Un sondage révèle que 18% des électeurs américains seraient prêts à voter en faveur du candidat préalablement soutenu par la chanteuse Taylor Swift à l’élection présidentielle de novembre.

Poster un commentaire
Miore
Miore
1 sem

L'absence de foi sera toujours remplacé par une foi, c'est pas pour rien qu'on les appelle des "idoles"

Hqro
Hqro
1 sem

@Miore: Ça démontre que c'était tout autant de la merde avant du coup non ?

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Hqro: Pire encore, ils étaient imaginaires.

Miore
Miore
1 sem

@hqro bah ce qu'il y avait avant ça a quand même fait l'une des plus belles civilisations du monde

Divico
Divico
1 sem

@miore laquelle?

Gwen494
Gwen494
1 sem

@Miore: selon Larousse, la religion n'entre pas dans le cadre de la définition de "civilisation".

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/civilisation/16275

Mari0
Mari0
1 sem

@Miore: les gnoules ?

Miore
Miore
1 sem

@gwen494 la civilisation européenne s'est créé sur les bases de la religion chrétienne

Miore
Miore
1 sem

@divico la nôtre, mais depuis la révolution c'est pas folichon

Gwen494
Gwen494
1 sem

@Miore: les Celtes, les saxons, les romains et les vikings ne sont pas d'accord.

Tous ces peuples étaient des civilisations.

La religion chrétienne ne s'est généralisée que vers le 9 ème siècle.

Une civilisation peut changer de religion. Par exemple les celtes sont passés de polythéistes a monothéistes au 5eme siècle

Miore
Miore
1 sem

@gwen494 oui et donc ? Je te parle de la civilisation qui a amené le plus de découvertes et de génies dans le monde.

Gwen494
Gwen494
1 sem

@Miore: quel époque de quelle civilisation idealises-tu?

j'essaye de te faire comprendre 2 choses, ta définition de civilisation n'est pas juste (la religion n'en fait pas partie) et tu penses que la découverte du feu , des hôpitaux, de la poudre, de l'électricité ou d'internet sont issus de ton époque idéalisée et chrétienne ?

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Sauf que la plupart de ces découvertes incroyables et de ces génies sont intervenues après ou pendant la grande époque des révolutions et comme tu n'inclus pas cette période... qui selon tes propres mots n'est pas folichonne.

Miore
Miore
1 sem

@gwen494 la religion fait partie de la civilisation, de tout temps. Je t'invite à te renseigner sur les relations entre "pouvoir temporelle" et "autorité spirituelle"

Gwen494
Gwen494
1 sem

@Miore: donc NON la religion ne fait pas partie de la définition de civilisation.

Je t'ai mis la définition de Larousse qui t'explique bien ça

Je t'ai cité des civilisations qui changeaient de religion.

Donc non religion et civilisation ne sont pas forcément liées.

Par contre pourrais tu me dire quel civilisation de quelle époque tu idéalisé? Celle avec le maximum de génie, toussa...

Peux tu me donner un lien pour que je comprenne "pouvoir temporel" et "autorité spirituelle" afin que je comprenne le lien entre civilisation et religion ?

Gwen494
Gwen494
1 sem

@Miore: quelle époque de quelle civilisation idéalises-tu?

j'essaye de te faire comprendre 2 choses, ta définition de civilisation n'est pas juste (la religion n'en fait pas partie) et tu penses que la découverte du feu , des hôpitaux, de la poudre, de l'électricité ou d'internet sont issus de ton époque idéalisée et chrétienne ?

baUer
baUer
1 sem

@Miore: toujours ? comme tu y va

Miore
Miore
1 sem

@gwen494 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Temporel_et_spirituel

Tiens, en vrai c'est vraiment intéressants je t'invite à te pencher dessus.

La ils s'attardent sur l'occident chretien, mais ça a toujours été le cas : les brahman en Inde etc...

Miore
Miore
1 sem

@bauer franchement tout le prouve de nos jours, tu n'as qu'à voir comme les gens ont une "foi" dans leur leader politique, foi dans un gourou de secte, foi dans leur idole de musique, dans leur infleunceur du moment (musk etc) etc...

