Installation d'une pompe à chaleur avec production d'eau chaude sanitaire...ou pas !

Allez, j'ose prendre l'avis des (riches) Chouales propriétaire sur l'installation d'une PAC, mais surtout concernant si je prends avec production d'eau chaude sanitaire, ou pas.
J'ai le conjoint de ma cousine la dedans et qui me conseil VRAIMENT d'opter pour ça, malgrès le cout, motivé par une estimation d'une conso d'élec divisible par 3...
D'un autre, j'ai un pote dans le photovoltaïque avec un œil actif sur les "technologies de chauffages" et toujours de bons conseils avisés, qui lui me dit bof même si ça fonctionne très bien, mais que le problème est plutôt pendant combien de temps. Pour lui ça reste une machine compliquée avec une PAC, des filtres, des pompes, du bordel pour souvent crever 6 mois après la garantie...il m'orienterait vers du photovoltaïque afin d'alimenter un ballon d'eau chaude classique, bien plus fiable.

A noter que chacun des deux a des avis ouvert avec rien à gagner financièrement parlant dans l'histoire, hélas trop loin de chez moi pour me faire des installations mais ce qui m'amuse (mais me fout le doute ! ) est que chacun vient à raisonner avec ses capacités propre: le chauffagiste qui va privilégier l'eau chaude via PAC, le poseur de panneau qui va privilégier l'eau chaude via panneau, et au milieu de tout ça il y a quand même le principale intéressé, moi, ou de part ma personnalité qui aime les choses simple, viable et adepte d'une philosophie qui apprécie le "savoir faire tout seul", et j'ai justement bien en mémoire la fois ou mon cumulus a avorté = Le soir même en sortant du taf je fonçais chez Brico-clodo acheter un ballon, et pour une histoire de 300€ et quelques heures à pester, j'avais de nouveau de l'eau chaude à disposition.

Quid du ballon thermodynamique du coup? Même si estimer le ratio prix d'achat/rentabilité n'est pas négligeable à l'heure actuel avec les taro de l'élec...

Bref, des avis d'utilisateurs seraient super, et quelques petits HS sur les démarches "MaPrimeRenov" et "CEE" également.
D'ailleurs en fin de devis, la mention "Si vous souhaitez prétendre aux aides de MaPrimRenov, il vous faudra justifier OBLIGATOIREMENT d'un DPE" veut dire alors qu'il faut faire passer un mec pour estimer l'energivorisation de la maison AVANT étude des devis...ça annonce un truc pas glop mais on en discutera ultérieurement.

Merci !

Poster un commentaire
MitchB
MitchB
3 mois

J'ai un pote qui vient de tout refaire chez lui.
Pac en chauffage et photovolta production eau chaude.
Il est plus que ravis mais ça coûte une couille.

Humu31
Humu31
3 mois

@MitchB: à l'achat, il faut voir sur du temps long pour en juger.

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@MitchB: Tu m'étonnes que ça doit fumer, mais c'est comme tout ce qui est neuf à notre époque: Très économique en énergie mais cher à l'achat + entretien délicat confié à des artisans qui allume la MO à la hauteur de l'exclusivité...

Nibbler
Nibbler
3 mois

ça dépend de l'endroit où tu habites et combien de jours dans l'année tu es en dessous des 3°C

La pac c'est top, j'en ai une de 6k air/eau donc production d'eau chaude pour chauffage + l'eau chaude sanitaire, je consomme pas énormément mais dès qu'on passe sous les 3° la pac passe en mode full électrique donc ça consomme pas mal.

Maintenant avec le recule, l'expérience et le fait que je connaisse très bien ma maison (ce qui n'était pas le cas lors de l'installation de la pac je venais d'acheter et je devais tout rénover) j'aurais mis à la place un poele a bois plus 2 ou 3 radiateur électrique pour l'appoint genre dans les chambres/bureau qu'on chauffe très peu et j'aurais pris un ballon thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire, idéalement couplé à des panneaux solaires.

Donc tout dépend de ta baraque, où elle est située, comment elle est isolée, et si t'as la possibilité ou non d'avoir un poele a bois pour chauffer une grande partie.
J'suis aussi passé chez octopus avec un tarif bloqué à 0.20 centimes le kwh pour 2 ans histoire de pas trop me faire enculer.

