Nouvelle directrice de Polytechnique : « Il serait légitime d’avoir des quotas de filles dans les prépas »

Poster un commentaire
DayranaGosht

C'est ce qui tue réellement la France :

On cherche systématiquement à placer à la tête des choses, des gens qui n'ont pas les compétences, mais qui présente bien en fonction de la volonté de pensée médiatique. C'est une catastrophe, aucun quotas ne devrait être imposé dans la recherche de résultat, seul les meilleurs doivent être prit.

Je comprends le besoin d'ouvrir certaines professions ou corps décisionnaire aux femmes qui y sont absente, mais faut veiller à ne pas handicaper la masse au profit d'une minorité d'individu. Par ailleur je précise avant que ça n'arrive, je parles de prendre les meilleurs, et pas de prendre seulement des hommes, si un jour on se retrouve avec un gouvernement ou une institution à 98% féminin par ce que on aurait les meilleurs à cette place, je serais tout aussi content que si c'était l'inverse.

Miore
Miore
3 mois

@DayranaGosht: si c’est les femmes sont absentes des corps décisionnaires c’est tout simplement parce qu’elles s’orientent moins vers ce genre de métier. Et vouloir la parité parce que femme, ça serait limiter des professionnelles à leur seul sexe.

Volodia
Volodia
3 mois

@DayranaGosht: Pour le coup, il y a un vrai biais de genre entre les hommes et les femmes par rapport à l'accès aux études scientifiques. On sait que les femmes sont meilleures que les hommes à l'école mais pourtant elles sont moins présentes dans le supérieur, en particulier au sein de cursus scientifiques comme maths-sup qui peut t'ouvrir les voies de Polytechnique. C'est intéressant de se demander pourquoi et d'agir dessus, puisque a priori ça n'est pas une question de compétences académiques.

Kovad
Kovad
3 mois

/cscbon/ Récemment dans le cadre de mon boulot j'ai dû interviewer une directrice d'école d'ingénieur. Parmi les éléments à mettre en avant dans l'article que j'avais à rédiger, il y avait la promotion d'une formation plus light et moins exigeante que le cursus ingé' classique. L'idée était donc d'insister sur l'ouverture à un plus large public, notamment féminin.

La nana était très sympa' du coup on a pas mal papoté. Elle m'a confié en off que vouloir à tout prix recruter des profils féminins dans ce domaine d'études était plus contre-productif qu'autre chose. Elle m'expliquait que le mal-être et le taux d'abandon/réorientation étaient bien plus élevés chez les étudiantes à qui on « forçait un peu la main ». Mais pour que son établissement reste « compétitif » et ne souffre pas d'une image rétrograde, elle m'a avoué se sentir obligée de communiquer à ce sujet. J'ai trouvé ça plutôt triste. /csboff/

Miore
Miore
3 mois

@Kovad: merci, c’est exactement ça. Et les vraies victimes dans tout c’est ces pauvres filles qu’on pousse à faire des métiers qu’elles n’aimeront pas sous couvert d’égalité homme femme, alors qu’elles sont juste manipuler pour répondre aux tensions du marché du travail de ces secteurs d’activités

Kovad
Kovad
3 mois

@Miore: Après c'est comme partout, je pense qu'il y a une certaine zone grise sur le sujet. Dans les faits, les campagnes de communication sur l'ouverture de l'ingénierie à un plus large public ont sûrement eu aussi des retombées positives. En l'occurrence là, je trouvais l'idée de la directrice plutôt intelligente, à savoir de proposer un cursus moins lourd et davantage orienté sur l'ingénierie sociale et sanitaire, deux domaines à forte dominante féminine.

En bref, je pense qu'il ne faut pas non plus être fermé à l'idée de sensibiliser et tenter de bousculer un peu la norme. On peut aussi prendre le pendant inverse en prenant pour exemple les retours d'expérience de femmes qui travaillent dans le BTP et d'autres secteurs historiquement masculins pour se rendre compte qu'elles sont nombreuses à ne pas être prises au sérieux, quand elles ne sont pas rabaissées ou dénigrées. Je m'égare un peu, mais j'entends par là que cette question de sensibilisation est plus complexe qu'elle n'y paraît. Bon par contre entre sensibilisation et imposition d'une norme via des quotas là... Ca me donne envie de manger mon chapeau

Miore
Miore
3 mois

A quand les quotas de filles dans les métiers pénibles et dangereux, majoritairement occupé par des hommes ?

