Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Petite histoire du blackface

Avant de s'indigner, de dire que je suis le mal qui ronge notre société moderne, que je suis un enculé incapable de penser par moi-même, laissez moi juste vous faire un rapide historique de ce qu'on appelle le blackface.

Si on fait comme Billydemerde et qu'on lis la page Wikipédia, effectivement, les origines du blackface remonte au 19ème siècle avec "une forme théâtrale qui consiste à singer les individus noirs et qui est, de part ses fondements, considérée comme une incitation à la haine raciale" (tu vois Billy, j'ai recopié la phrase en entier, moi). Le but, c'était de se peindre la gueule en noir, histoire de copier "les nègres", qui étaient esclaves, ou alors tout juste libérés mais victimes de la ségrégation raciale.

Pour ceux que ça intéressent, les premières lois de ségrégation étaient surnommées les Lois Jim Crow. Ce nom vient de la chanson Jump Jim Crow, écrite et interprétée par un émigré Anglais se maquillant et dansant "comme un noir".

Mais le blackface c'est pas juste les ministrel show. Ce phénomène a gagné en popularité pendant toute la première moitié du 20ème siècle, notamment grâce à l'avènement du cinéma. Il n'y avait pas, ou très peu, d'acteurs noirs au début du siècle. Les personnages noirs étaient interprétés par des hommes blancs, qui grimaçaient et poussaient au maximum le cliché de l'homme noir. Voici une liste non exhaustive d'acteurs blancs et actrices blanches ayant interprétés des personnages noirs aux USA :

Al Jolson
Eddie Cantor
Bing Crosby
Fred Astaire
Buster Keaton
Joan Crawford
Irene Dunne
Doris Day
Milton Berle
William Holden
Marion Davies
Myrna Loy
Betty Grable
Dennis Morgan
Laurel and Hardy
Betty Hutton
The Three Stooges
Mickey Rooney
Shirley Temple
Judy Garland
Donald O'Connor
Chester Morris
George E. Stone

Il faut attendre les années 60 aux USA pour que le blackface soit considéré comme raciste par l'opinion publique, et que les ministrel show soit interdits. Le mouvement s'est donc atténué aux cinéma, sans disparaître pour autant. Le mouvement fait toujours fureur lors des soirées d'halloween, où bon nombre de personnalités décident de se maquiller en personnes noir, considérant la couleur de peau comme un accessoire à l'image du chapeau pour un déguisement de cow-boy.

La couleur de peau n'est pas un accessoire. Le blackface, aussi louables soient vos intentions, possède un héritage raciste. Qu'on le veuille ou non, l'histoire du blackface est liée à l'histoire du racisme, notamment celle de la ségrégation et de la lutte des droits civiques. Le phénomène est né dans un contexte raciste, il est le résultat d'intentions racistes, et pendant la majorité de son existence, c'était un acte à caractère raciste. S'il vous plait, ayez la décence de ne pas le nier.

Mon père est métisse, mon grand-père est noir, et la moitié de ma famille est noire ou d'ascendance noire. Quand je vois un type se peindre la peau pour ressembler à un noir, bah ça me fait chier. Quand j'entends des types qui n'ont jamais subit le racisme de leur vie dire que c'est pas raciste, ça me fait chier. Me faire insulter parce que je considère ce geste comme raciste, ça me fait chier. Antoine Griezmann, s'il veut se déguiser en basketteur, il est pas obligé de se peindre en noir. Je pense que le ballon, les chaussures, le short et le maillot à l'effigie des Harlem Globe Trotteur suffit. Se déguiser en noir et prétendre que ça n'a rien de raciste, c'est de l'ignorance.

Ok Twitter s'emballe rapidement, mais le blackface, c'est globalement nul.

Si vous voulez vous renseigner plus sur le sujet, voici quelques sources qui sont plus ou moins unanimes sur le caractère raciste du geste :

https://en.wikipedia.org/wiki/Blackface
http://www.slate.com/blogs/browbeat/2017/10/27/the_daily_show_explains_the_history_of_blackface_video.html
https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/pourquoi-se-deguiser-en-noir-nest-pas-une-bonne-idee_469450.html
http://www.france24.com/fr/20131128-affaire-blackface-raciste-structurel
http://www.americanheritage.com/content/behind-blackface
https://en.wikipedia.org/wiki/Jump_Jim_Crow
https://en.wikipedia.org/wiki/Jim_Crow_laws
https://nofi.fr/2017/02/jim-crow-segregation-raciale-sud-usa/35768
http://black-face.com/minstrel-shows.htm

Petite histoire du blackface
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je vais sans doute te froisser, mais je suis désolé, si l'intention n'est pas raciste, alors on ne dois pas crier au racisme.

Antoine Griezman à surtout rendu hommage au Harlem Globetrotter avant de vouloir être raciste.

Harlem étant un quartier composé majoritairement de noir, les Harlem globetrotters étant tous noir, il n'y a rien de choquant à se maquiller en noir.

Je commence à en avoir marre de m'interdire de vivre pour ne pas froisser la sensibilité poussé à son paroxysme de certain.
On vois des dizaines et des dizaines d'articles comme ta box, ou ceux que tu as posté, pour tout et rien.

La semaine dernière c'était la blague de Tex, le Tarlouze de JoeyStarr, aujourd'hui Griezman et son déguisement, Samedi c'était Miss France et sa "crinière de lionne", il faut vraiment que tout ça cesse.

@Anaryad: Tout est dit.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
iGod
op
@Anaryad: "Je vais sans doute te froisser, mais je suis désolé, si l'intention n'est pas raciste, alors on ne dois pas crier au racisme". C'est tellement faux, mais tellement. Le racisme n'est pas toujours intentionnel, tu sais. Bien souvent, ce sont des comportements tellement rentrés dans les moeurs que la majorité de ceux qui l'adoptent ne se rendent pas compte de son caractère blessant.

T'irait te maquiller en noir dans un quartier majoritairement habités par des noirs ?

Tu m'expliques en quoi te demander de pas te peindre pour te maquiller en noir c'est t'empêcher de vivre ?

Griezmann n'allait même pas à une soirée dédiée aux Harlem Globe Trotters, il allait à une soirée 80. Il y a tellement de déguisement eighties qui n'implique pas de se peindre pour ressembler à un noir (geste qui chaque année fait couler de l'encre parce que... c'est raciste).

S'il vous plait, arrêtez de prôner une atteinte à vos libertés quand on vous demande de pas singer des gens qui majoritairement dénoncent ce geste.
@iGod: il parle de se maquiller noir car l'immense majorité de ce quartier était noir, quel est le rapport à se maquiller en noir POUR aller dans un quartier racisé ?
Tu fais parti des indigènes de la république ?
iGod
op
@Godela: Il y en a un qui est capable de répondre à cette question au moins ? Ça fait trois fois qu'elle est posée depuis hier. Qui d'entre vous irait se déguiser en noir pour ensuite se rendre dans un quartier majoritairement noir ?

J'essaie juste d'imager ce que vous niez en fait. Personne n'irait la peau peinte en noir dans un quartiers africain par exemple, car on est tous conscient qu'ils se sentiraient pour la plupart, moqués, voire insultés.
@iGod:Un seul homme : John Mc Clain
@iGod: Alors à mon tour je vais t'expliquer.

Tu parles de racisme si l'on fais ça, alors que l'intention n'y est clairement pas, et tu sais très bien autant que moi qu'aujourd'hui se peindre en noir, c'est TOTALEMENT du mimétisme, et non de la moquerie ou du racisme.

