Pourquoi la pandémie actuelle entraîne de telles mesures ?

Je me posais la question...

La pandémie de COVID-19 donne lieu a des mesures extrêmes : confinement généralisé, port du masque dans les lieux publics, désinfection très régulière des équipements collectifs, etc... Ces mesures ont des conséquences. Tout d'abord abaisser le niveau de risque d'exposition (positif) et mettre très fortement à mal la vie économique et sociale (négatif).

Pourtant, ce n'est pas la première pandémie de maladie infectieuse que le monde moderne connaît :

Grippe asiatique H2N2 en 1958 : entre 1 et 4 millions de morts dans le monde, peut être 100.000 en France
Grippe de Hong Kong en 1969 : 1 million de morts dans le monde, 31000 en France
Grippe H1N1 de 2009 : entre 150 et 550 milles morts dans le monde et plus de 300 morts en France

La précision des chiffres est fortement discutable, mais les faits sont là : des pandémies ont en a déjà connu !

Pourtant jamais des mesures aussi extrêmes ont été prises pour les contrer. Pourquoi aujourd'hui la pandémie de COVID-19 nous fait-elle si peur alors que vraisemblablement, elle n'est pas "pire" que les précédentes ?

En y réfléchissant, je me dit que c'est sûrement notre niveau d'exigence par rapport au risque qui a fortement augmenté ces dernières décennies. En plus de cela l'avènement de l'info en continu et des réseaux sociaux de la dernière décennie à joué un formidable rôle de catalyseur de la peur.

Et vous, quel est votre avis ?
Est-ce qu'on en fait trop ? Ou pas assez ? Sommes nous devenu des gros fragiles ou plus sages ?

Poster un commentaire
latrickisfalone

J'ai beaucoup étudié la question entre 2 aperos.
Et d'apres mes conclusions, cela est dû au mode de transmission atypique de cette maladie, j'ai un schéma pour l'expliquer .

IMG
anonyme
anonyme
3 ans

Et pourquoi t'explique que les chinois bouffent du Pangolin depuis des siècles et qu'on se tape une pandémie que maintenant ? Ou sont passés les 18 autres Covid ?

GIF
GIF
Karyud0
Karyud0
3 ans

@Serjeanrem: Vraisemblablement la pression de l'Homme sur les écosystèmes a connu une augmentation exponentielle. C'est ce qui expliquerait que les virus issus du monde sauvage s'adaptent plus facilement aux animaux domestiques et à l'Homme.

Threu
Threu
3 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Serjeanrem: le 19 c est l'année de découverte. Yes i m fun at parties.

Anarazel
Anarazel
3 ans

@Serjeanrem: Et pour quoi Covid ? Pourquoi pas Coplein vu le nombre de personne touché !

On nous ment !

BillGuest
BillGuest
3 ans

@Serjeanrem: touneketromperie

Patapon
Patapon
3 ans

@Anarazel: Covid veut dire lézard en Hébreu. Coincidence ?

Anarazel
Anarazel
3 ans

@Patapon: Donc tu veux dire que tout est de la faute des Juifs en faite ?!

J'en étais pas certain mais cela confirme mes craintes !
Le manque de prépuce facilite la contraction du virus !

On nous ment !!!

anonyme
anonyme
3 ans

L'épidémie touche fortement les pays industrialisés (la chine en premier lieu) nécessaires à la production de richesses donc elle met à mal le système productiviste. Il faut donc mettre les moyens nécessaire à sa disparition.

L'épidémie touche les populations riches et occidentales vieillissantes et ses travailleurs qualifiés. Tuer un mec de 55 ans qualifié en occident coûte cher à la société, plus cher que la mort de 100 ouvriers de 15 ans 15 dents 15kg 15 de QI dans les pays sous-développés. Or la société c'est quand même ce qui permet à de riches ....philantropes ?.... de se payer un statut mondial de dominant. Donc faut mettre les moyens nécessaires à sa disparition.

Bon sur un ton moins cynique: c'est une épidémie de virus respiratoire type SARS/MERS. C'est potentiellement un max de mort sur très peu de temps. Les grippes citées sont bien moins mortelles et sources d'hospitalisations longues avec séquelles, et on pourtant fait pas mal de morts. Alors même qu'à l'époque il y avait 3 fois moins d'humains sur terre et que l'humanité était plus rurale, donc moins "entassées"...

Karyud0
Karyud0
3 ans

@newfagvIHPAfDT: Merci pour ta réponse !

Mais du coup, on devrait mettre à mal l'économie pour stopper le virus pour qu'il évite de mettre en danger... l'économie ? N'est-ce pas paradoxal ?

