https://strawpoll.com/polls/QrgebdkDXZp
Pas de nuances, il faut trancher.
Pas de définitions de l'un et de l'autre, votre ressenti.
Il y a les commentaires pour vous exprimer au besoin.
Ils vont quand même crier que Choualbox est un repère d'extrême droite, une voix pas d'accord serait déjà trop
La réalité c'est que les discours se sont tellement droitisés qu'on ne se rend plus compte que de Gaulle serait traité de gauchiasse
Je pense qu'il serait utile aussi de connaître le revenu des gens qui votent pour constater que les enculés de riches sont de droite plus facilement que ces enfoirés de pauvre qui seront de gauche. Pas un pour rattraper l.autre
Tu sous-entends que le fait d'avoir bossé pour bien gagner sa vie, fait de nous des enculés ? Ou que le fait d'avoir rien branlé de vos vie fait de vous des gens bien ?
je reprends juste les clichés des deux côtés de l'échiquier pour raconter des conneries. On se détend !
la propriété, la direction, le bénéfice des entreprises dans le système capitaliste n’appartiennent qu’au capital. Alors, ceux qui ne le possèdent pas se trouvent dans une sorte d’état d’aliénation, à l’intérieur même de l’activité à laquelle ils contribuent. Non, le capitalisme du point de vue de l’homme n’offre pas de solution satisfaisante
une troisième voie avec une redistribution juste permettant la participation des salariés aux bénéfices, aux décisions et à la propriété des entreprises par exemple
C'est quoi une répartition juste ? Une sorte de système qui permettrait aux salariés d'investir dans le capital de l'entreprise pour avoir des dividendes, ou d'avoir une sorte de prime annuelle d’intéressement ou de participation aux bénéfices ?
Mais du coup, comment on ferait pour encourager les salariés, ou même des personnes externes à l'entreprise d'investir plus pour augmenter le capital et permettre à l'entreprise d'embaucher plus et réaliser des embauches, de l'achat de matériel, l'achat de brevet, etc ... ? Et comment on ferait pour attirer des personnes et des dirigeants très compétents pour réaliser des taches de plus en plus complexe et pouvoir rivaliser avec les compétiteurs ?
Faudrait réfléchir à un système où Il faudrait que ceux qui investissent plus gagnent plus de dividendes du coup, et payer plus les personnes compétentes et qui ont de l'expérience pour les attirer et surtout les garder...
J'ai jamais trop compris ce que ça voulait dire "Être gaulliste", c'est une expression qui englobe tout et rien, et surtout tout ce que les gens veulent y mettre ou pas.
De gauche à 99%. Partage, entre aide, écologie, égalité,... Mais 1% droite car rien n'est gratuit dans la vie.
Ni l'un, ni l'autre. Je vote en fonction de mon humeur du moment et des diverses idées qui me sont proposées, en essayant de choisir le moins pire qu'on me propose.
Mon idéal serait un gouvernement au niveau mondial pour une répartition équitable des ressources terrestres et une suppression des salaires et rétributions, une société ressemblant à celle évoquée dans Star Trek.
Ça y ressemble beaucoup mais pas à l'échelle d'un pays, à l'échelle de la planète. La seule nationalité que tu as, c'est terrien. Et cela ne t'interdit pas d'avoir QUELQUES biens personnels (une collection de livres ou de timbres ou de ce que tu veux....)
Oui j'entends bien, mais pourquoi la version "planète" ne subirait pas les mêmes travers que la version "pays" ? (je précise que dans l'idée je suis favorable à la version planète, avec une gestion optimisée des ressources)
Il est vrai que cela sous-entend une évolution profonde des mentalités avec un passage du "chacun pour soi" au "chacun pour tous". Et donc la disparition des "profiteurs".
C'est très très communiste ce que tu décris, tu connais Bernard Friot ? Il pourrait te plaire même s'il réfléchit surtout à l'échelle nationale (mais tout bon communiste chante l'internationale de toute façon).
Réflexe tellement français. Le français se lève le matin et se demande ce que l'état pourrait faire pour lui. Le japonnais se lève et se demande ce qu'il pourrait faire pour la société.
Reflex tellement français de croire que de choisir le moins pire c'est pour soi et pas pour tout le monde.
J'imagine que vu leur taux de suicide, leur faible natalité, il ferait mieux d'être aidé. Juste histoire de je ne sais pas, peut-etre prendre gout a la vie.
D'après mes commentaires et débats ici même, au fil des années, vous pourriez définir ma position svp ?
T'es plutôt d'extrême droite au sens strict et non au sens usuel (pas raciste donc, mais libéral).
Changement d'environnement avec les voyages, du coup éloignement du précédent groupe de potes bien idéologisé
Bah j'ai pu diversifier mon entourage et donc influences idéologique, ce qui était très difficile à avoir avec l'entourage que j'avais avant (assez fermés d'esprit et peu ouvert aux avis contradictoires, si ce n'est au dialogue/échange tout court)
Faut que tu sortes de tes histoires de fermeture d'esprit et d'avis contradictoires, t'as que ça à la bouche, pour toi c'est une fin en soi.
Ohalala, énorme attaque personnelle que cette constatation psychologique sur le fond de tes positions et interventions.
Je t'ai expliqué mille fois à quel point c'était débile d'essayer de te soustraire à la nature des débats et des désaccords et d'en faire des affaires asymétriques de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Et arrête de jouer à l'apaisé raisonnable dès que quelqu'un t'objectes, c'est gênant.