Est ce que je me peindrai en noir, dans un quartier habité exclusivement par des noirs? Oui sans hésiter, dans un cadre particulier comme celui d'une fête déguisé je n'ai AUCUN soucis là dessus. En revanche, si je vois un mec le faire par racisme, je peux t'assurer que les habitants du quartier n'auront rien à faire, et que je vais m'occuper de ce fils de pute personnellement.

Au bout d'un moment, tu m'expliques comment tu peux sortir de ta position de victime, si tu t'y replace toi même sans cesse?

Est ce que le fait de voir Griezman se déguiser ainsi t'empêche de vivre? Tout autant que le fait de ne pas me maquiller en noir.

Je fais comment si je veux me déguiser en LutherKing pour lui rendre hommage? Je n'ai pas le droit car je suis blanc? C'est donc du racisme que de m’interdire quelque chose en fonction de ma couleur d'origine.

S'il vous plait, arretez de proner le racisme(tout comme le sexisme, et tout les autres courants du moment) et la division la ou il n'y en a pas, c'est seulement à ce prix là que nous pourrons tous s'appeler HUMAIN et non "noir, blanc, femelle(j'utilise se mot volontairement pour signifier le sexisme), arabe, jaune" et j'en passe.
@iGod: On le ferait pas car on aurait peur de se faire découper en PASSANT POUR raciste. Pas d'en être un car ce geste n'est pas raciste, c'est l'interprétation qui l'est. Si personne ne lui donnait cette interprétation, ce geste ne serait plus raciste, plus tabou. Et c'est ce vers quoi je veux aller.
@iGod: Dans ce cas un noir avec la peau peint en blanc dans un cartier blanc, il ce passerait quoi?
iGod
op
@Papisnake: C'est exactement pareil, c'est ni plus ni moins qu'un geste raciste. On s'approprie un élément visuel vecteur de discrimination comme élément distinctif à part entière. Que ça soit blanc, noir, asiatique, arabe ou autre c'est pareil, peut importe qui fait quoi. C'est un geste raciste et c'est pas uniquement d'une couleur à une autre.
iGod
op
@Anaryad: Se déguiser en Martin Luther King et ramener son combat à sa seulement sa couleur de peau "parce que sinon on va pas nous reconnaitre", c'est maladroit et ça ne lui rend pas honneur. C'est pas juste un noir, c'est un prêcheur, père de famille et activiste. Si on veut lui rendre hommage, peindre sa peau ce n'est clairement pas la meilleur façon de s'y prendre. Ça serait dommage de faire ça après toute sa lutte.

Çe ne m'empêche pas de vivre, c'est blessant. Si tu considères que ne pas se déguiser en noir (chose que tu n'as probablement jamais fait de ta vie je suppose) est blessant, alors je suis désolé pour toi. Mais n'oublions pas que la peau noire est encore et toujours utilisé par discriminé une partie de la population.

Je veux bien m'appeler humain, mais je veux aussi qu'on arrêter d'appeler ma famille bamboula. Je veux bien qu'on arrête d'appeler mon père négro. Je veux bien qu'on arrête de nous fouiller parce que mon père à des dreads. Bref, je veux bien arrêter de voir du racisme, mais pour ça il faut qu'il n'y en ait plus, sauf que les témoignages de comportement raciste il y en a tous les jours, partout en France.
@iGod: Donc Les Inconnus étaient des putains de "racistes"
iGod
op
@Papisnake: Tu parles de quel sketch en particulier ? Si tu me parles des envahisseurs, ce n'est pas recevables, car il s'en sont servis justement pour mettre en lumière des comportements racistes (rapport à la fameuse invasion asiatique et la prolifération de "ses sales chinois", discours assez populaire à l'époque)
@iGod: Je te parle en général, nombre de fois Legitimus "peint" en blanc, ou toute l'équipe en jaune etc etc
iGod
op
@KyeDa: Mais tu sais que si on lui donne cette interprétation c'est parce que pendant 150 c'était un geste raciste avec pour seul but de se moquer des noirs ? Mais vous avez raison les gars, oublions l'histoire ! Je veux me déguiser en juif, je trouve le costume stylé, j'ai 0 intention de me moquer des juifs, maintenant que je vous ai lu je suis persuadé que c'est cool ! Top !
@iGod: Le sketch sur le Journal TV en Afrique ?
Legitimus peint en noir. mimiquant le noir Banania carrément..

Fais attention a ne pas faire une syncope (ca va jte taquine)
@athanar: La pancarte était blanche durant le tournage.
(Mais ils auraient peu être du la peindre en noir alors.)
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
iGod
op
@Martos: Un noir qui se déguise en noir sérieusement, ça fait tilt à personne ? Chacun son interprétation mais venant des Inconnus, le fait que ça soit le seul noir de l'équipe qui fait un blackface ça me parait pas dénué de sous entendus... Plus le fait que l'accent ne soit pas celui d'un sud africain, que le nom soit ivoirien, qu'il soit enchainé, qu'il se fasse embarquer par deux blancs, tout ça à l'époque de l'apartheid. Les mecs n'ont plus qu'a rajouter "SECOND DEGRES LES GARS, EN FAIT ON DÉNONCE". C'est clairement fait pour parler de la situation de l'afrique du sud. Stop pls
@KyeDa: Tu ne peux pas raisonner comme ca. Ce que tu dis est vrai mais ca ne marche pas. C'est à connotation raciste à cause de l'histoire. Il faudrait donc faire table rase de l'histoire/ la réécrire / l'enseigner différemment pour que ce ne soit plus considéré comme raciste. Tant qu'on est conscients qu'il y a eu de la traite négrière, c'est raciste.
Mais je pense que tu comprends très bien ce que sous entends une réécriture de l'histoire.

Donc non, le fait que l'interprétation qui en est faite est de considérer ca comme raciste, c'est raciste. Même si le mot raciste est pas super bien choisi.
@iGod: tu vas te déguiser en tas de cendres ?!!! Chui choqué !
@Anaryad: Les Harlems Globe Trotters ne venaient pas de Harlem, et ils étaient noirs parcequ'à l'origine ils jouaient dans une ligue pour joueurs afroaméricains, et le truc est resté comme une marque distinctive, c'est aussi à ça que griezmann voulait rendre hommage. Rien de choquant de mon pdv.
Tu es le mal qui ronge notre société moderne, tu es un enculé incapable de penser par toi-même
Mais alors si un blanc veut se déguiser en Martin Luther King, en Magic Johnson ou en Malcolm X, il fait comment ?
Parce que bon, moi je veux bien tenter le coup, mais Martin Luther King il avait la peau noire, et le petit blanc que je suis qui n'a jamais connu le racisme (encore que hein, on m'a deja traité de babtou, de petit blanc justement, donc on passe la-dessus mais bon) il fait comment ?
Du coup on peut pas se déguiser en personnages historiques noirs si on est blanc, parce soyons honnete, un Magic Johnson blanc c'est ridicule.
Si on suit cette logique, et que la couleur de peau importe pas, j'aurais bien vu dans le film 12 Years A Slave des acteurs blancs pour jouer les roles tenus par des noirs, et vice-versa.

Les noirs sont noirs, les blancs sont blancs, et tout ce qui s'en suit. On a classifié les gens selon leur couleur de peau parce que c'est le plus visible. Mais c'est exactement comme si on avait mis d'un coté les gens a gros nez et les gens a petits nez. Ou les grands et les petits, ou les roux et les bruns, ou les yeux bleus et les yeux marrons...
Si tu veux te déguiser en Obélix, tu vas te caler un oreiller pour te faire un gros ventre, mais du coup les gens obeses sont légitimes dans le fait de dire que ca les victimise ?