Roro51
Roro51
3 mois

@miore et inversement

Miore
Miore
3 mois

@Roro51: les quotas de mecs dans les métiers d’assistanat et de commerce domineé par les femmes ?

Roro51
Roro51
3 mois

@miore oui et dans les métiers du nettoyage, de l'accompagnement, de l'enfance ...

Miore
Miore
3 mois

@Roro51: métiers pénibles, mais toujours moins que ceux dominés par les hommes. Pas beaucoup de femmes réparatrice d’éolienne en mer

lemaurinois

@Miore: Si j'étais toi je calmerai le jeu. A jouer avec le feu tu vas te bruler, et on va se retrouver avec un quota de box masculin/féminin.
Tu ne pourras plus poster.

Roro51
Roro51
3 mois

@miore j'y suis allé par l'absurde. Après, je suis contre les cotas. J'ai eu un diplôme technique de la métallurgie, il y avait 5 à 10 filles pour 200 garçons. Comment veux-tu appliquer une égalité. Ce n'est pas possible ou au détriment de personnes bien plus motivées et bien plus capables.

Roro51
Roro51
3 mois

@miore j'ai ma cousine qui est chargée d'affaire sur les éoliennes marines, mais c'est un profile très rare

Miore
Miore
3 mois

@Roro51: ouais mais c’est pas elle qui va en rappel réparer les machines. en tout cas ça m’arrive de bosser aussi dans ce domaine c’est vraiment intéressant et c’est un marché qui se développe beaucoup mais qui manque d’attrait sur le marché de l’emploi malheureusement

Roro51
Roro51
3 mois

@miore elle est là pour la construire, pas pour la maintenir. Avant il n''y avait aucune femme dans toutes les phases

Jeanbalek
Jeanbalek
3 mois

Il serait aussi légitime d'y envoyer des gens avec un cerveau, et des idées démocratiques ! ;-)

Jeanbalek
Jeanbalek
3 mois

Tiens, petite cool story sympa à propos du sexisme

CSB ON
Ça fait 4 ans que j'ai lancé ma propre boite de conseil.
Lundi derniers, j'ai été invité à une conférence pour parler de l'entreprenariat, j'aime pas trop ça mais ça me permet parfois d'approcher de potentiels clients, des partenaires, ou des talents.
Lors d'une conférence où j'étais speaker (on était 4 speakers, 1 femme), une entrepreneuse (une patronne, pas une pute hein !) lance la question du "vous embauchez plus de femmes qu'avant ? bla bla bla, quelle est la proportion de femmes ingénieurs dans vos sociétés respectives, bla bla bla, et les femmes bla bla bla"

J'essaie de répondre en ne l'envoyant (difficilement) pas bouler, je tente de ne pas donner de chiffres (plus parce que j'en sais foutrement rien, même si ce genre de questions orientées de merde m'exaspère...). Il faut savoir qu'à chaque conférence, colloque où n’intervient, il y a toujours au moins une connasse qui nous ramène sa cause féministe de mes couilles sur le tapis. Alors que moi je cherche pas un homme ou une femme, ni un blanc, ni un noir, ni un Klingon, je cherche un bon ingé, point final. Et comme je dis tout le temps: "rien à branler de si ses partis génitales sont internes ou externes" (cf: Stargate SG1, épisode 1)

La rombière insiste et donc je répond avec agacement que "pas plus qu'avant, les femmes ingénieurs sont rares dans notre domaine d'expertise (ndlr: l'admin infra réseau/serveur), il y a de l'offre et peu de demandes" et je rajoute que "malheureusement c'est un domaine qui ne semble pas les intéresser"

Et là je vois que ma réponse semble ne pas trop lui plaire et elle se lance dans une tirade sur la "masculinité du domaine qui doit les repousser", ce qui est peu-être vrai, ou peut-être pas, c'est un domaine qui peu être physique (plus quand même coté technicien qu'ingénieur) et j'aime à penser que les femmes sont plus intéressées par le contact humain que par le contact avec les machines. En tout cas si c'est le cas, c'est louable.

Puis elle tente de me piéger en rajoutant que "s'il y a plus d'hommes ingénieurs que de femmes dans votre société, il faudrait sérieusement penser à revoir votre processus de recrutement" et "revoir notre politique d'approche de notre métier vis à vis des femmes, autant sur le plan professionnel que scolaire".

