Négocier un vote : projet de loi constitutionnel

Un petit exemple de comment fonctionne notre démocratie : on apprend aujourd'hui à négocier un vote au Parlement !

Les screens sont à lire de bas en haut, en image le premier, ici les trois autres :

2. https://lc.cx/4fui
3.https://lc.cx/4fu5
4. https://lc.cx/4fuS

Explications en comm

Poster un commentaire
Strandd
Strandd
8 ans

Ce mercredi 10 février va être voté en congrès (Sénat et Assemblée réunis) le projet de loi constitutionnel sur la déchéance de nationalité et l'état d'urgence. Notre cher gouvernement ne souffrira pas l'échec d'un projet de loi qu'il porte à bras le corps depuis un moment, il fait pression sur les députés de la majorité en coulisse : soit tu te ranges soit tu crèves.

L'article 1 inscrivant l'état d'urgence dans la Constitution a en effet été adopté, c'est à dire que sa forme DEFINITIVE a été adoptée ; comme l'article 2 avec des votes beaucoup plus serrés, sur la déchéance de nationalité.
Néanmoins le VRAI vote, à savoir celui qui doit se faire au 3/5 pour décider si la révision de la Constitution passe ou non, a lieu aujourd'hui.

Vous avez été nombreux à vous offusquer sur cette box http://choualbox.com/vTpDW aussi je vous invite à lire ceci https://pbs.twimg.com/media/CaxO86EW0AAEJ-r.jpg:large petit rappel de comment fonctionne l'Assemblée Nationale.

bender13
bender13
8 ans

@Strandd: merci de ton éclairage !

Strandd
Strandd
8 ans

Le vote en direct vers 16h35-45 : http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.3643093_56bb4018d1a47

Le remaniement ministériel qui arrive d'ailleurs et qui pourrait même voir gicler Valls pour Cazeneuve (même si c'est très peu probable que Valls perde sa place), et qui vire Fabius pour le foutre en poster au Conseil Constitutionnel (voire à sa présidence) pour qu'il y finisse sa vie, bref ce remaniement il est normalement prévu pour "retrouver une ligne plus à gauche", pour essayer tant bien que mal, à la fois de gagner les faveurs des députés pour le vote du projet de loi constitutionnel, et à la fois de reconquérir le coeur des électeurs de gauche après les avoir salement enculés.

Kolik
Kolik
8 ans

@Strandd: Comment peuvent-ils encore croire qu'ils vont reconquérir le vote des gens de gauche. Merci pour les infos en tout cas.

Amok
Amok
8 ans

@Strandd: Un simple remaniement en contrepartie de ça pour les adhérents tout en gardant Manu (même s'il a même pas une mauvaise cote) et juste après avoir viré Taubira ? Ça suffit vraiment tu penses ?

Strandd
Strandd
8 ans

@Amok: Les gens oublient vite, et surtout les gens sont pas informés. L'état d'urgence t'en as très peu qui en connaissent les enjeux etc, alors sa constitutionalisation tu parles ; par contre un nouveau premier ministre qui passe dans les médias toute la semaine, alors là c'est visible.

Aussi, les remaniements c'est une grosse blague, ça "relance" la machine et l'opinion publique pour un temps, et ça occupe les médias pendant un moment mais ça change pas grand chose en profondeur à moins de mettre en premier ministre un cerbère autoritaire qui tiens le Parlement dans sa main et qui tiens ses ministres par les couilles, genre Valls.

Amok
Amok
8 ans

@Strandd: Ouais, du coup ça devrait marcher sur les non politisés, mais les électeurs de gauche un peu moins quand même j'imagine.

PaceWon
PaceWon
8 ans

@Amok: On parle de gens qui vont voter. Voire même de gens qui ont payé pour adhérer a un parti.

Amok
Amok
8 ans

@PaceWon: C'est exactement ce que je dis et pourquoi j'ai choisi le terme "adhérent". Je doute que cette petite combine soit suffisante sur les socialistes purs et durs qui n'ont pas beaucoup de raisons d'apprécier le gouvernement actuel.

anonyme
anonyme
8 ans

Et c'est passé !

Strandd
Strandd
8 ans

@Lwar: A croire que les méthodes d'intimidation ont fonctionnées, personellement je suis dégoûté

Kolik
Kolik
8 ans

@Strandd: C'est la merde.

anonyme
anonyme
8 ans

@Strandd: Parce que tu attends encore quelque chose de la 5ème? Grand fou va.

