Je n'arrive pas à comprendre
En ce jour de deuil national, je me pose plein de questions:
Pourquoi les politiques parlent d'attaque contre notre liberté d'expression alors que ce sont les premiers a pratiquer la censure? (En exemple, j'ai Dieudonné et ses spectacles annulés, j'aime pas les idées de Dieudonné même si j'aime bien l'humoriste mais on lui a quand même interdit de se représenter devant des personnes qui avaient déjà acheté leurs billets A CAUSE de ses idées)
Pourquoi ces jeunes dans la rue manifestent leur soutien envers la police alors que c'était les premiers à crier "Mort aux flics" il y a quelques semaines pour l'affaire Rémi Fraisse?
Pourquoi mes "amis" sur Facebook publient des citations des quatre dessinateurs trouvés sur Google alors que ils étaient les premiers à critiquer Charlie Hebdo ou autre publications satiriques quand ça touchait leur petite personne?
Vraiment je comprends pas...
Disons qu'il y a les extrêmes, et ce qu'il y a au centre.
J'ai mis un commentaire "extrême" si on veut, parce qu'on peut le considérer, comme tu viens de le faire, que je pète plus haut que mon cul et que je me donne le droit de penser pour les autres.
Je comprends bien que ça puisse être pris comme ça. On pas donner de position en juste trois mots.
Mais je pense qu'il a aussi du juste milieu, certains sont attristés avec plus ou moins de compréhension. Il y a évidemment les gens attristés pour ces personnes, pour les idées que cela représente, mais il y a aussi une autre partie qui ne pense pas aussi loin. Certains prennent du recul pour analyser les événements, et parfois même, d'autres rejettent complètement la faute sur ces gens qui faisaient des dessins (et ainsi que d'autres qui n'avaient rien avoir), parce qu'ils l'avaient "bien cherché".
Je sais pas si j'ai bien réussis à retranscrire ce que je pensais, je pense pas avoir l'âme d'un écrivain. J'espère au moins que l'essentiel est compris.
Edit : Ah oui, j'oubliais de dire qu'il faut savoir lire entre les lignes, comprendre les messages implicites. Mais pour le coup, c'est peut-être moi qui ne suit pas assez explicite. A vrai dire, j'en sais rien, tout le monde pense différemment, on ne voit/lis pas tous la même chose.
D'accord tu veux "exprimer de l'empathie" ok. Mais fait le jusqu'au bout pour tout le monde alors. Vas l'exprimer pour tout les mort de Palestine, Irak, Afghanistan et d'autres pays dont tout le monde se fout royalement.
Mais quand ont touche à douze personnes, là faut faire un hommage mondial ! La si les gens le font c'est parce que l'info est relayer partout. Ca c'est être solidaire quand ça vous arrange.
Du coup j'ai un doute avec le commentaire de GolanCap, tu illustres mon com' ou tu dis que je suis juste quelqu'un suis la tendance ?
Bah, oui et non.
Il y a de l'émotion, de l'hypocrisie, et inconsciemment, il y a les deux.
J'vois pas comment l'expliquer.
N'importe quoi ! Quand ça touche ta nation t'es forcement plus affecté. Au final on s'en fou de qui est mort, dans un mois on aura oublié (comme on sait si bien le faire les français) ce qui est important c'est la cause, c'est pour ça que les gens relaient l'info, notamment les médias qui sont solidaires entre eux (liberté d'expression toussa toussa).
Personnellement je me sens pour la première fois impliqué par un fait divers.
Que ce soit l'autre teubé hippie de rémi fesse tué par des flics, ou l'autre fillette gaucho aguicheuse qui a reçu une extreme droite dans la gueule ou Mohammed Mera franchement osef, mais là on s'est attaqué à des journalistes, des dessinateurs, des "artistes" qui dénonçaient toute forme de censure et d'oppression.
Mais surtout.
On s'est attaqué des déconneurs qui dessinaient des bites, des hitlers et des jésus.
ET CA. En tant que Choual Il faut le défendre !
Alors que tu vois Jennyfer, 18 ans en CAP Coiffure poster "Je Suis Charlie <3 Love & Piss" ou bien Martin et ses copains Damien et co chouiner dans une manif alors qu'ils avaient jamais lu un Charlie Hebdo, Je m'enfous.
Alors "Pourquoi" ?
Parce que : On a buté le rire.
Parce que : si on peut plus rire. On n'est pu que des Newfags de la life.
Nique.
J'aime cette réaction ! C'est en gros ce que je pense. Mais j'ai quand même les trois questions de la box qui me traînent dans la tête :)
Les gens sont cons, c'est tout. Et depuis l'ère des médias "2.0", ils sont devenus cons et narcissiques. "Je suis Charlie" , t'es surtout un gros blaireau avec l'empathie d'une huitre devant TF1. Ils nous ont fait passer une loi liberticide il y a deux mois (PJL terrorisme) et personne en a parlé. Et aujourd’hui il pleure la censure et la liberté d’expression... Même Charb doit s'en retourner dans son sac mortuaire
Bon,
-Les mongoliens a capuche qui attisent la haine en provoquant les gens
-les gens encore plus cons qui vont se radicaliser parce que leur fermeture d'esprit leur permet pas de faire la différence entre terroriste et musulman.
