Témoin d'une noyade.

Vacances en camping sur la côte Atlantique, début août, grandes marées depuis 2 jours.

J'arrive en famille sur la plage après le goûter le temps que les gosses fassent quelques pâtés. On est à 400 mètres du poste de surveillance des sauveteurs, drapeau jaune et hors zone de surveillance.
À peine arrivés, le drapeau passe au rouge.

Le soleil brille mais le vent est salement présent, le sable fouette les jambes et le visage, les vagues sont importantes pour l'endroit, dans les 3-4 mètres. L'eau est très agitée, l'écume vole loin et pas grand monde de présent sur la plage. Il ferait presque bon mais le vent refroidit l'air.
On s'installe et je me dis qu'on restera pas longtemps vu les conditions.

Au bout de 10 minutes, je vois deux mecs (que je vais appeler A et B) courrir sur la plage, suivi d'une dame en robe longue. Les trois crient en direction de l'océan.
Je me retourne et vois un homme dans l'eau à 30 mètres, là où il est il est censé avoir pied (la plage est très peu pentue) mais les vagues le chahutent. Il lève les bras et crie des "à l'aide ! Au secours !!!" à peines audibles. L'espace de 3 secondes je me demande s'il fait le mariole et joue une mauvaise blague mais les trois personnes sur la plage sont flippés et lui hurlent de sortir. Il en est incapable.

Je comprends que c'est grave.
Je crie sur ma femme pour lui dire de quitter la plage avec les gosses. Elle prend les affaires en urgence et disparaît derrière la dune.
A et B veulent aller dans l'eau pour chercher la personne en détresse mais la femme à la robe leur crie de ne pas y aller.
J'hésite à rentrer dans l'eau mais comme dans les films, je voie dans ma tête mes enfants et ma femme et me résigne à rester sur le sable.
Y a tellement de courant qu'en l'espace de quelques secondes l'homme à l'eau s'est décalé de 50 mètres.
Ça fait 3 minutes que la scène a commencé et A et B me crie d'appeler les pompiers. Chose que je fais immédiatement. Je donne les infos géographiques et la situation au SDIS avec un calme étonnant malgré l'urgence de la situation.

A et B et la femme à la robe et moi suivons l'homme du regard en courant sur le sable. Il alterne position verticale et allongée. Il lutte encore mais il se prend des vagues de fou les unes à la suite des autres.
Y a plus que sa tête qui dépasse et au bout de quelques dizaines de secondes on le perd complètement. Il est sous l'eau. La noyade.
A et B et la femme à la robe hurlent, le vent souffle comme pas possible. Je cache mon téléphone dans la manche pour que les pompiers m'entendent. Je suis passé du pompier au SAMU puis de nouveau aux pompiers.

On revoit l'homme dans l'eau, inerte, retourné par les vagues. La femme à la robe est hystérique. Elle hurlent en direction du poste de secours où une personne est partie dès le début.
Comme l'homme ne se débat plus, les vagues le ramène naturellement en direction de la plage. Il est dans les vagues, à 10 mètres. A et B rentre dans l'eau mais la femme à la robe leur crie de sortir alors qu'elle a elle-même de l'eau jusqu'à la taille. Je lui hurle aussi de sortir alors que le SDIS est toujours avec moi au téléphone...

A et B arrive à sortir l'homme de l'eau en le tirant par les bras. Je les aide à le coucher sur le côté, de l'eau sort un peu de sa bouche.
Il est inconscient, les yeux ouverts, les paupières rougent et le visage salement bleu.
Les vagues continuent de s'échouer et comme on l'a pas monté assez haut il se refait submerger. On le monte le plus haut possible et le couche sur le dos.
À et B commencent à lui faire un massage cardiaque en attendant les secours.

Le SDIS au téléphone a localisé l'endroit et le gars me dit "Monsieur, les pompiers sont partis, vous allez voir arriver beaucoup de monde dans quelques minutes, continuez le massage jusqu'à leur arrivée. Je vais raccrocher." Fin de lappel.

