"Pour le moment il n'y a pas de deuxième vague" selon le Pr. Toussaint

Poster un commentaire
Patapon
Patapon
3 ans

Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre ce qui pousse un médecin à être aussi catégorique dans ses conclusions.
Surtout quand on voit comment les gens traduisent son discours (rien qu'à voir la chaine qui diffuse la vidéo) en mode "Complot ! On nous ment ! On risque rien ! Sortons et frottons-nous sans masque ! Et rendez l'argent !". Je trouve que c'est super mal maitrisé.

Essayons juste d'être suffisamment précautionneux pour ne pas avoir à reconfiner. Seconde vague ou pas, si le virus revient simplement avec l'automne.
On s'en branle de qui a raison. Sans rentrer ni dans la panique, ni dans le je-m'en-foutisme, soyons attentifs et responsables.

Hqro
Hqro
3 ans

@Patapon: il dit pas qu’il faut rien faire, il dit que le discours ambiant est pas complet et que c’est globalement prendre les gens pour des cons

Patapon
Patapon
3 ans

@Hqro: Certes, mais regarde par qui et comment c'est repris, compris et interprété.
En voulant absolument juste avoir raison et "ne pas se faire prendre pour des cons", on a parfois tendance à en faire trop.

Fring
Fring
3 ans

@Patapon: Je ne suis pas un amateur des théories complotistes, mais franchement, là ça devient extraordinaire, les décideurs refusent de voir ce qui se passe dans la réalité avec Véran en tête. Entre ça et la chloroquine, vraiment un truc ne tourne pas rond chez ces gens là.

Celti
Celti
3 ans
Atmoz
Atmoz
3 ans

@Hqro: prendre les gens pour des cons peut être pas... Mais essayer de faire comprendre aux cons que la distanciation et le masque, ça marche et ça aide beaucoup à empêcher que ça empire oui...

Donc, bien que je ne sois pas fan on plus du message que les gouvernements ou scientifiques veulent faire passer, he peux néanmoins comprendre la raison de leur discours anxiogène...

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Celti: je sais pas pourquoi, j'ai toujours beaucoup de mal à imaginer que Facebook permet de relativiser quoi que ce soit...

Celti
Celti
3 ans

@Atmoz: Ce n'est pas FB l'important, mais le contenu de ce qui est développé sur le post en question.

boulbi
boulbi
3 ans
IMG
Atmoz
Atmoz
3 ans

Un peu le même son de cloche en Belgique...d'ailleurs, ici ils avouent même ne pas encore
savoir si la toute récente (""petite"") augmentation de décès est uniquement liée au Covid, ou si la vague de chaleur que l'europe vient de subir pourrait avoir eu un rôle majeur dans cette augmentation !

Idem aussi pour le nombre de cas rapportés positifs. Au contraire de mois de Mars par exemple, maintenant, n'importe qui peut se faire tester n'importe quand, et pratiquement n'importe où. On test même les gens dans les parking, sans même qu'ils ne doivent sortir de leur voiture. Parfois même, en bord de route ! Donc plus de tests, plus de cas positifs. Surtout quand on sait qu'une grosse partie de ces gens son asymtomatiques...

- L’évolution du nombre de décès, d’admissions à l’hôpital et d’entrées en réanimation est donc la plus à même d’indiquer une reprise de l’épidémie.

Pas totalement d'accord. Le nombres de cas grave et de décès a toujours été plus élevés dans certains secteurs ou dans une certaine tranche d'age. Or, depuis plusieurs semaines déjà, il ya de nombreuses règles qui ont été instaurées pour justement, protèger ce secteur plus faible et plus à risque. Donc logiquement, même si un jour, il y a réellement reprise de l'épidémie, ce chiffre seul ne pourras pas être totalement fiable à 100%

-mais une baisse de 102 hospitalisations et de 4 patients en réanimation en 72 heures. Ce qui semble aller dans le sens des propos de Jean-François Toussaint sur une amélioration de la situation depuis avril,

J'ai toujours eu des doutes aussi avec ce genre de chiffres, car ils ne sont jamais assez clairs ! Que veut dire réellement 102 hospit et 4 rea en moins ? Les réa ont certainement été transfèrés dans une unité normale. Donc ça gonfle le chiffre des admissions ou pas ? Dans ces 106 patients en mouvements, sont ils tous vivants ?

