Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Besoin de conseil des plus âgés

Bonjour à tous et à toutes alors voila : Je viens chercher conseil auprès des plus anciens, ceux qui ont pas mal d'années dans les pattes et qui auront un avis beaucoup plus argumentatifs que les plus jeunes d'entres nous. Alors voilà, j'habite depuis 5 ans à l'île de la Reunion et ai fini mon lycée l'année dernière. J'ai 18 ans et j'avais pour projet de devenir sapeur-pompier de Paris. J'ai passé presque tout les tests que j'ai bien réussie et demain, je passe mes derniers tests pour savoir si je pourrai intégrer la BSPP. Seulement, je n'ai plus envie, beaucoup de choses pèsent dans la balance pour me dire que ce métier n'est pas fait pour moi et en plus de ça, je me sens encore trop jeune pour me lancer loin de ma famille et de ma copine. Je n'ai pas vraiment d'autres idées de métiers ou d'études qui pourraient m'intéresser.

J'hésite à me trouver un petit taff et à réfléchir pendant 1 an sur mon avenir ...

Bisous sur votre fesse droite.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
saian
a
Pourquoi tu voudrais quitter ta famille et ta meuf pour aller faire un boulot qui t'attire pas ? Tu réponds toi même à ta question.
@saian: Parce que j'ai peur de me retrouver sans projets
saian
a
@Chienchien: c'est rien 18 ans, j'ai des potes qu'ont changé de métier (dans des branches totalement différentes de ce qu'ils faisaient à l'origine) à 35 ans ou même 40 ans, t'as toute la vie devant toi.
@saian: putain de vieux
@saian: Il n'a pas dit que ça l'attirait pas. Il a fait plusieurs tests, donc à mon avis, ça devait vraiment bien le brancher. C'est juste qu'il n'a plus envie, donc surement qu'il a peur de se lancer dans l'inconnu.
@saian: t'as quel âge en fait
Commentaire supprimé.
@PtitPapier: il t'en reste au coin de la bouche
saian
a
@Alertogogol: grave je viens de me rendre compte que j'ai pris un pote de 35 ans comme exemple alors que j'en ai déjà 34...
@Chienchien: Ok : J'ai commence par un bac sen pro, j'ai stop pour faire un BAC L, apres, je suis partie en gendarmerie, pour stopper et faire des etudes superieur ou je suis en plus joueur esport pro et streamer.

Bref, @saian a raison.
île de la réunion, fait pousser la ganja et revend, c'est un bon métier ça
En fait, t'es proche de réussir à avoir un taff et te casser du coup tu remet en question. t'as peur de quitter ton confort mais en fait tu dois te casser
@Wayfair: Ouais mais la famille, ma copine et la vie en caserne pèsent beaucoup dans le "contre" de la balance
@Chienchien: Si tu fini pas / n'y vas pas tu ne saura pas vraiment. Alors que si t'y vas, au pire tu plaque tout et tu rentre sur ton îlot ! ;)
@Wayfair: Et en rentrant, il apprendra que sa meuf aura sucé une demi douzaine de bites en lui annonçant avec stupéfaction "Mais.. Je pensais que tu ne reviendrais jamais!"

De rien !

PS : Ne part pas, tu vas pepefeel.jpg au bout de 3 jours
" Seulement, je n'ai plus envie"

ben voilà, toi meme tu le sais, tu te mets la pression pour rien.

