Je suis livreur chez Deliveroo

Je livre avec avec eux sur Grenoble depuis presque 2 ans, je me suis inscris chez Uber Eats cette semaine mais j'ai pas encore commencé à bosser avec eux.

En faisant la box je me suis rendu compte qu'un gars a déjà fait un askmechoual à ce sujet qui répond à certaines questions (https://choualbox.com/97cdO). Donc de fait ma box est pas super utile. Cela dit, si vous avez des questions plus précises sur le recrutement, le taff en lui même ou ne serait-ce que son évolution, j'y répondrai.


Il y a récemment eu un appel à la grève dans certaines grandes villes de France. En cause, le changement de tarification imposé par Deliveroo. Je vois beaucoup d'informations circuler, certaines vraies, d'autres fausses, d'autres encore sujettes à interprétation. Donc la box peut aussi servir de lieu de débat sur le sujet.
J'ai mon propre avis sur ces questions, mais j'essaierai de répondre le plus objectivement possible.


Libre à vous de participer, des bisous

Poster un commentaire
KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

Si tu fais tes livraisons à vélo tu as le même revenu que si tu utilise un scooter ? est-ce que tu reçoit plus de courses si t'es avec un moyens de transport qu'un autre?
Je me fais souvent livrer par hubére et 80% du temps c'est marquer que le mec est à vélo alors qu'il est en scoot voir même en voiture donc je demandai si c'était pas un moyen de gruger pour gagner plus ou avoir plus de commandes

Tristetemps

@KsiiKsii: Yes même revenu, la diff c'est qu'en scooter ou en voiture tu payes l'essence de ton côté, et que je pense pas que ce soit très rentable de livrer en voiture quand il faut se garer à 150 mètres d'un tacos dans une petite rue du centre.

Tu reçois plus de courses en scooter dans le sens où tu vas plus vite qu'en vélo. Globalement plus tu vas vite, plus vite tu livres la commande, plus vite t'en reçois une nouvelle. Après t'indiques pas à Deliveroo dans quel véhicule tu livres donc l'algorithme va pas t'envoyer plus de commande si tu choisis un mode de transport plutôt d'un autre.

Ça dépend de ta ville. A Grenoble les livreurs Deliveroo n'ont pas le droit de livrer en scooter ou en voiture (à cause de la mairie ou du préfet paraît-il) mais ils peuvent en vélo ou vélo électrique (trottinette électrique aussi je présume mais j'en rien). Par contre les livreurs Uber Eats ont le droit. Sûrement un argument marketing aussi puisque Grenoble est une ville EELV. Je sais qu'ici certains livreurs à vélo balancent ceux qui livrent en scooter pour qu'ils se fassent virer, mais en fait t'as juste le représentant des livreurs à Grenoble qui appelle le gars pour lui dire grosso modo "on tolère les scooters mais faut pas qu'il y en ai trop"

Il me semble qu'à Bordeaux, les livreurs Deliveroo comme Uber Eats ne peuvent livrer qu'en vélo.
Ailleurs c'est assez libre, tout du moins je connais pas les limites exactes.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@Tristetemps: D'accord c'est juste que sur l'appli uber ça affiche le moyen de transport du livreur qui te livre mais ça ne correspond souvent pas (régulièrement affiché vélo alors que le gars taff en scoot réellement au moment de la livraison)

Tristetemps

@KsiiKsii: je pense que le moyen de transport que ça t'affiche est celui qui a été renseigné par le gars au moment de son inscription. Après il a peut-être eu son permis ou son scoot entre temps, je pense que c'est juste demandé à titre indicatif ou alors pour les villes dans lesquelles les scooters ne sont pas autorisés

Je connais moins bien Uber donc jpeux pas t'en dire plus mais je crois pas que ce soit interdit de déclarer qu'on va livrer en vélo pour finalement passer au scooter

Oheneyme
Oheneyme
4 ans

Niveau pourboires des clients, c'est comment ? Perso, si il pleut je donne une pièce au livreur et/ou si il est souriant, poli, courtois et blanc je donne via l'app.