D'ailleurs, pour travailler dans un hopital, je peux vous dire que les méthodes de comptage sont pafois vachement chelou. Et comme ce sont ces hopitaux qui font remonter leur propres chiffres vers d'autres instances, forcément, ça peut parfois coincer.

Par exemple, dans certains hopitaux, un patient qui arrive aux urgences et est transfèré en rea est forcément défini comme patient covid. Il est testé, et après quelques jours, sont status est redéfini. Mais en attendant, pendant cette période d'attente de résultat, est-ce qu'il fait déjà partie des chiffres qu'on nous annonce, ou est-ce que c'est une fois le test positif que le status du patient est confirmé. Et franchement, ce petit détail qui a beaucoup d'importance est loin d'être très clair dans la méthode de comptage et de raportage des chiffres dans les hopitaux !

Ne pas oublier non plus que pour une partie des décès annoncés, ce ne sont pas forcément des entrées récentes en rea par exemple. Certains de ces patients décédés sont hospitalisés depuis plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

-des changements de comportement, des orientations qui sont décidées par un conseil scientifique qui ne regarde plus la réalité du risque mais qui souhaite probablement imposer d’autres schémas de pensée.

Alors ça, c'est le genre d'argument avec lequel j'ai toujours eu beaucoup de souci. Les médias, les lobbys, le gouvernement, ... oui, mais franchement, qu'est ce que ça apporterait à un lobby (?) scientifique de nous obliger à porter le masque dans les lieux très fréqentés par exemple ?!?!

Finalement, tout comme pour les mesures qui ont été mises en place pour proteger les ehpad par exemple, nous ne sommes plus dans le même cas de figure qu'au début de l'année, ou il y a eu de très grosses pénuries de matériel médical, tant au niveau de la protection que des soins. Certains hopitaux ont même créé des protocoles spéciaux pour ce genre d'évenements, et bien entendu, ne ne sommes plus dans l'inconnu total du début d'année.

Bref, deuxième vague ou pas, vaguelette ou tsunami,reprise ou pas, portez vos masques, protégez vous, protègez les autres... c'est quand même pas compliqué ni hyper contraignant ! En plus on va recommencer à avoir des températures plus clémentes,ça devrait mieux passer...

Hqro
Hqro
3 ans

@Atmoz:

GIF
GIF
BeetrootsX3

C'est sûr il n'y a pas de deuxième vague car la première est toujours là, c'est pas parce qu'il y a "moins" de mort ou d'hospitalisation que la vague est terminée, mais t'inquiètes on va sortir que la deuxième vague est arrivé peu de temps après la rentrée des écoles,
c'est comme tous ces cons à fournir des masques aux gamins dans les écoles, comme si ces mêmes gamins pendant toutes les vacances ils ne ce sont pas vu entre eux. Quand tu les vois à l’extérieur entre eux sans masque collé les uns aux autres. Et c'est sur eux qu'ils vont rejeter la faute d'une soit disant "deuxième vague" alors qu'ils propagent déjà a fond pendant les vacances, voir même pire que si ils étaient à l'école

anonyme
anonyme
3 ans

Est-ce que du coup on laisse le virus se propager tranquillement en été pour qu'il soit bien partout quand il se "réactive" ?

SUPERGUERRlER

@laric: Oulah tu n’as pas fais médecine toi manifestement

anonyme
anonyme
3 ans

@Iggabiva: On a tous joué à Plague Inc.
Nous sachons.

Sixfunder
Sixfunder
3 ans

@Iggabiva: Parce que toi on se doute tous que t'as un doctorat en microbiologie.

SUPERGUERRlER

@Sixfunder: c’est pour ça que je ne contredit pas bêtement de grands pontes de la médecine.

Commentaire supprimé.

Sixfunder
Sixfunder
3 ans

@Iggabiva: Pourtant t'as l'air bien sûr de toi sur la question.

SUPERGUERRlER

@Sixfunder: ben oui je vais dans le sens des plus grands spécialistes donc c’est plutôt simple.

Sixfunder
Sixfunder
3 ans

@Iggabiva: Justement les plus grands spécialistes vont pas spécialement dans le même sens.

SUPERGUERRlER

@Sixfunder: tu trouveras toujours un spécialiste pour te dire que la terre est plate et que les géants ont existés.

SUPERGUERRlER

Ohh ba ça alors on est manipulé par les médias et les lobbys.

GIF
GIF
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.