-La tristesse des sites internet qui vendent 1h30 après l'attentat des tee-shirts hors de prix "Je suis charlie"
-Les gens hypocrites qui s'improvisent poètes en pleurant charlie hebdo alors qu'il ne connaissaient même pas ce journal y'a 1 jour.
-David pujadas qui insiste sur le fait que les agresseurs étaient d'origine maghrébine a plusieurs reprises (Dédicace à ma grand mère qui s'est écriée "Oh la sale gueule qu'ils ont ces deux la")
-La montée en flèche des fils de pute sur facebook qui mettent genre "SA YEH C'EST LA GUERRE FRANSSAIS ARMEZ VOUS ::!!!§§"
Bref.
Hystérie, hystérie everywhere, j'ai reçu des menaces de mort parce que j'ai changé de pseudo :
"FDP on va te brûler ton cadavre, parodie pas nos héros"
C'est ça la liberté d’expression qu'ils défendent ...
T'en fais pas un peu trop quand même ?
Tu fais ce que tu veux en fait
Mais t'as pas interêt à être jossua
Ben sortons de l'hypocrisie, les gens vont te faire un discourt sur les musulmans, qu'ils ne faut pas les amalgamer aux extrémistes, mais dans le fond le racisme va aller crescendo en France, je suis pas Arabe même si j'avais pour pseudo Rachid, je souhaite bien du courage à tous les arabes de France parce que vu le climat actuel et l'hystérie ambiante, ils ont du souci à ce faire.
Putain mais t'es sérieux Rachid ? T'avais un putain de pseudo collector ! Je m'étais habitué à ton personnage.
Et pour en revenir au débat oui t'as bien raison
Je sais même pas au fond, la peur d'être prit pour un méchant fanatique sans doute, j'ai préféré montrer pâte blanche, je le regrette déjà ...
Mais le Rachid de Choualbox n'est pas un méchant fanatique, c'est juste un de ces chouals que l'on reconnaît en un clin d'oeil grâce à son pseudo d'arabe pas content et son avatar de Javier Bardem la coupe au bol. Après on s'en fout que tu sois arabe ou pas, mais en changeant de pseudo, tu assassines un choual qui traîne sur le site depuis longtemps ! Enfin bon, tu fais comme tu veux, c'est toi qui décide...
Cabu a assassiné Rachid (c'est un comble ça).
Sinon si tu regrettes vraiment, tu peux demander à Saian.
Dieudonné propage des idées antisémites et c'est ça qui lui est reproché. Or son spectacle n'a pas été interdit à cause de ses idées, il a été interdit "en raison d'un risque de trouble à l'ordre public". C'est discutable je te l'accorde.
Les jeunes ont manifesté contre la police suite au décès de Rémi Fraisse pour exprimer leur colère quant à cet incident dramatique et face au silence des autorités sur les circonstances de l'incident. Là c'est moi qui trouve cette manifestation discutable. (C'était aussi un bon moyen de sécher les cours pour une grosse partie des lycéens...)
Pour tes "amis", on peut critiquer quelqu'un un jour et être d'accord avec lui sur un autre sujet, c'est ça aussi la liberté d'opinion et d'expression que nous garantissent les droits de l'homme.
Pour finir, je pense que chacun à ses propres raisons de manifester en ce moment, certain manifeste contre les actes de barbarie, d'autre pour la mémoire des victimes, certain manifeste leur soutien au reste de l'équipe de Charlie Hebdo et d'autre comme moi, sont révolté par l'attentat perpétré contre la liberté d'option et d'expression dont la liberté de la presse est l'une des plus grande représentante.
Désolé pour le pavé. J'ai la flemme de me relire ! :p
Merci de répondre à mes questions c'est déjà pas mal. Pour les deux premiers points, tu as peut-être raison et comme tu le dis, c'est discutable. Et pour le 3ème point, ce que je critique, ce n'est pas le revirement d'idée qu'il y a eu de la part de mes "amis" (même si ça me désole qu'il ait fallu(s) la mort de 12 personnes pour changer d'opinion), c'est que ces personnes essayent de montrer en ce moment sur Facebook qu'ils ont toujours été d'accord avec ces idées là et pourtant, si tu remontes un peu leur profil, tu les vois s'indigner et critiquer, c'est ça que je leur reproche: leur hypocrisie.
Oui bon, je comprend, je ne peux pas faire grand chose pour défendre tes "amis" cons et franchement ça ne m’intéresse pas de les défendre ! :)
Je vais me rassurer (et peut-être toi aussi) en me disant que même si ce ne sont que des moutons, hypocrites et faibles d'esprit, plus on est nombreux à se révolter contre les actes barbares de ces derniers jours, plus forte et plus impressionnante sera la manifestation de notre colère.
