Le racisme en France a tendance à diminuer.

Forcément, si ça change de définition, on s'y retrouve plus...

Le racisme en France a tendance à diminuer.
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
9 ans

"chuis pas raciste, chuis ethno-differentialiste"

Mathraxe
Mathraxe
9 ans

@cardio: H-28 avant racisme à 80% sur Choual

IMG
Niqueau
Niqueau
9 ans

C'est bon il a un pote arabe qui est musulman. La preuve que ce n'est pas un rasciste

Veenow
Veenow
9 ans

Le fameux "Je suis pas raciste mais"

Arkandros
Arkandros
9 ans

C'est pas tout a fait faux il me semble, dans le fait qu'il dit ne pas supporter "la communauté arabo-musulmane de France" (ouais j'ai corrigé sa grammaire). La racisme, comme le mot l'indique, englobe toute une race. Si il a un problème avec les arabo-musulmans de France, c'est pas forcement le cas de tous les arabes et musulmans du monde, étant donné que les arabes et musulmans de France ont une culture propre du fait du pays et de l'environnement d'où ils viennent. C'est plus du communautarisme.
Sinon il est quand même raciste au sens employé communément, et donc, un con.

Amumu
Amumu
9 ans

@Arkandros: Le racisme c'est la grosse victime des amalgames, on y jette tout, xénophobes, islamophobes, antisémites, patriotes extrémistes, néo-nazis (bon eux okay), ceux qui disent ça parce qu'il est noir, ceux à qui on a volé une chocolatine etc. etc.

Arkandros
Arkandros
9 ans

@Amumu: Pauvre racisme ! :(

anonyme
anonyme
9 ans

"Forcément, si ça change de définition, on s'y retrouve plus..."
Le racisme à la base c'est croire en l'existence de race, pas les hiérarchiser ou les détester

Divico
Divico
9 ans

@Misanthrope: Oui mais croire en l'existence de race est un délit

anonyme
anonyme
9 ans

@Misanthrope: Selon wikipedia il y a quand même la notion de hiérarchie.

"Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines1 considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres2."

Darwin
Darwin
9 ans

@Misanthrope: Nawak.
Tu confonds avec le "racialisme", qui est un courant de pensée qui prétend expliquer les comportements humains par le biais des supposées "races" humaines et le "racisme" qui a en effet vocation à les hiérarchiser entre elles

anonyme
anonyme
9 ans

@Divico:
Question de société/moeurs. Il y a 60 ans c'était normal, aujourd'hui ça change. Dans 52 ans ça évoluera encore. Il ne faut pas s'empêcher d'avoir des idées contraire à la société dans laquelle on vit, sinon c'est le diktat des pensées et des opinions.
Il faut toujours garder en tête : "Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi."

anonyme
anonyme
9 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Darwin: "Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec racialisme."
Vous pouvez sortir de wikipédia pour parler ?
Racisme et racialisme c'est pareil, étymologiquement et à l'origine, c'est la même idée. Les dérives qui font le distinguo sont tardives et floues.

Darwin
Darwin
9 ans

@Misanthrope: Euh non juste de la culture G et des souvenirs de cours de profs de Sciences Po qui ont fait des doctorats en anthropologie, sociologie etc. mais probablement que tu dois mieux savoir
Pas besoin d'aller sur Wikipédia pour corriger des âneries

Ce sont bien deux concepts différents, d'ailleurs je te signale que si ce ne sont pas des homonymes c'est bien qu'ils recouvrent des idées différentes, dans les sciences humaines (ou toute autre discipline universitaire d'ailleurs...) t'as pas deux mots qui veulent dire la même chose, même si ça reste du débat doctrinaire, c'est loin d'être "la même idée"

anonyme
anonyme
9 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Darwin: Brave mouton fat qui répète docilement les inepties enseigné par des personnes qui deviennent lumière pour lui, car à leur veste brille un bout de papier diplomant.
Et puis, après tout, qui sait ? "apprendre n'est pas savoir ; il y a les sachants et les savants : c'est la mémoire qui fait les uns, c'est la philosophie qui fait les autres"

Pour ton édit : le pyrrhonisme et le scepticisme sont la même chose déguisé sous deux noms différents.
Issu tous deux de la théorie des races et de la même éthymologie, il n'y a rien pour différencier racialisme et racisme si ce n'est la pensée d'un tel ou d'un autre, venu postérieurement énoncé son point de vue sans que celui-ci ne soit plus crédible que l'autre

Darwin
Darwin
9 ans

@Misanthrope: Je t'invite à répondre sur le fond et non à ergoter sur ce que tu penses de l'intelligentsia universitaire.
D'ailleurs vu que tu as la prétention de te considérer comme "philosophe", c'est quand même triste de faire du sophisme et de répondre à côté de la question

anonyme
anonyme
9 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Darwin: Avant ton édit il n'y avait que : "Euh non juste de la culture G et des souvenirs de cours de profs de Sciences Po qui ont fait des doctorats en anthropologie, sociologie etc. mais probablement que tu dois mieux savoir
Pas besoin d'aller sur Wikipédia pour corriger des âneries"
...
"Je t'invite à répondre sur le fond [...]répondre à côté de la question"

Pas de fond ni de question dans ton commentaire d'origine

Darwin
Darwin
9 ans

@Misanthrope: Ton argument est fallacieux, certes le pyrrhonisme et le scepticisme sont similaires, mais si le mot est différent c'est parce que l'un fait référence à Pyrrhon, ça n'a rien à voir avec "racisme" et "racialisme".

