Renoncer ou non ?

Salut les chouals,

Un petit moment que je ghostfag mais ce soir (matin pour vous, 11:30pm ici en Nouvelle Zélande) j'avais besoin d'écrire et surtout d'aide.
Le sujet abordé ne sera pas joyeux et je ne rentrerai pas dans tous les détails. Mais en somme j'ai eu mes 30 ans récemment et après un énième clash avec mon père, celui ci sur Skype, je me demande si je ne devrais pas finalement couper les ponts définitivement...

Pour résumer, je n'arrive déjà pas à me rappeller un seul moment joyeux passé avec lui depuis ma tendre enfance. Triste vous me direz. Les souvenirs que j'ai sont généralement les claques dans la gueule, voir tabassage en mode je me protège le visage avec des coups sur les oreilles et la tête. Des brimades car je ne suis pas assez bon en cours (généralement top 5 en classe...), en sport, car je casse un objet par inadvertance voir même sur mon physique.
Donc quand vous êtes jeune, ça n'aide pas vraiment pour la confiance. Résultat mon premier refuge aura été les jeux vidéos (époque Spyro, SW Pod racer, Rayman, Pokémon, Lego...) et la lecture.Le fait de s'inventer un autre monde pour se sortir du quotidien.

Puis l'époque lycée et internat avec le début des drogues, teufs car loin du cercle familial. Au même moment mon père a fait un accident vasculaire cérébral. Karma is a bitch! Il a pris bien cher et malgré la rééducation ainsi que les efforts de la famille, dont surtout ma mère et moi, il a jamais remonté la pente. Quelques années plus tard, épilepsie chronique qui se déclenche et il suit donc un traitement.
Il deviendra par la suite méfiant de tous, avachi dans le canapé à longueur de journée à mater Arte, à devenir vigilant et à fond sur les "complots" du style écoute téléphonique, internet etc.
En internat je ne me doutais que peu de la tension régnant à la maison et le weekend je revenais pour voir mon pote fumer des pets en campagne ou squatter Warcraft 3. C'est là que ma mère a annoncé le divorce, car elle n'en pouvait plus d'avoir une loque remplie de négativité et de haine ne faisant rien de sa vie.

10 ans plus tard et une gueguerre de mon père, qui, ne voulant pas divorcer aura bien pompé ma mère, le divorce est officialisé.
Ma mère revie, rencontre un mec sympa sans pour autant se faire de plans ils vivent une seconde jeunesse.
De l'autre mon père vit chez sa mère bipolaire et harcèle ma soeur et moi pour avoir des nouvelles.

Mis à part vouloir nous acheter ma soeur et moi avec un billet par ci par là, il ne sait pas donner d'amour à ses enfants. Je suis revenu en France par surprise après 2 ans à l'étranger. La seule phrase que j'ai eu fût "Ah bah je me doutais que tu étais revenu"... OK, oui, comment ?

Je vie depuis 4 an en Nouvelle Zélande et sa vie n'a pas changé depuis le divorce. À 55 ans il en paraît 75 gros et sans prestance. Une belle image du père que le fils voudrait idéaliser. Il ne m'a pratiquement rien appris mis à part la douleur pour se dépasser surement. La peine et la tristesse se transformant en colère... Car oui, s'il m'a légué une chose c'est bien cela. En anglais ça s'appelle intermittent explosive disorder (Google est ton ami).
Pour faire court, je suis le mec le plus cool et dévoué au monde mais si je me blesse ou me retrouve dans une position allant vers de la peine, la colère prend le dessus et il ne vaux mieux pas être à côté. Colère envers ma personne surtout. Après un diagnostic il y a un an, je me suis mis au crossfit en plus de mon travail de fermier. "La douleur" des entraînements ainsi que le surpassement de soi m'appaise et me libère de ces frustrations. Un bien pour un mal car je ne fume plus (le prix aussi 95$ le 50g), ne bois plus et me surpasse énormément.

Bref, tout cela pour dire adieu ou non à celui qui m'a donné la moitié de son génome. Sachant que comme dit, je suis un mec vraiment cool de base mais toutes ses blessures du passé qui ressurgissent lors de moment skype me font bouillir. Même après l'avoir aidé durant X années pour trouver du travail, les consultations avec médecins, à le motiver au sport, à rencontrer quelqu'un... Rien. Un mur en face de moi. Des mots emportés par le vide intersidéral reliant ses oreilles. C'est dur de dire ça de son propre père mais ça m'en fait d'autant plus mal car il fait pitié.

Lui dire adieu, qu'il reste minable ou se mette en l'air m'importe pas vraiment. Mais je me sens coupable de le rejeter. Que feriez vous ?

On ne choisit pas sa famille et il faut gérer avec eux. Mais parfois pour sa propre vie il faut supprimer des membres pour pouvoir aller de l'avant non ?

merci les chouals

tl;dr: mon père a gaché une bonne partie de ma vie. Le fera-t-il dans le futur ? À toi de décider. Choual I chose you!

Image de John Catlane, un chat sauvage squattant chez moi.

Renoncer ou non ?
Poster un commentaire
Daboulganiech

T'as la distance pour réussir à couper les ponts. Par contre, ta sœur ne l'a pas (enfin je spécule), donc ça reste une décision délicate surtout vis à vis de ce détail.
Parce que faut pas se leurrer, il est quasi vieux, il est malade, il sera dépendant, et c'est là que ça va devenir compliqué.
Si par chance ta sœur a de bons rapports avec lui, si elle peut gérer, oublie le, mais si jamais elle a subit quoi que ce soit de ton père, elle se retrouvera seule à devoir affronter la situation.
En gros, ton père, tu peux l'oublier, mais ta sœur, tu peux pas.
Je sais je t'aide pas du tout, mais comme tout le monde te dit de le sortir de ta vie, moi je pose cette plaidoirie, pas pour lui, mais pour ses enfants

mephemeris

@Daboulganiech: Bien d'accord avec l'idée que vous êtes deux dans cette galère.

AlCi
AlCi
5 ans

@Daboulganiech: ma soeur l'a quasiment sorti de sa vie. Elle n'a pas été battu mais à vu, entendu les engueulades entrés les parents quand j'étais en internat.
Elle le voit une fois tous les 2 mois histoire de. Surtout pour ms grand-mère je pense.

BoJack
BoJack
5 ans

Vis-ta vie mon grand, coupe les ponts et essai d'utiliser cette triste expérience comme une leçon à ne pas reconduire. La vie est bien trop courte pour la passer en étant plombé par des fantômes du passé. Wola

TheAbsintheKid

J'ai jamais été dans ton cas, mon père était au top. Mais j'ai envie de te dire, éloigne toi, mais peut-être ne coupe pas TOUS les ponts. Laisse du temps au temps, investis toi moins et voit ce que le futur t'apportera.
Comme dirait ces grands philosophes "faut pas comprendre qu'on les aimait une fois qu'ils sont ti-par."
Enfin après c'est à toi de voir, je comprends que certains trucs sont trop durs à gérer, ou parfois mieux à oublier.
Gl en tous cas.

anonyme
anonyme
5 ans

Je pense qu'à votre âge, surtout si c'est ton père qui le propose, il est peut être temps.

Rien ne vous empêchent de vous reparler un jour, qui sait, mais te couper d'une source de negativite pouvant te plomber quand tu cherches à te defoncer dans ta vie.

Je suis dans une situation qui me rappelle la tienne par bien des aspects et qui est bien différentes en même temps.
Le mien a presque le même âge, séparé de ma mère il y a 20 ans, vis toujours chez sa mère depuis.
Depuis son dernier licenciement économique il y a déjà plusieurs années, il ne trouve plus rien.
Mais lui n'a jamais été qu'amour avec moi... Mais cela ne fait pas un père.
Il n'a jamais réellement assumé son rôle, plus souvent un ami qu'un père. J'ai l'impression d'être l'adulte entre nous deux.

Après un énième coup de fil l'année dernière, où il se servait de moi comme une psy, j'ai décidé de ne plus répondre. Sans nouvelles.
J'ai mis un an à reprendre contact et je pense qu'il a compris pourquoi j'en avais eu marre de lui même.

Résultat, une nouvelle année à passée et j'ai toujours autant de mal à l'appeler ou à décrocher. Je n'ai pas envie.
Je l'aime mais je ne veux pas lui parler car je suis une éponge emotionnelement et que meme si je me protège, inconsciemment, ça va me plomber de lui parler.

Tu es dans une situation plus claire et plus nocive, car tu as moins d'attachement pour ton père que je n'ai pour le mien.

Je suis mal placée pour dire ça, mais parfois, il faut être égoïste et choisir sa vie plutôt que s'enchaîner à des responsabilités envers ceux qui on rarement assumé les leurs correctement.
Preserve toi. On a qu'une vie et il faut pas la passer à se consumer pour ceux qui ne "le mérite pas".

Divico
Divico
5 ans

@Lintha: Datsnotreal en pls

anonyme
anonyme
5 ans

@Divico:

GIF
GIF
AniKi
AniKi
5 ans

Fais un gosse, ça va le remotiver en tant que grand père.

Unautrecon

J'ai pas subi les violences physique dont tu parles et mes parents n'ont pas divorcés mais effectivement coupe les ponts (du moins si la situation avec ta soeur le permet comme l'a dit Daboulganech). Etant soumis financièrement à mes parents et eux étant chacun manipulateurs j'ai appris que j'étais qu'une merde et si j'ai pas tellement de contact avec mon père, ma mère elle me répète qu'elle attend que mon père meurt, chose qu'effectivement j'attends.
J'ai pas le courage de gueuler contre eux parce que ça serait s'énerver contre un mur. Si tu coupe les ponts, pense à tout ceux qui peuvent pas se le permettre.
Force à toi ma gueule !

MoiAussiJetaime

pas la peine de garder une relation qui t'apporte rien de positif, distance ou non
après c'est sur qu'un parent c'est très difficile, mais bon je pense que tu te sentiras mieux
laisse lui une derniere chance quand meme

baUer
baUer
5 ans

ben tu coupe les ponts, basta

pas d'avertissements, de nouvelles, et voilà ! Après il finira par venir gratter à ta porte, et là à toi de voir, si tu ouvre, entre ouvre ta porte

Mais vu le truc, quelques mois (minimum de chez minimum) quelques années sans nouvelles, ça lui fera les pied, et à toi des vacances

P.S. le chat, mange le !

Godela
Godela
5 ans

On ne choisit pas sa famille, mais il semblait stricte dès le départ, sans l'avoir vécu, on ne sait ce que c'est d'avoir un avc et de voir sa vie foutue et brisée, il n'arrive peut être tout simplement pas à communiquer avec toi, car il n'a jamais appris, mais il t'aime c'est sur tu es son sang.
Mon père et moi on ne se parle quasi pas, je l'ai toujours vu comme ça, mais quand nos regards se croisent j'ai l'impression que l'on se comprends. Chaque personne a droit à une seconde chance et qui sait le jour ou tu auras une famille, il sera fièr de voir sa descendance. Allez bon courage.

mantaleau
mantaleau
5 ans

je ne peux qu'imaginer ta situation et je respecte beaucoup ton courage. Peu importe le choix, les deux sont honorables car il faut beaucoup de courage (je suppose) pour continuer de voir un père comme ça mais il en faut encore plus pour couper les ponts avec lui (merci Dumbledore pour la citation cool et philosophique à remanier à souhait).
l'idéal serait que tu fasse un entre deux : tu choisi une date au pif (ou alors son anniversaire comme ça d'une pierre deux coups) tu lui envoie un message pour lui donner des nouvelles et ça s’arrête là

latrickisfalone

Je suis pas dans ton cas mais j'ai envie de te dire :
Johnny, arrête de courir après ton destin comme un cheval sauvage.
Alors d'accord ça t'aidera sûrement pas, mais j'avais juste envie de te dire ça

GreenLeRetour

Le chat est trop beau

dexterward

J'ai exactement la même histoire que toi.
Un père violant (fessées avec la peluche dans la bouche pour ne pas que les voisins entendent, coups de règle sur les doigts pour apprendre les tables de multiplication, Etc, etc); puis refuge à 600 km de lui et du reste de la famille, anévrismes pour lui,....refuge dans les sports extrêmes (course ultra distance, cross fit,...) pour moi, après avoir testé quelques drogues et beaucoup d'alcool.

A bientôt 50 ans, ma recette du bonheur est :
- Rompre les ponts en prenant de la distance (tu l'as fait)
- Lui pardonner. Les parents parfaits, c'est comme les enfants parfaits : ça n'existe pas.
- Veiller à chaque instant de ne pas répéter le même scénario avec mes propres enfants.(C'est le plus dur car c'est dans l' inconscient)

J'ai quitté ma famille il y a 25 ans. J'ai du les voir une dizaine de fois maxi.Et c'est très bien comme ça.
Pourquoi "partager son sang" devrait s'accompagner de "partager sa vie"?

mathounet
mathounet
5 ans

les amis sont la famille que l'on choisit

i6600If
i6600If
5 ans

(le prix aussi 95$ le 50g)
T'as fais une erreur ? Parceque, que je prenne le $US ou le $NZ, ca ressemble plus à une incitation à la fume qu'à une retenue... du coup tu voulais dire 5g ?

morthamis
morthamis
5 ans

@i6600If: Ou 950dollars le 50g \o/

i6600If
i6600If
5 ans

@tentimes: haha my bad, vu qu'il parle de fumer des pets' dans la cool story j'ai fais le lien un peu trop vite

VendeurDeBayDay

Ton histoire me fais un peu penser à celle de Buters dans les grandes lignes, son raisonnement pourrais peut être t'être bénéfique !
https://youtu.be/j93Hojx8-AI

Indy
Indy
5 ans

J'ai le même genre de problème avec ma mère.
Résultat des courses, à presque 30 ans moi aussi, marié et à 1000km d'elle, je tâche de l'ignorer la plupart du temps, mais je lui réponds le stricte minimum ou presque quand elle m'envoie un message.
Après avoir essayé plusieurs fois de la raisonner sur ce qu'elle m'a fait, de lui faire rendre compte de son comportement totalement déplacé et inadapté, c'est la méthode que j'utilise, un peu brut, mais au moins je ne me prends plus la tête avec elle.

lestercoraire

Tu te suces pas mal quand même
Bonne chance à toi dans ta relation

ChilliconCarn

Le choix t'appartient complètement, tu vas devoir "vivre" avec cette décision donc c'est toi et toi seul qui les clefs en mains pour décider ça.