Le meilleur moyen d'oublier le blackface et l'heritage raciste qui tourne autour, c'est encore de ne pas en parler je pense.. La ca va donner des idées a des centaines de gens un peu provocateur ou clairement racistes, big up..
iGod
op
@Martos: Si quelqu'un se déguise en Martin Luther King et qu'il se peint le visage en noir, alors que lui même s'est battu pour qu'on arrête se genre de pratique, c'est soit de cynisme à très haut niveau, soit de la stupidité.

Tu me parles de te faire traiter de babtous, ok. C'est du racisme. Après si tu veux qu'on compare le racisme anti-noir, et le racisme anti-blanc en France, c'est une autre box qu'il faut (et encore, c'est une pratique un peu débile).

C'est justement en arrêtant d'en parler qu'on oublie. C'est le principe de l'histoire, on en parle pour qu'on s'en souvienne, pour qu'on apprenne de nos erreurs. On étudie ce qui s'est fait, et c'est comme ça qu'on évite de faire les mêmes débilités qu'on faisait au 20ème siècle.

La couleur de peau des noirs, c'est à cause de ça qu'ils ont souffert pendant plus de 200 ans. Ça reste encore une cause de souffrance chez beaucoup de personne. Les obèses sont discriminés, mais n'ont pas été réduit en esclavage. Les gros nez, comme tu dis, n'ont pas été réduits en esclavage.

C'est un héritage que toi tu ne portes peut être pas, mais que beaucoup portent. Se déguiser comme un noir, c'est se mettre dans la peau d'une catégorie qui en a chié pendant des siècles du seul fait de leur couleur de peau.
@Martos: Il faut pas oublier la blackface justement. Faut se rappeler que ça a existé, qui l'utilisait, d'où ça vient, sinon on oublie qu'on a été des gros racistes avant et du coup rien de nous empêche de le redevenir.

Ça me semblerait pas complètement absurde qu'un gros soit dérangé par un déguisement d'obélix avec un oreiller, parce que lui être gros il le vit pas forcément comme un déguisement rigolo, donc il a pas forcément envie que les gens voient ça et se dise "c'est vrai que c'est rigolo un gros".

Perso je trouve au contraire que se déguiser en Martin Luther King blanc blond aux yeux bleus c'est une super bonne idée de déguisement, super fun. Et franchement chouiner parce qu'on vient nous dire que c'est de mauvais goût de se déguiser en personnage noir quand on est blanc... Bah... C'est quand même un peu puéril, non ?
C'est pas comme si on manquait de personnages blancs en lesquels se déguiser.

On dirait le débat sur le "nigger" aux USA et les blancs qui se plaignent que les noirs leurs interdisent de l'utiliser.
En fait le problème est le même, des blancs veulent adopter temporellement un fragment de la culture noire sans vouloir accepter tout l'héritage dans le racisme et la discrimination horrible qu'il comporte.
Dans le temps un blanc qui appelle un noir "nigger" c'était un maître qui appelait un esclave. Puis après l'abolition, les noirs se sont réapproprié le terme pour en fait un appel fraternel envers les autres héritiers des anciens esclaves. Et maintenant, les héritiers des anciens maîtres veulent aussi utiliser le terme que les noirs ont lutté pour reprendre à ceux qui les ont oppressé pendant toutes ces décennies d'une des façons les plus cruelles qui soit, sans accepter que, que ça leur plaise ou non, ce mot a un héritage raciste, parce que quand un blanc l'utilise, même s'il le fait dans le même état d'esprit qu'un noir à un autre noir, ça reste un blanc qui appelle un noir avec le même mot que celui des esclaves.
Y'a des tonnes d'autres mots que les blancs peuvent utiliser, pourquoi insister sur vouloir employer celui-là en particulier ?

Pour les déguisements c'est pareil.
@Tokooran: Comparer le mot "Nigger" et le fait de vouloir se déguiser en un personnage historique c'est pas comparable en vrai..

"Des blancs veulent adopter temporellement un fragment de la culture noire sans vouloir accepter tout l'héritage dans le racisme et la discrimination horrible qu'il comporte"
>> Des gens veulent se déguiser en Martin Luther King, peut-etre parce qu'ils l'admirent en tant que personne, tu sais, avant d'y voir un noir. Sauf que ben il est noir... Et toi t'es blanc.. La simplicité de la chose.

J'entend tout ce que vous dites, et en vrai je me faisais surtout l'avocat du diable, ca m'est jamais venu a l'esprit de me déguiser en quelconque personnage historique de couleur. Ce qui me sidere c'est qu'on en oublie l'intention qu'il y a derriere. Que quelqu'un se déguise en nazi je trouve ca inapproprié, il y a une volonté de choquer évidente. Qu'un mec se fonce la peau pour ressembler a un joueur de basket qu'il estime, je ne vois pas le probleme. Et que ca fasse écho au blackface ou autre, ben c'est les gens qui veulent voir le blackface la-dedans, pas lui en l'occurence.

Quelqu'un qui bouscule par erreur une personne dans la rue s'excuse et on en reste la généralement, parce qu'on comprend bien qu'il n'y avait pas d'intention de faire mal.
Si la personne bousculée par mégarde se met a gueuler et rameute des dizaines de personnes pour bien montrer comment la personne ayant bousculé est un gros méchant pas beau, ben je suis désolé je prendrais la défense de ce pauvre mec qui a eu la malchance de bousculer sans faire expres, parce que l'intention n'était pas de faire du mal.
Peu importe le background, il s'est excusé en expliquant qu'il ne voulait pas blesser, soit on est sage et on en reste la, soit on est con comme la lune et on lache pas l'affaire.

Et ben pardonne moi l'expression, mais si les cons volaient, il ferait noir
iGod
op
@Martos: Dans ce cas là, si tu vois MLK en tant que personne et non comme noir, ton déguisement ne doit pas s'appuyer sur sa couleur, c'est de la logique... Et si ça implique que ton déguisement est soit foiré, soit trop décalé pour que les gens comprennent, tant pis, on ne manque pas de personnages historiques blancs. Ce qui m'a choqué dans l'histoire c'est que les gens ne connaissent pas l'origine de ce geste et pourquoi c'est borderline. D'où la box. Au final je finis par me faire insulter (pas par toi, quoi que, tu finis ton commentaire par cons comme la lune..). Ce n'est pas moi qui ne lêche pas l'affaire, ce sont ceux qui finissent par insulter des gens dans une affaire qui ne les concerne pas directement.

Si tout se passait bien, vous auriez vu la box, pris le temps de lire les sources et dire "effectivement, l'histoire de ce geste est nulle, je comprends que ça puisse blesser, néanmoins je trouve que ce qu'a fait Griezmann n'est pas condamnable." Sauf que la majorité des gens sur cette box n'accepte même qu'on puisse se sentir blessé, et refusent de faire un lien entre le geste et son histoire.
@iGod: Ah nan nan, je salue ta box, ca m'a appris quelque chose et cette discussion est trés intéressante.

Les cons que je critique c'est les SJW, les reac' débiles, les gens qui montent au créneau a la moindre occasion etc...

Mon déguisement ne doit pas s'appuyer sur sa couleur ?
Hey, si je me déguise en Cyrano de Bergerac, on est d'accord que je met un faux nez, nan ?
Tu vois ou je veux en venir ou pas ?

Je m'en fous que MLK soit noir, mais il l'est, si je veux correspondre au personnage, il faut bien tenir compte des détails.
"on ne manque pas de personnages historiques blancs"
Cet argument par contre, non.. Je m'en tape des autres bordel, j'ai envie de me déguiser en MLK..
C'est comme si tu disais a ton gosse qui veut absolument Call of Duty :
"Des jeux il y en a plein, alors choisis-en un autre, COD fais l'apologie de la violence vu que tu tues des gens dedans"

Je comprend que ca puisse blesser, mais oui, ce n'est pas condamnable et j'emmerde profond quiconque dirait le contraire, il s'est excusé et a précisé que c'était maladroit. Et c'est le cas.