D'après toi cette maladie est donc vraisemblablement plus dure. C'est vrai qu'on voit à quel point cela met en difficulté nos systèmes de soins.

Oxymore
Oxymore
3 ans

@Karyud0: l économie a déjà subit des krach, on a reussi a la relever.
Par contre a part dans D&D on a jamais réussi a relever les morts.

Karyud0
Karyud0
3 ans

@Oxymore: Je suis d'accord avec toi. A titre personnel je préfère que la vie humaine passe avant l'économie. Mais pourquoi il y a 50 ans 30.000 morts c'était acceptable et plus aujourd'hui ?

anonyme
anonyme
3 ans

@Karyud0: Déjà, la valeur de la vie a augmentée dans l'imaginaire collectif. Soixante ans sans guerre sur notre territoire, le moindre attentat avec trois morts deux blessés monté en affaire d'état, les funérailles nationales du moindre soldat à l'étranger au JT de 20h... Oui, indéniablement, la vie a plus de valeur aujourd'hui qu'il y a cinquante ans. Et oui, tout aussi sûrement, ce sont bien les médias qui en s'insurgeant de l'injustice des vies gâchées ont permis cette nouvelle vision de la valeur de la vie humaine.

Je ne pense pas que ça fasse de nous des fragiles, mais effectivement une société plus sage, mais aussi plus facilement manipulable par la peur.

MichelMabel

@Karyud0: tout est relatif. L'épidémie de grippe fait des milliers de morts chaque année en France mais on s'en bat un peu les couilles...

Hiai
Hiai
3 ans

@Karyud0: Comment qui que ce soit pourrait prédire, au commencement d'une épidémie, s'il va y avoir 30.000 ou 30 millions de mort ?

Les mesures prisent, le sont justement parce qu'on a aucune idée de la tournure que ça peut prendre.
Ce n'est par ce qu'on faisait n'imp' y'a 50 ans, par manque de connaissance, qu'on ne doit s'améliorer et prendre les mesures nécessaire aujourd'hui.
Et les mesures que l'on prend aujourd'hui, ne seront pas forcément les mêmes que pour la pandémie suivante.. on s'adapte.

CarlitoPasJoJo

@MichelMabel: la grippe saisonnière fait des morts chaque année et donc ne "gonfle" pas le taux de mortalité en France

Atmoz
Atmoz
3 ans

Je pense, et j'en ai déjà parlé (tout comme des chiffres que tu annonce d'ailleurs) que ce n'est pas la pandémie elle même qui nous a forcé à prendre de telles mesures, mais bien notre façon de réagir (et de pouvoir réagir !) face à ce genre d'épidémie.

Le confinement a été mis en place, uniquement parce que les systèmes hospitaliers actuels n'auraient jamais pu gèrer l'arrivée d'autant de patients en même temps, et surtout, la durée que certains allaient devoir passer en soins intensifs ! Dans la majorité des cas, les soins intensifs, c'est quelques jours, pas 3 ou 4 semaines !

Pour le reste, distanciation sociale, port du masques, limiter les rencontres et interractions, ... c'est bien entendu parce que nous savons clairement maintenant que les hopitaux ne peuvent pas gèrer ce genre de crise avec autant de patients, et bien entendu, notre habilité à nous déplacer loin, rapidement, souvent !

En 1958 et 1969, les moyens de transports n'avaient certainement pas la capacité ni le rythme qu'ils peuvent avoir maintenant. D'ailleurs, c'est certainement à cause de ça que certains pensent que le Covid-19 était déjà présent sur le sol italien en Novembre, période à laquelle il semble y avoir eu une épidémie de pneumonie particulièrement graves.


J'ajouterais aussi que le p'tit truc en plus qui fait qu'on prenne des mesures plus inhabituelles, c'est le quantité de patients porteurs, contagieux, mais asymptomatiques, et la durée pendant laquelle ils peuvent l'être !

Il me semble que pour les autres maladies de ce genre, les cas asymtomatiques sont très rares, ce qui fait qu'il est nettement plus facile de repèrer et traiter / isoler les malades. Ce qui se relevait pratiquement impossible avec le Covid-19, surtout avec sa sortie d'Asie, et le fait que le reste du monde n'aurait pas la capacité de tests que les premiers pays touchés en Asie ont pu bénéficier !


Pour rappel... 800.000 décès en europe chaque années sont liés à des maladies respiratoires, DIRECTEMENT attribuées à la dégradation de l'air et la pollution !


Quand aux chiffres discutables (et encore plus actuellement je pense !) bah sans ces chiffres alarmants et anxiogène, je ne suis pas certains que les pays auraient pu faire accepter le confinement comme ça a été le cas !