L'homme noyé est toujours inconscient, le massage le fait vomir alors que C (un homme arrivé entre temps) essayait de lui faire du bouche à bouche. C vomit aussi. Le massage continue et 2 jeunes sauveteurs arrivent enfin. Ils prennent le relais mais sont venus sans respirateur artificiel. Ils ne font pas de bouche à bouche pour l'instant. L'homme continue de vomir par la bouche et le nez.
Un 3eme sauveteur arrive avec un défibrillateur qui ne fonctionne pas.

On entend les sirènes des pompiers au loin. Ma femme m'appelle pour me dire qu'il sont là. Les minutes continuent de s'écouler mais toujours personnes en vue. L'horreur.

La plage est inaccessible aux véhicules derrière la dune et la marée haute empêche de venir avec les quads. Les pompiers ont dû se garer à 500 mètres et doivent venir à pied par le sable, en tenue avec tous le matos.
Ils prennent enfin le relais. Le massage à commencé y a déjà 20 minutes.
La marée est tellement haute que les vagues arrivent jusqu'à la clôture en haut de la plage.
Les pompiers le transportent en haut de la dune. Durant le transport qui a duré 40 secondes, on se reprend des vagues.
J'aide les sauveteurs à ramasser leurs affaires. Tout le monde a quitté la plage, je me retrouve seul à ramasser les dernières affaires et cours jusqu'à la dune. J'y arrive juste à temps. Quelques secondes de plus et je me faisais aussi emporter.

Puis les gendarmes arrivent et le SAMU.
A et B les aide à porter leurs sacs médicalisés.

Les pompiers massent et intubent l'homme pour lui aspirer l'eau dans les poumons.

Je croise la femme de l'homme noyé qui me dit que c'est grave. Je tente de la rassurer en lui disant que tant qu'ils massent c'est qu'il y a de l'espoir. Que des fois des personnes sont réanimées après plusieurs dizaines de minutes. Pendant ce temps-là, le SAMU et les pompiers continuent le massage. Je vois pas le noyé car je suis en contrebas mais je constate que ça s'active toujours.

Les gendarment viennent nous dire de nous écarter car l'hélicoptère du SAMU va arriver et se poser.
Je donne mes coordonnées et mon témoignage aux gendarmes et entends l'hélicoptère. Je m'écarte. Il tournoit deux fois avant de se poser et coupe le moteur.

Avec A et B et la femme à la robe on discute. Ils sont en fait tous amis "de camping" du noyé. Ça fait 20 ans qu'ils viennent chaque année sur le camping, à la même période, dans les mêmes gîtes. Une "famille" en quelques sortes. C'était leur avant dernier jour sur place.

On est là sur le chemin de sable, quand la médecin du SAMU vient voir la femme du noyé et nous et fait un bilan.
Je sens que c'est mauvais signe. Je dis à A et B de se rapprocher de la femme du noyé pour la soutenir au cas où elle tomberait.

"Madame, votre mari est sous massage depuis 45 minutes, on lui a injecté pas mal d'adrénaline, on a "redémarré son cœur" mais il ne repart pas. Les conditions et son état font qu'on pourrait encore continuer à masser mais cela fait 45 minutes que son cerveau n'est plus oxygéné. Même s'il se réveillait il aurait de graves séquelles. Alors si vous nous y autorisez, on va arrêter le massage."
Sa femme acquiesce avant de s'effondrer en larmes et de crier "C'est pas possible, c'est pas possible."
A et B et la femme à la robe et les amis de camping viennent l'entourer.
Je me tiens à l'écart, seul, à regarder mes pieds dans le sable et à me dire que je viens de voir le premier mort de ma vie. Qu'il l'était sûrement déjà à la sortie de l'eau.

La veuve passe devant moi accompagnée de A et la femme. Elle me remercie. Je lui dit que je suis désolé.

J'attends encore quelques instants avant de demander aux gendarmes si je peux partir et rejoindre les miens.

