France TV qui assume le blasphème anti-chretien

France TV qui assume le blasphème anti-chretien
Poster un commentaire
Hopplos
Hopplos
1 mois

Elle multiplie les pains à burger et change l'eau en coca.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Je pensais que le blasphème était autorisé justement, c'est pas ce que vous défendiez avec Charlie Hebdo ?
Jusqu'au droit de le montrer à des élèves musulmans dans les écoles de la république.

Ah mais c'est seulement quand c'est les musulmans qu'on peut, pas quand c'est vous.. cette hypocrisie.

Miore
Miore
1 mois

t'as la preuve sous les yeux que quand c'est nous c'est financé par l'état et assumé aux yeux du monde entier putain


Mais les musulmans même pas dans une salle de classe hein ;)

Koni
Koni
1 mois

On peut se sentir indigner aussi, la différence c'est qu'on va pas aller décapiter et rafaler des drag queen au nom de Jesus.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Si on laisse faire, ça sera pour bientôt tkt, c'est pas comme si c'était pas déjà arrivé à d'autres époques (et même pas si longtemps en Irlande par exemple).
Faut pas avoir la mémoire courte.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Et encore heureux, faire notre propre introspection et nous tourner en dérision nous même et notre culture, c'est quand même plus louable que d'insulter des étrangers, c'est pas au même niveau.

Et vous avez intérêt à vous tenir à carreaux tiens, après tout ce que vous avez pu faire, vous faites bien de faire profil bas.

Koni
Koni
1 mois

Si on laisse faire quoi? Des Trans et drag queen non croyants s'approprier des symboles religieux et les tourner en dérisions devant le monde entier en toute impunité? avec le soutiens des plus hautes autorités? ça n'arriverais jamais avec d'autre religions

Miore
Miore
1 mois

Ha oui donc la France faut lui taper dessus mais les autres cultures faut les vénérer. Tu resumes tout le problème en fait

Oui tout ce qu'on a fait genre abolir l'esclavage, donner des droits aux gens et inventer pleins de choses mdr

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Si on laissait faire les cathos, ils seraient exactement comme les pires islamistes, ils l'ont d'ailleurs été tout au long de l'histoire.

Heureusement qu'ils ont été mis au pas et on souhaite la même chose avec les islamistes d'ailleurs, sans que les cathos ne nous foutent la merde avec eux en nous collant en plus sur les bras une guerre de religion.

Faut peut être arrêter de déconner à un moment et qu'ils apprennent a accepter sans rien dire ce qu'ils demandent aux autres surtout.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Je sais bien que tu ne peux pas comprendre mon petit Miore, t'es obligé de raconter n'importe quoi, c'est pas ta faute, c'est un problème d'édu-ca-tion ;)

Miore
Miore
1 mois

Ha c'est pas nous qui avons inventé l'idée même d'abolir lesclavage et de donner des droit aux gens ?

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Tu veux dire faire des procès en hérésie et laisser faire l'esclavage je présume.
Les comptes n'y seront jamais, les religions sous toutes ses formes ont été le boulet de l'humanité et continuent à l'être, vivement que ça soit fini, partout sur terre, car on continue de tuer en son nom, le sang des innocents continue de couler.

Miore
Miore
1 mois

@punkyzlip

En fait les procès en hérésie on fait moins de mort en 1000 ans que la république ne l'a fait en 1 ans :) ça t'en bouche un coin ?

Tu vis dans ta propagande pour tenter de te rassurer, et surtout ne pas avoir à trop faire d'efforts intellectuelle " religion méchant, moi communiste gentil"

Mayalebourdon

t'en fais pas beaucoup non plus hein ...

Miore
Miore
1 mois

croisade ça a rien à voir, tu changes de sujet pour te sauver les miches.

Mayalebourdon

pourquoi ça n'aurait rien à voir ? C'est une condamnation lors d'un concile par le pape pour hérésie qui va amener au lancement de la croisade contre les Albigeois.

Miore
Miore
1 mois

t'as juste un comportement de comissaire politique communiste, à zieuter tout les petites choses que tu juges pas bien pour discréditer tout le reste.

