Reconversion professionnelle

Taff à l'usine depuis 13 ans. Pas le plus chiant des boulots, je suis opérateur sur machine numérique, c'est plutôt la planque mais marre de l'ambiance, des postes de nuit, du taff en lui-même, aucune perspective d'évolution ...
J'ai commencé un bilan de compétence en scred, financé par le CPF. C'est intéressant, ça nous apprend des trucs sur nous-mêmes. J'pensais être con et ben maintenant j'en ai la confirmation.
1 domaine se démarque en particulier, c'est une formation de technicien d'assistance informatique dans une école sur Metz.
Domaine qui me plait depuis longtemps mais je n'ai jamais vraiment développé le truc.
Du coup, je voulais connaître un peu vos expériences, certains ont déjà fait une reconversion professionnelle ? Comment vous avez vécu le truc?

Poster un commentaire
Ptilait
Ptilait
11 mois

Moi non, mais bon courage et j'espère pouvoir lire ici dans quelques mois, que tu es heureux de l'avoir fait !
GL !

Hemelka
Hemelka
11 mois

@ptilait wow merci , je m'attendais pas à ce genre de commentaire ça fait chaud au coeur !

Zetsubo
Zetsubo
11 mois

@Hemelka: t'as rien à perdre, le pire truc qui puisse t'arriver dans la vie, c'est de regretter de pas avoir foncer.
Edit : Bon courage.

GoldenFist
GoldenFist
11 mois

J'ai passé un CPF, effectivement c'est "original" on m'a découvert plombier, OK, sauf que se faire financer une formation, j'ai rapidement compris que ce n'était pas moi qui décidait...j'ai continué à me remettre en question et à me réadapter au monde foufou du travail mais je me demande ce qui est le plus sage quand on a comme toi 10 ans de boite, ou ok tu te fais chier mais tu sais ce que tu as, ou se lancer dans l'inconnu et s'assurer à 99% de chance de tomber dans une boite à con.

A l'heure actuelle je réalise que ça fait 10 ans révolu que j'essaye ça, dans l'idéal de retrouver un semblant d'entreprise avec des valeurs à défaut de trouver un taf qui me plait, et j'en tire la conclusion que j'ai pas fini de chercher...les temps ont changés.

Sans vouloir casser les envies louables des gens qui sont lassés par leur taf, quand on a la chance d'avoir une ambiance pas mal entres collègues mais aussi dans la gestion du boulot, avec des possibilité de poser des congés sans se faire enculer pour les demandes et gagner plus de 1300€ net/moi (c'est ça le nouveau smic?), en partir me semble une erreur en 2023, surtout lorsque les 3 sont cumulés !

Hemelka
Hemelka
11 mois

@goldenfist merci de me faire douter. J'ai effectivement aucun mal à poser un congé quand c'est nécessaire, je gagne entre 1,8k et 2k net mensuel pour 40h/semaine. Mais ce qui joue dans la balance c'est essentiellement les postes de nuit, qui me ruinent le moral et du coup ça empiète sur ma vie personnelle et le fait que je claque 150€ en gazole tous les mois. Autrement, je suis pas à plaindre dans mon boulot je suis d'accord.
Mais j'ai 32 ans et je me dis que j'ai encore des choses à prouver professionnellement. Si je le fais pas maintenant, je le ferai plus jamais ...

anonyme
anonyme
11 mois

@hemelka Tu es jeune et tu as envie de changement. Et c'est normal. Je suis pas tellement d'accord avec Golden. À quoi bon se "contenter" de ce qu'on a et de regretter plus tard de pas avoir osé ?
Il y a indéniablement la prise de risques. Mais si à la fin c'est pour te sentir plus épanouie, mieux dans ton taff ? Des congés à poser t'en auras d'autres, t'es encore jeune, profite de cet avantage !
Mais surtout, fais pour toi ce qui te paraît le mieux.

GoldenFist
GoldenFist
11 mois

@JudgeBibi: Sache que je ne suis pas vraiment d'accord non plus avec moi même !

Je conchie complet cette notion de devoir se contenter...mais faut aussi rester pragmatique et ce n'est jamais très fun.

Le travail (enfin, l'argent du travail) est une nécessité afin d'avoir des jetons à redistribuer dans le jeu de la vie en société, et à partir d'ici toutes ces notions sont propre à chacun.

J'ai vu que Hemelka a une fille de 6 ans, une femme (qui travail), pas vu si il avait un crédit immo voir des (crédit auto, etc), mais justement je parle en connaissance de cause car j'ai aussi "révolutionné" ma vie dans ces mêmes conditions et le parcours n'est pas facile et j'ai pas fini.
J'en ai chié, on en a chié et on va continuer dans chier. Je ne le connais pas IRL mais j'espère qu'il sera assez solide et qu'il aura les mêmes ressources que moi, voir bien meilleur, pour changer la merde en or afin d'arrondir les fins de moi, tout en ayant une certaine faculté d'adaptation afin de se rattraper aux branches au cas ou le plan ne se déroule pas sans accros...

Dans un monde merveilleux et facile, je n'aurai pas été aussi "pessimiste" il est vrai, mais pour avoir par exemple des envies d'autoentrepreneuriat qui couvent depuis 2019, constater le mauvais accompagnement que j'ai eu jusque la et la fraiche explosion des tarifs, tout ça me confirment que je vais devoir encore attendre un peu avant de me relancer des coups de pied au cul pour oser, tout en gardant en tête le compromis bénéfice/risque pour ma famille de mes choix...

GoldenFist
GoldenFist
11 mois

@Hemelka: Tu as raison, les postes c'est l'enfer et ça t'encule la vie sur le long terme.

J'ai surement été pessimiste avec cette vision de la vie, surement car je suis moi même dans une énième phase de galère qui me remet une nouvelle fois les pendules à l'heure, mais mon commentaire se voulait bienveillant.

Comme on ne se connait pas IRL je ne sais pas jusqu’où tu es capable d'aller, ni ce que ton couple est capable d'encaisser, ni ce que tu/vous êtes capable de supporter.

Je tenais surtout à te conseiller la prudence, particulièrement à l'heure actuelle, non pas à briser des rêves de lendemain meilleurs.

Je ne peux que t'encourager à avoir une autre vie qui te comble.

anonyme
anonyme
11 mois

@goldenfist Je comprends totalement ton point de vue. J'adopte le point de vue du "Est-ce qu'on attend qu'il soit trop tard pour se réveiller ?" Alors qu'on a eu le déclic à un âge où on a encore du courage et de l'énergie ? Malgré la famille, qui peut être une source de soutien et de joie dans les moments difficiles.

Je révolutionne ma vie actuellement, rien à voir avec du pro mais plutôt sur le perso. Je me réveille maintenant, je suis jeune et j'ai encore de belles années devant moi pour trouver/construire une situation qui me rendra heureux. Et ce n'est pas simple, parce qu'avant d'arriver à construire une situation favorable, il y a cette période transitoire à traverser. Les doutes, les peines, les diverses difficultés à gérer... C'est compliqué et parfois l'issue paraît très lointaine. Et dans mon cas, je peux difficilement compter sur la famille. Mais les situations, les ressentis se ressemblent.

Alors je me dis que ce qu'il cherche à engager, dans sa situation (du moins de ce que je sais là d'après tes propos et les siens), ça me paraît pas si mal. Chaque période aura son lot de difficultés de toutes façons, c'était vrai hier, ça l'est aujourd'hui, ça le sera demain.

Mais une dose de pragmatisme ne fait pas de mal, tu as raison. Et c'est bien de le souligner, ça permet à celui qui te lit de s'assurer de ce qu'il veut accomplir. Peu importe le sens.

Krelian
Krelian
11 mois

Bravo d'avoir les couilles de passer le pas
J'aime mon taff et je l'ai fais par vocation; mais à bientôt 40 ans et ça depuis un paquet d'années je me dis que je me plairais beaucoup plus dans l'artisanat

J'aurai jamais l'audace de franchir le pas parce que je suis con

Alors j'espère bien te relire bientôt et nous dire que tu kiffes ta life

Hemelka
Hemelka
11 mois

@krelian merci pour ta réponse. Pour le moment j'ai pas encore sauté le pas. C'est compliqué quand t'as un crédit sur le dos. T'es plus libre de tes choix. Je suis en pleine phase de réflexion mais je me connais, plus j'hésite et plus j'ai peur. C'est un choix cornélien

Bobovitch
Bobovitch
11 mois

@Krelian: Tu entends quoi par artisanat ? fleuriste, maçon, etc...

Bobovitch
Bobovitch
11 mois

@Hemelka: Tu es en couple ? ta femme travail ? tu as des enfants ?

Hemelka
Hemelka
11 mois

@Bobovitch: oui oui pacsé, avec une fille de 6ans. Ma femme travaille oui

Bobovitch
Bobovitch
11 mois

@Hemelka: Regarde si niveau finance avec ton chômage ou autre durant ta reconversion et le salaire de ta femme ça suffit, et si c'est bon bas lance toi.

Krelian
Krelian
11 mois

@Bobovitch: Ebeniste, maroquinerie,... Plutôt
Mais même plombier, maçon, ou autres

Finalement un taff où tu viens rendre un service aux gens et où tu en ressort en ayant un visuel sur ton travail accompli

J'ai fais mon taff par vocation avec la volonté d'aider mes concitoyens
Au final tu te retrouves à faire du boulot bâclé, sans moyen, sans temps et souvent sans finalité

Tout ce qui compte c'est que statistiquement tu sortes des bons chiffres en tout cas ce qu'ils pourront manipuler pour leur faire dire ce qu'ils désirent

Le côté humain, aides aux victimes,... Ils en ont absolument rien à branler; donc forcément ça te dégoûte aux fils des ans

Godela
Godela
11 mois

@Krelian: Putain, je suis dans le même cas que toi.

Bobovitch
Bobovitch
11 mois

@Krelian: Pour être dans le BTP depuis 20 ans si tu t'oriente la dedans vise un métier ou il manque de personne qualifié, et vise une formation d'excellence type compagnon du devoir, histoire de faire des gros projet vu que c'est ce qui t'intéresse.

Le BTP manque de monde mais c'est des métiers (pas tous) ou physiquement ton corps est vite abimé, faut bien choisir ou avoir un poste bien qualifié.

Si c'est que tu cherche, étant fonctionnaire tu peux toujours reprendre ton emploie pendant 10 ans, à moins que dans la police c'est pas la même.

En tout cas dans le BTP selon ta région tu cherche le vendredi, le lundi suivant tu commence ton boulot.

anonyme
anonyme
11 mois

oui, aucun regret.

BarbaraGourde

Je connais bien cette histoire avec le cpf, au final on m'a refilé un vieux J5 et un carton de bougie. On m'y reprendra plus !

pastoilotre
pastoilotre
11 mois

@BarbaraGourde: il y a pire..j'ai un pote qui a fini a la RATP et un autre a la SNCF.

BarbaraGourde

@pastoilotre: ça fait moins mal au cul quand même

k0ala
k0ala
11 mois

Tiens nous au courant. C'est bien le changement.

Hemelka
Hemelka
11 mois

@k0ala le but n'étant pas de démissionner mais de demander un congé de reconversion, qui fait que si jamais le truc te plaît pas où n'aboutit pas, tu peux reprendre ton ancien taff mais l'employeur peut refusé jusqu'à 3x. Et comme c'est un gros sac à merde, je connais déjà sa réponse.

Roro51
Roro51
11 mois

@hemelka essai quand même, sur un malentendu... En fait, cela ne coûte rien de demander et ça peut être un gros plus au cas où

CarlitoPasJoJo

@Hemelka: en même temps ça peut ce comprendre, c'est comme si tu disais à ta meuf, j'en est marre de toi je vais voir ailleurs mais si ça me plaît pas tqt bébé je reviens.
Si t'en as marre de boulot tu te barres basta.

Hemelka
Hemelka
11 mois

@charlou: Trop risqué ! J'aime l'idée qu'en cas de pépin dans ma formation, je puisse revenir sur mes pas. Y'a un coté sécurisant qui rentre en compte, surtout quand t'as une famille et des crédits.

CarlitoPasJoJo

@Hemelka: non mais j'entends bien que cela soit risqué.
Et que tu est des "obligation" familial.
Mais ce que je veux dire c'est que si le taff ne te plaît pas ne reste pas. Fait ta formation si celle là n'aboutit pas, tampi du boulot on en trouve toujours même en n'étant pas qualifié dans le domaine demandé.
Personnellement ancien cuisinier j'ai tout fait les grands resto du gros débit a la petite brasserie paumé.
Du jour au lendemain j'ai tout plaquer, je me suis retrouvée à faire de la destruction de salle de bain, du marteau piqueur et de la préparation de chantier plombier ( alors que j'y connais rien en plomberie), un peu boutique à droite à gauche ( alors que je suis très mauvais vendeur) pour payer les factures en attendant de trouver un sens à ma vie.
Maintenant j'ai trouvé un job d'entretien de châlet a l'année et chauffeur de ce même chalet quand les clients sont là. (je suis payer 12mois pour même pas 3mois de boulot dans l'année.)
Ma soeur a perdu son boulot a cause d'histoire à la con, 3 gosses a assumer seul et un loyer à payer, elle à trouvé un job de secrétaire médicale a l'hôpital alors qu'elle ne sait pas de dire où ce situe le péroné, maintenant elle à valider ses acquis car au final elle a kiffé.

Là où je veux en venir c'est que si tu as la chance d'avoir une formation payé fonce. C'est pas perdu et si ça te plaît pas, tampi tu auras avancé, il y a plein de taff où tu peut aller sans diplôme et gagné ta croûte en attendant de trouver le bon.
Ça te fera toujours avancé dans la vie et c'est le principal

Si tu reste à ton boulot actuel où avec la possibilité d'y retourner tu n'aarivera pas a trouvé ta voie

Bobovitch
Bobovitch
11 mois

@Hemelka: Il recherche beaucoup dans ta branche ? car si c'est le cas tu n'aura pas de mal à retrouver un taff.

Hemelka
Hemelka
11 mois

@charlou: merci pour ton témoignage mais en gros, la formation n'est financée que si mon employeur accepte de me libérer, ou un truc du style, enfin je crois ...

JP_Foucault
JP_Foucault
11 mois

T'as pensé à échanger de poste avec rabinou ?

rabinou
rabinou
11 mois

@JP_Foucault: Ahahah

baUer
baUer
11 mois

technicien d'assistance informatique ?

Putain, tu va ben te faire chier a gérer des neuneus qui ne savent pas lire un message d'erreur, te prennent de haut, et pour le larbin de service dès qu'il y a le mot informatique/digital

Perso je déconseil fortement

LennYrule
LennYrule
11 mois

@bauer "Ho vous savez moi, l'informatique..."
Y a marqué en gros de redémarrer connard

Dens
Dens
11 mois

T’es dans quelle région ?

Hemelka
Hemelka
11 mois

@dens Lorraine

Dens
Dens
11 mois

@Hemelka: ça fait un peu loin avec notre premier site en haute Savoie. Quand tu as un savoir faire en prenant vraiment le temps de bien chercher tu verras que si tu es sérieux surtout aujourd’hui il y a des opportunités et moyen de changer ta trajectoire ;)

Etifoxine
Etifoxine
11 mois

Hello !

J'étais imprimeur de métier, puis, comme toi, j'en ai un peu marre, car même si c'était la planque et bien payé, certaines choses faisaient que je ne me voyais pas faire ce job pour les vingt cinq prochaines années.

Alors, j'ai demandé à mon conseiller pole emploi des opportunités pour changer de boulot, et plus particulièrement vers l'informatique qui me passionnait depuis que j'étais gamin. Elle m'a foutu les rails de la reconversion, un mois plus tard, je faisais une POE pour être technicien helpdesk, avec l'envie d'aller plus loin. Après trois mois intensif, j'ai été accepté en seconde année d'alternance en bac+2 Technicien Sup en système et réseau, dans une boite vraiment coolos. J'ai eu mon diplôme l'année dernière, et j'ai poursuivie vers un Bac+4 Admin' Sys et réseau dans cette même boite.

Je peux te confirmer que c'est vraiment un bon choix que j'ai pu faire dans ma vie. Je fais un boulot bien plus intéressant et motivant désormais, qui corresponds déjà plus à ce que j'apprécie faire. Les cours sont cossu, mais loin d'être insurmontable. Les perspectives de carrières sont au rendez-vous et je ne m'inquiète pas pour la "suite" après mes études.


Donc en toute franchise : Fonce !

rabinou
rabinou
11 mois

Tiens bah c'est marrant Hemelka a quelques minutes de différence hier, on postait la même chose.

J'ai le même profil que toi, marre des conditions du taff.
J'ai fait de l'informatique avant, et on peut dire, que selon l'endroit ou tu tombes tout peut varier.

Tu peux tomber dans une super boite, comme une boite d'enculé ...

Mais, tu peux évoluer dedans, si tu n'es pas trop con.
Tu répares des pc, des souris, des imprimantes ok.
Tu peux monter en compétences avec du windows server, avec de l'administration. En vrai, tu peux aller super loin après : Virtualistion / Sécurité / Developpement ?

Reste à toi de savoir dans quoi tu voudrais développer tes compétences

LeChasseur
LeChasseur
11 mois

J'ai un collègue qui a du changer de travail pour des raisons médicales (vise la fragilité des types), il a fait un bilan de compétences payé par l'entreprise aussi (vu qu'ils ne pouvaient pas le réaffecter faute d'autres postes lui convenant). Mais j'arrive pas vraiment à comprendre de quoi il s'agit exactement (le type avait pas trop la tête à en parler de manière sereine et positive en fait). Tu pourrais nous en dire plus ? Vous faîtes quoi ? Comment ça se déroule ? Vous faîtes des tests techniques ? Des tests de personnalités ? Des questionnaires ? Des activités ?

Hemelka
Hemelka
11 mois

@lechasseur alors ouai, ça dure 24h, soit 8 séances de 3h environ, on fait des tests de personnalité, c'est intéressant de voir les résultats. J'ai eu des feuilles à faire remplir par des gens de mon entourage avec 5 traits de ma personnalité et bien c'est intéressant de savoir comment te voient les autres. J'ai fait un test multi factoriel, pour voir un peu mes capacités intellectuelles vu la gueule des questions. Sinon y'a un peu de taff personnel à fournir notamment dans la recherche de formation ou des choses qui t'intéressent. Après je dois être à la moitié de la session donc je sais pas trop ce qui m'attend par la suite. Le truc se déroule avec une psychologue du travail, elle en voit de toutes les couleures entre les kassos, les étrangers qui savent pas aligner 2 mots de français à la suite et j'en passe. Si tu veux d'autres renseignements tu peux venir en mp

Tharc
Tharc
11 mois

Persos, j'ai 30 ans et je suis dans la même phase que toi, par-contre, je sais ce que je veux faire, donc je m'oriente vers un BTS MCO en alternance dans un centre.

J'ai envoyé tous les papiers ce matin, matin, il faut trouver l'entreprise qui accepte malgré mon âge. J'ai peut-être une touche chez Marc Dorcel héhé

DiverticuleAxia

J'ai fais un bilan de compétence il y a 5 ans, j'avais alors 26 ans et j'avais un CV super propre pour bosser dans les bureaux d'étude/méthode dans la métallurgie.
J'en avais juste marre que mes options d'avenir soient que dans des boîtes dont les conviction me dérangeaient (du genre MBDA, Renault truck et des gros sous traitant de Gazprom)
Le bilan de compétence m'a orienté vers le marketing numérique, j'avais un profil selon le mec a cheval entre le créatif et le technique.
J'ai trouvé une super formation en alternance, le programme de l'école était large et ça permettait d'avoir des base en dev, en photoshop/Illustrator, dans les réseaux sociaux le e-commerce, le référencement.
C'était vraiment complet.
Par contre la boîte... J'ai passé un an a me retenir tout les jours d'encastrer le patron, jamais vu de fils de pute a ce point.
Le jour où j'ai valider le diplôme cette situation m'avais tellement marqué que j'ai quitter le pays pour aller bosser dans des fermes en Irlande.
Et je bosse ni dans le marketing ni dans la métallurgie maintenant.

Hemelka
Hemelka
11 mois

@diverticuleaxia ouai ça peut pas se passer correctement avec tout le monde ! Du coup tu fais quoi maintenant ? Le bilan t'as servi à rien ?

DiverticuleAxia

@Hemelka: j'ai vu un poste de 6 mois de testeur en localisation dans le JV a Dublin, mon anglais était au fraise complet mais j'ai postulé et taffé l'entretient d'embauche comme un fou.
J'ai eu le poste et depuis deux promotion et un CDI.
En vrai la vie va pas trop mal. Jcommence a me lasser parce qu'on fait toujours le même jeu vidéo tout les ans, et que j'aimerai bien voir d'autre truc mais l'ambiance est génial, mon équipe aussi.

Miore
Miore
11 mois

Dépêche toi si t'as pas une rollex à 50 ans c'est que t'as raté ta vie

coalgan
coalgan
11 mois

je bossais a l'uzine aussi avant, j'ai tout lacher (rage quit apres un AT qu'il ont esseyer de me faire passer en arret maladie ces fdp), reconversion dans l'informatique avec le chomage et formation pole emploi pendant 2 ans, depuis j'ai retrouver un boulot et j'ai doubler mon salaire

Hemelka
Hemelka
11 mois

@coalgan: cool ! Beau parcous ! C'etait quoi comme formation du coup ? T'avais des bases en info ?

coalgan
coalgan
11 mois

@Hemelka: si tu as des droits cpf tu peux voir du coté de https://datascientest.com/ ou te renseigner au pres de pole emploi les formations adulte dispo

Commentaire supprimé.

Melchior67
Melchior67
11 mois

Après 7 ans comme opérateur qualité en postes j'ai potassé plein de bouquins informatique, fais une formation de 6 mois en cours du soir payé par la boîte et posé ma candidature pour le prochain poste qui se libérerait à la DSI. Ça fait 30 ans que j'y suis.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.