Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



L'année dernière, malgré le confinement, j'ai créé une association qui propose des ateliers d'écriture. Étant donné les conditions sanitaires, nous avons dû nous résoudre à faire nos sessions sur Discord, mais ça au moins l'avantage de permettre à tous, quelles que soient les distances, de participer.

Pour 2021 nous avons un projet assez ambitieux : écrire un roman en écriture collaborative. Le principe est celui-ci, chaque participant crée un personnage et devra non seulement interagir avec les personnages des autres participants mais aussi évoluer au fur et à mesure du fil rouge narratif.

Par exemple, la thématique qui a été retenue est : « nous sommes les survivants d'un crash d'avion dans le Grand Nord canadien et nous devons nous en sortir, quels que soient les moyens ». Le récit sera coupé en plusieurs séquences qui feront chacune l'objet d'un atelier en particulier.

L'objectif est à la fois de transmettre des techniques d'écriture et d'organisation de récit, mais aussi de faire émerger des capacités et des qualités chez les participants.

Nous souhaitons commencer lundi prochain, alors je poste l'annonce ici, au cas où cela intéresse certains. Et si vous avez des questions, hésitez pas !

Ps : j'avais posté dans plumedechoual mais force est de constater que ce groupe a très peu de visibilité...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je suis une bite en écriture et ce n'est pas quelque chose qui pourrait vraiment m'intéresser sur le long terme mais c'est une super initiative ! Tu as tout mon soutien.
Et puis si vous le sortez ce roman, je me ferai un plaisir de l'acquérir.

Parce-que ton bouquin d'avant il est quand même vachement bien
Seoseo
op
@ChilliconCarn: merci, ça me touche beaucoup !
C'est une excellente idée je trouve !

troll ON
Le fil rouge serait dicté par une personne qui guiderait les différents personnage dans l'aventure. Les personnages auraient chacun une fiche "personnage" indiquant leurs compétences, leurs passifs et leurs caractères.
Toutes les actions seraient possibles, mais leur réussite (ou leur échec) dependrait du hasard via un jet de dés.
troll OFF
Seoseo
op
@Shtechitsu: en réalité pour les fiches tu n'es pas si loin du compte… ;)
ça me rappelle un peu les forums de rp sur lequels je trainais au lycée collège, ça marchera un peu comme ça ?
Seoseo
op
@Dendrobate: il y a en effet un côté qui s'inspire des jeux de rôle, à la différence près qu'il y aura un cadre et des consignes particulières qui, selon les écrits que les participants produiront, s'ajouteront au fur et à mesure.

En aucun cas par exemple il ne sera autorisé de tuer le personnage d'un autre, auquel cas un participant se retrouverait sans personnage… mais je ne ferme pas totalement la porte non plus, avoir comment ça peut être amené et ce qu'en pensent les participants.

En somme c'est quelque chose qui sera très évolutif ça c'est certain !
Chaud de participer si possible
Comme quelqu un l a dit precedemment, ca fait tres RP ecrit , finalement.. mais l idee est interessante, un point tout de meme : le changement de style d ecriture ne risue ps d'etre flagrant / genant ?
Seoseo
op
@Majinben: flagrant peut-être, mais à mon sens ce n'est pas un problème. Gênant, ce sera moins de faire en sorte qu'il ne le soit pas : je pense qu'on peut très bien garder une unité tout en ayant un style qui varie de narrateur en narrateur !



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...