Ce que tu fais s'appelle un sophisme par association

Sinon les catholique c'est eux qui ont fait abolir l'esclavage et les châtiments corporels "nul sujet du roi ne sera enchaîné" Louis 14

Globoso
Globoso
1 mois

ça te rappelle rien quelqu'un qui change de sujet pour se sauver les miches ?

Miore
Miore
1 mois

ha tiens l'attaque personnelle ça m'avait manqué ça

Mayalebourdon

sale gauchiste / changement de sujet.

Ah et au passage, l'esclavage c'est Schoelcher en avril 1848, donc Deuxième République.

Quant aux châtiments corporels je ne sais pas d'où tu tires ça ?
1685, Colbert, premier code noir. Ça encadre les relations maître esclave car il n'y avait pas de règles précises a l'époque. Je te renvoie à l'article 38 qui parle des châtiments corporels autorisés et conseillés lors de "manquements" de l'esclave envers son maître.

Miore
Miore
1 mois

prendre un détail de l'histoire pour en faire une généralité

Je t'apprend le sophisme par association.

Justement le code noir c'est la première brique qui donnait des droits aux esclaves, et des devoirs aux maîtres. C'est une première dans l'histoire de l'humanité. Ça a permit de se diriger en tant que société vers l'abolition de l'esclavage

L'arrêt des châtiments corporel c'était dans nos colonies, on y à aussi aboli l'esclavage (toute les économies de ces pays étaient basé sur l'esclavage avant nous)

Sputnik
Sputnik
1 mois

@punkyzlip
Si ça c'est pas la mauvaise fois puissance 100...
Si on laisse faire ? C'est déjà en train d'être laissé faire mais avec la religion musulmane.
Explique nous ce qu'il c'est passé en Irlande, dit nous combien il y a eu de morts, dit nous qui l'a organisé....
On a pas dû lire les mêmes articles de presse ...
Si koni a la mémoire "courte", la tienne est " déformante"
De quelle époque parles-tu ? Depuis l'avènement de 3eme république et la loi de 1905, l'influence de l'église catholique est très limitée. Et même avant c'était pas glorieux.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

La mauvaise foi, c'est prétendre que les cathos ne seraient pas pareil que les autres, alors que tout le monde sait qu'ils l'ont été en chaque occasion, dès qu'ils l'ont pu et qu'heureusement qu'ils ont été mis au pas (ce qui a pris du temps).

La religion, c'est de la merde, point et on ne se laissera faire ni par les musulmans, ni par les cathos de mauvaise foi à la mémoire courte qui n'ont jamais ouvert un livre d'histoire de manière objective.

L'histoire n'oubliera jamais les crasseries dégueulasses des catholiques.

IMG
Mayalebourdon

tu ne me montres rien du tout. tu detournes sans cesse le débat dès que t'es en difficulté.
Apprends-moi le sophisme par association si tu veux, ça ne change rien. Je continuerai à mettre de l'eau dans ton vin et à éviter qu'en permanence tu ne réécrives l'histoire que tu prétends connaître.
Rien que ton discours sur le code noir qui permet de se diriger vers l'abolition de l'esclavage ou qui arrête les châtiments corporels, je ne sais pas d'où tu sors ça encore, mais éclaire ma lanterne et cite tes sources, je suis curieux de les lire.

Sputnik
Sputnik
1 mois

@punkyzlip
Je trouve qu'il y a beaucoup de monde trop tolérants envers l'islam. Alors qu'envers le christianisme, ce même monde devient très agressif. Pourquoi ce 2 poids 2 mesures ?

Miore
Miore
1 mois

bah donne moi un seul code qui régit les droits et devoirs des esclaves avant le code noir.

Bonne chance car l'idée même du droit et des devoirs à été créé par la féodalité

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Parce que l'introspection sera toujours plus louable que d'insulter des étrangers.
C'est notre culture, on peut en dire ce que l'on veut, celle des autres, on peut critiquer aussi, mais on se doit toujours de faire plus attention (et je ne vois pas beaucoup de morts aux chrétiens tagués sur les églises soit dit en passant).

