Comment faire cesser la rumination mentale ?
La rumination mentale me ronge.
Encore cette nuit j'ai fait une insomnie terrible.
Comment parvenez-vous à combattre ces pensées intrusives ?
Quand quelque chose me turlupine je ne vais pas cesser de faire tourner cette chose en boucle dans ma tête, de me faire mille et un scénario possibles, de refaire le passé dans ma tête.
Bref, je voudrais juste mettre mon cerveau en off...
Je suis preneur de toutes vos suggestions.
Merci !
non il a raison, si tu commences a ruminer pour tout et rien c'est là que tu vas te sentir mal.
Bof non. Je dis pas de s'en battre les couilles de tout mais seulement d'arrêter de se prendre la tête pour rien. Ca n'apporte rien de bon de cogiter H24. Après ça marche pour moi et perso je me verrais pas faire de la méditation ou une connerie de ce genre.
Mais je fais du sport aussi, ça doit aider peut être je ne sais pas.
Tu es existentialiste, tant mieux pour toi. Moi j'y crois pas une seule seconde, au "sens" que tu donnes à ta vie et à la vie en général. La vérité c'est qu'il y a rien à interpréter, on est tous là par pure coïncidence, faut juste profiter, et pas se prendre la tête ni pour ce qui a déjà été fait, ni pour ce qui n'est pas encore arrivé.
Partisan de l'instant présent ici. Après je suis juste responsable de moi, si tu as des enfants, ça peut changer un peu tout, surtout sur sa façon d'aborder le futur. Chacun sa vie, chacun ses choix, après.
oui j'y suis passé aussi, j'ai tenu ce discours badass, ça sonne cool c'est dans l'ère du temps (parfait pour cette présumée apocalypse) et ça permet d'esquiver certaines responsabilités (fictives ou sociales bien sur...) de la vie. Bonne chance avec ça, j'espère pour toi que t'es jeune et que tu perdras moins de temps que moi.
ps: désolé j'avais fait un beau pavé mais je l'ai perdu en répondant à autre commentaire en même temps j'ai perdu celui là, je connaissais pas ce bug.
Je crois que ça n'a pas été dit, mais : une passion.
C'est con a dire, mais un truc qui te passionne bouffe une partie de tes pensées et ça laisse moins de temps pour se focaliser sur ce qui se répète en boucle dans ta tête.
Je dis pas qu'il faut faire comme Hank Moody et éluder tes problèmes bien sûr, mais savoir qu'un problème n'a pas forcément une solution directe aide, je pense.
T'as quel âge ?
Quand t'es ado c'est casse couille
Mais faut faire comme de la méditation. Pas du genre j'ouvre mes chacras etc mais tu peux faire ça sous forme d'écoute musical tu te cale un moment perso t'écoute des playlistes et du t'accorde un moment pour penser à ce qui t'énerve le plus puis au fur et à mesure tu diminue le temps des pensées négative et tu finiras par les gérer. Après tu peux faire de la méditation pure aussi c'est a dire te caler mais cette fois ne penser à rien. Des que tu penses a ton truc hop tu fais en sorte de revenir a penser à l'instant présent.
Après si un truc de taraude c'est humain faut savoir ce qui t'énerve et arranger le problème et travailler sur toi même. Le sport perso emca me défoule et ça me permet de mieux gérer les petits problèmes
Méditation et posture du mélomane. Tu bascules de ton cerveau automatique a ton cerveau adaptatif direct.
Compter les moutons j'y crois pas, mais quand tu te couches, imagine un voyage, prépare tes bagages et commence le trajet. En général, je m'endors avant la 1ere étape!
L'exercice de relaxation de Jacobson.
Dans ton lit, l'idée c'est de contracter certains groupes de muscles tour à tour et de porter ton attention sur ces contractions et détentes de muscles.
Ca pose ton attention sur quelque chose de simple et qui devrait éviter les ruminations et aider à l'endormissement.
Arriver a s'autopersuader que sur-réfléchir est inutile, se focaliser sur les choses concrètes, le reste c'est des projections mentales.
C'est lié à des angoisses ?
Un livre audio ou un podcast pour t'endormir. Tu te concentres dessus ça occupe les pensées.
À l'époque où je ruminais en boucle, c'était surtout la nuit. J'avais trouvé comme moyen de désamorcer cette pensée en mettant tout simplement une série que j'apprécierait mais. Jmque je connaissais par cœur (c'était south Park ou Futurama). Ça me permettait de focaliser ma pensée sur la série et pendant ce temps la fatigue reprenait le dessus et je m'endormais.
Autre méthode, Par facilité parfois je picolais. Ça force à s'endormir mais tu deviens tout pourri en journée...
https://youtu.be/4F-wSnJb4XU
Et regarde si tu fais pas aussi de l'apnée du sommeil. Ça aide pas pour dormir!
il y a un temps pour tout, c est pas la nuit que tu vas regler tes problèmes, que tu rumines ou non ca ne changera rien, alors autant dormir, pour attaquer le lendemain avec plus d 'entrain.
trouve un truc que tu feras systematiquement avant de t endormir ( lire un bouquin, manger une barre de chocolat, cheker ton jeu favori sur le tel ect) ton cerveau associera cette activité au sommeil avec le tps
si rien ne marche, un bon gros join d amnesia, un film de sf et normalement, le cerveau decroche tout seul, tu dormiras pas forcement mais ca peut reposer l esprit tout autant
et dans le classique, t as la musique, le sport et le sexe.
Ca dépend de ton age et de quand la rumination a commencée.
Sinon je rejoins les autres : Sport / Films / Musique / Sexe / Exo de respiration (drogue=connerie)
Si t'as un traumatisme qui traine ou une dépression de long terme (antécédente aux ruminations), considère d'aller voir un psy (même si ça te casses les reins)
Sinon t'as le cas extrême : aller jusqu'au bout des ruminations. Mais ça peut mal finir.
Bonsoir
Ça m’a pourri la vie longtemps jusqu’au burn out
Faut voir un psy quitte a prendre des medocs quelques temps
La psychothérapie est très efficace
Je m’en suis sorti
Plus de pensées intrusives mais encore des medocs
Bon courage
Perso, j'écoute des podcasts. Par exemple, je mets manu dans le 6-10 sur mon mobile (il y a une sorte de condensé d'1h30 par jour avec environ 2 ans de rétrospective). Et cela m'empêche de ruminer et comme c'est un peu con con, on s'en dort rapidos. Et le matin, mon tél. s'est arrêté, donc cela me dérange pas.
imagine toi au fin fond de la Sibérie dans un chalet bien solide, entourée de neige et de blizzard. Maintenant tes bien au chaud dans ton lit avec s'il le faut un son de cheminée dans tes écouteurs. Tu te concentre sur ta respiration et rien d'autre en essayant de respirer de plus en plus doucement. Et hop à demain matin
Perso quand j'ai des grosses périodes de stress je prends des pilules d'Ashwaganda. Faut bien 2 semaines de prise en continue pour que ça fasse effet mais ça aide bien. Je sais pas si c'est placebo ou pas mais pour moi ça marche
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.