Sauf que la bougue ne le sait pas mais "je suis assez étonné par votre remarque car figurez vous que ma DRH est une femmes avec +20 ans d'expérience dans le domaine de l'informatique principalement, et que notre processus de recrutement, qu'elle a elle-même mis en place, et pour lequel je lui fais confiance à 200%, est basé à part égale sur un test de QI, un test technique pratique et théorique, et sur l'expérience plus que sur le diplôme pour laisser ses chances à n'importe quel candidat. Donc de mon point de vue, ça laisse toutes leurs chances à n'importe qui, hommes ou femmes sans distinction"

Elle a pas su quoi répondre et a esquivé en recentrant la discussion sur les difficultés liées à la gestion du télétravail post-COVID... Mais j'étais très satisfait de lui avoir cloué le bec !

CSB OFF (désolé du pavé, pas le fromage)

Bref, tout ça pour dire que ce genre de sujets, il faut les balayer du revers de la main, c'est un non-sujet. Ou alors ce n'est un sujet que pour ceux qui ne savent plus quoi faire pour se mettre en avant, mais ça a le mérite d'identifier facilement les trou-du-cul et/ou les gauchiasses !

fezfz
fezfz
3 mois

@Jeanbalek: j'allais te pos' pour la réf à Carter, mais tu l'as mal retranscrite alors va te faire mettre un serpent dans la nuque

Jeanbalek
Jeanbalek
3 mois

@fezfz: c'était pas ma volonté de retranscrire au mot près mais ok^^

fezfz
fezfz
3 mois

@Jeanbalek: mais en vrai GG dude. T'as remis une grognasse à sa place (la kouizine)

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@Jeanbalek: on l'appellerai comment le mouvement anti féministe mais pro tout le monde ?

Miore
Miore
3 mois

@Jeanbalek: vraiment intéressant ! Comme d’hab le terrain et la réalité domine.

Mais avoir ouvert ta propre boîte de conseil c’est couillu ! Ça mérite sa propre csb ! C’est que sur le domaine admin réseau ?

Jeanbalek
Jeanbalek
3 mois

@fezfz: En vrai je ne suis pas très bon/à l'aise à l'oral habituellement mais j'ai l'impression d'avoir tellement entendu de discours féministe de merde ces derniers temps que ça a dû me roder et donc les mots sont sortis tout seuls^^

Jeanbalek
Jeanbalek
3 mois

@Temsa1dit: Pro tout le monde ? Ah non ! Surtout pas tout le monde !!!^^

Jeanbalek
Jeanbalek
3 mois

@Miore: En fait, le féminisme pour moi c'est ok jusqu'à ce que la balance penche à nouveau dans l'autre sens. Le souci c'est que (de mon point de vue) les mouvement féministes actuels ont gagné la bataille mais au lieu de s’arrêter à une vision égalitariste de la société, ils préfèrent gagner encore du terrain jusqu'à pencher totalement la balance de leur coté pour créer à nouveau des inégalités, par simple esprit revanchard, c'est totalement contre-productif et ça leur reviendra inexorablement dans la gueule un jour.

Pour la société de conseil (Administration réseau et serveur), je ne suis pas seul, on est 4 associés fondateurs. C'est parti d'un concours de circonstance dans notre ancienne boite quand (parmi 3 des associés) notre patron qui était un gros enculé perdait tous les marchés car il faisait de la grosse merde. Quand on on lui a gentiment (pas vraiment) expliqué notre point de vue, monsieur a tenté de nous virer, on l'a menacé (prud'hommes toussa toussa) jusqu'à obtenir la rupture conventionnelle en partant avec 3 mois de salaires. Le tout, 6 mois avant le Covid, mais c'est surtout ce dernier point qui n'a pas été facile. Le gros avantage qu'on a eu, c'est que beaucoup de collaborateurs dans notre ancienne boite nous ont suivis parce qu'ils savaient qu'on voulait faire comme avant sans les conneries. Les clients aussi nous ont suivis d'ailleurs. Par contre je ne compte pas gérer ad vitam æternam, c'est pas mon délire, je veux retourner sur de la tech donc dès qu'on a l'occasion on recrutera un nouveau CEO qui prendra ma place pour réaliser des projets sur lesquels je ne suis pas assez compétent (levées de fonds, développement à l'international, etc...) et moi je retournerais sur la gestion des projets et j'aimerais lancer un pôle R&D (IA, quantique, blockchain, etc...) si on a le budget.