Je rentre. Mes enfants me demandent si le monsieur va bien. Je leur dit que oui, qu'il a été sauvé mais ma femme comprend la vérité dans mon regard pendant que mon fils dit "ouah il a eu de la chance parce que je l'ai vu sortir de l'eau en faisant l'étoile"...
On a passé la soirée à en parler avec ma femme. J'ai pas dormi avant 3 heures du mat' cette nuit là. A me refaire le fil des événements.

Le lendemain j'ai croisé la femme à la robe qui m'a encore remercié et m'a demandé si on avait bien fait de ne pas rentrer dans l'eau. Je lui ai dit que oui, sinon ç'aurait été le suraccident et qu'il y aurait sûrement eut plus de victimes.
Les amis étaient en train d'aider la veuve à charger les valises dans la voiture. Des amis à la veuve avaient roulé de nuit pour la chercher au camping et faire la route du retour avec elle.

12 heures, point sur France 3 où l'on évoque un mort par noyade la veille.

Tl,dr : j'ai assisté à une noyade. Fatale. Baignez vous en zone surveillée par drapeau vert.

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
8 mois

"c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"

IMG
Atmoz
Atmoz
8 mois

Triste comme vacances, mais le climat, la région, l'éloignement des postes de gardes, ça mettait pas dans les meilleures conditions.
J'étais étonné quand je me suis retrouvé du côté de Biscarosse, de voir ses étendues à pertes de vue de plage, et personne dans l'eau. Ou plutôt, tout le monde entassé sur de petites largeurs de plages. Une fois dans l'eau, tu comprends assez vite le pourquoi du comment. Et ses sauveteurs sur leur jet ski, qui font des largeurs, de gauche à droite et vice versa, avec leur planche en cas de problèmes !

Sans oublier les "baïnes"... l'atlantique, c'est vraiment un autre monde. Mais tellement plus agréable, plus beau, plus puissant...

OasisTropico

@Atmoz: ...plus mortel aussi.

Atmoz
Atmoz
8 mois

@OasisTropico: Il y a réellement des stats à ce sujet ?
Car j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup plus de tourisme et de gens dans l'eau du côté de la méditerranée que dans l'Atlantique. J'ai pas non plus fait toute les côtes... disons que c'est le ressenti que j'ai eu sur les plages que j'ai pu faire...

OasisTropico

@Atmoz: dans la Méditerranée, c'est une mer, pas un océan comme sur les côtes atlantiques, il n'y a pas le phénomène des marée, ni les courants forts qui peuvent y être associés, il n'y a pas d'énormes vagues, pas de surfeurs, (à part Brice de Nice). Mais le phénomène des baïnes existe aussi en Méditerranée et certaines grosses vagues peuvent être dangereuses. Mais je n'ai aucune stats sur la dangerosité comparée de la mer méditerranée et de l'océan atlantique pour les baigneurs.
Restez prudent partout les gens, même dans les petites piscine où on a pied mais si on plonge comme un bourrin on peut se bousiller les vertèbres et finir paralysé (j'ai bossé dans un centre avec des para et tétraplégiques, et en gros : 1/3 d'accidents de la route, 1/3 d'accidents de sport (rugby) , 1/3 d'accidents de plongeons (j'ai même eu une jeune patiente qui s'était pris une grosse vague sur la nuque en faisant de la planche à voile à la Réunion et a fini tétraplégique).

Humu31
Humu31
8 mois

@Atmoz: Vive la méditerranée !

HassanCehef

Avec les témoins présents vous avez fait le maximum, en premier en assurant la sécurité en ne rentrant pas dans l'eau, d'ailleurs il n'y avait pas de sauveteurs aquatiques à proximité au début ?