TL;DR: Systèmes hospitaliers à la ramasse + trop de cas asymptomatiques = obliger de prendre des mesures hors normes !

Karyud0
Karyud0
3 ans

@Atmoz: Merci pour ta réponse. Effectivement la réalité sanitaire est indéniable. Mais ma question est plutôt pourquoi aujourd'hui la santé prend le dessus sur l'économie, alors que d'habitude on est plutôt dans une logique inverse.

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Karyud0: Pour les même raisons en fait.
L'afflux de patients et la durée des hospitalisations auraient été catastrophiques certainement catastrophiques en termes de décès. Si le système de santé avaient pu gèrer ces quantités de patients, tout le monde aurait opté pour l'immunité collective avec quelques dommages collatéraux je suppose, mais dans ce cas ci, c'était réellement impossible !

Faut pas se leurrer, je penses qu'ils (les gouvernements en général !) ont fait le meilleur choix qu'ils pouvaient faire, mais certainement à contre coeur. D'ailleurs, suffit de voir le "laissé aller" qu'il y avait au début, alors qu'on voyait clairement la vague arriver, ou certains pays qui ont quand même organisé des votes et des élections, alors que d'autres laissaient les choses se passer...

Je suppose que tous ces dirigeants, ces experts, ... se sont clairement rendu compte que si ils ne prenaient pas les choses clairement en main, avec des méthodes drastiques, les crises (sanitaires, financières, ...) auraient certainement été pires que celle que nous allons traverser pour les semaines, mois, années à venir !

Vinsan
Vinsan
3 ans

Il fallait empêcher les gilets jaunes de se répandre dans le monde entier.

mesenz
mesenz
3 ans

je t'invite à regarder cette vidéo qui explique très bien l'histoire des pandémies et également le rôle de la biodiversité dans tout ça.

Karyud0
Karyud0
3 ans

@mesenz: Yes ! Merci, je l'ai déjà vu. J'aime beaucoup le boulot de Leo Grasset.

kodi
kodi
3 ans

Globalement les grippes ont un traitement antiviraux et on peut rapidement faire un vaccin sans passer par toute la série de tests qu'on doit faire pour un nouveau vaccin.

Et puis certaine grippes sont arrivée à des époques où on avait moins de moyen médicaux.

Ici le covid, contrairement à la grippe, envoie les gens longtemps à l'hôpital à beaucoup de symptome dont des personnes asymptomatiques, il peut décimer les personnes faibles ou à risque.
En gros on connait pas trop ce virus, mais on connait la grippe.

Hantizzz
Hantizzz
3 ans

@kodi: En gros le virus fait de la sélection naturelle.

kodi
kodi
3 ans

@Hantizzz: on va dire ca

anonyme
anonyme
3 ans

Bah perso je pense que c'est justement parce-que ces maladies ont causés des morts et des problèmes qu'on fait attention maintenant face à un truc qu'on connait pas.

Et c'est une très bonne chose, je trouve.

Chichon
Chichon
3 ans

@UnderTrigger: oui c est bien vrai, mais malheureusement l économie passe avant les vies humaines, c est la triste réalitée

anonyme
anonyme
3 ans

@Chichon: En vrai, je vois pas en quoi c'est choquant quand tu vois que les 3/4 des vies humaines ont un QI dans les négatifs. C'est plutôt positif je trouve.
Forcement l'économie c'est important pour la reprise du pays, ce qui est logique, à moins que tu veuille qu'on ne recommence à bosser pour 700e au smic et que tout le monde se retrouve dans les rues comme des connards en gueulant pour des choses qu'ils ne comprennent pas.

Hantizzz
Hantizzz
3 ans

@UnderTrigger: Tu t'inclus dans les 3/4 ?

anonyme
anonyme
3 ans

@Hantizzz: Ce niveau de vanne mec...

IMG
levrettetamere

C'est un complot reptilien.

Poutine
Poutine
3 ans

Dictature et création d'un état mondial, destruction des acquis sociaux
Arrivé des maitres reptiliens ;)

saian
saian
a
3 ans

Ma théorie c'est que nous sommes entrés officielement dans l'Ère hypocondriaque , avec les réseaux sociaux toute la société est hypocondriaque, de l'ouvrier jusqu'au Président de la République, personne est épargné.

Pus même si certains peuvent avoir du recul, avec la pression des réseaux sociaux (encore une fois), personne peut se risquer à être moins prudent et finir en prison.

ps : sinon pour tes chiffres, d'après Raoult et pleins d'autres, depuis une décennie ou deux tous les dérivés du sars / mers / grippe font chaque année le même score que le covid.