Je veux juste régler les problèmes.
Et comme je suis limité intellectuellement, un seul à la fois.
Toute personne normalement constituée ne devrait pas être de gauche ou de droite mais devrait être en mesure d'expliquer les motivations de son engagement politique et surtout les conséquences concrètes et factuelles qu'il attend des politiques ( Baisse d'impôt, redistribution, etc ...)
Plutôt que demander le bord politique, demande aux gens ce qu'ils attendent de la politique.
Perso, je veux, moins d'impôts, plus d'égalité, moins de règles, plus de démerde toi, moins de fonctionnaires, moins de subventions et que tout le monde puisse vivre correctement de son travail.
Un état moins interventionniste, plus intelligent, moins dépensier et centré sur ses missions principales que sont la prospérité et la sécurité.
Je résume
on baisse les impôts, on réduit le nombre de fonctionnaire, on concentre les missions de l'état sur la sécurité et "la prospérité" mais avec "moins de subventions", on dérégule ("moins de règles") et on envoie chier la population (démerde toi on a dit).
Puis on espère que cette absence de moyens humains et financier, et de règles, et d'ambition de l'état, aboutira à une hausse des salaires et à plus d'égalité.
Donc tu es néolibéral. Le Saint Marché, sans bâillon, est source de prospérité. okay.
@newfagvihpafdt2
T'es magnifique, tu récites bien ton texte.
Au fait, je suis fonctionnaire et je peux te dire qu'avec 1/2 moins de personnels, sa passerait inaperçu (les nuls, missions qui servent à rien, les absents professionnels, incompétent)
Les subventions ? T'as déjà essayé de savoir leurs montants ( direct et indirectement), c'est un truc de malade. Et je te parle pas des subventions à des associations purement politiques, c'est fou. Mais bon, j'en déduis que payer des impôts ne te fais pas peur.
Les règles ? J'applique le code de la commande publique et clairement, il y a autant de commande publique que d'acheteurs de prestations. C'est du n'importe quoi, aucune clarté - simplicité, tout est soumis à interprétation et à détournement.
J'espère qu'un jour tu seras patron d'entreprise pour que tu te fasses défoncer la rondelle par un connard qui connaitra et interprètera mieux la loi que toi.
La liberté, ça à l'air de te faire peur, un conseil va consulter c'est peut être le début d'une maladie quelconque.
On dit démerde toi ? J'assume, actuellement les entreprises n'arrivent pas à recruter et il y toujours des personnes qui ne trouvent pas de travail. Si elles n'étaient pas payées par nos impôts à rien foutre chez elle, elles seraient peut être sur un chantier à tirer du câble ou à l'usine d'à côté pour pouvoir payer le loyer. Et si elles méritent mieux, pas de soucis, les portes de pôle emploi sont grandes ouvertes ou elles peuvent monter leur entreprise.
En conclusion, je veux juste un état qui fasse peu de choses mais le fasse bien tout en fournissant sécurité et prospérité. Alors que toi t'es un communiste qui pense être supérieur aux autres pour mieux les guider et les contrôler.
Pense à consulter au sujet de la liberté, c'est pour ton bien.
Laisses moi deviner...fonction publique territoriale ? Passes tes nerfs sur l'agrafeuse ou la photocopieuse, laisse les grandes personnes discuter. On peux effectivement se passer d'un gars sur deux quand c'est des gars comme toi.
Mi figue mi raisin.
J'aime pas les gaucho progressistes car j'aime bien les valeurs sociale d'antan, mais niveau économie j'suis de gauche.
Tu vois la droite ? Alors regarde de plus près, voilà..Maintenant vise l'extrémité, zoome un peu plus : "hello coupain !"
Je ne crois en aucun parti politique, pour moi l’amélioration de la société ne peut passer que par la responsabilisation de chacun. Je me retrouve dans certaines idées catégorisées de gauche, mais la plupart des concepts auxquels j’accorde du crédit sont de droite/extrême-droite.
Alors qu'il y à des bonnes idées des deux côtés, il nous est demandé de nous ranger d'un côté tout en rejetant les idées d'en face.
Si tu te poses la question c'est que tu es d'extreme droite. Depuis que le RN a tourné la page de l'ultra-libéralisme et propose une politique "sociale", beaucoup de gens pensent qu'ils sont un peu de gauche aussi. Attention, je ne porte aucun jugement ici, c'est juste une piste de réflexion. C'est tout à fait normal de pencher pour le RN si on regarde la télé par exemple.
ou si on est victime de discrimination sociale en tant que minorité ethnique non-racisée vivant en banlieue (blanc victime en banlieue du 93)
franchement ça reste mon avis, mais ça se voit au fil de tes commentaires que tu n’as jamais pris le temps de prendre du recul sur l’idéologie que tu défends. Mais je te rassure, c’est souvent le cas, quelque-soit le bord politique. Le problème c’est surtout qu’en regardant d’un peu plus haut, on se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de solutions…
Peu importe les problèmes. À gauche on considère que... À droite on pense que c'est la fautes des... Mais le système représentatif est peuplé d'incapables et l'opportunistes qui ne ferons jamais rien. Et il y a déjà eu plusieurs itérations dans les idéologies politiques, ça n'a jamais vraiment porté plus ces fruits qu'aujourd'hui.
ton héritage génétique ? Carrément ? C’est pas parce-que j’ai baisé ta mère que t’es éligible à quelque-chose.