Krelian
Krelian
3 mois

Si demain la France devait entrer en guerre, je me demande si il y aurait des quotas féminins obligatoire pour la conscription
Idem, je n'ai pas vu beaucoup de quota obligatoire féminin dans les sections BTP maçonnerie, plomberie, mécanique,...
Mais inversement vrai, dans les sections coiffure, vente,... où il n'y a pas de quota masculin

La méritocratie c'est l'unique critère qui doit prédominer dans les grandes écoles, si t'es le meilleur tu es légitime
Peu importe si les admis sont majoritairement des filles ou des garçons, nous voulons les meilleurs et pas de la discrimination positive à la con

Miore
Miore
3 mois

@Krelian: j’ai eu l’occasion de travailler avec une asso qui était subventionné pour valoriser les métiers du BTP aux femmes, parmi les arguments « il y a des postes où on ne se salit pas et qui sont sécuritaire » donc ceux sales et dangereux c’est pour les hommes, mais les taffs cools pour les femmes. On les y force sous couvert d’égalité alors que ces entreprises finançaient ces associations tout simplement car elles galèrent à recruter en général. Même délire de Bernyers et la cigarette pour émancipation des femmes

superPlot
superPlot
3 mois

@Krelian: Et encore la méritocratie sur qu'elle critère ?
si c'est juste sur le résulta ça vas juste favorisé les gosses de riche.

Krelian
Krelian
3 mois

@superPlot: Là c'est encore un autre débat sur l'inégalité du système scolaire
Mais oui, la méritocratie scolaire reste basée sur les résultats aux examens

Dans tout les cas, un éventuel quota féminin à Polytechnique ne serait pas fait pour admettre Yasmine de Sarcelles, mais plutôt Cunégonde de Neuilly-sur-seine

superPlot
superPlot
3 mois

@Krelian: dan ce cas on peut pas vraiment parler de méritocratie.

DayranaGosht

@superPlot: Je ne suis pas d'accord avec ça, tu peux avoir fait les meilleurs écoles financé par tes parents, ça n'en retire pas moins le mérite que tu as eu de franchir se parcours éducatif, et ça n'en retire pas les compétences que tu as.
C'est inégalitaire peut être, mais pas moins méritant pour ceux qui ont la chance, que ce soit par papa / maman, par des bourses, par un prêt étudiant, ou par un job annexe, de réussir certain cursus très élevé.
Majoritairement, on va pas se mentir, si tes parents / personnes en charge de ton éducation ont des lacunes de part le manque de savoir vivre (Juste savoir se tenir en haute société par exemple, pas forcément de la beauferie ou de la criminalité) et un manque de culture sur beaucoup de sujet de la vie, elles vont, en partie, se retrouver sur toi à un moment ou à un autre, et donc les gens disposant de ces atouts finiront meilleur en général (bien qu'il y'ai quand même relativement pas mal de gens "d'en bas" qui finissent par acceder à de bon poste en France) "meilleur" dans le réseautage, les bonnes manières, et la culture, associé a une éducation strict de famille dite "tradi" tu sors des monstres capable de parler 6 langues, maitrisant plusieurs sujet et ayant baigné dans le plus jeune âge dans la gestion d'entreprise, patrimoine ou pays.

Krelian
Krelian
3 mois

@superPlot: On ne vivra jamais dans une utopie malheureusement

superPlot
superPlot
3 mois

@DayranaGosht: oui donc ça bloquera beaucoup de monde qui était plus capable.

DayranaGosht

@superPlot: Plus non car ayant reçu le même parcours le cas échéan, beaucoup / un certain nombre oui.

Commentaire supprimé.

superPlot
superPlot
3 mois

@DayranaGosht: Comment ça ?
Entre celui qui a passé ces vacance d’été en stage de langue et celui au mcdo du coincoin il auront pas le même parcours

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

Moi je dis oui !! car plus il y a de nanas plus il y a de chance de baiser..

Stooff
Stooff
3 mois

@Temsa1dit: malin !

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

PunkyZlip
PunkyZlip
3 mois

Et moi qui croyait qu'il y avait plus de femmes dans les hautes études.. c'était donc des mensonges ?

Miore
Miore
3 mois

@PunkyZlip: elles sont plus diplômés d’études supérieurs oui

poteau
poteau
3 mois

Le quota d'incompétence c'est important.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.