Depuis qu'on a tué Dieu et détruit l'idole qu'est Jésus, tout le monde essaye de prendre sa part.

Miore
Miore
1 sem

@gwen494 et si vraiment tu as le temps et est curieux de creuser le sujet, tu peux écouter cette vidéo qui résume bien l'idée : https://youtu.be/CYbrdHqnWfo?si=pad5gKhaCQDFJlyM

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Sous entendre que la religion serait liée aux grandes découvertes est un sophisme de base (tu aimes tellement ça les sophismes après), on pourrait tout aussi bien dire que la peine de mort a été la source des grandes découvertes, c'est la même chose, c'est pas parce qu'il y avait les religions qu'il y a eu de grandes découvertes, c'est nier l'évolution et la notion de progrès.

M'enfin, t'es pas a une connerie près, ça débite a l'infini avec toi.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip haa parce que la religion chrétienne n'a pas du tout été à la base de financement des universités europennes, de recherches scientifiques et de l'éducation en matière générale à l'époque C'est ça ? :)

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Ca n'a pas été a son initiative déjà, ça l'a essentiellement été par les corporations d'enseignants ou les monarques et si l'église à été impliquée dedans, c'était bien évidement parce qu'elle contrôlait l'éducation et souhaitant la garder sous contrôle, car l'éducation c'est le pouvoir.

Faut pas prêter des fantasmes et de fausses intentions à l'église chrétienne, qui pendant des siècles a fait régresser le savoir (qu'elle cadenassait) au lieu de le rependre, comme ont pu le faire les musulmans, qui avaient à cette époque une longueur d'avance, alors que ce n'étaient que de simples bédouins à la base.
Ce qui explique que l'église à du lâcher du lest sur sa main mise et sur la diversité de l'enseignement, surement bien à contre cœur.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip et les monarques étaient les représentants de qui ?

Les corporations ? Pardon de quoi tu parles ? L'éducation vient de l'éducation monastique je te rappelle

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Voila, on arrive au sophisme, vu que l'église était omniprésente sur tout, tout est donc du fait de l'église, très très beau sophisme.

Et oui, comme expliqué plus haut, l'église s'était accaparée ce pouvoir (afin de le contrôler et le limiter à la base pour rappel), sinon voila ce qu'est une corporation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation

Faut vraiment te tirer a bout de bras, c'est épuisant.

Gwen494
Gwen494
1 sem

@Miore: ok et c'est quoi le rapport avec la choucroute ?

Et tu ne veux toujours pas me dire quelle civilisation a quelle époque tu idéalise? Celle qui est pleine de génie comme tu as dit.

Ce que je sais c'est que selon toi c'est forcément avant la révolution française, la séparation de l'église et de l'état...

Gwen494
Gwen494
1 sem

@Miore: ok donc quel est le rapport avec la choucroute, toujours ?

La civilisation n'as pas la notion de religion dans la définition du Larousse, et par exemple des civilisations ont changé de religion. Donc non, une civilisation n'est pas forcément liée à une religion.

Je ne nie pas l'influence d'une religion sur des gouvernements. Mais ça ne fait pas partie d'une notion de "civilisation". Ça entre dans le volet "culture" de chaque civilisation qui, elle, peut définir une civilisation. Mais au même titre que l'impressionnisme, internet, ou les peintures rupestres.

De quelle civilisation européenne pré révolution parles tu? Les romains ? Les celtes? Les vikings ?les francs? Tu l'idéalises tant que je voudrais savoir de quoi tu parles.

Miore
Miore
1 sem

@gwen494 bah écoute je te parle de pouvoir temporel (le roi) et d'autorité spirituelle (le sacerdoce) et tu continues à faire le sourd. Comme tu souhaites, je te parle de sciences politiques sérieuse et tu me parle du petit larousse.

Toutes les civilisations que tu cites sont resté stable justement grâce à leur autorité spirituelle : les vikings et leur mythologie, les romaines également, les celtes et leurs mythes druidique, les francs paganistes polythéistes etc... et aujourd'hui ne fait pas défaut même concernant les soit disant "athees" ou "agnostique" qui sont en fait tout aussi croyant que tout les autres.