@Martos: "Comparer le mot "Nigger" et le fait de vouloir se déguiser en un personnage historique c'est pas comparable en vrai.. "
Je suis pas d'accord, je trouve l'exemple plutôt bon. Car il ne s'agit pas de "se déguiser en un personnage historique", mais faire du blackface. Une pratique mis en place par les esclavagistes (comme le mot "nigger").
iGod
op
@Martos: On s'est pas compris. Griezmann j'en ai rien à carré. Et personne t'empêche de déguiser en noir (parce que même si c'est MLK, ce que les gens diront en premier c'est "oh regarde, un noir"). Par contre faut pas s'étonner que les premiers concernés, les noirs donc, viennent te dire "écoute, t'es gentil coco mais les personnes qui l'ont fait avant toi c'était majoritairement des connards", et qu'ils fassent vite le lien entre les connards et les types qui se déguisent en noir.

D'ailleurs, je pense que la majorité des personnes qui te verront auront du mal à distinguer ton personnage, du fait qu'à part sa couleur de peau il n'a pas vraiment de signes distinctifs. Donc en plus d'être borderline, maladroit et vexant pour certaines personnes, c'est un très mauvais déguisement. Alors je sais, c'est pour l'exemple... Mais n'empêche que c'est pas un déguisement très populaire, et il y a des raisons pour cela.

Ok pour ton argument Call Of Duty, qui est totalement recevable, mais c'est dommage qu'il soit précédé d'un argument Gros Nez quand on parle de racisme, discrimination et couleur de peau.

Merci pour ta dernière phrase, perso je comprends qu'on puisse prendre la défense de Griezmann, j'espère juste que mes arguments auront pu changer un tant sois peu le regard de certains sur la question.
@Martos: Sauf que là personne ne dit, ni même ne sous-entend que le mec est raciste.
Quand un mec bouscule quelqu'un dans la rue, il s'excuse. L'autre donc je me souviens pas du nom a bousculé les communautés non-blanches (y'a pas que les blacks qui ont trouvé son déguisement déplacé je rappelle), il s'est excusé, c'est très bien. Personne n'a dit "osef de ses excuses c'est un gros raciste !", c'est pas le sujet du débat.
Dans la rue, ça arrive de bousculer par mégarde, mais en règle générale on fait tous notre maximum pour éviter que ça arrive. Ben pour lui, nous, et tout le monde, vis à vis du racisme c'est pareil. Si au jour le jour on fait le maximum pour éviter de heurter les minorités autour de nous (et encore j'utilise le terme minorité faute de mieux, vu qu'il y a plus de gens non-blancs que de blancs sur terre), y'a pas de souci.
Et quand quelqu'un dit qu'on l'a bousculé, quand on est pas vraiment sûr de n'avoir pas pu le faire par mégarde, jamais personne ne s'autorise à dire "non c'est faux". Dans le doute, on s'excuse tout autant et on se dit qu'on aurait peut-être dû faire plus attention. Au pire des cas on se sera excusé pour rien, ce qui n'est pas une grande perte.

Si t'es blanc et que tu admires Martin Luther King, je suis pas sûr que le meilleur moyen de lui rendre hommage c'est de te badigeonner le visage de peinture marron. Et la même chose, considérer Martin Luther King en tant que "personne" et pas en tant que "noir", c'est lui ôter une partie de sa personne. Ce qui fait qu'il est aussi respectable et admirable, c'est justement parce qu'il a fait tout ce qu'il a fait tout en étant noir.
De même que le combat de Simone Veil a eu l'impact qu'il a eu parce que c'est une femme. Tu admettras que si un homme se travestissait en Simone Veil en disant que c'est "pour lui rendre hommage" parce qu'il "l'admire", ce serait un peu de mauvais goût, non ?
Et dire qu'il convient de considérer Simone Veil en tant que "personne" et pas en tant que femme, c'est de la même manière lui ôter la partie de sa personne qui fait qu'elle a été respectée en premier lieu.

C'est intéressant ce que tu as dit en réponse à iGod.
"Je m'en tape des autres {personnages blancs] bordel, j'ai envie de me déguiser en MLK."
"Je m'en tape des autres jeux bordel, j'ai envie de jouer à CoD."
"Je m'en tape des autres mots bordel, j'ai envie de dire nigger."
C'est un caprice d'enfant gâté. Comme j'ai répondu à Bruno_Radio sur une autre box un sujet similaire, les seuls à chouiner que "ça va trop loin" et que "on peut plus rien dire/faire", c'est les hommes blancs hétéros (les fameux).
C'est pas un hasard.
@Pigcell: Ben nan justement, il ne s'agit pas de faire du blackface vu que c'est pas l'intention, mais de se déguiser en un personnage historique qui se trouve être noir. Mais il aurait pu être gros aussi, et personne aurait rien dit si pour le déguisement le mec s'était calé un oreiller dans la chemise.

Employer le mot "Nigger" c'est comme se déguiser en nazi, c'est ostentatoire directement, la subtilité est inexistante.
@Tokooran: Encore une fois je suis plutot d'accord avec ce que tu dis.
Ca m'est jamais venu à l'esprit de me déguiser en quelconque personnage ayant la peau noire.

Mais j'aimerais que tu entendes que si j'avais envie de le faire, ça me ferait chier qu'on me l'interdise alors que jamais au grand jamais l'idée de discriminer une communauté ne m'a été séduisante.

"si un homme se travestissait en Simone Veil en disant que c'est "pour lui rendre hommage" parce qu'il "l'admire", ce serait un peu de mauvais goût, non ?"
Le meilleur argument de cette box. Ouais, totalement.
Vu sous cette angle c'est plus parlant. Et là aussi ça me viendrait pas à l'esprit de me travestir en Simone Veil ahah.

"Personne n'a dit "osef de ses excuses c'est un gros raciste !", c'est pas le sujet du débat"
Ben si justement, il y a eu une grosse vague d'indignation après ses excuses.

"Et quand quelqu'un dit qu'on l'a bousculé, quand on est pas vraiment sûr de n'avoir pas pu le faire par mégarde, jamais personne ne s'autorise à dire "non c'est faux". Dans le doute, on s'excuse tout autant et on se dit qu'on aurait peut-être dû faire plus attention. Au pire des cas on se sera excusé pour rien, ce qui n'est pas une grande perte."

Entièrement d'accord. Au pire on dit qu'on a pas fait exprès et qu'il n'y avait pas d'intention de faire du mal, c'est un accident.

"Ce qui fait qu'il est aussi respectable et admirable, c'est justement parce qu'il a fait tout ce qu'il a fait tout en étant noir"
Là je suis à moitié d'accord. Si un blanc avait mené le même combat pour défendre les noirs à l'époque, il aurait probablement eu le même écho. La force de MLK vient pas de sa couleur de peau mais de ses convictions dans une époque où on parkait les noirs a l'arrière du bus, où on leur réservait des toilettes "pour gens de couleurs" et où ça ne choquait pas grand monde de se faire des lynchage-party et vazy qu'on va pendre un noir..
Son combat a été contre une idéologie forte à l'époque, l'opinion publique voyait les noirs comme des sous-hommes, des gens sales, idiots. Se battre contre ça, et avoir réussi à faire avancer la chose et inverser la tendance, c'est là où son combat est incroyable.
Le fait qu'il soit noir rajoute à la chose oui, parce qu'un blanc aurait peut-être été plus facilement écouté par ses pairs.

