Interrogation nocturne

Je me demande, est-ce-que l'humain est formaté dès sa naissance, à peine sortie de sa mère, à répondre naturellement à ses besoins primaires, notamment celui de boire ?

Imaginons un gosse, qui dès sa naissance serait élevé en laboratoire, coupé de toutes interactions sociales, nourri artificiellement par une sonde (une sorte de cordon ombilicale) qui délivrerait tout ce qu'il à besoin pour grandir. C'est à dire qu'a aucun moment il il devrait faire usage de sa bouche pour se nourrir et boire puisque tout lui serait directement injecté dans l'estomac. Est ce que si on jour, lorsque le gosse a un certain âge et qu'il est capable de se déplacer seul, on l'assoiffe et le lâche dans une nature sans aucune autre espèce animale (pour éviter le mimétisme), ce gosse serait-il capable d'identifier seul ce qui créer cette sensation de manque, et comment y répondre ? Est-il capable de comprendre seul la fonction de sa bouche et de savoir que c'est grâce à de l'eau (chose qu'il n'a jamais vu jusque là) qu'il va pouvoir s'hydrater ?

Parce-que j'imagine que c'est surtout grâce à la mère et à nos congénères qu'on apprend à répondre à ces besoins primaires non ?

Poster un commentaire
Rodeorex1
Rodeorex1
6 ans

oui on a des réflexes dès la naissance qui permettent la suivie
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_archa%C3%AFque

Amumu
Amumu
6 ans

@Rodeorex1: Ouais mais ça disparaît en grandissant ça (dans les premières semaines voire premiers mois askip), du coup dans la situation qu'il présente, l'enfant sera pas adapté à son monde et il n'aura jamais eu besoin de se servir de ses réflexes archaïques qui du coup ne lui auront jamais appris à être autonome.
Y'a de grandes chances pour qu'il ait des gros problèmes psychologiques le gamin et du coup c'est pas sûr qu'il se laisse pas mourir, après reste à savoir si ses RA disparaîtront naturellement ou non étant donné qu'il ne lui auront jamais servi.

Perso je pense qu'un être humain qui ne s'est jamais nourri ne peut pas l'apprendre passé un certain seuil de développement et que du coup il se laisse mourir sans comprendre pourquoi.

anonyme
anonyme
6 ans

Fun fact, coupe un bébé de toute relation sociale et ce dernier adoptera un syndrome de glissement.

Dune
Dune
6 ans

@Innsmouth: C'est pour ça qu'il faut pas laisser traîner son fils ?

PedroSanchau

@Innsmouth: Non mais tout à fait, un nourisson se laisse mourir sans interaction

Haalfeyn
Haalfeyn
6 ans

Je dirais que les besoins primaires on les as d'instinct, ya plusieurs exemples d'animaux qui, dès la naissance, se retrouvent seuls et arrivent à survivre ( genre les bébés tortues aquatique qui se dirigent vers la mer, ...).

Donc imagine si un bébé humain se retrouve coupé de toute interaction sociale, mais qu'il dispose de tout pour survivre (eau, abri, nourriture, ..) il vivra, mais aura un comportement "sauvage" et primitif. Enfin c'est ce que je crois.

Divico
Divico
6 ans

Oui, on à toute une batterie de comportement préprogrammé en nous. comme les réflexes archaïques du bébé, un bébé connait le mouvement de la marche, ou le grasping des pieds et des mains, ou encore il arrête de respirer si tu le met sous l'eau, etc...

diabolow
diabolow
6 ans

Merci pour vos réponses.

PedroSanchau

Sans interaction sociale, le gamin se laisserait mourir. Notre cerveau a besoin d'un autre autant que de rspirer au début de notre vie.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.