Et de toute ces civilisations, celle qui a le plus aidé l'Homme à évolué et s'élever, c'est bien la religion chrétienne européenne

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip ils se sont pas accaparés, ils l'ont justement élevé pour ensuite faire naître les grands hommes et génies qui font rayonner la France de nos jours.

C'est débile de dire qu'ils se le sont "accapares", renseigne sur la relation entre pouvoir temporel et autorité spirituelle. Elles sont toute les deux indissociables dans toutes les sociétés

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip Ha ouais donc tu parles de corporation dans le sens syndicat ou fédérations d'acteurs privés ? Ça veut rien dire corporation tout seul tu t'en rends bien compte j'espère ? Tu parles d'un lobby? Lequel ?

Gwen494
Gwen494
1 sem

@Miore: "bah écoute je te parle de pouvoir temporel (le roi) et d'autorité spirituelle (le sacerdoce) et tu continues à faire le sourd."

Putain ! Comme d'habitude tu ne veux pas écouter le moindre argument et t'as l'hypocrisie de faire croire que c'est ton interlocuteur qui ne comprends pas!

Tu me parles de pouvoir temporel ou d'autorité spirituelle, ce qui ne signifie ABSOLUMENT RIEN vu que tu ne veux pas répondre à une seule et simple question, de quelle civilisation a quelle époque parles tu?

Les celtes n'avaient pas de roi et n'était pas dirigé par le clergé. D'ailleurs ils ont changé de religion tout en étant la même civilisation.

Oui putain ! T'arrives à le lire ça? Une civilisation peut changer de religion ! Une religion ne définit donc pas une civilisation !

Donc de quelle putain de civilisation européenne pré révolution tu parles ? Histoire que tes termes "pouvoir temporel" ou "autorisé spirituelle" aient un minimum d'utilité.

Les civilisations dont je parle sont restés stables ? 'tin t'as un réel souci avec les livres d'histoire ! Les celtes francs romain et viking se foutaient sur la gueule et leur gouvernement n'existe plus.t'appelle ça de la stabilité ?

"disant "athees" ou "agnostique" qui sont en fait tout aussi croyant que tout les autres."
T'arrives vraiment pas a imaginer qu'il puisse exister des gens qui n'ont pas de religion ?
Un gamin qui naît ne connais pas la religion.

"Et de toute ces civilisations, celle qui a le plus aidé l'Homme à évolué et s'élever, c'est bien la religion chrétienne européenne'

Euh non elle n'a inventé ni le feu ni les hôpitaux ni l'électricité ni internet....

De quelle période parles tu? Parce que les croisades ça a fait des morts. et les protestants n'ont pas non plus la même opinion. Et les guerres de religion en général ça n'a pas aidé l'homme a évoluer et s'élever. Et au niveau culture scientifique, Galilée rigole.

Franchement, soit précis sur la civilisation et l'époque tu idealises

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: "corporations d'enseignants" oui je m'en rend bien compte, c'est pourquoi le terme n'était pas tout seul bien entendu (il suffit de savoir lire en fait).

Ensuite bien entendu que non, l'apprentissage du latin ou du grec ancien (encore plus) étaient restreint pendant des siècles à de petits comités ecclésiastiques, tout était fait pour que personne n'apprenne (surtout pas les textes anciens) et ça a duré jusqu'à la fin de l'âge d'or arabe, sans les arabes, ca aurait encore continué pendant des siècles, le clergé aurait pu continué de verrouiller le savoir, car le savoir (incontrôlé qui plus est).. c'est l'ennemi du clergé, notre époque le démontre bien, tu le démontres bien.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip vraiment n'importe quoi, renseigne toi sur l'importance de l'éducation monastique dans le développement intellectuel de la France.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Vu le peu que tu as l'air de savoir, tu devrais te retourner le conseil, t'as même pas les bases, t'as juste regardé deux trois vidéos de droite chrétienne bourrées de sophismes.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip c'est ce que tu te dis pour te rassurer