Chichon
Chichon
3 ans

@saian: oui pour l instant, ons ne sais pas ce que l avenir nous réserve les virus sont des saloperies

anonyme
anonyme
3 ans

@saian: Commen dire .... Bullshit balance de la merde a tout va. Les coronavirus causant des pneumonies sont hyper surveillés. Il est hautement incompetent, meme si c’etait hautement improbable qu’un mec pareil atteigne son statut (mais merci la maffia LR du sud pour ça)

loque
loque
3 ans

@saian: Euh... On confine chaque année pour la grippe ? Me semble pas. Donc faut comparer les chiffres des autres épidémies avec le nombre de morts qu'il y aurait eu sans confinement. Pas loin du million en France à la louche.

saian
saian
a
3 ans

@loque: non justement on confine pas, c'est tout le débat de la box, je compare les chiffres des décès.

Je savais qu'en placant le mot grippe j'allais faire réagir parceque c'est devenu le mot interdit mais ça nous empêche pas de réfléchir, chaque année bcp de décès de suites de pneumonies virales sont placés en grippe car on ne peut pas les nommer autrement, le fait que la grippe est moins forte cette année ça te met pas la puce à l'oreille ?

Karyud0
Karyud0
3 ans

@saian: En sommes ce ne serait pas tant la gravité de l'épidémie mais l'hystérie de la communication sur les réseaux sociaux qui aurait poussé tout le monde à agir ?

Cela s'applique bien au monde occidental, on le voit avec le torrent de Fake news, tout le monde donne son avis, etc... Chez nous l'information et l'expression est plus ou moins libre.
Même la Chine, qui a essayé d'étouffer l'affaire, n'a pas réussi complètement...

C'est assez effrayant la puissance de ces réseaux en fait. Celui qui trouvera (à déjà trouvé ?) le moyen de les orienter aura un sacré pouvoir.

loque
loque
3 ans

@saian: Bon je reprends. Sans aucune mesure, le SARS-CoV-2 ferait entre 500 000 et 1 million de morts en France la première année, en comptant la surcharge hospitalière. La grippe (et toute autre infection que tu veux mettre avec) fait entre 10 000 et 15 000 morts chaque année.

Avec ces chiffres en main, tu confines ou pas ?

saian
saian
a
3 ans

@loque: Avec ces chiffres en mains tout le monde confine car personne veut prendre le risque de finir en prison, merci de prendre le temps de lire mon commentaire initial avant de me répondre, vous me faites le coup à chaque fois c'est vraiment casse couille.

Sinon la grippe peut aussi faire 18000 morts en 3 mois (https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe.-point-au-22-mai-2015), si on ajoute les maladies pulmonaires on est dans les mêmes chiffres, oublions pas que les morts Covid d'Ephad sont des estimations, seulement 30% sont testés et chaque année on a plus de 100000 morts en Ephad, Covid ou pas.

loque
loque
3 ans

@saian: Ouais je l'ai bien lu ton commentaire pourri, merci. Un hypocondriaque s'invente des maladies sur la base de symptômes bénins. Je comprends donc que pour toi l'épidémie actuelle est bénine et ne vaut pas la peine de prendre des mesures. Très bien, tu choisis de laisser mourir plusieurs centaines de milliers de personnes (juste pour la France).

Et pis moi ce qui me casse les couilles c'est les références à Raoult pour les chiffres. Je vais aller me pendre.

saian
saian
a
3 ans

@loque: "Très bien, tu choisis de laisser mourir plusieurs centaines de milliers de personnes"

C'est vrai que t'es bien plus honnête que Raoult avec tes estimations sorties du chapeau.

Hantizzz
Hantizzz
3 ans

@loque: En autorisant l'alcool, le tabac, les voitures sur la route, les armes, on laisse mourir plusieurs centaine de milliers de mort par an et pour autant, rien n'est fait pour stopper cela donc on est pas a un virus prêt. Y'a pas eu de confinement pour Ebola si ?

loque
loque
3 ans

@saian: Même valeur que ton "Raoult et plein d'autres". Si tu veux te faire une meilleure opinion, fais comme moi : tu passes quelques années à l'uni pour te faire des bases en sciences (stt les stats) puis une centaine d'heures (en 3 mois) de compilation d'articles sur PubMed et MedRXiv.

Tu t'informes comment toi ?

saian
saian
a
3 ans

@loque: tes chiffres sont théoriques, des estimations, ceux de Raoult sont des faits / basés sur les années précédentes, ta centaine d'heures d'étude elle sert à quoi si t'es pas capable de comprendre un truc aussi basique ?

loque
loque
3 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@saian: Ok. Bisous.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.