Collèges privés: exclusion quasi complète des classes sociales défavorisées

Poster un commentaire
madeti
madeti
7 ans

Collège privés == Payants.
Classes sociales défavorisés == Les gens ne sont pas très riches.

Rien d'étonnant là dedans, je ne vois pas l'intérêt de faire un article là dessus.

C'est comme dire "Les corses sont plus bronzés que les bretons et le gouvernement n'agit pas contre ça"

Buck
Buck
7 ans

@madeti: Même réponse qu'à JohnHenryEden:
C'est un point de départ, ensuite l'article développe beaucoup (ségrégation territoriales, opacité des procédures d’affectations des élèves, rôle clef du privé, propositions de solutions, etc...)

timocros
timocros
7 ans

@Buck: A mon avis madeti fais au référence au fait que l'article à un énorme problème c'est qu'il part d'un argument fallacieux. A savoir que la cause de la "ségrégation" est le fait que les collèges/lycées privés peuvent choisir ou non d'accepter les élèves, alors qu'en réalité la cause c'est la différence de prix entre le privé et le public.

Si t'enlèves le droit aux établissements privés de choisir, la situation va pas tant changer que ça parce que le dénominateur commun des élèves "défavorisés" dans l'étude est justement qu'ils peuvent pas se payer une école privée...

Et ça bizarrement, l'article en parle pas. (Et avant que tu dises comme à chaque personne qui est pas d'accord avec toi de manière condescendante "tu l'as lu en entier l'article" oui je l'ai lu en entier).

Kanda
Kanda
7 ans

@madeti: On bronze en Bretagne!!!

anonyme
anonyme
7 ans

@Kolik: Ça fait bien peur ça :u

JohnHenryEden

O rly ?

Buck
Buck
7 ans

@JohnHenryEden: C'est un point de départ, ensuite l'article développe beaucoup (ségrégation territoriales, opacité des procédures d’affectations des élèves, rôle clef du privé, propositions de solutions, etc...)

JohnHenryEden

@Buck: Ouai faut prendre en compte si le Collèges est laïque ou catho

Buck
Buck
7 ans

@JohnHenryEden: C'est pas le sujet, tu as lu l'article au moins?

JohnHenryEden

@Buck: Le fait qu'un collège privé soit catho ou non est déjà une barrière au fait d'inscrire ton enfant

Buck
Buck
7 ans

@JohnHenryEden: Parce que le pourcentage de cathos est moins important chez les classes sociales défavorisées?

JohnHenryEden

@Buck: Pas forcement, mais le fait que l'établissement soit affilié ou non a une religion ça joue forcement

Buck
Buck
7 ans

@JohnHenryEden: Ça joue sur quoi?
Le taux de croyant n'est pas plus bas chez les populations défavorisées, je vois pas bien où tu veux en venir, tu as lu l'article?

Darkfalz
Darkfalz
7 ans

@Buck: Ca joue sur le fait que la famille musulmane habitant dans le 18ème, n'a pas forcément envie de mettre son enfant dans une école catholique, payante ou non.
Et je dis ça par expérience, plusieurs parents de confession musulmanes m'ont fait la remarque quand je parlais de l'orientation de leurs enfants.

anonyme
anonyme
7 ans

@Darkfalz: Ça c'est le genre d'argument qui montre bien que la foi c'est une connerie hahaha.
Si t'es de telle ou telle religion c'est pas des cours de cathé qui vont changer ta foi (pareil si t'as une éducation laïque).
Bidon de chez bidon.

Darkfalz
Darkfalz
7 ans

@Tokooran: Ouai, ça me dépasse totalement. Ils préfèrent mettre leurs enfants dans une école pas terrible, mais avec une communauté musulmane, plutôt qu'une bonne école catholique. Surtout que le catéchisme, ce n'est plus obligatoire dans un bon nombre d'établissements catholiques.

anonyme
anonyme
7 ans

Ils enfoncent vraiment une porte déjà ouverte depuis des décennies.
Seulement ils se concentrent uniquement sur Paris alors qu'il serait bien plus intéressant et juste de collecter les mêmes données au niveau national, là on pourrait commencer à tirer des conclusions plus probantes.
Parce que là, en l'état (et oui, j'ai lu tout l'article) dire qu'à Paris (donc la ville la plus riche du pays) il y a d'énormes disparités à cause de la répartition et du fait que les collèges privés soient payants...c'est comme dire qu'il y a de l'eau par terre parce qu'il a plu.