Les universités restaient des institutions d’Eglise. Certes, nous y reviendrons, certains des privilèges ecclésiastiques des universitaires furent réduits par les pouvoirs publics. Sans aucun doute, la proportion des laïcs parmi les maîtres et les étudiants augmenta, en particulier dans les universités italiennes et du midi de la France ; à Avignon, au xve siècle, plus de la moitié des régents en droit étaient des laïques. Surtout, de plus en plus nombreux étaient ceux qui, leurs études finies, faisaient des carrières tout à fait laïques ; on prête au pape Urbain V (1362-1370) cette remarque désabusée à propos d’étudiants entretenus aux frais du Saint-Siège : « Je conviens que tous ceux que je fais élever ne seront pas ecclésiastiques. Beaucoup se feront religieux ou séculiers, les autres resteront dans le monde et deviendront pères de familles. Eh bien ! quel que soit l’état qu’ils embrasseront, dussent-ils même exercer des professions à travaux manuels, il leur sera toujours utile d’avoir étudié ».


Donc de quoi tu parles ? Tout ce que tu viens de dire est faux

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip hop hop hop un peu d'éducation : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_universit%C3%A9s_europ%C3%A9ennes

Les universités de recherche européennes datent de la fondation de l'Université de Bologne en 1088 ou de l'Université de Paris (autour de 1160-1170). Les premières universités médiévales ont eu leurs débuts chez les écoles de l'église catholique

Donc merci les catholique pour avoir fait avancer l'humanité !

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: C'est marrant comme tu ignores a chaque fois ce qu'on t'explique pour faire ensuite de gros sophismes.

L'église à toujours muselée l'éducation, afin de garder le pouvoir, l'église à été l'une des plus grande plaie de l'humanité pendant des siècles concernant le savoir (sans nier que sur d'autres sujet, elle a par contre été progressiste), empêchant la culture et le savoir de progresser, pour laisser les gens dans l'ignorance, car la croyance, c'est l'ignorance, c'est l'opposition au savoir.

L'église s'est accaparée se pouvoir et se savoir, sans même utiliser ce dernier et la seule raison pour laquelle elle éduquait un minimum, c'était pour pouvoir apprendre le seul savoir qui lui était favorable, la théologie.

Donc vraiment, faut pas remercier l'église catholique, elle a été un boulet, qui a faillit nous faire perdre toutes les avancées que les grecs et les romains avaient accomplit, des siècles d'ignorances et ca continue dans certains milieux, tu en es la preuve vivante.

Merci à ceux qui se sont battu contre à toutes les époques, pour sortir l'éducation des griffes de l'église catholique et nous faire progresser.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip mdr tu es biberons à la propagande des idées des lumières, à la république. L'art à jamais été aussi prolifique que sous l'été catholique, va faire un tour au musée de Cluny ou dis moi que Notre Dame n'a pas fait rayonner l'humanité par l'art à son époque si "sombre"

Les recherches scientifiques et les avancées n'ont justement jamais autant avancé qu'à ce moment là, tu compares partout ailleurs au même moment et c'est incomparable

Mdr mais tu crois vraiment que l'église a faillit nous faire oublier les avancées des romains et des grecs ? Rzgarde la sainte chapelle, toutes les œuvres artistiques de cette époque, on a jamais autant avancé qu'à cette époque.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_au_Moyen_%C3%82ge_en_Occident

Lis ça avant de m'adresser la parole, éduque toi

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: " il y a des disparités entre les différentes régions au sein de l'Occident chrétien. Tandis que des régions entières connaissent une absence totale ou presque d'enseignement"

"conscients que sans instruction les études religieuses sont impossibles, les chrétiens du ive siècle confient leurs enfants à l'école classique"

"Saint Augustin, lui-même, condamne la culture antique « en tant qu’idéal indépendant, rival de la révélation chrétienne »"

"À partir du ive siècle, les monastères deviennent les uniques centres du « Savoir ». L'instruction dispensée est entièrement vouée au service de Dieu."