Anecdote anecdotique: je m'appelle Martin en hommage a MLK
@Martos: Clairement tu viens de le dire toi-même, qu'un noir lutte et finisse par obtenir la fin des lois ségrégationnistes à une époque où les noirs étaient perçus comme des sous-hommes, des gens ssales et idiots, c'est pas du tout la même chose que si c'était un blanc qui avait mené le même combat.
D'ailleurs ça n'a pas été le cas. C'est à noter.

Ok ça te ferait chier qu'on te l'interdise, mais... Et alors ?
Y'en a que ça fait chier de pas avoir le droit de se balader nu dans la rue et qui sont pourtant pas exhibitionnistes. Et pourtant l'argument "mais ça fait chier que ça soit interdit !" n'a jamais été valable pour peser en faveur de l'autorisation de la nudité dans l'espace public.
Là c'est pareil.
On s'en fout complètement que toi tu sois raciste ou non. Ça ne change rien au fait que ça peut choquer.

Se déguiser en noir, qu'on soit raciste ou pas, c'est s'approprier en quelque sorte sa couleur de peau, même si c'est temporaire.
Comme si le fait d'être noir, ce que ça implique dans la société etc, tu ne peux te l'approprier.
Et vu l'état du racisme encore bien present, c'est un peu injuste que les blancs oppressent les noirs d'un côté et de l'autre font des caprices pour en revêtir l'apparence pour célébrer les accomplissements de noirs. Sachant que ces accomplissements en général rejaillissent surtout sur les noirs, pas sur les blanc. Tout comme les accomplissements de Simone Veille rejaillissent surtout sur les femmes.
@Martos: Je pense que ce que disait Tokoo justement, c'est que les blancs qui utilisent ce mot ne le font pas forcément de façon ostentatoire.
Si chacun devait faire attention a ce que ressentent les autres pour ne jamais les froisser, alors on passerait notre vie chacun chez soi. Si seulement les gens comme toi arrêtaient de casser les couilles avec leur discours de victime, peut être qu'on arrêterait de considérer les personnes par leur couleur et qu'on commencerait par les voir par leur simple humanité. Il ne s'agit pas de faire une croix sur le passé, mais ce n'est pas en regardant constamment en arrière qu'on va construire l'avenir.
iGod
op
@Jimbolamouche: Yes, pas de problème la prochaine fois que mon père se fera suivre par un vigile, qu'il sera le seul dans une file d'attente à se faire fouiller son sac et qu'il se fera appeler Yannick Noah, je lui dirai que c'est une victime.

Tu m'expliques quel avenir tu construis en te déguisant en noir ? Si tu veux qu'on arrête de considérer les gens par leur couleur, tu en fais pas un signe distinctif en te peignant la peau.
@iGod: donne moi juste deux trois ans stp, je dois essuyer les 18 m3 de larmes que je viens de pleurer.
iGod
op
@Jimbolamouche: D'accord si tu veux, même si je suppose que ton raisonnement ne s'arrête pas c'est triste que tu répondes avec un faux cynisme.
@iGod: la question que tu poses est extrêmement complexe mais je reste convaincu que ce n'est pas en se complaisant sans arrêt dans la victimisation que les choses évolueront en bien.
iGod
op
@Jimbolamouche: Je comprends ton point de vue, mais ce que beaucoup de gens appellent la victimisation, c'est ce que d'autres appelle un devoir de mémoire. Deux idéologies et deux points de vues mais c'est pas pour autant qu'on doit tout arrêter et ne surtout pas en parler. Ça ne fait rien avancer dans ce cas...
Je suis métisse (noir-blanc), au courant du phénomène blackface, et je n'ai rien vu de mal dans le déguisement de la Griez'. Polémique née de nulle part.
@Rorzoob: C'est pour ça que le chat de ton avatar est noir et blanc ?
iGod
op
@Rorzoob: Écoute tant mieux ! Je dis pas qu'on est tous victime du racisme. Chacun voit ça comme il veut, j'oblige personne, je veux juste que les gens comprennent que certains se sentent offusqués.
Je ne vois toujours pas où est le blackface.

Il voulait se déguiser en basketteur noir, donc il a été jusqu'au bout du costume.
Est ce qu'on reprocherait à quelqu'un qui s'est déguisé en Barracuda de se peindre en noir ?
@Dub_plate: Ouais voilà, il se déguise en quelqu'un, pas en ethnie, je comprend pas non plus le rapport avec le blackface. Si on va jusque là un ramoneur qui sort du taf est aussi raciste?
iGod
op
@Dub_plate: Sérieusemen, tu vois pas ou est le blackface ? Se peindre la peau en noir, c'est du blackface. C'est sa définition même putain, j'arrive pas à vous comprendre. Vraiment, bientôt vous me direz que la couleur de peau noire n'a jamais été moquée.

Leur couleur de peau a été le symbole de leur souffrance. Ils était esclaves parce qu'ils était NOIRS, ils ont été victime de la ségrégation parce qu'ils était NOIRS. Franchement vous avez un culot monstre les gars.
@iGod: Bon, on va remettre les choses en ordre, le blackface n'est pas QUE se peindre en noir, c'est aussi une façon de jouer.

Le blackface était à l'époque une façon de jouer le rôle d'un noir mais d'une façon très grotesque qui a pour but de tourner en dérision.

Je ne vois donc pas pourquoi on s'indigne alors qu'au contraire, il en fait "l'éloge"
@iGod: Là c'est toi qui t'enflamme et qui fait des gros amalgames.
J'ai l'impression que pour toi un blanc qui se peint en noir c'est automatiquement qu'il cautionne le racisme ou qu'il nie la souffrance qu'ont enduré les noirs.

Le Blackface dans le théâtre ou le cinéma je suis d'accord qu'il y a du racisme latent dans le choix de prendre un blanc pour faire un noir et donc de ne pas choisir un noir.
Mais là c'est juste la reproduction d'un personnage. Faire un cosplay de Malcom X en restant blanc peut tout aussi bien s’interpréter en une façon de nier l’existence des mouvements anti ségrégation raciale !
iGod
op
@Dub_plate: Non, c'est pas cautionner le racisme... C'est soit ignorer la dimension raciste du geste, qui est la, soit l'oublier volontairement. Le blackface c'est ça, c'est cette origine. S'il était utilisé pour souligner le caractère raciste du phénomène ok, mais la, dans ce cas précis, ça véhicule encore le clichés des basketteurs = noirs...

De plus, un basketteur n'est pas obligatoirement noir, ce n'est pas une caractéristique obligatoire pour en devenir un. On notera qu'il ne porte pas de maillot des Harlem Globe Trotters, mais des NBA All Stars. Donc, de base, l'argument des HBT n'est pas totalement recevable non plus, mais bref.

Et je l'ai déjà dit à je ne sais plus qui, si un blanc essaye de se déguiser en Malcom X et que pour ça il se peint le visage, il a pas saisi toute l'ampleur du type.
@iGod:
En fait, si c'est marqué NBA all stars et non pas Harlem Globe Trotters c'est sûrement juste une question de droit pour l enseigne qui fait les déguisements. Parce que tout le visuel est celui des globe-trotters. Le footballeur dont j'ai oublié le nom a juste acheté un déguisement tout fait.