Tristetemps

@Oheneyme: les pourboires c'est genre 1 fois sur 5, perso ça va de 20cts (mdr) à 6€, certains ont déjà eu un billet de 10. Mais si tu donnes 1€ on est déjà très content et si tu donnes pas c'est pas grave, fin moi je m'en tape (mais donne quand même)

Papisnake
Papisnake
4 ans

Tu peux cumuler les 2 (deliveroo & uber eat) ?

Commentaire supprimé.

Tristetemps

@Papisnake: Yes, je me suis aussi inscris chez Stuart mais leur recrutement est paraît-il un peu plus "pointu" donc j'attends leur réponses.

Mais oui tu peux taffer avec plusieurs boîtes, ils te demandent juste de pas avoir un sac de livraison floqué à l'effigie d'une marque concurrente. Genre pour entrer chez Uber Eats j'ai dû cacher le logo de mon sac Deliveroo.

IMG
Papisnake
Papisnake
4 ans

@Tristetemps:
Vous cotisez pour la retraite ?
Vous avez des interdictions d'utiliser certains véhicules pour livrer ?

Tristetemps

@Papisnake: Très sincèrement j'ai jamais vraiment compris comment ça se passait pour la retraite. Il me semble que non, mais j'avais entendu qu'on cotisait à partir d'un certain seul de revenus, mais je suis pas sûr. On est dépendant du RSI à priori, mais y'a beaucoup de choses qui changent régulièrement dans ses boîtes là donc je peux rien affirmer, je me contente de payer ce qu'on me demande de payer et d'envoyer les documents qu'on me demande d'envoyer. Je crois que je m'en tape un peu aussi de la retraite

Çà dépend des villes, j'ai répondu à KsiiKsii à ce sujet : "*Ça dépend de ta ville. A Grenoble les livreurs Deliveroo n'ont pas le droit de livrer en scooter ou en voiture (à cause de la mairie ou du préfet paraît-il) mais ils peuvent en vélo ou vélo électrique (trottinette électrique aussi je présume mais j'en rien). Par contre les livreurs Uber Eats ont le droit. Sûrement un argument marketing aussi puisque Grenoble est une ville EELV. Je sais qu'ici certains livreurs à vélo balancent ceux qui livrent en scooter pour qu'ils se fassent virer, mais en fait t'as juste le représentant des livreurs à Grenoble qui appelle le gars pour lui dire grosso modo "on tolère les scooters mais faut pas qu'il y en ai trop"

Il me semble qu'à Bordeaux, les livreurs Deliveroo comme Uber Eats ne peuvent livrer qu'en vélo.
Ailleurs c'est assez libre, tout du moins je connais pas les limites exactes.*"

Azertsix
Azertsix
4 ans

T'as fait grève ?

Tristetemps

@Azertsix: A priori l'appel à la grève concerne juste ce week-end mais je compte pas participer

Azertsix
Azertsix
4 ans

@Tristetemps: pourquoi ?

Tristetemps

@Azertsix: Je suis un peu sceptique concernant les raisons de la grève. En gros je vais essayer d'être le plus clair possible, tous les revenus que je cite sont bruts. Il y'a sûrement des fautes, et j'ai dû oublier plein de trucs, mais je m'y suis repris à 50 fois pour écrire tout ça donc déso, je peux toujours éclaircir certains points.


Déjà je dois rapidement expliquer le fonctionnement du taff. Si t'es déjà au courant, tu peux passer cette partie (glhf si tu comptes tout lire) :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chaque livreur doit télécharger une application spécifique qui s'appelle "Rider*" chez Deliveroo, "*Uber Driver" chez Uber etc... Les livreurs se connectent à cette appli quand ils travaillent, et Deliveroo envoie automatiquement les commandes, qu'on est libre d'accepter ou de refuser (il n'est pas précisé jusqu'à quel point on peut refuser les commandes, mais à une époque certains livreurs n'en n'acceptaient qu'une sur deux sans avoir de problème. Je pense qu'il faut quand même faire attention et ne pas abuser non plus). Quand on reçoit une commande, on voit le restaurant où l'on doit récupérer la commande et l'adresse du client ainsi que le tarif de la course. Deliveroo calcule le trajet entre nous et le restaurant et entre le restaurant et le client et nous paye en fonction. On peut vérifier qu'ils nous entubent pas sur la distance en vérifiant sur Maps (ils se servent de ça pour calculer les itinéraires). Je reviendrai sur les tarifs plus tard.