" Tout l'apprentissage gravite autour de la parole de Dieu"

"certains clercs se demandent à quoi sert d'étudier les discours latins, d'user de rhétorique si la majorité ne peut les comprendre. Les religieux, tout spécialement les évêques, ressentent l'incompatibilité entre culture profane et culture chrétienne."

"Les recherches récentes d'Anita Guerreau-Jalabert ont cependant incité à nuancer la place des classiques dans l'éducation monastique."

"un capitulaire de 817 réserve les écoles aux oblats, c'est-à-dire aux enfants destinés à la cléricature. "

"Faute d'enseignants capables de dispenser des leçons de qualité en Gaule franque, des étrangers sont sollicités pour combler cette lacune. Donc, en parallèle des écoles monastiques, une académie du Palais est créée"

"les œuvres classiques sont exploitées au profit de la religion chrétienne"

.. je continue ou tu vas enfin t'éduquer un minimum en lisant les articles que tu partages ?
Quand l'inculture, le sophisme, la paresse et la prétention sont réunis au sein d'une même petite personne.. toi.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip oui et donc ? Tu t'attends à ce que ce soir l'école de Jules ferry c'est ça ? Tu vois que c'était mieux chez les romains ou les barbares peutvetre ?

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Contrôler et limiter le savoir, tel a été le but de l'église catholique pendant des siècles.
Aucune grande avancée autre que technique (donc pas grâce à l'église), n'a été faite durant cette période et c'est au contraire avec la remise en question de l'Eglise, pendant les périodes révolutionnaires, que nous avons connu les plus grandes avancées intellectuelles depuis l'antiquité (le catholicisme est un trou noir entre les deux).

On peut aussi parler de la renaissance et de la redécouverte des textes anciens, que l'église cachait soigneusement, qui a permis un renouveau, rien que ce constat est glaçant pour l'église catholique et prouve qu'elle a été un frein intellectuel énorme, puisqu'il a fallu piocher dans ce qui a été fait avant elle, pour espérer avancer intellectuellement et elle s'est farouchement battu contre ce que l'on savait déjà depuis des millénaires, elle souhaitait à tout prix que cela reste caché.

Des siècles d'obscurantisme donc et il ne faut pas en avoir honte, c'est notre histoire, c'est comme ça, il faut juste être objectif et en tirer des conclusion. On sait d'ailleurs très bien que c'est grâce au protestantisme (qui s'oppose au catholicisme), que nous avons pu grandement avancer et qui a fait perdre à la France toute son avance de pays le plus puissant et le plus peuplé d'Europe, en forçant les protestants à partir (révocation de l'édit de Nantes) et qui fera de l'Angleterre le principal moteur de la révolution industrielle et des plus grandes découvertes de tous les temps.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip tu es biberoné à la propagande révolutionnaire

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Technologie_m%C3%A9di%C3%A9vale#:~:text=Cette%20%C3%A9poque%20vit%20d'importantes,des%20horloges%20et%20des%20bateaux.

Le Moyen Âge connut de nombreux progrès techniques. En particulier au xiie siècle l'Europe connut une accélération spectaculaire des inventions, des innovations concernant les moyens de production, une croissance économique[1].

Cette époque vit d'importantes avancées technologiques, notamment l'utilisation de la poudre à canon et de l'astrolabe, l'invention des lunettes, l'amélioration importante des moulins à eau, des techniques de construction, de l'agriculture, des horloges et des bateaux.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: "Aucune grande avancée autre que technique (donc pas grâce à l'église)"

Ce que tu es bête.. c'est vraiment grave, apprend à lire stp.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip astronomie ça te parle ? La médecine ?

Le Moyen Age, c’est le début d’une nouvelle Europe qui, loin d’oublier son héritage romain, va le dépasser, le réinventer. Cimenté par le christianisme, le continent voit émerger de nouvelles expériences politiques, des grands penseurs, des inventeurs de génies, des reines puissantes, des scientifiques de renom.

https://histoirebnf.hypotheses.org/1378

Mais la principale invention de l’Occident médiéval naît dans les villes, il s’agit de l’Université6. À partir du XIIe siècle, les clercs acquièrent davantage d’autonomie et se regroupent pour enseigner ; ils s’installent dans les villes ouvertes et sont encouragés par les princes. Ainsi l’Université de Paris acquiert rapidement une forte renommée et se structure en quatre facultés : les arts libéraux7, la médecine, le droit et la théologie. L’Université contribue à donner aux villes les plus importantes une dynamique d’apprentissage, de raisonnement et de développement des sciences.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip https://www.radiofrance.fr/franceculture/au-moyen-age-la-terre-etait-ronde-6821100

L’image de la Terre ronde est admise par l’Église elle-même, et les savoirs grecs sont d’ailleurs transmis et vulgarisés par des hommes d’Église qui font autorité : Saint Augustin (Ve siècle ), Bède le Vénérable (VIIe siècle), Thomas d’Aquin (XIIIe siècle) ou encore Gautier de Metz (XIIIe siècle). L’encyclopédie de l'évêque Isidore de Séville (Ve siècle) affirmant la rotondité de la Terre est un des manuscrits les plus populaires du Moyen Âge. L’obscurantisme souvent associé à la période médiévale est donc né plus tard, comme le rappelle Violaine Giacomotto-Charra : "La légende noire du Moyen Âge vient de la Renaissance. Les humanistes se sont sentis en rupture avec le Moyen Âge et en ont fait un temps obscur. La notion même de Renaissance suppose qu’il y ait eu dépérissement avant."


Éduque toi, tu subis cette propagande et revisite de notre histoire

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Ce qui est pathétique avec toi, c'est que tu nous explique tout ce qu'on te dit, en pensant nous apprendre un truc (comme si tu pouvais nous apprendre des trucs avec ta faible intelligence 🤣).

Tout en omettant tous les arguments qu'on te donne pour te tirer vers le haut.

C'est d'une tristesse pathétique 🥲 tu es vraiment d'une intelligence inférieur en plus d'être malhonnête, tu n'es vraiment pas capable de comprendre les subtilités historiques, le mieux c'est que tu arrêtes d'essayer de t'instruire, tu vois bien que ça ne fonctionne pas sur des faibles comme toi.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip voilà, tu vois que j'ai raison donc tu vas dans l'insulte et la prise de haut. Typique des gens de gauche, des faibles qui ont besoin de pirouettes intellectuels pour se sentir supérieur

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Dude, ça fait une journée que je t'explique comment l'église a instrumentalisé le savoir et l'éducation, en l'empêchant de sortir de ses murs pour l'utiliser comme un moyen de domination et ton argument c'est de me dire qu'ils savaient que la terre n'était pas plate.. alors qu'on sait tous très bien qu'ils ont combattu l'idée de la terre ronde (ce qui prouve qu'ils ne voulaient pas que ça se sache).. si c'est pas de la bêtise maladive ça et si tu ne mérites pas qu'on te le dise bien fort dans ta tronche de droitardé 🤣

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip personne ne sait ça, c'est une fake news de Voltaire que tu répétes comme un idiot encore aujourd'hui

T'es fermé dans ton idéologie, t'as ta propre religion mais t'es trop demeuré pour t'en rendre compte

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Donc Galilée est en mensonge de Voltaire, de mieux en mieux 🤣

Et tu oses parler d'idéologie fermée, c'est a pleurer 😭 vraiment.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip A-t-on toujours cru à la sphéricité de la Terre au Moyen Âge ?
Oui, toujours. Et c’est là qu’il y a aussi une fausse information. Cette période, qui dure près de mille ans et dont il est difficile de résumer rapidement les savoirs, est souvent pensée comme arriérée. Alors qu'au Moyen Âge, personne, y compris l’église, ne croyait que la Terre était plate. Tout le monde la savait ronde. Et à l’origine de cette fake news-là, il y a un savant et pas n’importe lequel : Voltaire.





T'es juste un idiot heureux qui répète joyeusement ce qu'on lui a dit de penser

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Ah oui excuse moi, c'est juste toi qui m'a induit en erreur avec tes arguments pétés (c'est toi qui a parlé de terre plate et j'ai pas eu la présence de rectifier ton énième erreur de base), on parle ici d'héliocentrisme (Galilée c'est bien entendu l'héliocentrisme), mot grec inventé par les grecs 2000 ans avant, que l'église et les religieux combattait avec acharnement.

Bien que les plus éduqués d'entre eux savaient que c'était vrai, car ils étaient les seuls a posséder les traces de ce savoir, hermétiquement gardé.

Miore
Miore
1 sem

@punkyzlip et encore la terre plate c'est que un de tous les mensonges que tu gobes sur le Moyen Âge

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Le débat n'a jamais été de savoir si ils savaient ou pas (ils avaient les écrits anciens, comme dit tout au début de notre échange lunaire), mais porte sur la question d'avoir muselé ce savoir, afin de garder le pouvoir, moins les gens en savent et plus eux en savent, mieux c'est pour l'église.

D'ailleurs voici la preuve avec l'un de mes tout premier commentaire : "qui pendant des siècles a fait régresser le savoir (qu'elle cadenassait)" elle avait donc le savoir, mais ne désirait pas le propager en dehors de ses murs, comme le prouve l'épisode Galilée.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Et bien non mon couillon, comme dit, c'est toi qui est allé sur cette pente (car elle est facile, à ton niveau), moi je te parle de Galilée, donc l'héliocentrisme et ça c'est pas un mensonge de Voltaire mon petit père.. c'est la réalité.

PunkyZlip
PunkyZlip
1 sem

@Miore: Et pour finir, parce qu'on va arrêter la, faut pas déconner, une journée avec toi c'est perdre 5 points de QI.

La plus grande époque que notre civilisation ait connue, aussi bien intellectuellement que techniquement, va du siècle des lumières à la révolution industrielle, avec la remise en cause très violente et légitime de la place de l'église catholique.. fardeau de l'éternel.

C'est grâce à cette époque, que tu peux raconter ta vieille propagande daubée sur internet et nous faire part de ton inintelligence chronique ;)

Gwen494

@Miore: Trimer sans liberté, esclavage et servage dans l’Europe médiévale https://choualbox.com/QrmTQ

C'est de cette époque que tu parles ?

Et de quelles découvertes ?

Le feu, la poudre,les hôpitaux ,l'électricité, Internet ?

Miore
Miore
2 j

@gwen494 t'as une vision biaisé de la vie au temps médiévale

Gwen494

@Miore : de quelle période et quelle civilisation parles tu? Au moins 5 fois que je te pose la question !

J'ai une vision biaisé du médiéval ? C'est pas toi qui croyait que c'était les nobles qui allait a la guerre ? Et que les serf étaient protégés ?

Le lien que j'ai posté sur l'esclavage c'est juste des faits.

C'est pas plutôt toi qui a une vision biaisé et qui idéalise une époque qui , en vrai, c'était pas ouf.

Pop3
Pop3
1 sem

L'absence de cerveau sera toujours remplacé par rien, c'est pas pour rien qu'on les appelle des "cons"

Temsa1dit
Temsa1dit
1 sem

@pop3 l'a fameuse phrase 'la nature a horreur du vide'?

En parlant de ça elle est bien jolie la milliardaire... Un petit coup ne sera jamais de refus.

An0nyme
An0nyme
1 sem

Ça c’est de la politique

MilkyBlue
MilkyBlue
1 sem

Ça ou Elon Musk...

latrickisfalone

Ils sont fascinants les Ricains, parfois géniaux parfois completement débiles

latrickisfalone

En plus Taylor Swift je serais incapable de citer ou de reconnaitre un de ses morceaux, j'ai déjà été ecoute sur yt par curiosité mais ca m'a semblé etre de la pop génerique sans aucuns reliefs

Schloren
SchlorenMoony
1 sem

@latrickisfalone tu as tout résumé.

sidou
sidou
1 sem

impressionnant le pouvoir de cette gamine. mais je la respecte pour ce qu'elle fait et comment elle le fait (bien).

KuZartMoBrick0
GIF
GIF
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.