Bref, c'est du savoir vivre de base et j'ai pas l'impression que montrer en classe des images du trou de balle de Mahomet (a des enfants musulmans qui plus est), soit vraiment plus tolèrent en fait et on leur a bien demandé de fermer leur gueule à ce moment la non ? Surtout quand dans le même temps, nous faisons la guerre et occupons certains pays musulmans.. tu la vois l'hypocrisie ?

Le deux poids deux mesures et la mauvaise foi sont surtout là et c'est toujours les mêmes qui cherchent à foutre la merde.

Commentaire supprimé.

Mayalebourdon

en quoi le code noir a eu un impact sur l'abolition de l'esclavage ou a permis de mettre fin aux châtiments corporels ?

Miore
Miore
1 mois

bah quelle pays à inventer l'idée même d'abolir l'esclavage ? C'est bien la France, et ça découle d'un continuum de valeurs promu dans une civilisation chrétienne

Miore
Miore
1 mois



Le Code Noir, promulgué en 1685, a établi un cadre juridique pour la condition des esclaves dans les colonies françaises, reconnaissant partiellement leur humanité en leur accordant certains droits, comme le mariage et des protections contre des abus excessifs[1][2]. Bien qu'il ait légitimé l'esclavage, ses articles visaient à limiter la brutalité des maîtres, cherchant à prévenir les révoltes et à contrôler la population esclave[1][4]. Ces mesures ont contribué à une prise de conscience progressive des injustices de l'esclavage, menant à l'abolition définitive en 1848, en partie grâce à l'évolution des idées sur les droits humains[2][3].

Citations :
[1] 21.11.21 Le Code noir. Défis de l'enseignement de l'histoire des ... https://revue.alarmer.org/le-code-noir-defis-de-lenseignement-de-lhistoire-des-esclaves-a-partir-dun-texte-juridique/
[2] Code noir : édit royal sur l'esclavage de 1685 par Louis XIV https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2625329-code-noir-1685-edit-royal-sur-l-esclavage-sous-louis-xiv/
[3] L'esclave dans le code noir de 1685 - OpenEdition Books https://books.openedition.org/pur/114597?lang=fr
[4] Le Code noir | Société de plantation, histoire et ... - Portail esclavage https://www.portail-esclavage-reunion.fr/documentaires/l-esclavage/le-code-noir-2/le-code-noir/
[5] Code noir - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans https://fr.vikidia.org/wiki/Code_noir

Sputnik
Sputnik
1 mois

@punkyzlip
Donc la culture Musulmane est étrangère.
Les enfants Musulmans qui ont vu les caricatures ne sont pas Français maintenant ?
Et l'on déclare la guerre à des pays parce ...... Qu'ils sont Musulmans ? On part en croisade ? T'as la liste ?
Tu as pensé aux pays "normaux" Chrétiens qui on regardé la TV ?
C'est pas sérieux.

Tu n'approuve pas de montrer des caricatures de Mahomet aux gamins mais tu approuves le blasphème de Jésus au monde entier. Je ne te suis pas.

Tu crois peut-être que je souhaite sauver la France, les Français, la culture etc ....
Même pas, perso j'en ai rien à foutre, j'espère juste que quand tout ça tombera à terre (la France multiculturelle et le système de redistribution des richesses) j'arriverai à m'en tirer à bon compte. La culture Française et la société Française ne sont pas assez en état de décomposition pour que sa craque, alors profitons-en pendant qu'il en ait encore temps.
Là on est passé pour des cons, on à l'habitude mais c'est pas tout les jours où on passe pour des teubés devant le monde entier.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

"Donc la culture Musulmane est étrangère."

Bien entendu et on arrêtera là tu veux bien, vu le niveau de mauvaise foi.. merci bien, c'était pas du tout intéressant, mais tu auras essayé quand même, c'est qui est louable (faut le dire vite) de ta part.

Ps: on est passé pour des gens ouverts d'esprit, c'est vous qui nous faites passer pour des cons en fait.. alors sauf si on parle des gens pas très tolérants (des croyants essentiellement), mais est ce bien important ?
Car on est chez nous et chez nous on est majoritairement pas croyants, faudra s'y faire.

Miore
Miore
1 mois

ha ça fuit la réponse d'un coup, tiens tiens (:

Mayalebourdon

non, ça te remercie pour les liens, et ça les lit pour s'instruire. Je te réponds quand j'ai terminé ma lecture pour le moment, l'article (qui au demeurant est très intéressant) ne parle pas des conséquences.