Après, le but du déguisement est de se rapprocher au maximum de ce que l on veut copier. Donc pour reprendre ton exemple de Martin Luther King, si tu ne te grimme pas avec sa moustache, sa coupe de cheveux et sa couleur de peau... Eh bien tu es juste un type en costard. Autant te dire que pour que les gens devinent ton déguisement, cela risque d être compliqué.
Je trouve ta box louable, mais je persiste à croire que la lutte contre le racisme est ralentie par des idées comme cela. Dans un monde sans racisme, sans tabou, on pourrait se déguiser en noir, en jaune, en juif, en gay, en femme sans se prendre une tôlée et être traité de raciste/antisémite/homophobe etc
iGod
op
@KyeDa: Je suis d'accord avec toi, mais dans ce monde alors les inégalités et la discrimination n'existe pas non plus. Personne ne ferait de polémique si les noirs ne souffrait pas encore d'une discrimination, sauf que c'est le cas, encore...
@KyeDa: Sauf qu'on ne peut pas se considérer dans un monde sans racisme.
le "blackface" c'est juste le faite de se "déguisé" en noir, peut importe le but, la raison etc , et tout ça est raciste ?
y a pas de demie-mesure ?

edit: "Se déguiser en noir et prétendre que ça n'a rien de raciste, c'est de l'ignorance. " ok donc en fait le gars qui a fait ce reportage, "Dans la peau d'un noir", est raciste juste du fait de s’être mis dans la peau d'un noir, on ne pourrait pas voir du bien dans le faite de se "déguisé en noir"? autant y a des situations qui peuvent être clairement raciste ou xénophobe et la ouais gueulé c'est bien , mais faut pas tout mélangé on a bien saccagé des chose absolument pas raciste alors pourquoi ne pas faire l'inverse ?
iGod
op
@phallusflasque: Vous le faites exprès ou bien ? Le reportage dont tu parles est directement fait pour souligner le racisme dont sont victimes les noirs, c'est son but premier ! Griezmann, dans le cas présent, dénonce que dalle. Il prend juste le cliché du basketteur noir. Il ne parle même pas d'un joueur en particulier, il utilise la couleur de peau comme élément distinctif. Il est même pas pointilleux sur le maillot (il parle des Harlem Globe Trotters mais à un maillot NBA All Stars), par contre il met un point d'honneur à se peindre intégralement en noir et à arborer une vulgaire perruque d'une coupe afro. Il est pas raciste, on l'a tous compris, mais c'est maladroit c'est tout.
@iGod: ha bah voilas ont y arrive, ça n'a rien de raciste, effectivement c'est maladroit, il aurait pu faire un effort sur la tenue du Harlem Globetrotters, et peut être que le smiley porte a confusion.

mais il n'y a rien de moqueur, il a mm pas joué avec les clichés vraiment raciste genre du rouge a lèvre pour faire sortir les lèvres ou un merde comme ça, sérieusement ça va trop loin.
il dénonce rien c'est certain, mais pourquoi pas le voir comme un hommage a une équipe de légende qui était surtout un gros coup de gueule contre le racisme dans le sport de l’époque au US ( et pour le coup la polémique et vraiment stupide a mon sens ...)

il aurait pus faire pire , en se déguisant en joueur des Rens et resté blanc...
iGod
op
@phallusflasque: Franchement dans ce cas la, une petite phrase pour expliquer rapidement le truc ne fait de mal à personne. Ça éviterait qu'on puisse s'offusquer en plus, donc bon, c'est surtout dommage pour lui parce que dans l'histoire c'est lui qui souffre le plus...
@iGod: finalement ta l'air moins campé sur tes position,c'est plutôt cool , ce "déguisé" en noir n'est pas forcement un acte raciste, ça dépend de plein de chose, le contexte etc.

j'ai continué a lire le reste des com , c'est peut être malheureux a dire,mais ce qui a rendu Luther célèbre c'est d'avoir eu le courage d'ouvrir ça gueule en étant noir, des blancs qui protestaient y en avait pleins les Marches dans le sud, je suis pas vraiment de ton avis , si je vois un Luther blanc, je serais choqué , y aurait vraiment un vol, une appropriation d'une cause spécifique, Luther était noir, pas avant-tout bien sur , mais a son époque ça avait son importance y a contexte historique faut pas oublié, après faut que ça soit bien fait , pas avec de grosse lèvre rouge et un os dans le nez ...

mais je peut comprendre que des noirs se sente vexé quand ça touche les stéréotype et les clichés des siècles dernier et pas que d'ailleurs.
Michel Leeb au moins en tags stp
Des blanc qui se maquille en noir? ca me dégoute.. c'est vraiment des putains de raciste
S'il est clair que l'on peut s'en prendre au blackface je pense qu'il est aussi clair qu'on ne peut pas s'en prendre à Griezmann pour son déguisement.

Il y a un élément qui n'est pas pris en compte dans cette histoire c'est l'intention ! Surtout qu'il ne connaissait rien du blackface (comme la plupart d'entre nous) et j'ai l'impression qu'on lui a repproché le fait de ne pas connaitre l'histoire sociale des USA avec cette polémique.

Tant qu’il n'y a pas intention je considère que cette polémique n'a pas lieu d'être surtout que le vrai racisme a besoin de ce genre de polémique pour progresser

http://www.bok.net/pajol/debat/presse/lemonde/ranciere.html
iGod
op
@PoloRalphLo: Oui c'est bien ce que je dis, c'est de l'ignorance. Du racisme inconscient, comme la majorité d'entre nous. Et je m'inclue dedans. C'est pour ça qu'il a supprimé sa photo. Il s'est rendu compte de la dimension raciste du geste, même si ça n'a jamais été son intention.
@iGod: dimension raciste du geste - le geste est raciste que parce que dans ce cas précis tu veux qu'il ait une connotation raciste - petite aparté les conneries du genre systemic opression c'est de la merde intégralement ultimement il n'y qu'une chose qui apporte pouvoir, privilège, discrimination et ségrégation ce n'est pas la couleur de peau ce n'est pas l'ethnie ou même la religion. le seul vrai moteur d'inégalités c'est le pognon.
@iGod: si c'est inconscient c'est compliqué d'appeler ca du racisme.

Quand je dis o"on peut s'en prendre au blackface" je parle du vrai blackface celui qui correspondait à un message raciste, où les gens se peignaient en noir soit pour les moquer soit parce qu'ils n'en voulaient pas au cinéma.

La seule chose que cette polémique entraine c'est une aide au vrai racisme, le racisme politique réfléchit tel que le FN et oui parler de racisme tout le temps est une volonté chez ces racistes comme tu pourras lire dans l'article du Monde que j'ai mis dans mon com. Aussi, voir du racisme là où il y en a pas (vu qu'il n'y a pas d'intention) et voir qu'on parle de cette polémique un peu partout depuis 3 jours entraine un sentiment contraire chez les racistes pur et dur comme chez les nouveaux qui pensent qu'on parle d'une minorité qu'ils n'apprécient pas pour quelque chose qui n'est pas intentionnel.