Strandd
Strandd
8 ans

@CyrilRool: pour être honnête, j'en sais rien

anonyme
anonyme
8 ans

@Strandd: Enfin, il n'y a pas que cela évidemment.

daftdef
daftdef
8 ans

Je l'ai vu passé aussi, c'est juste hallucinant !

ferrero
ferrero
8 ans

@daftdef: non mais c'est quoi ce truc de malade? Je n'ai pas tout suivi, tu as moyen de me faire un résumé du pourquoi.

Commentaire supprimé.

BABARR
BABARR
8 ans

Tant que notre systeme politique sera fait pour des carriériste, ça sera le cas

Azertsix
Azertsix
8 ans

Ça me dégoute encore plus...

JP_Foucault

Je suis plus choqué par le décalage entre l'Assemblée qui était très mitigée (voire carrément réticente) dans son ensemble à voter ce projet et la population française qui y était largement favorable, elle est où la représentativité la ?

Strandd
Strandd
8 ans

@JP_Foucault: Au final c'est quand même passé.

C'est compliqué. Sur des projets de lois comme ça relatifs aux "intérêts de la nation" blablabla quelqu'un avec de l'éloquence rallie facilement le peuple à sa cause "Quelqu'un qui prend les armes contre ses compatriotes s'exclue lui-même de l'aventure nationale..." pour citer Christian Jacob etc

Ce projet de loi il a des subtilités juridiques qui font pour certains il est inadmissible voire contraire au droit international voire anticonstitutionnel (apatrides, binationaux, état d'urgence constitutionnalisé), mais ces subtilités juridiques elles sont pas accessibles à la grande majorité de la population.

C'est la théorie des détracteurs de la démocratie, que ce soit pendant la Grèce Antique ou pendant les Lumières : le peuple serait inapte à gouverner puisqu'il est inculte.

Enfin, y a pas d'exigences pour les députés de voter comme le désirent ses électeurs, y a aucun contrôle de fait puisque le mandat est pas impératif, la sanction elle se fait uniquement à la réelection. Quand tu votes pour ton député tu lui fais "confiance" pour prendre les bonnes décisions tu le contraint en rien à voter dans le sens da la majorité de la circonscription.

Enfin voilà c'est un débat à avoir, les mandats doivent-il être impératifs ? La démocratie représentative en est-elle réellement une ? Doit-on instruire le peuple afin qu'il soit apte à gouverner ? En attendant, doit-il gouverner ou s'en remettre à des représentants instruits et aptes mais qui défendent également leurs intérêts personnels et celui de toute une classe dirigeante ?

J'avais du temps à perdre

BABARR
BABARR
8 ans

@JP_Foucault: Je pense que ça vient, dans ce cas la, du manque de connaissance par la population française de ce qu'est la constitution, et ce qu'elle veut dire. (Merci les cour usless "d'education civique")
Meme les Americains moyen, qui sont loin d'etre des modele d'erudition sont plus au courant de leur constitution.

Strandd
Strandd
8 ans

@BABARR: Pour moi c'est moins la "faute" du peuple que celle du gouvernement. Finalement ça a traumatisé tout le pays ces attentats, faire passer des lois sécuritaires après des évènements pareil c'est vicieux, comment tu veux que les gens soient contres.
Pour développer la théorie des détracteurs de la démocratie c'est aussi un des problèmes du peuple : il tombe facilement dans l'émotionnel et se fait avoir par l'éloquence.

JP_Foucault

@Strandd: Je crois au contraire que les gens sont moins incultes que tu ne le penses, mais de mon point de vue tu vois le problème à l'envers.
Sur la question de l'apatridie par ex, je pense que la majorité de la population a bien compris que c'était contraire au droit, mais ce qui a choqué les gens c'est que le droit semble incapable de s'adapter aux attentes de la société, et c'est plutôt là le vrai débat à mon sens. La société de droit subira énormément de remise en cause dans les décennies à venir. Et ce sera pas forcément un mal.

Strandd
Strandd
8 ans

@JP_Foucault: alors juste, c'est pas mon point de vue c'en est juste un que je retransmets! Et sinon oui je suis en partie d'accord avec toi, la société de droit commence à voir ses limites arriver.