Alors attention, je ne dis pas que je suis d'accord avec ce système, d'autant qu'il favorise largement certaines choses que je trouve injustes.

Buck
Buck
7 ans

@CyrilRool: " il y a d'énormes disparités à cause de la répartition et du fait que les collèges privés soient payants"
Tu oublies le fait que les collèges privés ont la possibilité de refuser des élèves, et ce sans comptes à rendre.

anonyme
anonyme
7 ans

@Buck: Bien évidemment, mais (selon moi hein) ça n'est pas la cause première de cette "ségrégation" (comme ils le disent), la cause première c'est le fait que le privé soit...payant.
Après oui, je me doute que certains collèges et lycées privés (surtout Parisiens pour le coup) fasse de la sélection qui puisse tendre même au racisme pour certains.

Graou
Graou
7 ans

J'ai fait une partie de ma scolarité dans le privé pour 2 raisons:
1- J'habitais en banlieue parisienne à Vitry, fréquentations discutables (bien que ce soient mes meilleurs moments de jeunesse, passons), profs inexpérimentés et/ou absents chroniques, qualité d'enseignement déplorable etc
2- L'établissement privé ne sectorise pas les admissions, du coup je pouvais être proche du taf de ma mère, ce qui était bcp plus simple (dont un cercle vicieux du fait que pour pouvoir payer les frais de scolarité, elle bossait plus).

La sectorisation du public accentue la ghettoïsation. On critique l'absence de mixité du privé, sans critiquer le fait qu'on en arrive au même résultat avec cette politique du public. Si j'étais resté dans ma ZEP, je n'aurais pas fini ma scolarité, et qui sait où j'aurais fini. D'ailleurs dans mon école privée, y'avait pas mal d'autres banlieusards, bien plus que des parisiens, dont les parents avaient fatalement un peu plus de ressources pour extraire leur gosse du collège moisi proche de chez eux, avec des profs de 20 piges qui découvrent le manuel en même temps que toi, ou qui pondent un gosse tous les ans avec un remplaçant (quand il y en a un) qui s'en bat les steacks. En 6e par ex, j'ai eu 2 mois de cours d'anglais, et 3 ou 4 mois d'EPS à traîner dehors. A partir de là, en tant que parents, tu fais quoi? Bah tu te saignes pour l'avenir de ton nain.

On en vient aussi au système d'affectation des profs, où les bleu-bite, sans points, se retrouvent dans des établissement "difficiles" où au contraire, on devrait y placer les plus aguerris, avec la pédagogie la plus efficace.

Le privé sur Paris, c'est une autre démarche, commerciale et limite sur liste d'attente, donc ils peuvent s'offrir le luxe de caster les élèves, au niveau des résultats et/ou de la discipline. Meilleurs résultats = meilleure presse = plus grand nombre de demandes d'admission = Meilleur choix d'éléments et ainsi de suite. Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça (et certes, on passait d'un ratio "gaulois" pour enfant d'immigré de 1 pour 10, à 3 pour 2, et pas mal de gamins boursiers)

mwajsyiswagg

C'est bizarre mais ça ne correspond pas du tout à mon expérience personnelle, enfant j'étais dans un collège privé catholique et c'est là que j'ai rencontré la plus grande diversité sociales, religieuses, culturelles ...

Amok
Amok
7 ans

@mwajsyiswagg: J'ai été dans un collège privé catho et j'imaginais pas qu'il y avait autant de dentistes dans mon bled ; au moins 5 enfants de dentistes rien que dans ma classe. Y avait quelques foyers plus modestes mais j'avais quand même un peu l'impression de venir d'une famille de prolos alors que j'avais pas à me plaindre. Comme quoi...

phallusflasque

@mwajsyiswagg: c'est toujours le cas, j'ai fait toutes ma scolarité en ZEP dans le publique et il y avait moins de diversité que dans l’école privée catho' ou je taf, après c'est qu'a notre échelle , je pense pas que ça représente toute les écoles non plus

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.