Bon, maintenant je vais poster une petite box sexy ... j'en ai besoin ! :)
"si ce ne sont que des moutons, hypocrites et faibles d'esprit," mais putain sérieux arrêtez de traiter les gens qui sont sur fb de "faible d'esprit" vous vous imaginez supérieur ?
En plus pour la plus part c'est censé être vos "amis".
Vous êtes vraiment dégueu à vous imaginer intellect
Mais je ne m'imagine pas du tout au dessus d'eux, moi je leur reproche juste de faire comme s'ils adoraient Charlie Hebdo alors qu'avant la fusillade, ils détestaient ce genre de canard.
Il faut éviter l'amalgame ... nia nia nia ... mouton va !
Tu ne comprends pas la forme conditionnelle ?
Non mais ok ceux qui critiquais puis après pleur en disant c'était trop bien c'est des cons.
Mais tu peut critiquer et être touché par ce qu'il s'est passé. C'est parce que tu n'aimais pas ce qu'ils faisaient que tu n'as pas le droit de les soutenirs.
On parle toujours de "ouais mais les gens blblblblb charlie hebdo blblblbl et maintenant ils pleurs" mais y a pas qu'une simple histoire de journaliste mort, on c'est fait attaquer sur notre sol pour nous voler un droit et Charlie Hebdo symbolise cette attaque.
Je n'ai jamais lu charlie hebdo j'ai vu deux trois couv ça me faisait rire mais ça aurais pus être pierre paul jacques qui se seraient fait tuer je me saurais autant sentis toucher qu'aujourd'hui.
Ça met une ambiance d'insécurité, une flic qui se fait tuer ce matin en plus, camionnette explosé ce soir à 3 rues de chez moi (ça n'a surement aucun rapport mais bon).
Aujourd'hui je me suis vraiment sentit lourder en lisant toutes vos conneries sur "vos amis" et en vous donnant un air supérieur (je t'avoue c'est moins ton cas j'ai du lire trop vite et prendre ta box comme toutes les autres) mais bon comprend bien que c'est vraiment soulant.
Toutes ces box poubelles: http://choualbox.com/dJn46 et les commentaires de déchets qui vont avec.
Travaille de journaliste mon gars, je prend ce que je veux (j'aurais du enlever le "si" je te l'accorde)
En fait moi je suis complètement d'accord avec toi, tu as dû lire trop vite effectivement. Moi je suis touché par ce qui s'est passé, hier j'étais devant ma télé quasiment toute la journée pour avoir des nouvelles alors que je ne la regarde jamais d'habitude. J'ai été super touché par cet événement même si je n'étais pas moi même un lecteur régulier de Charlie Hebdo. Je suis touché par cette sorte de rassemblement nationale (même si ça m'attriste qu'il est fallu (s) 12 morts pour ça). Après les gens réagissent comme ils veulent, avec Je Suis Charlie, avec des manifestations... Mais par contre, il y a les trois questions de ma box que je me pose. Et ce que j'aime pas avec certains de mes "amis" sur Facebook, c'est qu'ils aient fallu attendre la mort de ces journalistes et dessinateurs pour qu'ils retournent leurs vestes sur Charlie Hebdo. C'est leur droit bien sûr mais je suis certain que dans quelques mois, certains recommenceront à dire que c'est inadmissible que l'on publie des dessins satiriques sur tel ou tel chose. Je sais pas si tu arrives à voir ce que je veux dire.
J'aime bien aussi c'est qu'ils prônent la liberté d'expression mais ne veulent pas des élus FN lors des manifestations...
C'est se que je m’efforce à dire à tous mes amis ( si si j'en ai :( ) mais ses chiens de la casse ne comprennent rien, triste génération.
Moi je n'étais pas toujours d'accord avec Chatlie Hebdo et j'ai déjà dû le dire... Mais je l'ai dit je ne suis pas allé tirer dans le tas et c'est ça qui est IMPORTANT! Le droit de parler, critiquer, provoquer, vanner et ne pas risquer ma vie pour ça. Et si les termes "je suis charlie" peuvent représenter ça je me fou qu'on utilise cet acte pour défendre ça...
Mais bordel c'est quand même différent quand des hommes se font tuer prétendument au nom de Dieu non ?
Il ne faut pas confondre Liberté d'expression et Incitation à la haine. (C'est ce qui fait que Zemmour n'est pas censuré).
Je n'ai qu'un chose a te dire la France a t'elle fait assassiner dieudonné? Ou elle l'a juste empêcher de propager un discours haineux?
Après a toi de dire lequel de ces 2 actes est un attaque contre la liberté d'expression.
Mais il faut voir au-delà de la mort de ces dessinateurs que j'adorais. Les politiques ne parlent que de ça: attaque contre la liberté d'expression. Mais eux aussi l'attaquent, même sans tuer, ils l'attaquent à leur manière.
la vraie raison c'est que les drames ca rapproche les gens (t'es plus proche de ton pote qui a aussi un cancer que ton ami d'enfance)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.