Chez Deliveroo et à Grenoble (ça varie selon les villes), une journée se présente sous la forme de 9 créneaux d'1 heure entre 13h et 22h et 2 créneaux d'1h30, le midi entre 11h30 et 13h, et le soir entre 22h et 23h30. Dans certaines villes ils proposent des créneaux plus tôt (à partir de 8h) et plus tard (jusqu'à 1h du matin), c'est le cas à Paris par exemple, et dans d'autres tu ne peux bosser que le midi et le soir jusqu'à genre 22h30 (genre Bayonne). Ça dépend du volume de commandes et de sans doute plein d'autres facteurs qui concernent Deliveroo.
Les créneaux doivent être réservés et ont un nombre de places limité. Ceux de 19h/20h et 20h/21h sont ceux qui offrent le plus de places, tandis qu'il y en a très peu l'après midi par exemple. Ça permet d'équilibrer plus ou moins le nombre de commandes par rapport au nombre de livreurs, histoire d'éviter d'être 300 livreurs connectés en même temps et de se retrouver à recevoir une commande par heure chacun. Mais Ubereats par exemple ne propose pas de créneaux et les livreurs sont libres de se connecter quand ils le veulent, mais je n'ai pas encore bosser pour eux donc je ne peux pas dire ce qu'il en est.

Tous les lundis, Deliveroo rend disponible les créneaux pour la semaine suivante (lundi 12 ils dévoileront les créneaux pour la semaine du 19 au 25). Selon nos statistiques, on peut les avoir à 11h, 15h ou 17h.
Les stats sont déterminées par notre activité récente (2 dernières semaines je crois) selon 3 critères : le taux de présence (% de créneaux réservés auxquels on s'est connecté), les désinscriptions tardives (% de réservations annulées à moins de 24h du créneau concerné) et les participations aux pics (nombre de créneaux de connexion pendant les pics, càd les vendredi, samedi et dimanche entre 20h et 22h).
Si on participe aux pics et qu'on se présente aux créneaux préalablement réservés, on aura accès aux créneaux de la semaine suivante à 11h, si on est assidu mais pas parfait, on les a à 15h, si on a pas bossé depuis longtemps ou qu'on ne respecte pas nos réservations, on les a à 17h. C'est premier arrivé, premier servi, donc plus on a accès aux créneaux tôt, plus on aura le choix. Sachant que pour quelqu'un comme moi qui taff relativement peu (de l'ordre d'une dizaine d'heures par semaine), avoir les créneaux à 17h n'est pas gênant puisque ceux du soir (19h/20h et 20h/21h) sont souvent libres pour le soir même, donc pas de soucis là dessus.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Maintenant que t'as connaissance de tout ça je peux expliquer la source du mécontentement :

Au début, les livreurs étaient payés 7€/h + 2 à 4€ par course réalisée ( et ce quelque soit la distance. Il me semble que le tarif de la course dépendait de l'ancienneté du livreur mais je ne suis pas sûr de ça). Pour les créneaux à fort taux de commande, où l'on peut faire 3 commandes par heure, un livreur gagnait 7€ + 3 * 2, 3 ou 4€, soit respectivement 13€, 16€ ou 19€. Vraiment pas mal donc. C'était aussi vachement avantageux pour les livreurs qui travaillaient par exemple l'après-midi ou à des heures où les gens commandent peu, puisqu'ils étaient assurés d'avoir un salaire minimum (bien que faible). Ça donnait lieu à des cas de figure où les gars se connectaient le matin, à des heures où personne ne commande, pour rester tranquille dans leur lit tout en étant payé.