Miore
Miore
1 mois

sur la source numéro 3, ça devrait te suffire je pense :

Homo (l’esclave reconnu en son humanité)…
Dans l’édit de 1685, nombre de dispositions considèrent l’esclave comme un être humain, non seulement à travers son humanité propre, mais plus encore à travers le potentiel spirituel qui en découle et le rend donc apte à une vie religieuse catholique.

L’esclave est d’abord envisagé en tant qu’être humain dans ses rapports avec le maître. En premier lieu, à travers une série de dispositions assurant une protection légale contre les mauvais traitements et des normes juridiques garantissant (théoriquement) à l’homo servilis un minimum de dignité et de condition matérielle décente. Les maîtres doivent en effet fournir une ration hebdomadaire de nourriture détaillée (art. 22)11, et ils ne peuvent se décharger de cette obligation en donnant de l’eau-de-vie aux esclaves (art. 23) ou même « en leur permettant de travailler certain jour de la semaine pour leur compte particulier » (art. 24). Ils sont également tenus de fournir chaque année à leurs esclaves de quoi se vêtir, sous la forme de « deux habits ou quatre aulnes de toile » (art. 25). L’article 26 prévoit que les esclaves qui ne seront point nourris, vêtus et entretenus par leurs maîtres pourront en donner « avis » au procureur royal et le saisir de « mémoires », sur lesquels « les maîtres seront poursuivis à sa requête et sans frais ». De son côté, l’article 27 précise que l’obligation de nourriture et d’entretien s’étend aux « esclaves infirmes par vieillesse, maladie ou autrement », et qu’en cas d’abandon par leurs maîtres, ils « seront adjugés à l’hôpital, auquel les maîtres seront condamnés de payer six sols par chacun jour pour la nourriture et l’entretien de chaque esclave ». Par ailleurs, l’esclave est également protégé contre des châtiments excessifs prononcés ou exécutés par les maîtres. S’il permet à ces derniers de « faire enchaîner » et « battre de verges ou de cordes » leurs esclaves, il leur défend en effet de « donner la torture », ni de pratiquer « aucune mutilation de membre », sous peine de « confiscation des esclaves et d’être procédé contre les maîtres extraordinairement » (art. 42). Plus généralement, l’article 26 précité avait déjà indiqué que le procureur royal pourrait poursuivre les maîtres auteurs de « crimes et traitements barbares et inhumains » envers leurs esclaves12. A fortiori, les maîtres ne peuvent pas non plus mettre à mort leurs esclaves, sous peine de poursuites criminelles (art. 43)13. Certes, ces dispositions « protectrices » sont sans doute moins issues d’un humanisme généreux que de motivations économiques (meilleure rentabilité des esclaves bien traités) et politiques (réaffirmation de la souveraineté monarchique sur le pouvoir domestique, notamment à travers la primauté de la justice royale, seule habilitée à prononcer la peine de mort à l’encontre des esclaves). Elles sont néanmoins toutes liées à la prise en compte de l’humanité intrinsèque de l’homo servilis.

Sputnik
Sputnik
1 mois

@punkyzlip
Je n'accepte plus trop la tolérance car lorsque me l'on dit " soit tolérants" c'est bien souvent pour cautionner l'intolérable. Ici, un peu aussi.
Le Français n'est plus croyant ? Je t'invite à mieux observer, pas tous .....
On a essayé de discuter comme 2 personnes intelligentes et " normales" .
Tant pis. Ceci dit toi aussi t'es pas trop de bonne foi ! C'est la vie, discuter avec des personnes dont tu ne partage pas les idées, ça ne donne pas des dialogues les plus intéressants, surtout sur des sujets aussi théoriques. Chacun a sa propre vision du monde.

Miore
Miore
1 mois

du coup ?

Mayalebourdon

Du coup, j'ai pris le temps de lire et relire les liens que tu avais fourni.
Je me suis principalement concentré sur les citations 2 et 3, puisque ce sont celles qui font référence à la phrase finale : "Ces mesures ont contribué à une prise de conscience progressive des injustices de l'esclavage, menant à l'abolition définitive en 1848, en partie grâce à l'évolution des idées sur les droits humains".