Tout ce que l'on peut t'apporter c'est notre sympathie et notre soutient dans ce moment difficile de ta vie.

Be brave l'ami

Mesan
Mesan
5 ans

Rayman c'est bien, tu jouai sur lequel ?

TheAbsintheKid

@Mesan: Bah il a 30 ans, le 1 sur ps1.

Mesan
Mesan
5 ans

@TheAbsintheKid: Plausible mais pas dit.

TheAbsintheKid

@Mesan: Je prend le pari, je t'offre une côte à 2/1, montant de ton choix.
part Mp OP pour le soudoyer

Mesan
Mesan
5 ans

@TheAbsintheKid: Tenu ! Je mise mon pos sur tes 3 prochaines box (non cumulable et valable jusqu’à fin 2018).
Actuellement il a 30 berges, Rayman 2 est sorti en 1999-2000 donc lorsqu'il avait 11-12 ans.
Le 1 comme le 2 est plausible.
Et si il a joué à tout les Rayman ?!

TheAbsintheKid

@Mesan: S'il a joué à tous, celui dont il parlait dans cette box sera celui retenu. Si il parlait de tous les rayman dans cette box, la cote s'annule et on est bon pour se pos' mutuellement pour les 3 prochaines.

AlCi
AlCi
5 ans

@Mesan: le 2 surtout. Le 1 me plaisait moins.

Mesan
Mesan
5 ans

@TheAbsintheKid: BIIIIIIIIMMMMMMMM PAYE TES POOOS

TheAbsintheKid

@Mesan: Avoue tu l'as soudoyé enfoiré.

Mesan
Mesan
5 ans

@TheAbsintheKid: Te plains pas ça m'encourage à vous faire quelques box de qualität

TheAbsintheKid

@Mesan: Ouais j'ai vuu que ta dernière avait un an, sois chaud t'as trois pos' en attente.

RogerLeVioleur

Quel que soit ta décision courage mec parce que c'est loin d'être facile ce genre de dilemme.

Atmoz
Atmoz
5 ans

T'es un toxico et ta mère et toi avez abandonnés une personne touchée par la maladie... Vous êtes vraiment des enculés...

Blague à part... Ta mère retrouve une vie. Tu sembles pouvoir gérer la tienne toi même. Je suppose que t'as déjà un peu la réponse à ta question !

Je suis fils unique, mes parents sont restés mariés jusqu'au décès de mon père, je me considère donc un peu comme un "privilégié" à ce niveau là. Mais même, je ne pourrais pas garder contact avec des gens qui pourraient me bloquer ou "perturber" ma vie comme c'est le cas pour toi !

Famille ou pas, parents ou pas, dans ces conditions là, et à ton âge, c'est à toi que tu dois penser !

Et la maladie, le handicap ou n'importe quoi d'autre ne doit pas devenir une excuse pour que tu te sentes coupable !

anonyme
anonyme
5 ans

Tiens, on est deux à avoir un souci avec son père en ce moment, moi j'enchaîne les pépins de santé, et tout ce qu'il trouve à dire, alors que je suis tordu en deux de douleurs depuis 2 semaines, c'est "putain c'est dans la tête, t'as vraiment un souci au cerveau".

Ça donne très envie de pas être au 36ème dessous et d'envoyer mes phalanges dans ses dents.

Tu as tout mon soutien moral.

GuyLeGueux

Je te dirai que tu ne lui doit rien désormais, il a manifestement mal rempli son rôle de père donc si ça doit évoluer ce sera à lui de recoller les bouts.

Lui fermer complètement la porte serait cela dit ingrat, car ils n'a plus grand monde à par toi et ta sœur j'imagine. Je te conseil cela dit d’être honnête, s'il est déjà au fond du trou, ça peut potentiellement être l’électrochoc qui le remet dans le bon sens, et si ca ne marche pas, ca ne changera pas grand chose, mais toi tu auras la conviction de lui avoir laissé une chance de se rattraper.

Te fais pas de faux espoirs hein, dans ce genre de cas ou l'affectif vient biaiser ton jugement, il faut s'attendre à une déception, et dans le meilleur des cas finir agréablement surpris par une bonne nouvelle.

Darthvader

"Il ne vaux mieux pas être à côté. Colère envers ma personne surtout."
Ok
Sinon fais ce que t'as à faire, je crois que tu le sais très bien

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.