Evidemment Deliveroo a fini par se dire que l'avenir serait compliqué s'ils continuaient à payer des gens pour rien et ils ont changé le mode de tarification : 5€ par courses en province et 5,75€ à Paris (aucune idée de pourquoi mais c'était comme ça).
Donc pour reprendre mon exemple, le soir, à 3 commandes l'heure, un provincial gagnait 15€/h et un parisien 17,25€/h. Par contre, ceux qui se connectaient l'après midi ou le matin gagnaient très peu d'argent puisqu'il y a très peu de commandes à ces heures là.
J'ai cru comprendre que ça avait pas mal gueulé à l'époque mais il y avait peu de livreurs donc je n'en avais pas entendu parler à ce moment là. Je suis arrivé chez eux il y a 2 ans, et il y avait déjà la tarification unique à 5€ la course. J'étais déjà très content de gagner 15€/h (voire plus les bons soirs) juste en faisant du vélo de temps en temps le soir en rentrant de la fac.

Fin juin 2018, ils ont annoncé que la tarification allait changer : de 5€ la course quel qu’elle soit, on allait passer à une tarification basée sur la distance parcourue. Le minimum était fixé à 4,80€ (variable selon les mois) pour les plus courtes, et ça pouvait monter à 8 ou 9€ pour les plus longues. Certains avaient gueulé, mais c'était, pour ma part, plutôt avantageux. Au début nous n'étions pas obligé d'y souscrire, mais à la fin de l'été, tous les livreurs étaient automatiquement soumis à ce mode de tarification. Je trouvais ça étrange, mais j'ai quand même signé dès le début.
Plus tard dans l'année, le minimum pour les livraisons courte distance a diminué. Il est d'abord passé à 4,5€ (je crois) avant de tomber à 4,3€. Ce montant variait selon les villes, à Paris le minimum n'est jamais descendu en dessous de 4,8€. Il y avait eu des appels à la grève, on craignait tous qu'ils continuent de baisser ce minimum jusqu'à nous retrouver dans le même cas que les livreurs Ubereats qui livrent des commandes pour 3€.
De mon côté, j'ai rentré tous mes revenus depuis le début de mon activité dans un tableur, qui me permet de comparer l'évolution du prix moyen de la commande ou de rémunération horaire. Je n'ai pas remarqué de différence notable entre l'été 2018 (avec le minimum à 4,8€) et l'automne 2018 (avec le minimum à 4,5/4,3€), mais j'ai beaucoup moins bossé à partir d'octobre pour finalement complètement arrêter en décembre, jusqu'au mois de juillet de cette année, donc mes statistiques sur cette période sont assez limitées et je ne peux pas affirmer quoique ce soit.


On en vient donc à l’actualité récente.

Fin juillet, on a reçu un mail de Deliveroo que j'ai rendu disponible ici : https://pastebin.com/1qruUJC8. Pour résumer, ils considèrent que la présence d'un minimum fixe n'a pas lieu d'être et comptent donc le supprimer afin de mieux refléter "l'effort nécessaire pour chaque livraison". Ils justifient ça en affirmant que "54% des courses seront mieux payées en France". Donc plus de minimum à 4,3€ pour nous, et des courses qui peuvent descendre à 3€ voire un peu moins (il me semble avoir vu passer une commande à 2,93€). Instinctivement, c'est pas fou. C'est facile de dire que 54% des courses seront mieux payées, mais si elles le sont de 15cts alors que celles qui sont moins bien payées le sont d'1€50, c'est pas ultra avantageux. C'est vraisemblablement le raisonnement que se sont fait les autres livreurs, et il y a eu immédiatement des appels à la grève ou tout du moins à l'action.

Tristetemps

@Azertsix:
Et donc, mon avis subjectif et personnel là dessus :