La citation 2 renvoie à une page du site l'internaute. C'est juste un explicatif de ce qu'est le code noir, plutôt bien détaillé et qui fait la part du bon et du mauvais au sein du code noir. A aucun moment de l'article cependant il n'est fait référence à une prise de conscience progressive de la situation des esclaves à cause du code noir.

La citation 3 a été plus intéressante. Elle jette un regard très intéressant sur le Code noir puisque l'auteur tend à démontrer qu'on ne peut qualifier ce texte d'abomination et de plus grande horreur jamais écrite. Il analyse finement, au regard de la société et des mentalités d'époque, le statut des esclaves que le code crée. Il explique tout au long de l'article qu'au sein du Code noir cohabitent deux idées : l'esclave est un humain, doué de raison (il peut acheter, vendre pour le compte de son maitre, il peut endosser certaines responsabilité auprès de la famille, il peut se marier et avoir des enfants, il est catholique, etc...) mais il reste une propriété. En ce sens, le code le réifie tout autant qu'il l'humanise. L'auteur insiste donc sur la contradiction des deux statuts, mais l'explique et la justifie.
C'est ce passage, sur l'humanité, que tu as d'ailleurs cité dans ton deuxième commentaire. Mais là encore, il n'est jamais fait mention de prise de conscience progressive grace au code noir, menant par la suite à l'abolition.
L'auteur explique juste que le code noir humanise l'esclave, ce qui est normal au vu des attributions sociale, économique, religieuse et juridique qu'il endosse.
Pour autant, la citation 3 reste très intéressante et amène à porter un regard plus neutre (jugement moral j'entends) sur le code noir.

J'ai lu, grâce à cela, énormément de pages et d'articles analysant le code noir, mais je n'ai pas trouvé d'auteurs qui affirment que les mesures du code noir ont permis une prise de conscience progressive des injustices de l'esclavage, menant à l'abolition de 1848. A moins d'avoir compris de travers le paragraphe que tu as cité, et après avoir lu les notes de bas de page liées, je reste sur ma position initiale.

Dernière chose, j'aimerais, si c'est possible, avoir le lien de la page ou la référence de l'ouvrage que tu as cité dans ton premier commentaire (celui avec les citations) car j'ai effectué un nombre incalculable de recherches inversées à partir du paragraphe, de phrases ou de morceaux de celles ci et je n'ai rien trouvé. Or c'est ce dit paragraphe qui a amené cet échange, j'aimerais donc, sivouplé, y avoir accès.

Miore
Miore
1 mois

non mais en fait t'as pas à attendre qu'un auteur te souffle à l'oreille quoi penser... tes lectures et ton sens critique sont assez affûter pour réaliser que le tout premier texte de l'histoire qui reconnaît l'humanité d'un esclave, pour ensuite mener, dans cette même civilisation, à un texte, qui sur les même fondements d'égalité de traitement et d'humanisme, amène à l'abolition.

Tu vois pas le fil conducteur ? Et les valeurs chretiennes en toile de fond ? Et je ne peux pas croire que tu aies besoin d'une figure d'autorité pour te dire quoi penser de ce que tu lis.

Miore
Miore
1 mois

en fait ce que tu comprends pas c'est que tu es aussi proche de la culture français que ne l'est un papou. Nos ancêtres sont pas mort à la guerre pour les gens comme toi, ils combattaient les collabos de la sorte qui vend son cul au premier venu

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Le vendu c'est bien toi, a lécher les baloches goulûment d'un type qui ne paie pas ses impôts en France, question vendre son cul tu t'y connais et c'est approprié tiens.

En attendant mon grand a eu sa légion d'honneur (pendant que les tiens vendaient des juifs et des tziganes), car il a libéré la France des gens comme toi et j'ai moi même servi sous les couleurs pendant que tu faisais du tourisme sexuel, comme le sale type que tu es.

L'intrus ici c'est bien toi, le traître, le collabo.. mon grand père et ses camarades s'en retournent dans leurs tombes.