Skynet
Skynet
3 mois

@Nibbler: Campagne UFC Que Choisir ?

Nibbler
Nibbler
3 mois

@Skynet: exact

KsiiKsii
KsiiKsii
3 mois

@nibbler même avec l'augmentation je suis à 13,8 en heure creuse et 18,9 en heure pleines, EDF tarifs vert hc/HP, du coup c'est pas une si bonne affaire tes 20 centimes,

Skynet
Skynet
3 mois

@Nibbler: Bienvenue au club, ça faisait un moment que j'attendais le retour de leur campagne. Dommage ils ont pas fait le gaz cette fois.

Nibbler
Nibbler
3 mois

@KsiiKsii: c'est tempo ?

KsiiKsii
KsiiKsii
3 mois

@Nibbler: j'a irien dis, je regardais le mauvais mail , c'était celui du mois de mai, en octobre c'est passé à 18/23, je suis en offre de marché vert électrique heure pleines/creuse

Nibbler
Nibbler
3 mois

@KsiiKsii: ok ouais ça a donc augmenté comme pour les tarifs normaux (et ça va encore prendre 20% il me semble), y a aussi tempo avec les jours rouge etc... mais c pareil tous ces trucs là moi je dois chauffer quand il fait froid et quand les jours sont rouges et/ou en heures pleines donc la rentabilité avec ces systèmes est pas ouf me concernant.

KsiiKsii
KsiiKsii
3 mois

@Nibbler: tempo c'est valable que pour ceux qui ont un vieux poêle à bois (non électrique), le hp/hc ça me vas bien moi

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@Nibbler: On va dire que "ça va", je suis dans le 03 à 200 mètres d'altitude lel.

J'ai bien pris le temps de trouver une entreprise sérieuse (franchement ce fût plus difficile que je ne l'imaginais ! ) et le gars m'a estimé également une 6K pour chez nous.

Concernant la conso, ça ne pourra jamais être pire qu'actuellement ou ce n'est juste plus tenable ça en a sonné le chauffagiste: une chaudière à ionisation installée dans l'urgence en 2010.
J'ai acheté notre maison en 2009 mais vu que personne ne voulait faire l'entretien de notre chaudière fioul de 1960 et que les seules entreprises qui ont été réactive furent des escrocs...bin à 24 ans quand tu n'y connais rien et que t'as envie que ça avance, c'est vite fait.

Je ne te cache pas que je partage le même recule que toi, pour moi la vie c'est le chauffage au bois et je ne peux rien installer hélas. J'ai un pavillon des années 60 avec toit 4 pans sur sous sol semi-enterré et étage habitable.
Le truc de très bien que j'ai fais faire c'est une isolation extérieur, avec 40 cm de laine soufflé dans les combles. Les vitrages avaient été changé en même temps que la chaudière de merde en 2010, autrement dit je suis plutôt pas mal là.

J'avais un tarif bloqué aussi, sauf qu'on m'a fait comprendre par courrier que y'avais pas le choix que de me faire régulariser progressivement "comme tout le monde", un vrai plaisir.

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@Nibbler: Exact on se remange 20% au 1er février 2024, joie !

Nibbler
Nibbler
3 mois

@GoldenFist: t'es qd meme en plein centre de la France les hiver doivent etre froid non ?
En fait le mieux pour toi c'est de calculer en moyenne combien de jours dans l'année tu es en dessous de 3°, ça te donnera une bonne idée du nombres de jours en full conso élec (via meteofrance par ex tu peux avoir ces moyennes). Tout en sachant que le reste du temps la conso est vraiment pas ouf, d'avril à septembre ça représente vraiment pas grand chose chez moi mais je suis dans le sud de la france donc je pense que c'est pas comparable.

Si tu as un abonnement électrique à 6k faut penser à passer à 9 par contre, moi je dois le faire car avec linky dès que la pac se met en marche <3° elle prend les 6k du coup si un truc qui consomme se met en marche ça me fait sauter le courant... et passer à 9 implique un changement de cable facturé 700 euros pour 5m de cables et tout accessible... les connards, du coup pour le moment j'me fais chier qq jours par an jusqu'au moment ou ça va trop me saouler et je paierai.

Bref si pas moyen d'avoir un poele a bois alors l'option PAC est sérieuse.