Je suis resté prudent, je voulais d'abord voir ce qu'il en était. Je venais de faire mon tableur de stats, donc je savais que s'il y avait embrouille je le remarquerais.
Le premier soir j'ai vu passer une commande à 3€ et quelques, que j'ai refusée par principe. J'avais quand même une assez mauvaise opinion de cette nouvelle tarification. Le reste de la soirée s'est déroulé sans encombre.
Dimanche dernier je travaillais 4h, entre 18h et 22h. J'ai accepté toutes les commandes que j'ai reçu, y compris celles à moins de 4€. J'ai fait 9 commandes, dont 2 à 3€ et quelques (3,18€ et 3,15€) que j'ai livrées en une dizaine de minutes chacune (entre le moment où je reçois la commande et le moment où je la livre), c'est à dire assez vite. Les autre commandes tournaient autour de 5 ou 6€, ce qui est un tarif honnête, voire même plutôt sympa.
Au final, en 3h30 (je m'étais déconnecté par erreur pendant 30 minutes), j'ai gagné 50,5€, ça fait du 14,42€/h. Mercredi j'ai travaillé 1h pour 14,02€, et vendredi j'ai travaillé une heure aussi pour 13,6€ en ayant une commande à 3,42€.
J'ai clairement pas assez de matière pour dire si c'est mieux ou moins bien qu'avant. Dans les faits, sur juillet, je suis à 13€/h en moyenne, là je suis à 14€/h depuis la nouvelle tarification. Donc une légère augmentation, mais comme je l'ai dis, absolument pas représentative.

Alors là on pourrait me dire que si on en était resté au minimum de 4,3€, j'aurais gagné plus d'argent puisque les commandes à 3€ vaudraient 1€ et quelques de plus
C'est là qu'intervient un détail qui m'a interpellé la première fois que j'ai reçu une commande à moins de 4€ : la distance.

Avant, à l'époque du minimum, quand je recevais une commande à 4,3€, j'avais souvent tendance à penser qu'elle méritait plus, c'est à dire que la distance à parcourir me semblait trop importante pour qu'on ne me paye que 4,3€. Or, maintenant je reçois des commandes à 3€ tellement courtes que je pourrais me rendre au resto à pied. C'est littéralement le resto au bout de la rue pour livrer un mec qui habite dans le quartier d'en face.
C'est mon point de vu complètement subjectif, basé sur ma perception personnelle, mais selon toute vraisemblance, je ne pense pas que les commandes à 4,3€ ont été remplacées par des commandes à 3€, mais que cette nouvelle tarification a fait apparaître des courses très courte distance, qui se font rapidement et qui ne méritent pas plus de 3€ et quelques. Et ça ne me choque pas. La distance à parcourir étant beaucoup plus courte que ce que j'ai pu observer avant, je suis pas choqué de gagner moins pour une livraison aussi courte que ce soit en terme de distance ou de durée.

Et je pense, ce n'est que mon avis, que les livreurs qui appellent à la grève sont restés bloqués sur le sentiment qu'ils ont ressenti quand ils ont reçu le mail. Sentiment que j'ai partagé mais qui a, pour ma part, évolué.
De façon très subjective, pour avoir discuter avec de nombreux livreurs, parfois incognito (sans leur dire que je le suis aussi), ça aime beaucoup se plaindre, et ça n'hésite pas à exagérer/inventer des infos qui vont dans leur sens. Je prends l'exemple de Jérôme Pimot, cofondateur du CLAP (un collectif syndical de livreurs qui mène des actions à travers la France), avec qui j'ai très brièvement discuté sur Twitter. Ce mec là n'a aucune retenue, et même si ses intentions sont sans doutes louables, divulguer délibérément de fausses informations dans le but de rallier des gens qui ne connaissent pas le sujet à sa cause, j'ai vraiment du mal (un exemple : un jour, il y a genre 2 ans, un livreur avait partagé sur Twitter un mail de Deliveroo qui lui disait qu'il pouvait gagner en moyenne 2,93€ par heure le dimanche soir. C'est complètement faux, d'autant qu'à l'époque une commande valait toujours 5€. En fait, le mec qui avait écrit le mail s'était emmêlé les pinceaux, et voulait dire qu'il pouvait livrer en moyenne 2,93 commandes par heure le dimanche soir, soit un revenu moyen à 14,65€ de l'heure. Et Pimot le sait très bien, puisqu'il a été livreur avec eux, d'autant qu'il l'a été à une époque où tous les livreurs faisaient facilement 3 commandes par heure, voire plus, alors que maintenant on est plus aux alentours de 2,5 commandes/h (mais mieux payées donc ça va). D'ailleurs, le livreur avait ensuite partagé un autre mail de Deliveroo dans lequel ils s'excusaient du précédant mail. Mais Pimot a quand même partagé l'info, via le compte du CLAP, en affirmant qu'il ne s'agit en plus de ça que d'un chiffre d'affaire et qui plus est d'un CA probable, puis en se défendant "ouais mais leur correctif est encore plus fumeux que l'erreur initiale" quand on lui met sa merde sous le nez).
Bref, un manque d'objectivité, au mieux inconscient, au pire malhonnête, pour justifier ses convictions personnelles.

