Slt les chouals
Ca fait longtemps que j'poste plus, parce que j'ai l'impression de rien avoir à ajouter au site, mais aujourd'hui j'me dis que vous pouvez m'aider, svp quoi
En gros j'suis en 2e année de licence dans un truc qui me plait pas , j'ai fait 3 première année, j'échoue a chaque fois, j'ai réussi à passer la l1 l'an dernier aux rattrapages, et là j'suis encore en train de tout baiser. J'suis logé en cité u, et en fait je passe mes journées dans ma chambre a rien branler, ca fait plus d'un mois que je suis pas allé en cours, j'vois personne, j'ai aucun rythme de vie, bref c'est la joie.
Et donc j'sais pas trop ce que je dois faire, je devrais aller en cours je sais, mais j'y arrive pas; j'suis bloqué dans mes angoisses comme une merde, j'dis a tout le monde que tout va bien, je repousse tout à trop tard, enfin rien de bien quoi.
Du coup ma question c'est, j'fais quoi de ma vie à ce point là ? mes parents me poussent à faire des études et moi j'suis une merde qui se complait dans sa fénéantise, donc j'y arrive pas.
voila c'était ma boxe de l'année, bisous j'vous aime des fois
À mon avis, tu devrais démissionner au plus vite, et trouver un job ou un service civique pour te laisser le temps de trouver des études qui te plaisent vraiment pour la rentrée prochaine.
L'idéal serait un job bien nul à chier, comme ça tu prendrais conscience qu'il faut te sortir les doigts du cul pour pas faire ça toute ta vie.
C'est mon histoire que tu racontes ! Pour le coup c'est vraiment un bon conseil que tu donnes, des bisous.
J'ai un pote qui est passé par une dépression a cause de ses cours qui lui plaisaient pas (il était dans une école d'ingé en info en banlieue parisienne) . Cette annee il fait un service civique a Lyon et il pète le feu. Je valide ton conseil du coup !
J'ai fais comme toi. J'ai finis par rien branler, résultat j'suis de retour chez mon père dans un village perdu et rien ne bouge pour moi.
Sois part dans autre chose, soit force sur tes études.
Ca va faire quelques mois que je branle plus rien, et malgré le fait que comme toi j'me complaise dans ma fainéantise, chaque soir je me fais poignarder par des regrets et par un quotidien qui n'avance pas et se détériore de plus en plus chaque jour
Après tu peux continuer dans ta lancée, dans quelques mois tu seras le bienvenu dans le g/depression c:
tout ce que tu me dis j'le connais déjà , faut que j'me bouge mais c'est tjr plus facile à dire qu'à faire
moi je te verrais bien dans l'armée. étant donné que t'es incapable de te prendre en main, au moins on le ferait pour toi et tu serais obligé de suivre.
Pourquoi s'arrêter sur une si bonne lancée ?
Demande le RSA.
Mieux, débrouille toi pour te trouver une tare quelconque et demande une prime d'invalidité partielle au travail.
Ou sort toi les doigts du cul, feignasse.
j'ai raté 3 mois d'cours j'vois pas trop comment j'aurais mon année, j'sais plus ce qu'est une bonne idée ou pas
des trucs chiant : domac, gratte papier, éboueur, etc
Ou essaie de l'intérim, c'est pas mal aussi.
l'avantage de la fac surtout au début c'est que t'as pas besoin d'aller en cours pour valider ton année.
3 L1 d'un truc qui te plaît pas, et t'as pas été en cours en début de L2, change de voie mec ça sert à rien de s'entêter. Prend l'année pour trouver un truc qui te plaît, travaille en attendant, quitte à faire l'année pro une formation plus courte / professionnalisante, et plus encadrée si t'as besoin d'être plus encadré qu'en fac.
pour etre vraiment précis j'ai fait 1 année ailleurs et 2 l1, et le truc c'est que j'sais pas du tout où me diriger pour trouver un truc qui me plait ... et j'ai peur de foirer peu importe où je vais, j'ai l'impression que j'me désintéresse de tout au bout d'un moment.
Merci d'la réponse en tout cas, t'as surement raison
la peur de foirer et le désintérêt c'est lié à la fac, c'est pas parce que t'as raté ou galérer dans des trucs qui te plaisaient pas que t'es naze, c'est même plutôt normal. quand tu trouveras un truc qui te plaît la motivation va revenir, et c'est lié aussi à l'environnement autour, un DUT ou un BTS c'est bcp plus encadré, t'auras pas le choix. Et en plus c'est souvent - dur qu'à la fac
écouter d'la musique , me droguer, voir des films , baiser , faire de la musique, avoir des discussions de ouf, etc
t'es fait pour le showbiz, un domaine qui regroupe toutes tes passions, tu pourrais jouer dans des films ou faire de la zic, baiser, te droguer et avoir des discussions de ouf avec des gens qui ont pleins de projets comme toi... Vasy fonce
j'aurais pas dit mieux que Strandd ! A un moment rien ne sert de s'entêter à "faire des études" juste parce que ça fait classe ou parce que ya les parents derrière. Il y a des gens qui sont pas faits pour ça, qui s'épanouiront vraiment mieux avec des métiers manuels, dans des formations professionnalisantes, et c'est très bien comme ça ! Il en faut !
