres, le double debrayage et autre, ça reste de la bonne branlette, commencer a apprendre les limite de son auto, gerer une derive, apprendre a freiner tard et gerer les blocages de roue, les transfert de masse, c'est a mon sens bien plus important.
Bobolmo
op
@BABARR: oui voila c'est pour pouvoir mieux réagir et ne pas la planter dans le fosser : je pensais me payer un stage de pilotage sur traction
feiho
m
attends, tu as une RARISSIME accord de 82 ET TU VEUX LA FUMER??? mais t'es taré!!!

donne la moi!! je te file ma BX, tu pourras la faire couiner autant que tu veux! mais par pitié ne flingue pas cette caisse!!
Bobolmo
op
@feiho: ton commentaire ma fait réfléchir mais le double débrayage soulage la boite de transfert ( donc fait durer la mécanique) et j'aimerais un peu savoir contrôler une traction pour ne pas la planter dans le fossé si il y a un imprévu :)
feiho
m
@Bobolmo: mais je comprends, mais prends toi une super 5 gt ou tout autre petit bolide fait pour ça, c'est con de foirer une pièce de collec... (cherche sur leboncoin, y'en a tout simplement pas...)
Bobolmo
op
@feiho: oui c'est sur mais je n'ai pas encore de salaire donc ce sera pour plus tard :)
@Bobolmo: boite de transfert ? c'est sur les 4x4 ça !
Bobolmo
op
@Albinozator: je sais pas je suis pas mécano mais j'ai lu ça sur plusieurs forum :/
Bobolmo
op
@Albinozator: boite de vitesse !!! autant pour moi
@Bobolmo: Sur les traction tu as la boite avec le différentiel intégré, sinon pour en revenir au sujet c'est qu'une voiture comme ça n'est pas fait pour une conduite "sportive", trouve une ptite voiture des années '90 qui ne pèsent rien avec un moteur essence du style 205 rallye ça t'apprend bien avec le train arrière un peu joueur, et avant de toucher au moteur pense que la liaison au sol et aussi importante donc ça passe par des bons pneus, amortisseurs... après pour tirer dans les rapports attend que la voiture soit a sa température de fonctionnement puis la tu peux commencer a tirer dedans progressivement
Bobolmo
op
@Albinozator: je sais pas quoi répondre à ça XD tu a raison
@feiho: Un GT ça commence a couter une petite fortune :)
feiho
m
@BABARR: on est d'accord! vaut mieux la retaper, elle va bientot valoir de l'or^^
Pousser les rapport faut pas être un génie suffit de connaitre ta caisse savoir selon la vitesse jusqu'ou tu va pousser
Exemple sur ma caisse
1 ère > 25/30 km/h
2ème > 55/60 KM h
3 ème > 80 kmh
Mais comme je fais surtout des courses entre 2 feu rouges je passe rarament au dessus
Faut faire les stages sur routes mouillées. Si t'arrives à gérer, ca sera bon pour tout!
Bobolmo
op
@GruMble: pourquoi sur routes mouillées particulierement ?
@Bobolmo: Me souviens pas du nom de ces stages. Ca t'apprend à anticiper toute situation et à être bien réactif. Donc le talon pointe tu gères bien.
Bobolmo
op
@GruMble: un ami ma conseillé un circuit terre aussi :/ mais je ne sais pas quoi en penser
@Bobolmo: Vois avec ton assurance, certaines offrent des stages de perfectionnement a la conduite pour les jeunes permis ;)