Je prends un exemple qui ne conviendra peut etre pas mais qui me semble se rapprocher du problème :
Une personne renverse un piéton et le tu, ca peut être intentionnellement et le mec mérite de'être condamné pour meurtre avec préméditation (Le Pen qui se déguise en blackface pour aller à l'anniversaire de Booba), ca peut être non intentionnel mais la personne est positive à l'alcool (un raciste lambda qui fait la blackface dans une soirée costumé, il sait que c'est racise mais le fait quand même) et le dernier cas ou c'est non intentionnel et avec respect du code de la route (le cas de Griezmann).
iGod
op
@c137: Non, l'argent n'est pas le seul moteur d'inégalité non. Il y l'origine ethnique, le sexe, le genre et l'orientation sexuelle. Après il y a aussi différent types d'inégalités, mais c'est un autre sujet. Je veux pas qu'il y ait une connotation raciste, IL Y EN A UNE, c'est tout. C'est pour ça que ça fait polémique, c'est pour ça que des gestes comme celui-ci ont déjà été condamnés par le passé.
@iGod: si l'argent et le seul moteur de réel inégalité parce-que ultimement tout le monde peut devenir riche et ça peut importe t'as couleur, ton ethnie ou ton sexe.
enfin bref je vois pas pourquoi je perd mon temps a essayer de discuter avec toit ton idéologie je la connais et elle me fille le cancer, bon soir.
iGod
op
@c137: Dans ce cas la, ça s'appelle justement l'inégalité de traitement et d'accès aux postes les lucratifs. D'accord, tant pis, c'est toujours intéressant de discuter avec des personnes qui ne sont pas d'accord avec soi.
@iGod: je suis d'accord c'est intéressant, mais c’est aussi fatiguant surtout quand c'est la mème discussion tout les trois jours, mais mème si on est pas d'accord sur tout je nie absolument pas que le blackface est raciste.
iGod
op
@c137: C'est surtout la même tous les ans. À chaque Halloween il y a des articles sur ces pratiques et sur les décision de justice que ça peut amener. Je sais bien qu'on est pas d'accord, t'inquiète. Mais c'est pour ça que j'en fait une box justement ça permet de discuter et d'avoir d'autre points de vue.
Yabon ta box ! Mais tu devrais la faire "migrer" dans le g/intéressant.
Les fragiles sur Choualbox vont pas apprécier ta box.
@c137: Ah te revoilà toi.
@hamble: j'ai failli mourir de rire en lisant ton com, fallait que je réagisse.
@c137: Cool story bro.
@hamble: you're right fggt
Mec t’as du courage, j’ai préféré laisser tomber direct vu les réactions. Soutien !
iGod
op
@lapinbilly: Merci, ces réactions je les connais déjà pour la plupart. Mais je préfère en discuter plutôt que me complaire dans un rôle de victime comme dise certains.
Te laisse pas abattre par les commentaires, tout le monde sait que Dayrana est un gros con raciste, essaye pas d'argumenter ca sert à rien.
Tu aura bon proposer de bons arguments, ca ne sert a rien. Je connais plein de vrais gros racistes, j'ai deja essayé de parler sérieusement avec eux, c'est impossible, ce sont des gens ancrés dans leurs certitudes qui ont peur de changer leur vision des choses. Ils sont si totalement fermés que tout débat est vain. Tu en trouvera peut être un ou deux avec qui tu pourra discuter, mais c'est tellement rare...
Bref, bonne chance
iGod
op
@zebrotron3000: Il y a quelques un plus ouverts d'esprit que d'autres c'est sur, mais si au moins je peux discuter avec quelques un sans me faire prendre pour un débile, ça vaut le coup. Merci à toi
Bon courage face à ces cons, franchement c'est inquiétant à quel point ils sont incapables de s'éduquer ou même de faire semblant de s'intéresser à ce que des gens peuvent ressentir.
Le seul point positif, c'est que ce genre de cons va se mettre à regarder les spectacles de Tex pour "lutter contre la bien-pensance et pour la liberté d'expression".
Putain de blancs noirs.
@hamble: Non mais laisse, tu peux avoir tous les noirs de France et de Navarre qui disent se sentir offensés par cette pratique, si les gens ont décidé que "ça va, c'est pas très raciste", bah ça va alors.
@Sixfunder: bah ouais c'est pas a une minorité de dicter le comportement de la majorité.
iGod
op
@c137: Ah mais je comprend, c'est que t'es un vrai raciste en fait
@iGod: un raciste c'est quelqu'un qui classes les races pars ordre d'importance, je crois pas au race. ntm
ps: ce faire traiter de raciste par un regressiste c'est limite un compliment en 2017
@c137: Le racisme créer des races, pas l'inverse.
On est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de race d'humain
@Pigcell: et bah non ya actuellement des cons qui y croit fortement, sauf que aujourd’hui le mot et juste utiliser pour cracher sur ceux qui ne partage pas notre opinion.
et je rajouterai même qu'un anti-racistes est raciste parce-qu’il voit la vie de tout les jours a travers un putain de filtre morale qui lui fais mettre le principe de race en avant.
@c137: Les anti-racistes ne parlent pas de races génétiques. Mais de "races sociales". Quand ils parlent de personnes "racisés", ce n'est pas à cause de leurs taux de mélanine, mais parce qu'ils (peuvent) subir le racisme.

Évidement que notre époque moins raciste qu'en 1400. Mais aujourd'hui, des personnes le subissent encore. Ils ont beau essayer d'oublier leurs couleurs de peau, en général y'a des gens pour leur rappeler.

@Pigcell: "races sociales"....vraiment ? c'est vraiment devenue un vrais terme ?
et du coup insulter quelqu'un de raciste par ce qu'il a émis une opinion différente t'appelle ça comment ?
j'ai eu pas mal d’échange avec igod et dans un de mes messages je lui dis que pour moi le blackface c'est raciste et que je comprenais pourquoi des gens pouvait être blesser et offenser a cause de ça, pourtant ça ne l'as pas empêcher de m'insulter de raciste des que j'ai oser dire que les minorité peuvent pas dicter a la majorité. pour mois la majorité cest pas les vilain blancs,c'est la majorité silencieuse qui regarde tout ca de loin et je peux t'assurer quel et constituer de toute race et ethnies.
@c137: Non c'est pas un vrai terme. Je viens de l'inventer pour que tu comprennes pourquoi l'argument "Mais y'a qu'une race humaine" n'est pas suffisant pour faire disparaître le racisme.

"du coup insulter quelqu'un de raciste par ce qu'il a émis une opinion différente t'appelle ça comment ?"
De l’intolérance doublé d’ignorance et de manque d'argument ?
@Pigcell: je sais que ça feras pas disparaitre le racisme. je me défendait juste parce que j'en ai ras le cul de me faire traiter de neo-nazi a chaque fois que je sort des clous du spectre morale de quelqu'un d'autres.

ps: "du coup insulter quelqu'un de raciste par ce qu'il a émis une opinion différente t'appelle ça comment ?"
De l’intolérance doublé d’ignorance et de manque d'argument ?
what the fuck !? du bon sens !?
Comme le disait Atmoz hier, le cas de Robert Downey Jr dans tonnerre sous les tropiques on doit l'interpréter comment ?
Toujours en train de défendre les minorités celui la
Comment j'imagine les gens qui se plaigne comme toi pour rien :
@skankhunt42: ah tu utilise tous tes comptes pour essayer d'avoir un peu d'ampleur ?
Je vais me faire mal voir, juger et critiquer mais je pense que nous ne faisons que suivre le mouvement que nos "dirigeants" ont initiés depuis des années dans tout les endroits du monde et visant toutes les "couleurs", quand les gens du peuple se battent entre eux les dirigeants sont tranquilles. Le racisme n'avait qu'un but, dénigrer une population pour s'attirer les bonnes grace de ceux qui ne sentent pas soumis, oppressés, visés et pouvoir ainsi profiter des un au détriment des autres.(escalvagisme, aparteid, holocaust juif, extermination des chrétiens,...)

Aujourd'hui le mouvement s'est renversé "Si tu te sent oppressé fait le savoir, revolte toi". Et nous en arrivons a des situations comme maintenant où toutes choses dites sont analysées, retournées, déformées.

Pour avoir fait une blague, une allusion, dit votre façon de penser, porter un vetement de couleur ou un emblème sur un vêtement (dont la plupart du temps on ne connait pas la signification, c 'est juste "stylé, cool,...") vous etes instantanément jugé et pendu en place publique.

N'oublions pas que nos jugements n'ont de valeur que parce que nous les faisont passer par le prisme de nos idées et de nos convictions!