Donc ouais, touche un peu à tout, tâte différents domaine d'activités et vois ce qui te convient... (et si t'es boursier actuellement, te fait pas niquer à cause de tes absences sinon ils te demanderont de rembourser ololol)
J'étais un peu dans la même situation que toi, je me suis inscris dans plein de boite d’intérim, désormais je passe mes journée a faire des taff bidon que je déteste, mais je peu vivre ma déchéance sans me soucier de mon avenir ou des pb financier.
Fais un bilan de personnalité chez un psychologue, ça te dira par quoi tu es attiré et ce qui te correspond.
Mais débloquer ta situation ne viendra que de toi, personne le fera pour toi.
Moi quand j'avais chié ma première année de fac, j'ai choisi de bosser pendant 6 mois (ok mon père m'a dit soit tu taff soit tu dégages...). Sans diplôme donc j'aifait vla les taff de merde à base de supermarché à 6h du zinc, manutention en pleine hiver dans un hangar... Bref que du bonheur. et du coup en septembre j'etais tout de suite plus motivé pour réussir mon année et trouver une branche pas trop pourri.
Hésite pas à venir en mp si tu veux
quand tu boiras de la 86 sur le trottoir du centre ville t'auras tout le temps d'y réfléchir
T'as quel âge ?
Déjà, si ça te plaît pas, faudrait p'tet voir ce qui cloche, et en parler avec tes parents. Ils sont peut être pas au courant que ça te plaît pas ! Après, si c'est juste parce que t'es une grosse feignasse, ça servira pas à grand chose, mais si c'est pas le cas, ça pourrait aider !
Maintenant, faut pas tout remettre sur le manque de motivation de tes études. Si t'es arrivé à un point ou tu glande plus rien du tout, que même sortir de chez toi ça te saoule, et que t'es bloqué dans tes angoisses, faudrait peut être se prendre en main et agir pour que ça change ! C'est facile de dire qu'on est angoissé et qu'on est qu'une merde, mais justement... c'est facile !
Y a vraiment rien qui t’intéresse dans la vie ?
le truc c'est que je sais que j'ai besoin d'aide, mais rien que le fait d'en demander ca me bloque et m'angoisse, du coup j'reste chez moi à m'abimer la tete.
Si ya des trucs qui m'intéressent, mais pas des trucs qui me permettraient de gagner ma vie
ah et j'ai 21ans
trouve un job alimentaire qui te permettra de faire ce qui te plait vraiment le weekend.
J'ai arrêté ma formation l'année dernière après ne pas être allé en cours pendant 2 semaines.
A la suite de quoi je suis sorti me bourrer la gueule avec des copains (si t'en as pas, fait le tout seul c'est pour le geste).
Après ça j'ai cherché un taff, et j'ai été pris au macdo (pas si chiant qu'on veut bien le raconter). Là bas, il y avait autant de gens qui avaient arrété les études que de gens qui s'accrochaient pour les financer ce qui fait réfléchir. En parallèle je me suis inscrit sur une formation qui me plaisait pas tant que ça, mais après tout je m'en fout : ça débouche sur un vrai taff, et pour moi un boulot c'est rien de plus qu'une façon de financer ce qu'on aime faire, à savoir "écouter d'la musique , se droguer, voir des films , baiser , faire de la musique, avoir des discussions de ouf, etc"
J'ai repris ma formation en septembre donc, et même si j'ai des périodes où la flemme l'emporte et je reste chez moi pendant une ou deux journées de cours, c'est pas si mal.
En fait tu te bats juste contre la flemme de vivre une routine facile dans ton appart à rien branler, fumer des bédos et regarder de la merde sur l'internet, si t'arrive à gagner contre ça bah ça ira ptetre mieux.
j'ai eu exactement la même chose. il t'arrive tout ça parce que tu ne vois pas le finalité/utilité de ses études ou des études tout court . Perso là je taffe, je me suis lancé en douceur en politique, je fais du bénévolat etc
Fait un truc, n'importe quoi, mais agit !
Voit un psy, fais du sport, reprend tes cours et passe ton diplôme ou change de formation, si tu veux te réorienter , va trouver un travail.
Parle en à quelqu'un.
Pose toi sur un canapé avec des potes, pars aux États-Unis dans une école de commerce, reviens et raconte ta vie de glandeur en chanson
6mois interim dans le btp. Ça va ten motiver à te sortir les doigts pour tes études;-)
Ou alors tu deviens alcoolique
bah j'vais te répondre à toi mais vous etes pleins a avoir dit ca , j'ai deja fait des boulots de merde l'été, ca m'a pas motivé plus que ca
Pour avoir été un très gros fumeur de cannabis (et l'étant toujours un peu), je peux te dire que le jour ou j'ai commencé à réduire, ma vie a bien changé. Ce que tu décris, je le vis depuis que j'ai démarré ma licence: envie d'aller en cours, de réviser ou de sortir mais trop la flemme, passe ses journées sur son pc à rien glander, décalage horaire parce que tu te couches à 4-5h00 du mat' et que tu te réveilles à 13h00, etc.... J'étais un gros geek, bah dis toi j'avais la flemme d'aller jusque la console pour la démarrer et y jouer. Tous ces symptômes, c'est entre autre grâce à la weed.