http://www.axaprevention.fr/applications-services/Pages/stage-bonne-conduite.aspx
Au passage j'adore ta caisse, Les vielles caisse y'a que ca de vrai
Bobolmo
op
@Saddam: merci :) tu as bon gout ;)
le double debrayage n'est plus du pilotage depuis les 90's, c'est utile sur les anciens modéles, faire ca sur des modeles plus recents, c'est inutile,donc considérer ca comme du pilotage, je trouve ça un peu gros...
Bobolmo
op
@tyuiop: oui ben chacun son niveau hein :)
@Bobolmo: nan mais je dis pas que c'est pas dur, je dis juste que c'est pas du pilotage tel que tu sembles en parler, c'est utile sur les vieux camions militaires dans les années 80 et les vieilles voitures, mais pas sur un circuit
Bobolmo
op
@tyuiop: ah ok, et le "talon pointe" ?
@Bobolmo: ah ca pour le coup c'est du pilotage circuit pur et dur, notamment si tu tentes le drift, c'est tres utile pour maitriser tes derives
Bobolmo
op
@tyuiop: mais c'est dur a apprendre :/
@Bobolmo: essaye de faire des stages, au moins une fois de drift, de conduite sur glace/route mouillées, c'est tres instructif
Bobolmo
op
@tyuiop: ouaip je suis en train de comparer les prix :)
Commentaire supprimé.
Bobolmo
op
@Medo08: oui mais j'ai un certains budget :D
Commentaire supprimé.
Bobolmo
op
@Medo08: ah d'accord
Pour ta question tu entends par la à partir de cb de temps tu peux tirer sur les rapports une fois que tu es parti, cad à partir de quand la voiture est chaude ou bien tu parles de ton expérience?
Pour tes freins, essaye d'en prendre la mesure, cad vas y progressivement. Sur ce genre de caisse cepandant j'aurais moyennement confiance, parce que quand ils sont chaud je sens le coup de la "pédale molle" et ca freine plus.. bon après en général faut attaquer longtemps, sur route c'est plus dur mais faut faire gaffe quand meme.
Apres les abimés, oui ils vont s'abimer plus vite c'est sur.. c'est des consommables ! Apres tu peux foutre des durite aviation pour ne plus avoir de problème de chauffe et des plaquettes de meilleures qualité avec un meilleur coeffiscient de friction voir meme des disques ventilés.
Bobolmo
op
@OniTenkul: en fait je parle de la température moteur : la jauge monte a peine au quart du cadran après 1/2 heure de conduite
@Bobolmo: Oui ba apres 30 mins t'as largement de quoi y aller ! Ca ne met pas longtemps a chauffer un moteur le tout c'est d'y aller progressivement.
Apres pour ceux qui disent qu'il ne faut pas abîmer l'auto en roulant vite. Tu peux rouler vite en étant respectueux de la mécanique . Alors c'est sur tu l'useras moins si tu roules comme un pépère mais après c'est du manque de respect pour la voiture :p Le tout c'est d'être sérieux sur l'entretien !
Bobolmo
op
@OniTenkul: ok, le garagiste me conseil de faire la vidange tous les 5k km avec du 10w40
@Bobolmo: Tout les moteurs n'ont pas la même température de fonctionnement et tu ne donnes pas d'indications quand aux graduations de ton cadrant (les °C).
Aussi ton cadrant ne doit être qu'un cadrant qui donne la température du liquide de refroidissement et pas celle de l'huile (où la température monte moins vite)
@Bobolmo: oui apres je connais pas assez cette voiture en particulier mais 5k km ca me semble bien, tu prends pas de risque.
Bobolmo
op
@SgtMcPherson: ah d'accord merci :)
Avant de vouloir taper dans les freins ou pousser les rapports, faut d'abord regarder l'état de tes pneus.
Par ce que si c'est des savonnettes, même avec des bons freins tu finiras dans le fossé a chaque fin de ligne droite XD
Bobolmo
op
@SgtMcPherson: t'inquiet il sont neufs ;)
@Bobolmo: Neuf ou pas, dans les pneus t'as a boire et a manger... ^^
Bobolmo
op
@SgtMcPherson: michelin est une valeur sur nn ?
@Bobolmo: En principe oui, mais si tu as pris du bas de gamme, c'est pas le même genre de gomme que les milieux ou haut de gamme ;)

Après comme dit sur d'autres commentaires, avant de vouloir vraiment "attaquer", apprends a connaitre les limites de ta voiture. Le mieux pour ça, un centre routier désert ou un parking de supermarché un dimanche.
Tu fais du slalom, du freinage d'urgence en ligne droite, en virage etc etc...
@Bobolmo: Je dirais même si tu ne prévois pas de faire des milliers de bornes, d'acheter des semi-slick type toyo 888 ou des federal 595 (qualité prix au top)
Bobolmo
op
@OniTenkul: et bien il faut voir le budget aussi ;)
@Bobolmo: C'est sur il doit y en avoir pour 350 euros montage compris mais comme dit plus haut c'est la seul chose qui te relie à la route (normalement) et c'est une des choses les plus importantes. Entre des pneus route et semi slick la différence est enorme !
Bobolmo
op
@OniTenkul: effectivement :)
@Bobolmo: tu as combien d'années de conduite ?
Bobolmo
op
@rejossua: cela ce compte en mois :D
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus