YouTube démonétise désormais les vidéos comportant des gros mots

(Ca fait 5 fois que j'essaye de poster le lien avec l'onglet lien mais ca ne veut pas marcher + le g/actu ne prend pas autre chose que les liens..)
https://www.radiofrance.fr/mouv/fini-les-gros-mots-sur-youtube-direction-le-modele-tele-4687971

Poster un commentaire
BarbaraGourde

Mais y'a toujours des pubs avec des meufs à moitié à poil ?

Wendigo
Wendigo
1 an

C'est Vilebrequin qui vont être content...

benichouw

@Wendigo: sans oublier JDG

Schloren

@Wendigo: Rest In Pets/rots/cris/dabs

lice
lice
1 an
Anli
Anli
1 an

@lice: En attendant il est encore sur la plateforme..

saian
saian
a
1 an

@lice "faut que la plate-forme coule" "faut une alternative" "si ça creve on fera autre chose on fera des Shorts sur TikTok"

Bah fait le au lieu de bosser pour eux, l'alternative est déjà là, TikTok, Instagram, Facebook (cf une interview de Mr Beast sortie ya deux jours), il est con ou quoi ?

DiverticuleAxia

@saian: son public est trop jeune pour Facebook et trop vieux pour tik tok je pense, l'alternative en tant que plateforme existe mais en tant qu'qudience je ne pense pas.

saian
saian
a
1 an

@diverticuleaxia je pense que son public le suivrait, si ils sont trop jeune pour facebook ils sont forcément ailleurs et twitch aussi c'est très jeune, ça l'empêche pas de streamer.

DiverticuleAxia

@saian: je vais parler que pour moi du coup, mais a moins d'un exode massif de créateur de contenu que je suis, je changerai pas de plateforme juste pour jdg, alors que je regarde tout ce qu'il fait depuis très longtemps. Quand Karim debbache a fait chroma sur Dailymotion, je regardait souvent le vidéo X jours ou semaine en retard juste parce que c'était sur Dailymotion et les sponsors ils s'en foutent que tu fasse des millions de vu sur le temps, ce qui les intéressent c'est le nombre de vue sur un période donné, penda't leurs campagne de marketing pour laquel ils ont un budget a te refiler. Je pense que c'est pour ça qu'il se casse pas mais qu'il souhaite que ça se casse la gueule.

saian
saian
a
1 an

@DiverticuleAxia: c'est plus le fait de cracher dans la soupe qui me dérange. Si tu bases ton business sur tes plateformes tu sais que tu jouera toujours avec leurs règles.

Tout comme Youtube, JDG vit des annonceurs alors Google a des sales pratiques avec la pub, pour les sites web les webmasters se la prennent bien mais pour Youtube c'est un autre délire, d'après Mr Beast le CPM était monté à $30 pendant les fêtes, à ce prix là je peux comprendre qu'ils aient des exigences et que la plateforme préfère rester clean.

DiverticuleAxia

@saian: ce qui me dérange le plus c'est qu'encore une fois on s'adapte à ce qui est acceptable aux US ou pas, le français est une langue vulgaire, et même a la TV ça passe

Amumu
Amumu
1 an

@saian: Il y a aucune alternative actuellement viable au contenu qu'il publie sur Youtube aucune autre plateforme ne propose de service similaire avec une audience comparable.

Si la plateforme coule (j'y crois 0, la musique et les vidéos pour enfant tiendront la barraque un bon moment quand tout le reste aura give up) les alternatives pour le moment inconsidérées (daylimotion/odyssee/vimeo...) seront peut être reconsidérées du coup, mais TikTok n'est qu'une alternative à Youtube Short (ou plutôt l'inverse) les longs format vidéo n'ont aucune chance d'être vu par un public conséquent ailleurs que sur Youtube.
En attendant il continue en subissant la dictature d'un monopole qui même si elle sabote cette frange de ces utilisateurs laissera pas une concurrence émerger tranquillement. À part renvoyer le crachat de la soupe qui n'a pas toujours été aussi méprisante à leur égard ils ont pas d'autres options.

saian
saian
a
1 an

@diverticuleaxia peut être mais si les annonceurs veulent pas payer pour être affichés sur une vidéo entre un putain et un merde c'est leur droit.

saian
saian
a
1 an

@Amumu: bah déjà c'est eux qui ont créé le monopole de Youtube avec Google. En plus de ça ils ont beau être en société, techniquement ils sont pas différent de l'anonyme qui upload ses vidéos de famille sur Youtube ou Instagram, quand tu crées un compte Youtube, Facebook, Tiktok ou Instagram, non seulement tu sais que le contenu t'appartient pas vraiment mais surtout que tu joues avec les règles de la plateforme.

Aussi les alternatives existent (il y a moins d'audience c'est pas un argument), ils pourraient même héberger leurs vidéos eux même, c'est juste que les alternatives payent pas aussi bien que le méchant Google. Au final ils veulent l'audience et les annonceurs de Youtube mais sans les règles de Youtube, je pense que le fait qu'ils soient devenus gros leur a fait oublier leur indépendance à la plateforme.

DiverticuleAxia

@saian: je suis d'accord, mais quand on voit ce qui se passe a la TV française, on a pas l'impression que youtube traite les habitude au cas par cas niveau culture de la diffusion, c'est seulement un ressenti et je me plante peut être totalement, mais quand on voit le nombre de sponsor, des fois ultra sérieux que des youtubeur français ont dans leur vidéo, on a pas l'impression que les annonceurs seraient choqué d'être diffusé avant un youtubeur vulgaire.

saian
saian
a
1 an

@DiverticuleAxia: oui c'est surprenant mais c'est exactement ça, la TV est vulgaire parfois mais elle peut pas se permettre d'être aussi vulgaire, trash et franche qu'internet et ça c'est justement parce qu'il faut pas froisser les annonceurs. Que ce soit à la TV ou sur internet aucune marque veut apparaitre après un contenu vulgaire ou haineux et c'est pas politique.

saian
saian
a
1 an

@DiverticuleAxia: je suis conscient que c'était pas comme ça au début de Youtube et qu'à l'origine les vieux créateurs comme JDG jouaient pas avec les même règles mais à cette époque la société était pas la même aussi, là on est dans une époque où tout le monde se sent offensé de tout.

Imagine les risques aujourd'hui pour une marque qui se retrouve sur une vidéo où le créateur lâche des mots comme "tapette", "salope" ou "pd".

DiverticuleAxia

@saian: je comprend tout à fait ce que tu veux dire et je suis même plutôt d'accord avec toi, je suis juste pas sur que toute les langue et culture ont la même tolérance et je pense que pour le cas de la francophonie ils se tirent une balle dans le pied, là où par exemple les ricains sont habitué à ce que "Fuck" soit totalement proscrit.

Amumu
Amumu
1 an

@saian Si daylimotion n'avait pas décidé de se chier dessus on aurait peut être eu droit à une exception français mais j'pense que tôt ou tard ils auraient fini par être déserté quand même.

Les "créateurs de contenu" sont hyper dépendant de la plateforme et ils le savent très bien je sais plus qui prenait cet exemple mais si demain dans les CGU il est écrit qu'il doivent porter un chapeau pointu, ils feront leur vidéos avec un chapeau pointu.
Parce qu'ils sont leur tchoins et ils l'acceptent mais ils ont quand même bien mérité le droit de pleurer.

C'est plus les annonceurs qui financent ce genre de chaînes depuis un moment, c'est les sponsors/placement de produit et les sponsors ils ont besoin d'audience, si tu leur parles pas en Twitch (c'est le même pb de monopole) ou en Youtube c'est next.

C'est le piège du service gratuit, si demain Google demande à tous les sites webs de mettre un logo Google sur leur page d'accueil à acheter en nft sinon plus de référencement tout le monde va rager mais peu vont hésiter. Les plus prévoyants s'en sortiront mieux.

Il existe pas de service public du numérique ou de solutions Open source capable de rivaliser avec les gafam et ça existera probablement jamais, du coup pas le choix que d'accepter les CGU avec ou sans lube selon sa préférence...

Perso à part des outsiders étrangers qui s'impose par leur force démographique comme Tik tok j'ai du mal à imaginer une concu émerger encore moins au point de renverser le game du net.

saian
saian
a
1 an

@Amumu: "c'est plus les annonceurs qui financent ce genre de chaînes" mouais si c'était le cas ça ferait bien longtemps qu'il serait parti.

Enfin je comprends ce que tu veux dire mais j'ai du mal à avoir de la peine pour les youtubeurs.

Je suis le premier à cracher sur les GAFAM, comme tous les webmasters j'ai déjà mis des pubs Google sur mes sites : les règles sont insupportables, tu peux te faire ban pour rien, tu peux parler à personne, tous les mois ils corrigent tes stats pour faux clics et autres et te baisent 50% de tes petits revenus, petits car contrairement à sur Youtube le CPM n'est pas de $30 mais $0,5 et encore contrairement à Youtube j'héberge tout mon contenu et je profite pas de l'audience de Youtube... Bref c'est simple, comme la plupart des webmasters j'ai arrêté de travailler avec eux et j'ai été voir ailleurs.

