Il y a quelques années j'étais dans un boite qui me proposait de faire des placements sur un compte épargne salariale chez CIC épargne salariale. J'ai choisi à ce moment là de mettre de l'argent sur un plan épargne retraite. Aujourd'hui j'ai changé d'entreprise et les frais de gestion de ce compte reviennent à ma charge. Mon problème est que les frais de gestion sont de 30€ alors que je gagne 14€ par ans avec les intérêts. Le conseillé CIC me dit que je ne peux rien faire (Je ne peux retirer l'argent du compte que pour 6 raisons que je ne remplis pas).
Est ce bien vrai que je n'ai pas d'autres choix que de perdre mon argent? Est ce que je peux transférer ce compte chez ma banque actuelle histoire de mutualiser les frais de gestion)? Une autre solution?
Y a des moments je me demande si on va pas être la génération de la baise.
Genre on a cotisé et participé au système comme les autres toute notre vie et au moment d'en profiter: Ah bah déso les mecs les caisses sont vides pis tout de façon c'est le néolibéralisme la normalité maintenant!
Ouai... le système socialiste est mort je crois. Tout nous pousse à libéraliser notre retraite maintenant, alors que nous cotisons toujours pour le système d'avant. (C'est pour cela que je me suis remis à mon compte, ça coute moins cher au final à revenu équivalent et je cotise dans le privé pour ma gueule... sic ça fait mal quand même mais bon ben tant pis, je ne me vois pas aller dans la rue à 50 balais pour prendre de la lacrymo et du flashball) Les libéraux ont gagné pour ma part, retour au 19ème siècle... La boucle est bouclée !
Tu transfert ton per dans un autre établissement sans probleme ça deviendra un PERin ( c'est peut etre déjà le cas sinon je te laisse regarder ce que c'est ) tu gardes tes avantages fiscaux , on sent bien que le mec de la CIC veut que tu restes mais il ment à part qu'il a raison sur le fait que tu ne peux retirer l'argent avant ta retraite à part cas spéciaux .
Avec la loi Pacte 2019, tu peux transférer ton PER vers un autre organisme, le transfert pourrait être gratuit. Voir aussi dans ton contrat les clauses. Négocier avec le CIC, voir s'ils peuvent (j'en doute) faire un geste pour une clôture si le solde est faible.
Les frais de gestion c'est une belle baise.
Franchement moi je met tout en PEA sur un ETF World si je veux quelque chose pour la retraite
Encore mieux les boites comme Amundii cachent des frais dans le rendement de leurs placements : comme ça que tu peux perdre de l’argent (peu) avec le profil le moins à risque
Bref : juste bon à défiscaliser
Franchement, dire qu’un ETF sert “juste à défiscaliser”, c’est un peu rapide. Oui, évidemment qu’un ETF a toujours des frais de gestion, mais ce n’est pas pour autant que la performance n’est pas au rendez-vous.
De mon côté, je suis investi sur l’ETF WPEA (ISIN : IE0002XZSHO1), avec seulement 0,25 % de frais annuels. Mon PEA est au Crédit Agricole : tant que je passe 12 ordres par an, je n’ai aucun frais de gestion sur le plan lui-même.
J’ai ouvert mon PEA au mois de mars, et pourtant l’ETF affiche déjà une performance de +9,09 %.
Alors dire que c’est “juste bon à défiscaliser”… on repassera.
Et je ne parle même pas de l’ETF BNK (LU1834983477), qui m’a offert +34 % sur la même période. Sur mes six ETF, un seul est dans le rouge à –3,65 %, tous les autres sont à +5 % minimum en moins d’un an.
A ce jour mes positions ETF m'ont apporté 10.6 %, ouverture en mars 2025, et j'ai pas mis tout l'épargne actuellement dedans à l'ouverture.
C'est normal, personne ne t'a prévenu ?
Tu n'auras pas de retraite, comme tout le monde et tu devras de l'argent à la Banque bien entendu.
Quand je lui ai dit qu'on ne pouvait vraiment pas discuter avec une banque, il l'a mal pris car il ne fait pas partie d'une banque.... ça vole trop haut pour moi
C'est sur que si t'y mets juste 50 balles et espérer avoir 80000 dans 5 ans
Bref les frais de gestion que ce soit cic ou ailleurs t'auras sensiblement pareil (à moins de sucer ton conseiller)
Mais enfin, puisqu'on te dit que la retraite gérée par le privée c'est mieux, fais un effort
il me semble que le fait de quitter l'entreprise est un motif pour clôturer un contrat d’épargne d'entreprise . perso même principe sur esalia de la sg aucun souçis
Pas forcément : y’a des produits bloqués même ensuite quittant (comme actions à prix préférentiel)