En fait je suis assez partagé sur les actions des syndicats et des collectifs. Parce qu'un d'un côté je suis loin de soutenir toutes leurs demandes (notamment concernant les demandes de salariat), mais de l'autre je pense qu'ils permettent de rééquilibrer, au moins un peu, le rapport de force entre Deliveroo et les livreurs. Je crains que sans eux, l'entreprise se permette tout et n'importe quoi en sachant que personne n'élèvera jamais la voix. Donc je ne fais rien, j'observe.






TL:DR : je soutiens pas la grève parce que je pense que les raisons invoquées ne sont en l'occurrence pas légitimes

Azertsix
Azertsix
4 ans

@Tristetemps: Haha, jé pa lu !

Azertsix
Azertsix
4 ans

@Tristetemps: Nan, en fait j'ai lu et c'était super intéressant.

Tristetemps

@Azertsix: Haha tu dois bien être le seul, merci !

Marlebe
Marlebe
4 ans

@Tristetemps: Merci pour toutes ses infos ! Je connaissais rien de tout ça et c'est beaucoup plus clair maintenant.

BillGuest
BillGuest
4 ans

C'est cliché l'histoire de la nana qui t'ouvre avec une serviette de bain autour de la taille ou c'est vraiment arrivé ?
Une anecdote croustillante ?

Atmoz
Atmoz
4 ans

@BillGuest: anecdote croustillante: C'était pas totalement une femme en dessous de sa serviette !

Tristetemps

@BillGuest: Gros cliché, zéro anecdote là dessus, vraiment de la merde. 3 fois sur 4 quand la commande est passée au nom d'une meuf c'est le copain qui ouvre, qui lui ne se gênera pas pour sortir en slip.

Vraiment un cruel manque de reconnaissance de la part des clients

Divico
Divico
4 ans

@BillGuest: Un pote à moi était livreur de pizza dans sa jeunesse et il avait livré une fois chez les prostitués trans et depuis ce jour là, elles ne voulaient que lui. Du coup il avait peur en y allant, surtout qu'elle l'accueillait à moitié à poil

MichelMabel

Déjà faudrait livrer jusqu'à Domene.

Tristetemps

@MichelMabel: gros c'est le bout du monde Domène tes frites elles arriveraient froides et imbibées de Coca, à toi de voir

MichelMabel

@Tristetemps: mais je prends pas de frite et de coca avec mes pizzas gros

Tristetemps

@MichelMabel: crois moi tu veux pas savoir à quoi ressemble une pizza transportée 30 minutes par un mec à vélo dans un vieux sac pas adapté

choualbo
choualbo
4 ans

Est ce que tu profites de ton statut pour passer rapidement au McDo.

Tristetemps

@choualbo: Genre gruger la file en prétextant que je suis livreur ? Non, de toute façon ils iront pas plus vite pour préparer mon burger

Après certains restos genre kebab/pizzerias nous offrent des boissons ou nous font payer moins cher si on est livreur, mais ça reste occasionnel quand même.

Et pour répondre à la question que tout le monde se pose, on a zer réductions sur leur site pour nos commandes perso

Zvanit
Zvanit
4 ans

Tu fais combien d'heures par jour et combien de course pour quelle paye ? Car je me demandais justement les mecs qui sont vener la plupart disait se sortir le smic. Alors est-ce que ce smic vaut le coup par rapport à la pénibilité ?

Tristetemps

@Zvanit: Je suis pas un gros bosseur, je taff juste assez pour payer mes courses et une partie de mon loyer, donc en somme 300 ou 400€/mois me suffisent.