A un moment faut assumer, si ils détestent Google tant que ça, qu'ils assument, qu'ils aillent voir ailleurs, qu'ils fassent pression, tant que les plus gros auront pas les couilles de se barrer Google continuera de les enfiler. Là non seulement les youtubeurs vont pas voir ailleurs mais en plus ils continuent à faire grossir leur dominance.

A l'époque ils ont eu aucun regret à quitter Dailymotion quand Youtube payait plus, pourtant Dailymotion était plus moderne, plus fonctionnel, faut pas se leurrer c'est qu'une histoire d'argent. La vérité c'est qu'ils se sont embourgeoisé, ils sont devenus vieux, si JDG était une chaine de seulement 2 ans il aurait déserté pour TikTok et les autres depuis longtemps, encore plus si, comme tu dis, le plus gros de ses revenus viennent pas de la pub.

Amumu
Amumu
1 an

@saian Bah ils sont coincés parce qu'ils représentent plus rien pour YouTube à part Mr Beast peut être qui est vraiment énorme, mais les français ils sont rien.

Mais pour le coup ils peuvent pas se barrer sans risque, tout le monde (les viewers) est sur youtube et que sur youtube, Karim Debbache est parti sur Daylimotion parce qu'il a été pré-financé par un crowdfunding, les reuploads de son émission sur YT font plus de vues que les originaux sur Dm.

Sans un autre modèle de financement c'est impossible, tu peux pas négocier une sponso si tu fais 1/10 de ton audience pareil si t'as un utip/tipee et au delà la question financière ça reste une balle dans le pied parce que personne verra ton contenu.
C'est la même raison qui a poussé tous les rageux de Musk à ne toujours pas quitter Twitter.

C'est pas tant les youtubeurs que je plains mais les viewers parce que ces formats pourraient disparaitre comme la fiction autrefois omniprésente en page d'accueil maintenant rarissime tout court.

Pour le web au delà des revenus t'es quand même obligé de bosser avec eux pour tout ce qui est référencement analytics etc. non ?
Au taff c'est pas moi qui gère ça je comprends de loin ça m'intéresse pas de fou, mais tous nos sites utilisent les outils gratuits de Google dont certains pour lesquels je connais pas d'alternative vu l'avance et la quantité colossale de données que Google a.

dobbey
dobbey
1 an

Bon là on est d'accord, c'est du puritanisme

Anli
Anli
1 an

@dobbey: nn juste une excuse pour garder l'argent des pub pour eux. Ils savent qu'ils ont un quasi monopole donc maintenant le but et de rentabiliser ce monopole.

Celti
Celti
1 an

@dobbey: Oui et non, ils démonétisent, mais laissent la vidéo avec les pubs et conservent l'argent. C'est plus bâtard encore.

CarlitoPasJoJo

@Anli: mais on peut retourner le problème,
Si au bout d'un moment les youtubeurs n'arrive plus à faire du blé avec youtube, il vont arrêter et au final plus de vidéo=plus de spectateurs=plus de pub=plus de money pour youtube

anonyme
anonyme
1 an

@charlou Oublie pas les sponsors qui font vivre une bonne quantité d'entre eux

Amumu
Amumu
1 an

@charlou: Youtube n'a pas besoin des youtubeurs, les clips musicaux et les chaînes pour enfants c'est l'écrasante majorité de leurs revenus, avec ou sans Norman ils s'en sortent très très bien.

Loulilop

A priori ce n'est le cas que sur les vidéos, pas les shorts. Donc ils sont juste en train d'orienter la plateforme sur le format qui les intéresse.

Scream441

@Loulilop: C'est incroyable de voir que Youtube qui a le monopole de la plateforme vidéo sur internet essaye en tout point de devenir un concurent a TikTok quitte à détruire son monopole. J’espère pour eux qu'ils n'auront ni l'un et finiront par perdre l'autre. Cette plateforme mérite de mourir.

Biprabit

@Scream441: c'est assez le genre de google de forcer la main, j'ai à l'esprit Google Plus p.ex!