Puis bon... la Réunion, j'y ai passé 8 mois, et j'ai pleuré en partant, j'avais le CDI fallait rentrer... ben meme aujourd'hui ( des années après) je me demande ce que serait ma vie (g/uchronie)....si j'etais resté
@baUer: Si bien que ça la vie la bas ?
@Boykow: tout est relatif, si t'es un gros con de zoreille (continental) tu peux en chier, si t'es un minimum cool, c'est le paradis (ok y a le climat, la beauté de l'isle Bourbon, puis y a le rhum, le zamal, la culture créole qui fait la chose)
enfin bon, tout ça pour dire, que l'herbe parait toujours plus verte ailleurs, mais quand t'es à la Réunion... ben de mon point de vue... tu y reste, tu sera plus heureux

Je pense que tu dois en effet profiter encore de ta famille, de ta copine et prendre le temps de réfléchir. Il faut savoir suivre son instinct.
Et pompier sur l’île, histoire de déjà voir si oui ou non t'es fait pour ça ?
@JohnJambon: C'est une idée mais les SPP ont beaucoup moins d'avantages que la BSPP c'est pour ça que j'avais demandé Paris et que je suis passé par l'armé.
@Chienchien: A la Réunion peut-être mais en métropole c'est l'inverse.
Mon ancienne coach sportive était dans le même cas.
Sauf que elle c'est son truc les pompiers.
Elle est actuellement à Paris et ne regrette rien même si la vie à Paris comparé à son Gers natal c'est vraiment de la merde.

Tu sais ce que tu quittes, tu balises c'est normal
Loin de tout ce à quoi tu peux te raccrocher.

Mais putain t'es jeune, si tu le fais pas maintenant , ça sera encore plus dur plus tard.
Et tu n'auras pas de regret.

Au pire, tu peux toujours rentrer sur ton île.
T'as 19 ans mec, tu sors à peine des couilles de ton père...
Perso j'ai attendu 23 ans avant de trouver ce que je voulais faire, j'ai refais un bts etc... Donc fais des petits boulots, profite, fais des rencontres, et tu trouveras bien assez tôt !
@feiho: Etant en plein dans cette période, je plussoie !
J'ai vécu plusieurs années à La Réunion et mi coné comen band' kréol zot i zaime son péï.
"Seulement, je n'ai plus envie"
Tu n'as vraiment plus envie ou ce n'est pas aussi quelque part la peur de quitter le nid natale?
@Kissmycoq: Quitter le nid natale, ma famille et surtout ma copine ...
@Chienchien: Je sais que c'est dur pour vous tous les îliens, mais est-ce qu'à terme ça ne vaut pas quelques sacrifices sur le moment?
(genre partir en éclaireur, mettre un peu de côté et trouver un ptit nid douillet pour faire venir ta copine)
@Chienchien: tu diras quoi quand ta femme te quittera peut etre? "Merde si j'avais su ..." aucun regret, fonce chez les pompiers! Tes meufs tu les pèseras bientot a la tonne.
@Chienchien: Ce que je vais dire va sembler un peu cynique mais ne fout pas en l'air ta carrière pro pour une nana, évidemment je ne te dis pas de la larguer hein, mais si vous vous séparez à cause de la distance, il y en a assez sur paris pour que tu trouves chaussure à ton pied. Et pour ce qui est de quitter le nid natal, perso je l'ai quitté à 17 ans pour les études, tu vas te sentir très seul pendant un petit moment mais ça passera.
Donc vas-y Jacky, fonce !
Pompier de Paris c'est une chance de fou. Si tu le fais pas maintenant tu le feras plus, ou ce sera plus dur. Si tu aime ta vie sur l'île et que te vois y rester et y trouver du boulot pourquoi pas. Mais ton île tu peux y retourner quand tu veux, alors que venor sur paname pour les pompiers...
Sinon dans 10 ans tu pourras toujours essayer de te faire embaucher à la poste....vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Donne toi le temps de faire le point si tu as un doute, reste pompier benevole pour continuer sur cette voie tout en restant chez toi...
fais le point sur ce qui t attire chez les pompiers(feux,accidents, bobologies, etc..) et prends ton temps. Tu sais autant tu es fais pour se job mais à l'heure actuelle c'est pas dans tes priorités.
"Trop jeune" pour te lancer loin de ta famille et de ta copine, t'entend quoi par là ? Que tu voudrais rester cocooner encore quelques années ? Si c'est le cas, alors effectivement tu peux faire une croix sur les sapeur-pompiers.