Concernant "ce n'est la pensée d'un tel ou d'un autre, venu postérieurement énoncé son point de vue", euh ben oui, c'est un peu comme ça qu'on peut résumer "débat doctrinaire" comme je t'ai écrit au-dessus, libre à toi de pas t'y intéresser mais après je vois pas l'intérêt alors de venir commenter en donnant des définitions qui n'engagent que toi car ton point est vue est précisément pas plus crédible qu'un autre

Darwin
Darwin
9 ans

@Misanthrope: Euh la réponse sur le fond je l'attendais quand je t'ai répondu pour la première fois pour te corriger et tu n'as effectivement pas répondu si ce n'est " Les dérives qui font le distinguo sont tardives et floues. " mais bon pour le coup ce n'est pas un parti pris dans un argumentaire et c'est pas vraiment une réponse

anonyme
anonyme
9 ans

@Darwin: En fait, tout ce que tu dis apporte de l'eau à mon moulin. Tu ne dois pas te relire pour te contredire autant.Tu dois tellement te gargariser de tes phrases issu de ta haute position d'universitaire, que tu perds la capacité d'analyse des propos.

Deux mots complètement différent énonce la même idée, mais ça ne s'applique pas pour racisme et racialisme basé sur la même étymologie. C'est selon ton bon vouloir sûrement.

Si mon point de vue n'a pas d'intérêt à être commenté et n'est pas plus crédible qu'un autre, celui de l'autre, toi, n'a pas d'intérêt à être posté non plus.

Puis je te donne une réponse, mais comme elle ne va pas dans ton sens, bé en fait, c'est pas vraiment une réponse.

Bon bé je vais rester à ma place et discuter avec ceux qui n'ont pas de doctorat, puisque apparemment il faut un diplôme pour penser.

Darwin
Darwin
9 ans

@Misanthrope: Pyrrhonisme ça vient juste de Pyrrhon d'Elis, donc oui les deux mots sont différents mais veulent dire la même chose mais ici ça vient du fait que l'un est issu d'un nom propre, je vois pas ce qu'il y a de contradictoire dans ce que je dis. C'est un peu comme si tu te référais à la sociologie en disant "Contisme" sous prétexte que Conte est le père de la sociologie. C'est pas deux concepts différents comme racisme et racialisme.
Mais si je te lis bien, deux mots ayant la même étymologie recouvrent nécessairement la même idée selon toi ?
Genre pour toi le "paternalisme" et "paternité" ça veut dire la même chose par exemple ?

Bon je vois que t'as rien à répondre donc t'es obligé de sortir des vieilles phrases de rageux du style "il faut un diplôme pour penser", au seul motif que je t'ai dit que ces notions étaient des souvenirs de cours pour moi.
En effet je crois qu'il est temps d'arrêter la discussion vu que t'es complétement à la ramasse. Bonne soirée.

anonyme
anonyme
9 ans

@Darwin: Moi je veux continuer, parce que honnêtement tu me fais rire.

"Mais si je te lis bien, deux mots ayant la même étymologie recouvrent nécessairement la même idée selon toi ? "
Non encore une fois tu lis mal. Puisque deux mots opposé peuvent énoncer la même idée, deux mots semblables peuvent le faire aussi. Ça c'était pour ton :" c'est pas des homonymes donc c'est différent / t'as pas deux mots qui veulent dire la même chose". Après tu fais des amalgames pour t'arranger.

Puis si j'ai sortie ma phrase de "rageux", c'est que ta phrase sur les souvenirs étaient d'une pédanterie risible au possible, et qu'elle mérite qu'on s'y attarde dessus, puisque en somme elle est le reflet de ton image terne qui prêche l'uniformité des interprétations.
Je pense pas pareil que ton prof de scpo ? Mon dieu, quel âne je fais. Et c'est ainsi que se propage les religions et les doctrines, par l'abaissement de la pensée divergente.

Darwin
Darwin
9 ans

@Misanthrope: Et donc si tu pensais que la Terre était plate alors que toute la communauté scientifique s'accorde pour dire que c'est faux venir te dire que tu dis une connerie c'est faire du rabaissement de la pensée divergente ? Parce que oui c'est une vérité que ces deux mots n'ont rien à voir, ne serait-ce que parce que ceux qui se revendiquent "racialistes" (cf. Zemmour) ont toujours défini ce que ça voulait dire et que le terme "racisme" a toujours eu cette connotation hiérarchique, à part selon le philosophe Misanthrope et sa pensée divergente.