Loulilop

@Scream441: Sur ce point je suis assez d'accord avec JDG. Il est temps qu'ils se cassent la gueule.

anonyme
anonyme
1 an

Le monde qu'on mérite.

lemaurinois

merde

Divico
Divico
1 an

Youtube a besoin de rentabiliser son service, ils font des économies d'enculés

Nibbler
Nibbler
1 an

comme a dit JDG, demain youtube impose des chapeaux pointus pour présenter les videos il sera bien obligé de le faire... c'est sa source principale d'audience donc bon, n'importe qui ferait exactement la même chose à savoir s'en sortir le mieux possible avec toute cette merde et quand ce sera plus tenable et bien ce sera plus tenable.

petitechaise

comme le reste on va l’accepter et petit à petit ils vont gentiment faire régner leurs idées de fils de putes sans que personne ne fasse rien (je m’inclus dedans).
par petites touches ils nous mettent des disquettes de puritanisme :
- tu ne peux pas taper une insulte sur un iPhone alors que le mot est dans le Larousse (depuis quand c’est à
lui de décider qui j’insulte !?)
- pas de porno sur MyCanal quand tu diffuses sur FireTV ou iOS
- les gros mots sur Youtube
- les films classés 18+ sur Disney+ ou Amazon alors qu’il y a juste 3 jurons et une demi scène de fiak
- et j’en passe
faut revenir à Daylimotion !

fezfz
fezfz
1 an

@petitechaise: "tu peux pas taper une insulte sur ton iphone" sérieux ?? C'est quoi cette histoire

petitechaise

@fezfz: genre je tape un mot et l’écriture automatique le termine ou en tout cas m’en propose. si je commence à écrire « couille » il ne me propose rien. tu vois le truc.

fezfz
fezfz
1 an

@petitechaise: aaah, je vois. Tu peux la taper, c'est juste l'écriture auto qui le propose pas.

ZiSs
ZiSs
1 an

Youtube était, fut un temps, un formidable outil. Des créations nouvelles, de la fraicheur, des débats sur des sujet sensible, du politiquement incorrect, de la réflexion, de l'analyse politique, de la remise en question de la gestion du monde par les gouvernement et pleins d'autre choses. La liberté donnée au premiers gros Youtubeurs, c'est ce qui à rendu la plateforme populaire, et qui est désormais totalement retirée.
Mais le public l'a voulu, et c'est devenue une extension de la télévision. Abrutissent, remplis de vidéos vide de sens, à base de vlog, achat de skins fortnite et pranks. Et des boobs aussi, ca marche bien et ca plait ca. Tout le contenu est lissé, poli, ne doit froisser personne. Tout est aseptisé, et le public n'est plus que du bétail bon à regarder les pubs et à bander sur des nanas qui font leurs putes pour des views ( mais ca c'est ok pour google ).
Voilà ou est le danger du tout Google. Après tout, ce sont leurs règles, sur leur plateforme. Et merci TokTok d'avoir rendu tout une génération accro à de la merde.
Le vrai problème, c'est le manque d'alternative. Et dire qu'a un moment, Dailymotion marchait vraiment bien.

Vivement Choualtube.

petitechaise

@ZiSs: c’est pour ça que Vilebrequin marche selon moi. ça rote, ça pète et ça insulte les mères. pour moi YT c’était un peu la tv à ses débuts. de la liberté, donc de la merde et des trucs biens. les trucs bien font du pognon. et puis le pognon nique tout. on veut plaire à tout le monde alors on lisse. donc les gens s’emmerdent. ils se barrent. le pognon aussi. et autre chose renait.
la liberté c’est la spontanéité. la spontanéité c’est la sincérité. la sincérité c’est ça qu’on veut.
puis vient le pognon.

ZiSs
ZiSs
1 an

@petitechaise: Admettons que quelque chose d'autre renais du gros tas de merde qu'est devenu YouTube, c'est là que, comme je l'ai dis, le tout Google est très dangereux. Il pourrait très bien interdire sur le play store de tous les smartphone Android l'application d'un tube concourant car les gros mots sont acceptés dessus, ce qui est contraire aux règles.

Offerzo
Offerzo
1 an

Du coup ils vont demonetiser les clips de rap avec des gros mots ?

dobbey
dobbey
1 an

@Offerzo: tu vas surtout pourvoir te bip le bip dans le bip

Wendigo
Wendigo
1 an

@dobbey: prochaine étape, demonétiser les bips.

Sparthenos

12 Parsecs en PLS

Wismerhill

les insultes ça s'invente,et dit avec le bon ton,tout peut devenir insultant.
au lieux de dire "fils de pute" dite "chien d'ta grand mère" et rajouter même a la fin "de mort" pour accentué le tout,bref,le langage va évolué.
et puis de toute façon comment il vont faire pour savoir si il faut censuré quelqu'un qui dit un mot insultant,mais tout a fait normal et du langage courant dans un autre pays ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.