Ensuite en réalisant le massage cardiaque, sur les noyés il peut durer plus longtemps car la "froideur" de l'eau conserve le corps. Après s'il est jeune, que le médecin a tout passé en médicaments et qu'il ne repart pas il faut se rendre à l'évidence mais des noyés massés durant 30 min sans séquelles ça existe.

baUer
baUer
8 mois

ouai, si vous etes tres con, regardez simplement le drapeau, sinon ayez un peu de jugeote, trop de vent, trop de vagues, n'y allez pas, parcequ'il n'y a pas des drapeaux partout.
Perso je suis Breton, la mer je connais un peu, quand je vais en montagne, et comme j'y connais couille, je fais pas le malin. Bref, soyez prudent

déchirant ton témoignage mec

Prolaps
Prolaps
8 mois

Dans ce cas là la seule chose à faire c'est de ne pas se débattre et faire la planche sans paniquer même en cas de baïne les vagues finiront par te ramener sur la plage au bout de quelques dizaines de minutes.. Mais surtout ne jamais paniquer et lutter pour revenir c'est la mort quasi assurée dans ce cas là

Banisto
Banisto
8 mois

@Prolaps: c'est ce que les pompiers ont dit également. Se mettre à la verticale pour appeler c'est se faire aspirer par le fond. Dès que l'homme a été inerte, il est arrivé sur le sable en quelques dizaines de secondes. C'est là l'un des pires aspects de l'histoire. S'il avait fait la planche il s'en serait peut être tiré... Mais c'est tellement paradoxale à faire.

Staz
Staz
8 mois

@Banisto: c'est exactement pareil avec les sables mouvants ou un lac gelée, faut pas se débattre et plutôt s'allonger

Miore
Miore
8 mois

@Prolaps: C'est fou de se dire que si il avait entendu ces paroles avant il serait probablement encore en vie actuellement. A moins que la panique soit une réaction qu'on ne puisse pas contrôler

Divico
Divico
8 mois

Le premier mort c'est toujours un choc, surtout quand on est pris dans le feu de l'action. Tu fais bien d'en parler, il faut extérioriser ce genre de chose, c'est important et ne pas se laisser culpabiliser par les "j'aurais dû/pu". Hésite pas à voir un psy s'il faut

ZiSs
ZiSs
8 mois

Quand on se baigne en dehors des zones,la moindre des choses c'est savoir repérer les baines.

IMG
PonypasTrany

@ZiSs: Pas sur qu'avec les conditions qu'il a vécu avec même l'écume qui s'envole, l'océan ne pouvait se permettre d'être calme même sur 10mètre de plage

TcheuckMaurice

@ziss je viens d'apprendre ce terme et son concept

ThugzBunny
ThugzBunny
8 mois

@ZiSs: Je connaissais pas les baïnes mais du coup c'est bon à savoir

Wendigo
Wendigo
8 mois

Cool Story :
Dans ma jeunesse, j'ai été sauveteur en mer. Pendant des vacances à Soulac/mer, on se retrouve sur la plage surveillee avec des potes, devant une baïne à marée descendante, sans trop savoir ce que c'est. Je traverse jusqu'au banc de sable, non sans efforts, et me retourne. Un de mes deux potes, nageur pas très assuré, est au milieu de la baïne, dans le courant, epuisé et donc incapable de nager.
Ni une ni deux je replonge pour aller le chercher, je le remorque, nous sommes emportés très vite par le courant aspirant, d'environ 200 mètres en quelques secondes.
Dans la panique, le pote que je ramène et le 2ème qui a rejoint la rive font signe aux sauveteurs pompiers de la plage.
Quelques dizaines de secondes plus tard, nous arrivons à reprendre pied tous les deux, à environ 3 ou 400 mètres de notre point de départ, alors que le tout a duré 1 à 2 minutes tout au plus.
4 pompiers arrivent sur un petit 6x6 à grosses roues, nous engueulent parce qu'on les a alertés pour rien.
Je leur répond que je suis sauveteur et que j'ai ramené mon pote, ils me demandent "sauveteur de où ?" et se foutent de moi quand je leur répond SNSM...