Mayalebourdon

Ben à mes yeux, les chercheurs et historiens font figure d'autorité, j'y peux rien ce sont mes études et mon métier qui m'amènent à aller chercher les réponses auprès des scientifiques. S'il y avait consensus ou débat à ce propos je l'aurais cité. Là en l'occurrence, je reste sur ma position comme je te l'ai dit.
Ce n'est pas le tout premier texte à reconnaitre l'humanité. Les Romains le faisaient déjà dans l'Antiquité. Le code noir pousse le curseur plus loin sur certains points, c'est tout. Colbert le rédige pour encadrer les relations maitre/esclave et éviter entre autres les abus dans les colonies.

Tu peux y voir de l'humanisme, pas moi. Pour moi, il n'y aucun fil conducteur entre les deux. Quant aux valeurs chrétiennes, certes elles ont pu être mises en avant mais là encore, on peut se questionner sur la religion qui interdit de mettre en esclavage un chrétien et le fait qu'elle cautionne la traite et l'esclavage en Amérique. Donc non, je reste sur ma position. J'ai lu tes liens, je les ai analysés, j'ai fait des recherches à propos du code noir et de l'esclavage ainsi que de l'abolition, je n'ai vu aucune référence entre code noir et abolition.

Miore
Miore
1 mois

et bien, si il ne te suffit que ça :

Jean-François Niort, historien et spécialiste du droit colonial, a exploré l'impact du Code Noir* dans son ouvrage "Le Code Noir. Idées reçues sur un texte symbolique" (2015). Niort explique que le *Code Noir* a introduit des réglementations visant à limiter les abus des maîtres et à protéger les esclaves, bien que ces mesures aient souvent été inefficaces en pratique. Il souligne que, malgré ses intentions, le *Code Noir a contribué à la prise de conscience des injustices de l'esclavage, ce qui a favorisé le mouvement abolitionniste au XIXe siècle[1][3][5].

Citations :
[1] Code noir - Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_noir
[2] Code noir : édit royal sur l'esclavage de 1685 par Louis XIV https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2625329-code-noir-1685-edit-royal-sur-l-esclavage-sous-louis-xiv/
[3] 21.11.21 Le Code noir. Défis de l'enseignement de l'histoire des ... https://revue.alarmer.org/le-code-noir-defis-de-lenseignement-de-lhistoire-des-esclaves-a-partir-dun-texte-juridique/
[4] Code noir - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans https://fr.vikidia.org/wiki/Code_noir
[5] L'esclave dans le code noir de 1685 - OpenEdition Books https://books.openedition.org/pur/114597?lang=fr

Miore
Miore
1 mois

encore un autre :

Louis Sala-Molins, philosophe et historien, atteste de l'impact du Code Noir* sur l'abolition de l'esclavage. Dans son ouvrage "*Le Code noir ou le calvaire de Canaan*", Sala-Molins analyse comment le *Code Noir a structuré la vie des esclaves et a contribué à la prise de conscience des abus, malgré ses aspects répressifs. Cette prise de conscience a alimenté les débats et les mouvements abolitionnistes au XIXe siècle, menant à l'abolition définitive de l'esclavage en 1848[1].

Citations :
[1] L'esclave dans le code noir de 1685 - OpenEdition Books https://books.openedition.org/pur/114597?lang=fr
[2] Code noir : édit royal sur l'esclavage de 1685 par Louis XIV https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2625329-code-noir-1685-edit-royal-sur-l-esclavage-sous-louis-xiv/
[3] « Le Code Noir est resté en vigueur dans sa version initiale jusqu'en ... https://www.cairn.info/le-code-noir--9782846706421-page-59.htm
[4] Code noir - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans https://fr.vikidia.org/wiki/Code_noir
[5] [PDF] La traite négrière, l'esclavage et leurs abolitions : mémoire et histoire https://www.snes.edu/IMG/pdf_actes_traite_negriere.pdf

Miore
Miore
1 mois

un plus contemporain

Pap Ndiaye, historien et actuel ministre de l'Éducation nationale en France, a apporté une perspective contemporaine sur l'impact du Code Noir* et son lien avec l'abolition de l'esclavage. Dans ses travaux sur l'histoire des populations noires en France, Ndiaye souligne que le *Code Noir, bien qu'ayant légitimé l'esclavage, a paradoxalement contribué à une prise de conscience progressive des injustices du système esclavagiste. Cette réflexion a alimenté les débats intellectuels et politiques qui ont finalement conduit aux mouvements abolitionnistes du XIXe siècle, menant à l'abolition définitive de l'esclavage en 1848.

