Est-ce que vous vous rendez compte que nous sommes très impliqués dans le conflit Ukrainien (oui c'est l'Europe c'est pas loin de chez nous) mais lorsqu'il y a des conflits au moyen orient où des civils sont bombardés, on s'en bas les couilles !? (Palestine, Lybie, Syrie, Etc...)
Pourquoi ?
La Lybie, la Syrie ou Israel ne risquent pas d'envahir l'Ukraine, la Finlande, la Suède, l'Allemagne ou même la France, leurs combats ne concernent pas la France ou l'Europe, c'est pas les frontières européennes qu'ils discutent, c'est pas non plus les alliés ou les voisins historiques de la France, contrairement à la Russie, ils ont pas d'histoire commune avec l'Europe.
Je rajouterai également le phénomène du "mort kilométrique"; on attache bien plus d'importance à des morts ou des exilés européens car plus proche de chez nous.
Bref tellement de facteurs qui fait qu'on accorde bien plus d'importance à ce conflit qu'à ceux que tu énonces Kasby
il y a aussi le ratio éloignement / intérêt : plus ça se passe loin, plus on s'en bat les couilles.
Je ne vois pas comment un français moyen peut être lié culturellement à un ukrainien.
L'attachement au système de retraite par répartition, ainsi que la retraite à 60 ans ?
Ha, et le porno aussi.
Si ça c'est pas de la culture commune
parceque la distance fait que tu es concerné, tu peux te peux te sentir proche d'un pays à lautre bout du monde et ne pas être concerné mais tu peux pas ne pas être concerné quand ça se passe chez ton voisin, même si tu te fout du sort de ton voisin. Il n'y a pas besoin d'être deux pour faire la guerre.
"Je ne vois pas comment un français moyen peut être lié culturellement à un ukrainien" ils boivent de la gnole et mangent du cochon.
La Russie est quand même des milliers de fois plus proche de l'Ukraine, on ne partage pas grand chose avec l'Ukraine en vrai.
- On a même pas vraiment la même religion historiquement parlant.
- Pas du tout la même base linguistique.
- Pas la même culture.
- Pas le même alphabet.
- De plus vu que c'est un pays très récent (un siècle) et qui a été pendant la plus grande partie de son existence en URSS, on ne peut pas dire qu'on ai eu beaucoup de relations diplomatiques avec eux non plus.
Ils sont juste voisins et on a beaucoup plus de liens historiques avec les syriens qu'avec les ukrainiens, je pense aux 20ans de mandat français en Syrie par exemple (1923/1943).
Je suis de l'avis de Krelian, même si tu dis des choses intéressantes, mais c'est surtout le phénomène du "mort kilométrique", couplé aux médias qui nous disent quoi penser et qui pleurer. La plupart des gens ne vont pas vraiment plus loin, certains l'avouent même ouvertement, j'en ai déjà vu ici me dire qu'ils se foutaient des syriens car ils était "loin" (même pas tant que ça en vrai, mais bon).
Saian a très bien résumé.
J'ajouterais que parmi tous les pays du M-O, il n'y en a pas un seul qui soit ne serait-ce qu'aussi important et puissant que la Russie.
Aucun de ces pays ne pourrait annihiler la totalité de la surface du globe, ni même un millionième, c'est absolument pas comparable.
Donc ouais, on s'en bat pas les couilles à raison.
Quand les USA viennent détruire des villes multiséculaires comme Baghdad ou Bassorah ils sont au bas mot aussi puissant que la Russie.
ce qui est intéressant c'est le rapport de puissance entre l'agresseur et l'agressé, et en l'occurrence au Moyen-Orient l'agresseur était yankee
Commentaire supprimé.
Il y a la guerre en Ukraine depuis 2014 dans le Donbass. Pas des conflits hein, la guerre. C'est pas vraiment nouveau.
t'étais pas né pendant les guerres dans l'ex Yougoslavie ? Le conflit serbo croate ? C'était pas trop loin de la France (même plus proche que l'Ukraine).
apres je peux comprendre la difference de perception, l'ex yougoslavie et compagnie ça ressemble plus a des guerre civile voir de religion.
Faut dire aussi que tu compares deux situations complètement différentes, dans un cas il s'agit de populations opprimées par leur gouvernement et dans l'autre un pays souverain envahi illégalement. Les diplomates sont sans doute plus frileux à soutenir inconditionnellement des rebelles qui sont pas au diapason ni sur leur vision de l'avenir du pays ni sur leur attachement à la démocratie.
Parce que perso ça fait 40 piges que j'entends se lamenter les gens de ces coins là, ça fait un moment j'y prete plus attention.
Surtout qu'ils ont du commencer avant que j'y prête attention...
Saian a bien résumé, je rajouterai aussi que la médiatisation à outrance + le fait que les russes aient effectués une attaque éclair contre toute attente a forcément participé du fait que les gens se sentent plus "impliqués". Et puis on a plus de chances d'avoir déjà été en Ukraine ou de connaitre des ukrainiens que pour les autres pays que tu as cité.
C'est le principe du rapport entre la distance et le danger : un danger proche après toujours plus intense et plus dangereux qu'un danger loin. Pour ça que tu t'inquiètes plus de l'accident devant chez toi que de l'explosion à 2000km
ben c'est des arabes, du coup les médias n'en font pas des caisses, du coup ca passe
ou bien, là on est à porté de tir de missiles, va savoir
Il y a eu le conflit au mali avec les djihadistes, la force Barkhane a finalement été chassée...
Je pense qu'il est très difficile de lutter dans un conflit où l'on ne partage pas la même mentalité
Comme beaucoup de sujets, plus c'est loin moins on se sent impliqué.
Si tu entends parler d'un meurtre à l'autre bout de la France, tu regardes ça différemment par rapport à la même chose à quelques km de chez toi.
y a pas que ça. Regarde les incendies en Australie. Ça a fait la une des JT pendant des semaines, y a eu des dons colossaux pour sauver des koalas (lel)
C'est pas seulement la proximité géographique mais aussi et surtout culturelle. On se sent plus concerné par les pays qui vivent à l'occidentale.
Comment tu oses dire ça, t'es vraiment un sale pro-russe communiste..
Faut pas trop en demander aux attardés, l'autre jour il y en avait un (Oasistropico) qui racontait que la Russie voulait apporter son système communiste par la force au reste du monde en déclarant la guerre à l'Ukraine.. quand on en est à ce niveau là de connerie, faut pas s'étonner.
Ps: après je veux bien avouer que j'ai le verbe facile, ça n'aide pas trop a se faire des amis.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.