Ca fait combien de temps que t'as ce projet ? Qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas fait pour toi ? Pourquoi maintenant ?

Je te conseille de te poser et d'en parler autour de toi, parce que t'es à une étape peut-être charnière de ta vie et ce serait dommage de renoncer au dernier moment sur un simple coup de blues. Là ça ressemble plus à un acte manqué. Le cerveau humain est très doué quand il s'agit de trouver des raisons de ne pas faire quelque chose qui demande un effort.
Ptite bite
@Karo: Fait gaffe il est noir...

LA LÉGENDE REMI !! UN ENFANT DU SOLEIL !
@Furoncle: belle référence
Avis d'un jeune :
Tant que tu restes actif (études, formations ou taffe) ça passe.
une p'tit taf, 800 euro tranquilous, tu fume ton joint, et puis un jour ça fait dix ans et t'as rien fait. sort toi les doigts du cul!!
"Toutes actions, qui se font avec doute, sont dangereuses, mieux vaut s'en abstenir."
Citation de Baltasar Gracian ; (1646)
La brigade faut vraiment que tu l'ais dans le sang, si tu as le moindre doute n'y va pas, surtout si ça te fais traverser des océans. Tu résiderais en rp ça se tenterait, mais la ne tentes pas, tu vas aller de désillusions en désillusions. Il y a quelques avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients qui sont un peu lissés si la passion est forte mais qui ressortent si tu as des doutes.

Après la fenêtre est courte, en gros la tu as 6 ans pour te décider, c'est pas maintenant ou jamais mais presque. Viens en mp si tu veux.
L'effort avant la passion c'est la charrue avant les bœufs, t'es trop jeune pour te forcer trouve d'abord un truc qui te plaît.
Laisse tomber la brigade, la bonne vieille époque c'est terminée. Passe ton concours de pro cette année, si le métier de pompier te branche quand même.
Les pompiers de paris ont une mentalité de merde tu va en chier pour y arriver et tu va en chier pour rester car on fera tout pour pas que tu reste . Deux de mes amis y sont , l'un est parti à cause de la mentalité , l'autre est resté mais il en chie tout les jours . Si c'est pas un putain de rêve n'y va pas
@altyn: C'est des fragiles un peu tes amis non?
@HassanCehef: pas vraiment c'est pas le terme que j'emploierai
@altyn: Les pompiers de Paris ont leur mentalité, on s'y fait ou pas mais crois moi personne ne cherche à faire résilier qui que ce soit. Surtout en ce moment. Et la "pression" est toute relative, tes amis ont pas dû connaître beaucoup le monde du travail civil avant d'être à la brigade.
Fait bien attention de bien faire la différence entre ne vraiment plus avoir réellement envie, et la peur de te lancer dans l"inconnue, à l'aventure si on peut dire, t'éloigner de ta zone de confort.

Et cette zone de confort peut être très dangereuse par la suite, elle peut t’empêcher de faire des choses dont tu as toujours eu envies par peur. Tu dis que tu réfléchirais bien pendant 1 an à ton avenir, mais 1 an peut se transformer en 2, puis en 3 etc ...

Après rien ne t’empêche de tenter cette expérience de sapeur pompier sur Paris un certain temps (6 mois, 1 an, 2 ans), et la si ça ne te plais pas, tu rentres et tu vois quelle autre choix peuvent s'ouvrir à toi.
Mais au moins, même s'il s'est mal passé, tu auras tenter de réaliser un de tes projets !
Non ce n'est rien de retarder un an un projet comme celui-ci si ca te permet d'y voir plus claire, fait des boulots différents, parle avec des gens et tu pourrais avoir de nouvelles idées. "Perdre" 1 an ou 2 peut être la meilleure chose qui te soit arrivé.
C'est quoi la question du coup ?


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...