Mayalebourdon

Si tu veux, insiste mais personnellement j'en démords pas. J'aurai deux remarques :
- Pourquoi les paragraphes que tu sembles (je dis bien semble) copier coller avec leurs notes de bas de pages, ne renvoient jamais à aucun site ? J'ai aucun moyen de vérifier l'origine du propos.
- La moitié des sources (je suis gentil) que tu recites dans tes 3 commentaires sont les mêmes que dans le premier. Sources que j'ai lu et auquel j'ai répondu dans mon précédent commentaire.

Donc non, le fait d'encadrer juridiquement et de donner des droits et des devoirs aux esclaves et aux maitres par le code noir n'a pas été une brique dans la maturation des esprits, menant à l'abolition (je te cite : Justement le code noir c'est la première brique qui donnait des droits aux esclaves, et des devoirs aux maîtres. C'est une première dans l'histoire de l'humanité. Ça a permit de se diriger en tant que société vers l'abolition de l'esclavage).

La condition d'esclave et les traitements inhumains qui leur étaient infligés, le développement et la circulation des idées des Lumières, les voix qui s'élevaient dès avant ce code, même parmi l'Eglise, les prémices de l'abolition comme aux Etats Unis qui ont été une influence importante pour les révolutionnaires, la DDHC, tout comme la critique du code noir et ce qu'il imposait ... Tout cela oui, a mené à un éveil des consciences.

Maintenant, tu peux rester sur tes positions. Je resterai sur les miennes.

Miore
Miore
1 mois

tu représentés tout ce qui ne va pas, tu demandes des sources, puis une autorité. Une fois que tu l'as, non, ça ne va pas.

Ton idéologie t'aveugle. Le Code noir est une première dans l'humanité, et le fair que ce soit yn pays chrétiens qui ait aboli l'esclavage n'a rien d'étonnant. C'est un continuum

Je te rappelle qu'aux Romaibs les esclaves existaient et étaient légion. Tandis qu'au moyen âge, ça existait les esclaves ? Non. Tout simplement

Donc tu es assez intelligent(e) pour faire le connections avec l'abolition de l'esclavage

Mayalebourdon

l'esclavage n'a pas disparu d'Europe au moyen age. On le pratiquait encore sous Charlemagne avec les Slaves, on en trouve aussi dans certains monastères ou grandes exploitations, même plus tard en Espagne, en Provence ou au Portugal et ce jusqu'à la découverte de l'Amérique et la reprise de la traite de manière intensive.

Helvind
Helvind
1 mois

Blasphème ? T'es qui mdr.
On est en France pas dans un de ces pays que tu méprises et dont lesquels le blasphème est puni.
Miore, toujours otop dans le concours de stupidité ambiante.

Olan
Olan
1 mois

En quoi c'est un blasphème ? Je croyais que la religion catholique accueillait tout le monde

Pom2Terre
Pom2Terre
1 mois

Tu vas t'habituer avec Miore

Miore
Miore
1 mois

c'est clairement fait en satyre et pas pour représenter Jésus

Olan
Olan
1 mois

une drag queen c'est un homme avec une robe qui aime se donner en spectacle. Je trouve que ça représente bien Jésus

Koni
Koni
1 mois

Oui l'islam aussi, mais représentes les en trans maquillées, bah ça va pas les faire rire.

Olan
Olan
1 mois

c'est pas faut et c'est bien dommage. Si les fanatiques et les vieux cons comme Miore passaient moins de temps a se plaindre et critiquer tout ce qui ne leur ressemble pas ils auraient enfin un peu de temps pour faire le bien autour d'eux

phallusflasque

bah !? ça représente qui du coup, si c'est pas jesus bat les couilles non ?
apres t'es peut etre protestant je sais pas comment y fonctionnent, mais chez les catholiques y a pas de blasphème , "blasphème anti-chretien" ça a pas de sens le chretien n'est pas l'esprit saint et aucun d'eux n'envisage de l'etre !!!