Wouldyoumind

@Strandd: Juste, saches que tu ne perds pas ton temps, c'est très intérressant ce que tu écris et tu vulgarise ça suffisamment bien pour que je comprenne vite et bien, donc merci.
Concernant la binationalité tu as plus d'infos, étant concerné..

Kolik
Kolik
8 ans

@Wouldyoumind: Pour la binationalité, si tu n'as pas participé à un crime ou un délit terroriste, tu ne crains rien pour le moment. Bien sûr dans le futur (plus ou moins proche) la notion de terroriste pourrait évoluer, et cette loi pourrait entrainer d'autres lois contre les binationaux (certains députés parlent déjà de crimes dans leurs discours, sans mentionner la dimension terroriste).
Sache néanmoins, que désormais (dès que la réforme sera totalement passée), tu n'es plus mon égal dans la loi, la justice n'étant plus la même pour toi que pour moi (et renseigne toi sur ce que va dire l'autre pays auquel tu "appartiens" dans les prochains jours, l'Algérie par exemple avait parlé d'enlever la nationalité algérienne aux franco-algériens, pour pas récupérer nos terroristes).

Strandd
Strandd
8 ans

@Wouldyoumind: ahah bah tant mieux mec

Tiens scroll jusqu'en bas, t'as les "principales dispositions du texte" et les amendements ou modifications apportées. http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/protection_nation.asp

Wouldyoumind

@Kolik: Hmm je vois, merci pour toutes les infos.

Wouldyoumind

@Strandd: Ty je lis ça.

anonyme
anonyme
8 ans

Roger-Gérard Schwartzenberg propose un truc vachement intelligent là

Strandd
Strandd
8 ans

@Lwar: Grave, c'est un bon orateur et il nuance bien, c'est aussi révélateur de la température de l'hémicycle, presque impossible de prévoir l'issue les groupes sont complètement divisés

Niqueau
Niqueau
8 ans

C'est surtout l'image qui s'en dégagent, sachant que ça allait être très médiatisé.

anonyme
anonyme
8 ans

Commentaire supprimé.

Strandd
Strandd
8 ans

@Anarddha: Alors premier truc mec tu fais énormément de fautes ça ôte beaucoup de crédibilité à ton truc.

A tendance totalitaire ? Suffit de faire de l'histoire mon gars là, lis sur le sujet et renseigne toi tu peux pas dire des choses comme ça. A tendance AUTORITAIRE oui peut-être, et là je suis d'accord, avec la banalisation de l'état d'urgence et son utilisation pendant la COP21 par exemple, et la mise à l'écart du juge administratif pour les perquis.

C'est pas le Sénat c'est l'Assemblée Nationale mec. Et si carrément le link que je mets dans mon premier commentaire justifie complètement que la majorité des députés soient absente : le texte final a été travaillé en commission, le vote pour l'adoption du texte était une formalité.

Oui clairement c'est une oligarchie personne dit le contraire (gouvernement du petit nombre), y a qu'à voir, depuis que je suis tout petit la même petite élite tourne au gouvernement, aux ministères ou bien dans les médias pour l'opposition.

C'est démocratie représentative le mot que tu cherches. Et oui elle est corrompue jusqu'à la moelle, et oui le mot démocratie a été usurpé pour servir de façade, que ce soit fait volontairement ou pas.

Commentaire supprimé.

Offerzo
Offerzo
8 ans

Vous êtes vraiment mignon. Ca existe depuis l'invention de la politique ce genre de pratique.

Strandd
Strandd
8 ans

@Offerzo Edit : On a compris tu savais déjà tout ça avant tout le monde

Commentaire supprimé.

Strandd
Strandd
8 ans

@Niggademus: Qui s'étonne de quoi ? On met simplement une image sur ce que beaucoup de monde soupçonne. Sans tomber des nues, personne à part les intéressés, ne sait ce qu'il se passe réellement, ni précisemment comment ça fonctionne.

C'est instructif point barre, si t'étais déjà au courant et bah écoute tant mieux, et surtout hésite pas à nour partager d'autres trucs.

Y0DA
Y0DA
8 ans

@Strandd: Bah en même temps c'est tous des pourris et l'état est le plus grand des voleurs. C'est des phrases de comptoirs mais en creusant un peu c'est vrai !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.