Je fais une petite dizaine d'heures par semaine, en général entre 1h et 4h sur la journée. En moyenne je tourne à 2 ou 3 commandes par heure, ça représente entre 10 et 20€/h, mais en général je suis à 13€/h.

Tout dépend de ce qu'on entend par vener, chez Uber je sais que des mecs à scooter taffent 70h par semaine et finissent le mois avec 3500€ pour moins de 10€ d'essence par jour. D'ailleurs globalement quand on entend des interviews de mecs qui disent qu'ils font 60 ou 70h par semaine, derrière on dit pas qu'ils gagnent l'équivalent de 2 smics, sachant que les premières années t'es peu taxé sur tes revenus.

Pour la pénibilité, ça concerne majoritairement ceux qui taffent à vélo, donc exit les scooters/trottinettes électriques/voitures. Et honnêtement ça va, je suis pas un immense sportif ni un passionné de vélo, mais ça se fait tranquille. Les premiers jours étaient un peu compliqués mais on s'habitue vite, et au final sur 1h de travail on pédale 40 minutes, donc 1/3 du temps on attend devant les restos. C'est pas éreintant non plus, d'autant que quand t'es fatigué tu peux arrêter

Zvanit
Zvanit
4 ans

@Tristetemps: ça m'a l'air très correct en effet. Sachant que tu peux éventuellement investir dans un vélo électrique pour 600-1000 balle.

Tristetemps

@Zvanit: beaucoup font ça en effet, le retour sur investissement se fait assez vite

Tristetemps

@Mari0: franchement labès khouya

Mari0
Mari0
4 ans

@Tristetemps: alors faudra un menu 280 avec potatoes et coca zéro , de la sauce potatoes, et un ptit wrap poulet. Merci.

Pouki
Pouki
4 ans

Fils de pute

Tristetemps

@Pouki: :o

iGod
iGod
4 ans

Est-ce que toi aussi t'es un fils de pute qui dit pas bonjour quand il rentre dans le restaurant et qui reste planté devant la porte quand sa commande n'est pas prête ? Est-ce que toi aussi tu râles quand c'est pas ready alors que l'heure de récupération est prévue dans 10 minutes ?

Tristetemps

@iGod: non jsuis grave sympa, je dis bonsoir et j'attends ma commande dehors en jetant juste un coup d'oeil de temps en temps, je demande au chef si ça le dérange que je me désassigne si l'attente prévue est trop longue et je sors le classique "merci bonne soirée bon courage" quand je repars

T'es restaurateur ? tu fais partie de ces fils de pute qui font des grands sourires aux client mais qui nous prennent pour de la merde, qui sourient pas, disent pas bonjour, et qui nous préviennent pas quand la commande est prête alors qu'on attend depuis 15 minutes ?

iGod
iGod
4 ans

@Tristetemps: Je suis serveur, mais t’inquiète j’empathie pour ton taf c’est pas facile. En vrai en général ça se passe bien, en tout cas avec ceux à vélo, juste les mecs en scooters qui sont ultra désagréables. On rempli les bouteilles d’eau aussi !

Zvanit
Zvanit
4 ans

Comment ça marche pour l'inscription en tant que coursier au fait ? t'as dû passer une formation ou quelque chose dans le genre ? Et le matos ?

Tristetemps

@Zvanit: y'a 3 ans tu t'inscrivais en ligne avec une mini lettre de motivation, ensuite ils t'appelaient pour un entretien téléphonique de 5 minutes à base de mise en situation ("comment tu adaptes ta conduite sous la pluie", "si ton pneu crève tu fais quoi?" etc...) et si t'étais pris tu passais une heure avec un livreur volontaire qui t'expliquait le fonctionnement de l'appli et que tu suivais sur ses livraisons. Ils appelaient ça "l'embarquement".

Maintenant je crois qu'il y a plus besoin de lettre de motiv et ils ont viré l'embarquement, en tout cas à Grenoble (ça a coïncidé avec l'arrivée d'Uber Eats dans la ville). Ils t'appellent juste pour savoir si t'es en scooter et genre si tu compte livrer le dimanche

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.