PonypasTrany

@Wendigo: Après, toi t'étais sauveteur en mer, pas sur le sable si je comprend bien(lol?)
Société nationale de sauvetage en mer

balli
balli
8 mois

@Wendigo: C'est la snsm à soulac pourtant ...

balli
balli
8 mois

@Wendigo: C'est la snsm à soulac pourtant ...

Wendigo
Wendigo
8 mois

@balli: en 1999 c'était les pompiers.

MilkyBlue
MilkyBlue
8 mois

@Wendigo: j'ai passé toutes mes vacances dans le Sud-Ouest. Quand j'étais jeune, c'était des professionnels qui surveillaient la baignade. Des CRS si je ne dis pas de bêtises. Maintenant, c'est un boulot d'été pour jeunes. Je les en remercie, vraiment. Mais il faut bien reconnaître qu'on y a perdu en compétence / expérience, alors que le nombre de vacanciers a explosé.

Wendigo
Wendigo
8 mois

@MilkyBlue: Sur la côte Atlantique c'était soit des pompiers aguerris, soit des gars expérimentés de la snsm avec une qualification complémentaire "côté dangereuse", un genre de stage commando pour apprendre des manœuvres extrêmes.

Wendigo
Wendigo
8 mois

@MilkyBlue: oui moi je te parle des années 90

MilkyBlue
MilkyBlue
8 mois

@Wendigo: Depuis près de 60 ans, les maîtres-nageurs sauveteurs CRS n’auront jamais eu une période de surveillance aussi courte. En cause: l’Etat d’urgence et l’Euro 2016.
J'en suis sûr maintenant, c'était des CRS. La côte Atlantique est grande, on parle pas forcément des mêmes endroits.

Wendigo
Wendigo
8 mois

@MilkyBlue: ou mes souvenirs d'il y a 25 ans sont corrompus

balli
balli
8 mois

@Wendigo: ahhh 1999 !

Schloren
Schloren
8 mois

Moche. Ça va toujours très vite.

Offerzo
Offerzo
8 mois

J'étais pas prêt pour lire ce genre d'histoire au réveil. Et j'imagine même pas ce que ça doit être de le vivre....

MitchB
MitchB
8 mois

Je suis actuellement sur la côte Atlantique... C'est vrai que depuis 2/3 jours entre la dépression les grandes marées et le vent c'est bien pourri.
Ça fait 50 ans que je viens dans les Landes pour profiter de l'océan
J'en ai vu des noyades dans des conditions de marée et de mer déplorable.
Faut vraiment être con et le dernier des abrutis pour se dire "on ne risque rien j'ai pied ".
Le courant des baïnes c'est la pire race

Bref baignez vous dans les zones surveillées au lieu de faire de Jean Balec

Charlatan
Charlatan
8 mois

Facile à dire avant mais penser a noter le Num de tel du poste de secours de la plage sur laquelle on se rend n'est pas une mauvaise idée, surtout avec des mioches sur des grandes plages bien étendues comme c'est le cas côté atlantique. Je viens de checker, tu trouves assez facilement le numéro avec Google. Le coup de faire la planche aussi plutôt que de lutter, j'ai testé une fois à Mimizan , c'est plutôt efficace plutôt que de lutter comme un taré. Bon courage mec, et rip monsieur.

Wendigo
Wendigo
8 mois

@Charlatan: petit tip pour les enfants perdus sur une plage : les enfants marchent instinctivement dos au soleil

Dens
Dens
8 mois

La même en Thaïlande côte Ouest que je ne connaissais pas bien. Grosses vagues, impossible d’entrer dans la mer avec la bouée pour aider le désespéré… il a fallu que le sauveteur entre sans gilet avec un treuil pour le sortir, on était trois à la manivelle et c’était comme tirer un mur. Un mort et le sauveteur thaï a bien failli être noyé par le type en panique. La mer ça blague pas.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

OasisTropico

Horrible cette histoire.

levrettetamere

ça manque de requin cette histoire

Staz
Staz
8 mois

putain mais les secours du postes ils ont mit la vie à arriver dans ton histoire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.