Si je me deguise en Cyrano de Bergerac, c 'est parce que je n'aime pas les personnes au grand nez ou parce que j 'apprécie le personnage ou ai je seulement entendu parlé de la piéce et trouve ca fun?
Si je traite mon meilleur amis de mongole parce qu il a dit n importe quoi, est ce pcq je me moque de ses propos ou parce que je hais les habitants des stèppes de mongolies?
Si je me m'habille en fille (alors que je suis un homme), est ce pour dénigrer la gente féminine ou par pur "délire" et autodérision?
Si je refuse les avances d'une personne homosexuelle, est ce parce que je suis homophobe ou simplement pas interessé?

Tout est soumis à interprétation et peut être tour à tour vu comme bon ou mauvais selons le sens que nous voulons lui donner.

Juste tout ce blabla pour dire que si nous réfléchissions plus de 5 minutes avant de partir en croisade, en marche la fleur au fusil au nom d'une quelconque"supposée discrimination".
Nous éviterions une somme énorme de malentendu et de problémes qui ont ni lieu d étre ni d avoir été!!!

Je ne hais personne et je vous enmerde!
iGod
op
@Buzzounours: Le racisme existe depuis des siècles et n'est pas uniquement le fruit d'une volonté gouvernementale. Nos dirigeants sont déjà bien tranquilles et n'ont pas besoin de stigmatiser une population précise, vu qu'ils ont les clés du pouvoir et de la répression dans les mains.

"vous etes instantanément jugé et pendu en place publique" On peut arrêter de tout extrapoler ? Dans le cas présent, celui de Griezmann, il s'est juste fait basher par des twittos. Il n'a pas été condamné, il est toujours membre de son club et reste adulé par des millions de personnes.

Quand tu te peins la peau en noir, tu t'appropries un symbole de douleur et de discrimination, sans en subir le moindre tort. Ça peut être offensant de par son histoire (les fameux théâtres et le blackface au cinéma). Peut-être que tu ne le vois pas comme ça, mais certaines personnes noires ont le droit de se rappeler que la dernière fois que ça a été fait, c'était fait par des esclavagistes et ségrégationnistes. C'est l'histoire de ce geste, qu'on le veuille ou non...

"si nous réfléchissions plus de 5 minutes", c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai pris une heure pour écrire ce texte, chercher des sources, les analyser et faire un tri. Je me demande combien de temps à réfléchi Griezmann avant de poster cette photo et de faire un bad-buzz (ce qui est arrivé à au moins 5 célébrité en 2 ans).
Je crois je c'est la première fois que je suis pas d'accord sur un sujet avec toi. Ça m'attriste un peu,mais d'un côté ça me rassure on est pas tout à fait pareil ( normal tes noir haha )
Csb: Une fois je me suis déguisé en Jules de Pulp fiction, je me suis peint en noir ( ouais jsuis un enfoiré de blanc) et j'ai appris la réplique Ezéchiel par coeur. Ça j'avais le droit ou tu trouves aussi ça abusé? Le thème de la soirée c'était films. Alor oui ya milles déguisement qui aurait pu passer et n'aurait pas implique que je me peigne la gueule mais je voulais celui là.
Je troll pas c'est par curiosité pour savoir où tu places ta limite. Je comprend bien que mon exemple n'a rien à voir avec Griezmann and co mais bon c'est juste pour mieux cerné le bordel.
iGod
op
@TheBourbonKid: Mais encore une fois, je n'interdit personne de se déguiser en personnage noir, et de se peindre. Vous êtes de grandes personnes, et c'est pas interdit par la loi. Mais ce que j'essaye de faire comprendre c'est que ça peut être perçu comme offensant par des personnes qui subissent le racisme tous les jours. Dans l'histoire, ceux qui s'emportent, c'est ceux qui se sente offensé jusqu'au plus profond d'eux même, pensant que je les juge parce qu'ils sont blancs. Je suis blanc aussi, mais d'ascendance noir (quarteron, c'est le terme précis), tu sais. C'était peut être un bon déguisement, mais j'ai le droit de me sentir blessé quand c'est fait principalement pour véhiculer des clichés (notamment le cliché de basketteurs = noirs).
@iGod: ouais tas le droit pas de problèmes t'inquiète. Mais peut être, et je dis bien peut être, que tes trop sensible sur ce sujet et que tu vois le mal ou il n'est pas. Après j'ai pas ton vécu et j'ai jamais été victime de racisme donc bon, mon avis vaut pour un avis de quelqu'un qui connait pas vraiment le sujet du point de vue de l'oppressé. Ce qui me gène c'est que je suis loin d'être raciste, je serai même plutôt l'opposé, mais j'ai envie de pouvoir dire des saloperies sur le ton de l'humour sans être immédiatement taxé de racisme ou de machisme. Enfin voilà nique les fachos Jles baise anyway.
iGod
op
@TheBourbonKid: Tkt je me doute bien que la majorité des types qui ont commentés sont pas raciste. J'accuse personne franchement, je veux juste décrire un peu l'origine des frustrations que ça peut engendrer.

Nik les fachos
l’intérêt de parler d'une pratique qui n'as plus lieu depuis longtemps ?
@hamble: toi t'approche pas stp merci
iGod
op
@c137: Pour rappeler les origines de ce geste, mais visiblement le racisme n'existe plus en France, on est tous entourés de personnes qui ne distinguent plus les couleurs c'est merveilleux.
@iGod: ba écoute si tu est pas foutu de voir que le monde est mieux qu'il l’était a l’époque ou les gens pratiquer ce genre de conneries, ces ton problème, Mais ton discours du style tout le monde et raciste inconsciemment tu peux te l'enfoncer profond.
A quel moment t'as cru que tu pouvait traiter les gens de racistes juste parce qu’il ont pas la mème sensibilité que toi sur un sujet, nique ta mère!
ps: oui ya encore du racisme en France et je peux t'assurer qu'il est pas a sens unique.
@hamble: merci mais non merci
iGod
op
@c137: Pourquoi tu m'insultes ? Je veux pas t'offenser, je veux juste te parler. C'est fou ça, on me traite de victime mais quand il s'agit d'échanger sur un sujet de discorde on me dit d'aller niquer ma mère. Je t'ai pas traiter de raciste, même Griezmann je l'ai pas considéré comme raciste. Comment tu veux que le racisme disparaisse si on se dit tous d'aller se faire foutre ?
@iGod: je t'ai insulter parce-que ton discourt mes de coter l'individualité comme les trois quart des discours sur la justice sociale et aussi parce que je supporte pas les idéologies et aussi pour quelles servent un peux de ponctuation.
iGod
op
@c137: Désolé j’essaie de te comprendre, mais c’est illisible. Pas seulement au niveau de l’orthographe, mais je pense juste que tu ne sais pas t’exprimer. Tant pis. On retiendra que t’as fourni aucun argument et que tu finis par m’insulter.
@iGod: individualité bien et idéologie caca.
@c137: je t'ai insulter parce-que ton discourt mes de coter l'individualité comme les trois quart des discours sur la justice sociale et aussi parce que je supporte pas les idéologies et aussi pour quelles servent un peux de ponctuation.

Insuter
discourt
coter
quelles
peux

Non seulement ton orthographe pue la merde, mais en plus tu sais pas construire un phrase en français ?
@zebrotron3000: le français n'est pas ma langue natale et je l'utilise pas beaucoup en ce moment
ps: ntm
@zebrotron3000: et "mes" ça te pose pas de problème ?
@TheBourbonKid: "Quand les yeux saignent, il est parfois dur de tout voir"
-Lao Tse
Chargement...
Chargement...
Chargement...