Il y a aucun pb à ce que tu penses différemment d'un prof ou quoi que ce soit, mais adopter la posture du bébé en disant "je suis pas d'accord" juste pour pas être d'accord c'est ridicule, il faut étayer ses arguments un peu.

anonyme
anonyme
9 ans

@Darwin: Donc je suis un bébé qui n'a pas argumenté et tous tes exemples extravagants sont profondément raisonnable. Merveilleux.
Donc selon Darwin il y a toujours eu une différence nette et explicite, et cela il le démontre par la multitude de ses références des auteurs du XIX qui se déclarait l'un ou l'autre et par ceux-là même qui en premier les utilisaient. Ah non, il cite Zemmour, ses profs et wiki. Superbe.

Et puis l'apport de l'exemple de la communauté scientifique dans un débat philologique est précieux.

Edit : et puis oui, en adepte du scepticisme, je ne me sentirais pas con ou plaintif si je n'ai pas envie de croire les arguments scientifiques.

Darwin
Darwin
9 ans

@Misanthrope: Donc tu me reproches tout le long de la discussion de pas assez penser par moi même et tu clos le débat en disant que je ne me suis pas assez appuyé par des références d'auteurs du 19ème. T'es un winner décidément.
Et au fait elles sont où tes références toi ?

anonyme
anonyme
9 ans

@Darwin: Non non je dis que les références que tu ériges en modèle de vérité sont aussi basses que ta capacité à lire des phrases correctement.
Je n'ai pas besoin de référence pour dire que la distinction est floue à l'origine,(car c'était là mon premier commentaire, ensuite t'as dérivé sur la vision actuelle des termes)
par cela même qu'il n'y a pas de référence pour établir le contraire.

grems
grems
9 ans

@Misanthrope: Je ne sais pas si tu es l'archétype de la bêtise ou de la frustration...

cosmos
cosmos
9 ans

@grems: on va attendre la fin du 1er round pr relancer avec d'autre belle citation de sami
https://plus.google.com/111424409264642816429/posts

anonyme
anonyme
9 ans

@grems: Venant de toi je veux bien être les deux

Sajous
Sajous
9 ans

@Misanthrope: Comment dit-on je t'aime dans ta langue, s'il-te-plait ?
Me neg pas, je fais que t'up vote depuis tout à l'heure méchant lg.
*« Le racialisme prétend expliquer les phénomènes sociaux par des facteurs héréditaires et raciaux.[...]
La distinction entre racisme et racialisme est complexe et souvent polémique. »*
Lel !
Bon moi je vais regarder Batman j'ai du pop-corn à tuer.

anonyme
anonyme
9 ans

@Sajous: Je peux plus te neg mais d'autres le feront à ma place. (je suis inno jte jure)

Buck
Buck
9 ans

Je suis pas noir, j'ai un ami raciste.

Schloren
Schloren
9 ans

Un raciste ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème.

Gnoumy
Gnoumy
9 ans

Je ne suis pas raciste, je suis xénophobe.

Eddge
Eddge
9 ans

Il a précisé de France quand même, ça relève pas du racisme étant donné que le racisme c'est le fait de croire qu'il y a des races supérieures à d'autres. Ici ça n'a rien à voir ce qu'il veut expliquer c'est juste qu'il est en peu trop "patriotique" et veut garder la france pour les français. Et va voter FN.

Buck
Buck
9 ans

@Eddge: En effet, ça ne relève pas du racisme mais de la xénophobie, tout aussi condamnable :
Wikipédia
"La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger à son propre groupe (endogroupe).
Principalement motivée par la peur de l’inconnu et de perdre sa propre identité, elle se détermine selon la nationalité, l'origine géographique, l’ethnie, la race présumée (notamment en fonction de la couleur de peau ou du faciès), la culture ou la religion, réelles ou supposées, de ses victimes, sous l'influence de croyances populaires. Elle peut se manifester par l'exaltation de la culture de son endogroupe, à travers certaines formes de nationalisme par exemple, et le dénigrement, le rejet voire la destruction de la culture du ou des groupes étrangers, ou des agressions verbales ou physiques des membres de ce groupe, pour assurer la pureté présumée de l'identité de l'endogroupe."
Les attitudes xénophobes sont considérées comme une violation des droits de l'homme et condamnées, à ce titre, avec les attitudes racistes et discriminatoires, par les lois de certains pays, généralement depuis la fin du XXe siècle. La déclaration et le programme d'action de Vienne admis par l'Assemblée générale des Nations unies en 1993 indique que l’éradication de ces comportements est une tâche prioritaire de la communauté internationale et prie instamment tous les gouvernements de prendre des mesures efficaces pour les prévenir et les combattre"

Dedale
Dedale
9 ans

Le racisme, c'est l'estimation que les humains peuvent être classés par "race". A ne pas confondre effectivement avec la xénophobie, qui signifie peur de la différence. L'amalgame est trop souvent constaté ici.


ohohoh c'est le cas de le dire, l'amalgame ohohoh, les arabes et les terroristes ohohoh

gunchman
gunchman
9 ans

racisme
*Définitions Web
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres.

Du coup il est pas vraiment raciste

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.