Reconstruction faciale
Zubaida Hassan , une afghane de 9 ans prend feu après avoir renversé du Kérosène sur une cuisinière chaude.La peau de son visage fond, et fusionne avec son buste. Les médecins decident alors de la laisser mourrir en paix chez elle. Mais elle ne meurt pas, et un an plus tard le père emmène l'enfant dans une base américaine. Après rapatriement aux USA, 12 opérations s'étalant sur 18 mois lui rendent ce visage humain.
Pour la petite histoire, Peter Grossman, le chirurgien, est l'un des plus talentueux chirurgiens plastiques des USA. Lorsque le père doit repartir en Afghanistan, le médecin et sa femme décident de garder la petite fille chez eux le temps de la fin du traitement, soit un an au total.
Une de mes histoires médicales préférées. Outre l'aspect "solidarité" évident, il s'agit d'un travail extrêmement technique poussé au rang de l'art pour le chirurgien. Très peu de personnes sur la planète auraient pu réaliser ces opérations avec ce résultat.
D'autre photos accompagnées de l'histoire ici:
http://www.feroce.co/zubaida-hasan/
Y a que moi qui voit Stallone a gauche?
Plus sérieusement... Pourquoi ça a fondu et pas brûlé, comme souvent dans ce genre de cas?
Peut être si la température de flamme est assez basse pour ne pas brûler les tissus en profondeur. La graisse du corps humain fond à 45° et l'ADN commence à se dégrader à 70° je crois.
Pour que quelque chose brûle il faut trois chose : comburant combustible et chaleur. Si elle est asperger de kerozene qui est un très bon combustible j'imagine qu'il n'y a plus assez de comburant (d'oxygene) pour brûler la peau.
D'ailleurs elle renverse du kerozene sur une cuisiniere allumer en s'en foutant partout . Il y a que moi qui ait des doutes?
Bah j'sais pas... enfin ça me semble strange, car j'avais jamais entendu parler de ça. Jusque maintenant, j'avais jamais vu que des gens dont la peau avait brûlée, ou avait carboniser sous l'action de la chaleur, étant proche d'un incendie mais pas en contact direct avec une flamme ! Mais j'avais encore jamais entendu parler de peau fondante en mode raclette saignante !
Une brulure, au 1, 2 ou 3m degré... c'est pas spécialement un contact avec une flamme je suppose, et pourtant, j'ai jamais vu de peau fondue...
Enfin voilà quoi... je sais pas, on dirait plutôt qu'une matière s'est mélangée à sa peau et à fait fondre/coller le tout.
Ce travail de malade c'est le plus beau que j'ai jamais vu je pense , y'a pas de photo avant accident j'imagine ?
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.