Réactions chien agressif
Salut tout le monde,
Je suis en vacances, je profite toussa toussa. En rentrant, j'ai croisé un chien qui paraissait être un chien errant type labrador. Il était agressif et montrait les crocs. J'ai pas du tout peur des chiens en général, mais là franchement j'ai cru que j'allais devoir me défendre de lui.
Je pense ne pas avoir eu les bonnes réactions, si vous êtes des professionnels canins dites-moi. Il s'est mis à trotinner vers ma sdp et moi, et à grogner, j'ai vu qu'il semblait sous alimenté. Et là, instinctivement, j'ai claqué des doigts en mode : "tu degages", en portant la voix. Sauf que j'ai croisé son regard et j'ai senti que là ça allait devenir chaud.
On a continué notre route sans courir, jusqu'à la porte. Et en fermant j'ai vu qu'il était juste derrière et qu'il était pas là pour une caresse.
C'est bizarre mais je suis plutôt costaud, imposant mais je me suis vraiment senti petit à côté. Je faisais pas le malin en rentrant..
À votre avis quelles sont les bonnes réactions quand c'est comme ça ? Je veux dire, si je dois venir à me défendre ?
Met ton pouce dans son anus et plie-le comme pour allumer un briquet, ça calme les chiens.
Face à un chien agressif il faut rester calme (SURTOUT PAS COURIR) ne pas faire de geste brusque et l'ignorer (surveille le quand même du coin de l'oeil) Si il attaque frappe dans la truffe, si t'a pas le choix de te faire mordre, essaye de mettre ton bras en opposition, comme ça t'auras les jambes et ton autre bras de libre pour le frapper/dégager
il n'y a pas de réaction type à avoir, c'est à adapter en fonction de ton analyse de la situation. il est très compliqué de savoir quoi faire, même en étant "connaisseur"... les spécialistes prennent toujours des précautions et se font toujours avoir de temps en temps, même avec l'expérience.
d'une manière générale, il faut maitriser sa peur. l'aplomb permet, comme avec les humains, de faire douter l'animal sur ses capacités à dominer. il y a parfois de courtes charges qui peuvent déstabiliser, et c'est à ce moment là qu'il faut savoir réagir : est-ce un simple "essai" pour jauger l'adversaire, ou est-ce une réelle attaque ?
tu as manifestement bien réagi en restant calme (ce qui est loin d'être évident...) et en t'adressant à lui de manière sèche puis en l'ignorant. le moindre signe de fuite (et donc de faiblesse) et c'était potentiellement le drame (cf paragraphe du dessus).
pense également à contacter la fourrière / SPA la plus proche pour le signaler. un chien errant affamé est une menace pour tous, et en particulier les enfants qui ne peuvent se défendre (en plus d'être potentiellement porteur de maladies).
J'ai jamais eu l'occasion de tester mais bailler pourrait marcher. Ça a l'air con dit comme ça mais c'est pas impossible vu que c'est un signal d’apaisement pour les chiens.
En dehors de la réaction biologique de fatigue, les chiens baillent en fait le plus souvent dans une situation de stress pour eux. Donc pas un signal d'apaisement !
Ils le feraient pour se calmer, mais apparemment ils peuvent le faire aussi face à un autre chien peut-être pour calmer ce dernier en même temps. Et en fait, la fois où j'avais entendu cette histoire de bâillement je crois que c'était même pas en parlant de chiens agressifs, mais d'animaux dangereux en général, que ce serait un genre de signe universel.
De toute façon c'est pas un bâillement qui va faire d'un sale clébard un gentil toutou, mais ça coûte rien.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.