Koni
Koni
1 mois

Le simple fait de mettre un visage sur Mahomet provoque des attentats, mais représenter Jesus et ses apôtres en drag queen c'est normal.. Vive la république. J'aurai aimé voir un hologramme géant de Mahomet en train de faire du pôle dance en mini jupe au sommet de la tour Effel. Tout le monde serait indigné mais quand ça touche les chrétiens tout est permis

Miore
Miore
1 mois

ils savent très bien que les catholique laisseront couler, et personne ira se bouger le cul pour eux (aucun crédit social à acquérir)

Koni
Koni
1 mois

attendons l'avis du pape, s'il s'exprime, à mon avis ce sera pas en faveur des JO.

Miore
Miore
1 mois

OK cool bah on va mettre Mahomet au pôle danse la prochaine fois alors OK ?

Miore
Miore
1 mois

la papauté à pris un peu son propre chemin ces derniers temps...

Helvind
Helvind
1 mois

Ahahahahaha meilleure réponse ever

PaceWon
PaceWon
1 mois

et tous les prophètes pas que jesus.
Que penseront les générations futurs , on a vecu la période jean slim.

phallusflasque

j'ai juste répondu a ta box qui n'avait pas trop de logique selon moi , elle été visiblement un beau faux fuyant, bien joué t'es pas mauvais je te l'accorde j'suis fairplay

et arête de parler au "on" , ça t'exclu de tes commentaires c'est quasi systématique :/
écris au "je", "je veux voir mahomet faire du pole danse la prochaine fois !" ou "si j'avais foutu mahomet en porte jarretelle sur un pole dance ça aurait fait scandale" pose tes couilles nom de dieu !

(bordel c'est pourtant pas fin mais a chaque fois j'me fais baisé, saloperie d'troll! )

dobbey
dobbey
1 mois

Faut arrêter d'être con, c'est une interprétation du tableau
Donc interprétation de l'imaginaire d'un peintre
Ça représente peut être un truc de votre roman mais c'est avant tout comme si on avait refait la couverture d'un comics avec des personnages hauts en couleur

Mari0
Mari0
1 mois

Bizarre, moi j'ai pensé que c'était un moyen d'honorer les soit-disant racines chrétiennes de la France. Comme quoi...

Miore
Miore
1 mois

ça les pietine une nouvelle fois. De toute façon toute la culture depuis mai 68 se repose sur taper sur les iconographie chretiennes

Mari0
Mari0
1 mois

tu trouves ? Pourtant 60 ans plus tard c'est quand même toujours bien présent dans le poid de la culture et du patrimoine.

Hqro
Hqro
1 mois

Ouin ouin

Miore
Miore
1 mois

si on dit ça aux drags ça fait de nous un homophobe, mais toi t'as une autorisation spéciale apparemment

bzerath
bzerath
1 mois

aaaah les pas contents de droite vont râler tout le week-end ça va être rigolo

PaceWon
PaceWon
1 mois

Voyons voir si on faisait la même avec d'autres religions.

Comme quoi se faire traiter de sale chrétien ou de raciste est entré dans la norme.

Le chrétien peut être moqué contrairement à d'autres religion. Les chrétiens ne sont ils pas un peu déités eux aussi ?

BaxterMilouz

#Aplucharlie

phallusflasque

j'ai l'impression que l'internet te nourris, je crois pas avoir vu une seul ref' de toi a se tableau de l'ouverture des jeux dans les autres box sur le sujet du spectacle , pourtant t'a réagi pour marie antoinette presque dans la foulé, tu te ferais pas un peut bouffer par les internets !?

c'est juste un avis perso' mais c'est quand mm l'impression que ça me donne, ça a l'air que ça te sature d'info que t'irais pas cherché par toi mm, peut être j'me trompe

Miore
Miore
1 mois

@oheneyme

IMG
Oheneyme
Oheneyme
1 mois

@miore

IMG
Sputnik
Sputnik
1 mois

Vivement le blasphème d'état envers la religion musulmane. Allez courage les gars, vous avez fait la 1/2 du taf.

Klink35
Klink35
1 mois

Au bûcher Matt Groening !

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.