Arrêter définitivement, t'y arriveras sûrement pas, mais réduire ta conso et faire des pauses (plus ou moins longues selon ta détermination) c'est carrément faisable. Et un conseil, essaie de trouver un plan sûr (weed naturel, pote de confiance qui fait pousser) parce que je peux te dire que la weed que tu choppes, elle est souvent recouper à la laque, produit pour donner du goût ou pesticide (crois moi, ça fait une grosse différence quand tu la fumes)
Pareil sauf que je me ramasse en continu sur la L2, je m'étais fais des amis une fois qui sont maintenant en master et que je vois plus, du coup, c bo
si jamais tu trouves une solution je prends
C'est quoi comme licence ?
Re orienté toi vers un Dut ou Bts, cest pas long c'est encadré et ça donne du taf.
Réfléchis à ce que tu kiffes vraiment et essaie de trouver un parcours là dedans pas trop tendu. Genre aujourd'hui je regrette grave de m'être tapé science po et droit alors que j'aurais pu tout plaquer, partir en école d'infographie, d'animation ou même faire une école de commerce en project management et bosser dans la prod de jeux video derrière, même si je taffe dans le milieu j'aurai 50 fois plus kiffé être du côté artistique ou production, surtout que ton taff tu le gardes toute ta vie.
Ca sert à rien d'essayer d'être raisonnable et réfléchi là dedans. Fais ce qui ta plait. De toute façon là même si par miracle t'avais ta licence tu te ferais recaler à la sélection en master.
Ah oui, éventuellement si ça s'aggrave va voir un psychiatre parce que ça peut te sembler bizarre mais t'es en train de faire une dépression et ça se soigne.
Et inscrit toi à une salle de sport ou fais toi un programme. Quitte à pas aller en cours, va courir, fait de la muscu, remets toi en forme. Ca sera jamais perdu et les endorphines aident pas mal à sortir de ce genre d'état anxieux et déprimé.
Et refais une box dans un mois ou tu diras ce que tu as fait depuis. Avoir une échéance avec des comptes à rendre ça aide pas mal.
je sais que c'est d'la dépression oué
Je sais pas vraiment dans quel domaine je trouverais un truc qui me plait en fait
Bonne idée pour la box, et le sport aussi oui
Aahahh putain c'est exactement moi avec un an de plus au compteur ! Bon sinon cette année je pense avoir le résolu le truc suite à un voyage en Asie, ça m'a donné envie d'apprendre les langues et ensuite me barrer ( j'ai un bon anglais et là j'apprend la mandarin ). Courage !
J'ai été dans ta situation aussi. Deux premières années de droit, et un mois d'absence à la fin de la deuxième année, au bout de l'impasse.
Je crois voir ce que tu ressens: Tu culpabilises à mort, mais tu peux pas te bouger le cul pour te motiver, et ça te crée de l'angoisse, c'est ça?
Je n'ai pas de conseille à te donner, chacun doit trouver sa motivation. Le passage à l'age adulte est pas facile, la transition est toujours délicate, et tu verras que la transition vers le monde du travail et difficile également, mieux vaut être armé...
Ghostfag, je me reconnecte pour commenter.
Alors mec on est plus ou moins dans ma même situation, perdus.
21 ans, bac S sans mention, j'ai un dut et une l3 validée cette été. Après je suis pas un looser, j'ai tout validé du premier coup, donc merci de me remonter le moral.
Sauf que depuis juin j'ai commencé un job nul qui m'a miné le moral et que j'ai arrêté début octobre. Depuis plus rien.
Enfin plus rien, depuis octobre j'ai arrêté de fumer (le tabac), je suis devenu végan, je suis des cours en ligne (MOOC) et j'ai fais des ateliers pôle emploi et apec. Je m'oblige à postuler à au moins 5offres/semaine et a faire un peu d'exercice.
Et aujourd'hui je me suis mis à considérer sérieusement d'aller en Amérique du Sud travailler la langue car pas de taf, marre de la pression sociale de vivre chez ma mère. Et puis merde C'est quoi les alternatives? Prendre un taf à la con pour pouvoir payer un appart ridicule? Me reconstruire des relations sociales autour de ma région que j'aime pas. C'est pas bandant.
Alors mec ton problème non seulement il va pas se résoudre tout seul, mais il va revenir. Quand tu vas chercher un taf, quand t'en trouveras pas. Quand t'en auras un et que tu t'y plairas pas. Des que ta situation sociale sera un peu nulle.
Donc bouge toi le cul, peu importe la direction. Fais toi un futur meilleur que ton présent, C'est tout.
J'ai vécu la même chose, perso j'ai profité exactement comme toi. Au final j'ai du arreter la fac parce que j'ai tout loupé, et maintenant je recherche du taf. Je me dit que j'ai merdé mais que j'ai quand même bien profité