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@Nibbler: Certes ça caille mais franchement ça va, même si le Bourbonnais est dans l'Auvergne, notre climat n'a rien à voir avec le Sibérique Puy de Dôme.
J’essaierai de trouver un site pour chiffre ça

Pour l'abonnement je pensais partir sur un 9K, avec hâte et joie car si tu savais...actuellement je suis en 12 (ma supayr chaudière en suce 9 a elle seule !! ) mais par contre je constate que lorsque l'elec a été refait en 2009 j'avais un contrat initial à 6 de mémoire, il n'y a pas eu tout se folklore lorsque EDF est venu faire la modif à la maison.

Je présume qu'il y a eu quelques flambés sur des installations plus vétuste, d'un sens je réalise que même si mon installation est "neuve" elle doit probablement avoir des fils sous dimensionné...

Hélas oui je te confirme que je n'ai plus le choix, mais cette merde de chaudière a été tellement de soucis qu'elle m'a fait regretter ma chaudière fioul de Mathusalem, et que j'aurai même dû la conserver

Revenir au fioul est une grosse connerie tout comme passer au gaz (on est pas relié mais il passe dans ma rue). J'avais fait étudier par le copain de ma cousin l'installation d'une chaudière à granulés y'a "longtemps" (avant le Covid et l'explosion du pellet), outre le cout qui m'avait détendu c'était la place que prenait l'installation qui m'avait le plus rebuté.
Depuis que le pellet a montré que ce n'était plus une affaire, je suis "heureux" d'avoir finalement conservé ma merde énergivore pour rejoindre prochainement le club des baisés autrement, mais moins fort.

Nibbler
Nibbler
3 mois

@GoldenFist: ouais pareil j'avais pensé au gaz au début mais trop imprévisible financièrement parlant (c'était avant covid aussi) et j'ai fais faire qq devis pour une chaudière a granulés, pareil si tu voulais le gros machin pour stocker il fallait une place d'enfer et puis le cout de la machine était franchement pas négligeable, avec le prix des granulés laisse tobmer comme je suis content de pas l'avoir installé.

A l'arrivée la pac a été le meilleur des choix finalement (autre que celui que j'ai dis tte a l'heure).

Je rajouterai même que j'aurais pensé la maison différemment maintenant (avec l'xp) avec une poele de masse en son centre (c'était possible quand j'ai tout péter, maintenant c'est trop tard), chauffage a intertie de fou, possibilité de s'en servir de four pour cuisiner, de chauffer l'eau et une combustion quasi parfaite.

Mais bientot je récup un peu plus de surface habitable et je vais faire péter le poele a bois et ça c'est cool. Je pense qu'à terme je virerai la pac et les radiateurs pour passer en full chauffage bois + ballon thermodynamique, mais bon ce sera apres avoir fini tous les travaux qu'il me reste à faire et y en a un paquet.

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@Nibbler: C'est déjà bien d'avoir ces possibilités, actuellement je me console autrement en voyant arriver la fin de notre crédit immo en octobre de cette année, enfin il va nous rester encore 10 000€ d'un PTZ ensuite mais c'est de l'apéro. On pourra affronter les aléas de la vie bien plus détendu et mettre de coté pour une autre habitation "un jour".

Comme dit plus haut je pense on déménagera pour une maison en phase avec le survivalisme palpable que ce monde d'après nous impose.
J'ai souvenir après avoir acheté que je me voyais tout vieux, assis sur un banc que j'imaginai là devant la maison pour contempler les oiseaux et les cons qui passent...ça ne se passera sans doute pas comme ça. Hamdoulilah comme on dit en 2024.

Skynet
Skynet
3 mois

CEE : surtout éviter Leclerc. Et attention aux estimations de prime malgré les avis d'impôts (on se demande à quoi ça sert de les communiquer au début). Ma PrimeRénov pour ma cheminée est passée de 1900€ passés à 800€ au final.

Pour les PAC je n'y connais pas grand-chose mais un technicien croisé récemment me disait qu'il préférait les PAC air/air plutôt que air/eau, pour l'entretien et la durée de vie. Et PAC à éviter dans un logement mal isolé.

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@Skynet: L'installateur de la PAC m'a conseillé de démarcher auprès d'EDF, moi j'étais parti chez Engie, mais clair que c'est pas sur les CEE des grandes surfaces que je me serais jeté en premier.

L'isolation est au maximum de ce qui peut être fait, ceci dit j'ai cru comprendre qu'actuellement les primes n'étaient plus débloqué sans un DPE depuis le 1er janvier de cette année, ce qui d'un sens n'est pas plus mal afin de prioriser la logique d'isoler avant de foutre une chaudière moderne, et également d’arrêter les pigeonnade.

Il y aurai eu ça en 2010, ça m'aurait sauvé les miches...

nominoe
nominoe
3 mois

Je suis pour la séparation de l’Église et de l’État: chauffage d'un coté, eau chaude de l'autre.
Pour un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, prends en compte le nombre de personnes à la maison pour faire ton calcul d'amortissement.
Pour un chauffe-eau solaire, ça va aussi dépendre dans quelle région tu habites: le sud OK, le nord niet.
Et j'ai bien dit chauffe-eau solaire, pas panneaux photovoltaïques.

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@nominoe: Je partage aussi ton point de vue.
A la maison nous sommes et resteront 3, j'habite dans le milieu du pays et tout ce que tu cites fait parti des projets qu'idéalement je ferais installer à + ou - long terme, si je ne déménage pas avant pour vivre dans une vieille baraque doté d'une gigantesque cheminée et avec le premier voisin à 3 kilomètres...le truc que j'aurai du faire du départ !

Roro51
Roro51
3 mois

Personnellement, j'ai une PAC eau/eau avec plancher chauffant avec ballon d'eau chaude électrique. L'installation a été faite il y a 15 ans, 0 entretien, 0 problème pour la pac (si, le changement de la pompe du puit). Ballon changé l'année dernière. Le truc est que la PAC est basse température et ne permet pas la production d'eau sanitaire. Lors du changement du ballon, je voulais un thermodynamique, mais il fallait casser le sous-sol pour évacuer les calories (en plus, il y avait urgence car plus d'eau chaude).

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@Roro51: Mon pote dans les panneaux PV m'en a dit du bien de ça oui, dommage je n'ai pas de puits. Dans l'idée j'ai bien reluqué la géothermie mais pouah les tarifs !

Je me tâte encore pour le thermomaycouille, j'ai passé le devis au conjoint de ma cousine, j'attends surtout son avis sur la partie chauffage si tout lui semble pas mal...

Dozdoz
Dozdoz
3 mois

Je suis vendeur chez un grossiste sanitaire / chauffage et je m'occupe de la partie chauffage. Quasiment tout mes instals / quelques fabricant qui osent donner leur avis m'ont toujours dit de séparer la PAC et l'ECS ( donc bien souvent un ballon électrique. Dans ton cas, si tu peux bénéficier de toutes les aides ( qui font vivre ce marché ) je te conseille un ballon thermo, pas forcément sur panneaux car je ne connais pas cette techno. Toujours est-il que le ballon thermo seul devrait te revenir moins cher qu'un ballon électrique standard SI tu peux le mettre dans ton package d'aide. Sinon ce n'est pas rentable au vu du coup de base du ballon thermo. Et surtout, évite les offres à 1€ avec sociétés parisiennes ... personne ne voudra assurer ton SAV et ce sont des "chasseurs d'aides" qui arnaquent les gens en vendant un financement et pas une solution rentable en terme de confort et d'étude thermique de tes besoins et surtout de ton isolation etc ..

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@Dozdoz: Tu me conseils donc la pose d'un ballon thermo indépendant de la PAC, à la place de mon ballon classique? Techniquement je ne m'étais même pas intéressé à cette possibilité, je pensais que ça allait de paire avec une PAC !

L'inconvénient que je vois arriver est mon installateur, qui ne fait que de l'energie renouvelable pour PAC et clim, ça veut dire solliciter un autre pro, etc et je m'interroge pour les démarches vu ce que j'ai déjà pu voir !

Pour 15 jours d'attente d'un document, MaPrimeRenov a foutu en l'air mon dossier, et comme il m'a fallut également un moi pour retrouver une entreprise sérieuse ET qui souhaite répondre à mes demandes de devis...

Effectivement j'ai eu échos de cas de "bonne affaire" à 1€ et ou il fallait tout reprendre ensuite ! J'ai eu ma dose d'enculade, ça va aller.

Dozdoz
Dozdoz
3 mois

@GoldenFist: l'avantage d'avoir les 2 séparé est que si la PAC tombe en panne, tu aura quand même de l'ECS avec ton ballon.
Le ballon thermo c'est bien mais très cher comparé à un ballon classique. Donc si tu peux l'englober dans tes aides, c'est bien, Sinon payer 2500 3000 un ballon pour fabriquer de l'eau chaude, tu auras le temps d'en remplacer 2 ou 3 classiques avant d'être rentable ....
La géothermie c'est hors de prix SAUF si le forage est déjà fait
La marque ARKTEOS je n'en ai jamais entendu parler depuis 2011 où j'ai commencé dans ce milieu. Attention si ton install part / retraite / arrête la marque pour en retrouver un autre qui assurera du SAV
Mitsubishi fabrique pour pas mal d'industriel du marché donc bon à voir
Et surtout, isole bien ta maison, c'est la 1ere chose à faire avant de penser au chauffage.

Toshi
Toshi
3 mois

Perso. j’ai une PAC géothermique. Cela m'a couté un bras mais c'est le top. Ca chauffe d'enfer, je peux chauffer ma piscine l'été et refroidir la maison l'été (circulation d’eau froide dans le sol). Ca peut aussi faire l'eau sanitaire, être relié à des panneaux photovoltaïques. Mais c'est pas pour les prolos. On a creusé à plus de 200 mètres de profondeur. Cela me revient à €40'000 env. Je recommande. Pas de bruit, pas de ventilateur moche. L'appareil prend pas de place, ne pue pas comme le mazout, n'a pas les risques du gaz et c'est pas de merde de pelets de bois.

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@Toshi: La géothermie je m'étais renseigné, c'est génial mais c'est ça, faut bruler 40 000€ et quand j'avais exposé l'idée à l'ANAH en 2015, j'avais cru comprendre que "ouai m'enfin si vous avez pareil budget, c'est que vous n'avez pas besoin de l'ANAH".

Avec le recule c'est effectivement un chauffage très bien mais de beau richou. Avant que je rentabilise l'installation avec mes piètres revenu de gilet jaune, ça ne le sera jamais.

Klink35
Klink35
3 mois

Alors je ne suis pas certain que ça t'aidera mais nous avons emménagé il y a 1 an dans une maison avec PAC de marque "de dietrich" qui produit de l'eau chaude sanitaire et nous en sommes très contents d'autant qu'elle a l'air de bien fonctionné mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas hésiter à mettre le prix et prévoir une visite annuelle d'un spécialiste. Et sinon rien à avoir mais un peu quand même, on a une cuve qui récupère l'eau de pluie pour alimenter les toilettes et ça c'est cool aussi pour la réduction de la consommation d'eau (évacuer du caca et du pipi avec de l'eau potable mais qui a eu cette idée de génie ??).

GoldenFist
GoldenFist
3 mois

@Klink35: Tout les avis sont bon à prendre.
Je compte bien faire un suivi (ceci dit l'entretien annuel pour tout type de chaudière est obligatoire pour que l'assurance habitation fonctionne en cas de pépin).
Mon installateur travail depuis 10 ans avec ARKTEOS, sans doute pas du haut de gamme mais un bon milieu de gamme, et en groupe extérieur du Mitsubishi. Il aurait du mal à changer de marque car, de ces dires, c'est des tanks. Il a un partenariat qui lui permet de profiter d'une garantie de 10 ans sur les matériel (compresseur), je pense qu'il est confiant.

Très bonne idée le recyclage de l'eau de pluie, je pense que d'ici 15 ou 20 ans tout ceci deviendra des évidences devant le cout du litre. Il n'y a qu'en tapant dans la monnaie que ça fait bouger les choses.
Le pire c'est que j'ai une cuve béton de 3000 litres d'époque accolé à la maison, un visionnaire le vieux d'avant mais c'est qu'il jardinait. Ce qui m’emmerde le plus c'est devoir enculer d'avantage le sous sol en tuyau volant, et surtout à qui confier ça (le mal du siècle).

Quand je vois a quoi ressemble TOUT ce qui est fait par des pros, genre la maison de ma mère qu'elle a fait remettre en état à grand frais, j'hallucine qui moi, braseur sur cuivre du dimanche arrive a faire mieux...faut dire que le nivellement par le bas nous a fait arriver à un point ou même fixer un tuyau vertical approche de la prouesse !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.