Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Choisir ses composants pour monter un PC

Suite à la demande de solaeris l'autre jour, j'ai eu envie d'expliquer un max de choses sur la sélection des composants pour monter un PC. Je pense que je serai jamais vraiment exhaustif, mais si chacun y met du sien on pourra avancer. D'autant que je me suis centré sur intel/NVidia, j'y connais que dalle en AMD/Ati

Résultat j'ai fait une explication sous Word, que j'ai mise en JPG. Ca serait bien de pouvoir mettre de l'HTML dans le texte des boxs pour éviter d'avoir à faire ce genre de combine.

Alors OK ça fait 17 pages, mais j'ai voulu donner un max d'informations, et des exemples. J'ai mis de longs mois à tout comprendre moi-même, c'est pas simple d'y aller en 3 mots.
Vu que c'est plus long et plus dense que http://choualbox.com/EkPTu je m'attends pas à faire des points, mais si quelqu'un cherche une info, y aura peut-être ce qu'il cherche.

tl;dr :
Processeur en page 1
RAM en page 5
Carte-mère en page 7
Alimentation en page 9
Stockage en page 11
Carte graphique en page 13/14
Choisir ses composants pour monter un PC
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Fav' !
Seule chose a redire, il faudrait que tu mettes les liens de tes images en commentaire :)
Argh...
Je peux comprendre le fait que tu veuilles vulgariser et simplifier en prenant des raccourcis mais il arrive que tu coupes trop court à mon goût. Mais bon ça a l'air de plaire à un grand nombre...

Appréciation du jury:
Encouragements.
Très bien expliqué rien à dire: POS
bzerath
op
Et j'ai oublié les conseils globaux d'achat : Toujours rester dans une même gamme de composants. Ne pas prendre un processeur bas de gamme avec une carte graphique haut de gamme, ni l'inverse, ou il y aura un goulot d'étranglement. cf mon exemple sur starcraft avec les unités à la fin de l'intro sur les cartes graphiques.

Ne pas prendre un i3 avec une gtx980
Ne pas prendre une gtx740 avec un gros i5, ou pire un i7.
@bzerath: J'ai une gtx 460 avec un i7, my bad..
bzerath
op
@Doritos: Bah en soi, c'est pas si terrible, au moins ton i7 va te direr. Mais ta GTX460 fait goulot d'étranglement dans les jeux récents.
Magnifique ! Je tiens à rajouter une petite choses par rapport à la RAM et la place que ça prends. Le radiateur (enfin la coiffure de punk par dessus) servait à la DDR2 car ça chauffait à mort ses merdes là (et j'en avais des problèmes à cause de ça) donc il a fallu mettre des gros radiateurs qui font 2m de haut pour évacuer la chaleur. Par contre sur la DDR3 ça ne chauffe quasiment plus, les petites puces qui font la RAM sont mieux optimisé de ce côté et on peux avoir de la "super" RAM sans radiateurs et sans problème, même si souvent on mes un petit radiateurs innocent pour être sur à 100% que ça ne risque pas la surchauffe.
J'ai mal à mon orthographe...
bzerath
op
@THX_1138: J'ai fait des fautes ?
Haha j'ai une gt220 ça craint sa mère en faite
bzerath
op
@Saddam: Tiens, j'en ai une en rab aussi, au cas où, avec de la DDR3 ! top du top !
@bzerath: Bah elle m'a tenu longtemps mais elle est un peu nul quand même :/
beau boulot, je fav !
ouais enfin gta qui demande du haut de gamme, va pas prendre une titan et un I7 pour le faire tourner en full :/ ( sauf si 4k là evidemment haut de gamme, mais en 1920x1080 non )
bzerath
op
@Shirofu: Configuration recommandée = i7 3770k. Après, t'en fais ce que tu veux.
@bzerath: avec mon pauvre FX 8350 je le fais tourner en medium ~ high ( j'ai une GTX 660 )
L'idée est excellent mais y'a trop d'approbation et de concrète connerie (u GPU AMD consomme autant qu'un NVIDIA je sais pas ou t'as vu que ça consommait plus mais bon...)
Je neg pas mais pas assez concret, potable pour du noob cependant.
bzerath
op
@feiho: Tu pourrais être un peu plus correct quand même...
Pour la consommation je tiens mon info de là http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-carte-graphique-geforce-radeon,2-874-12.html , tu remarqueras
que les Radeons trustent le bas du classement (donc celles qui consomment le plus et qui chauffent le plus). Du coup, si si, les Ati consomment davantage.
Après, comme je l'ai dit, je suis moins calé en AMD/Ati qu'en Intel/Nvidia.

Et mon but était effectivement de viser ceux qui débarquent. Ceux qui savent déjà ce que j'ai écrit ici n'ont pas besoin de lire ce pavé.
Si tu veux nous faire l'honneur de nous parler des tenants et aboutissants du SLI ou autre, c'est avec plaisir.
@bzerath: @bzerath: alors. bon j'ai peut etre été un peu fort de café, mais certains points m'ont un poil enervé...

- je suis comme toi, je préfère intel à amd, mais de là à dire qu'amd a du mal avec ses cpu... si amd est largué depuis quelques temps c'est qu'ils ont fait le pari de l'ultra multi cpu. comme les jeux ne gèrent en natif que un voire 2 core (hormis certains moteurs poussés comme le cry engine qui aime le multi cpu) forcément les amd se prennent des toles, en revanche tu as beaucoup de machines pro en amd et ca tourne du feu de dieu. une virtual farm sous amd tourneras aussi bien que sous intel, sauf qu'elle coutera 50 à 80% moins cher.
- le S ne veut pas dire bridé mais basse conso! un 4770S tourner aussi bien qu'un 4770 classique, tout en ayant un tdp bien moindre. il support moins les montés en t° par contre, à privilegier pour les petites machines en itx par exemple.
- le cache tu t'en contrefout en jeu: FAUX ET ARCHI FAUX: tu l'expliques toi même, en jeu le cpu va calculer ce que je gpu ne peux pas, les pnj, les effets, certaines textures etc... la mémoire cache est bien plus rapide que la ram, parfois meme que la gram. dans des jeux comme diablo3 par exemple, avec un petit i5 tu vas parfois ramer ta mère lors de scène hardcore, avec du bestiau de partout et du sors lancé à tout va. souvent on parle de "lag" en pensant que c'est la bande passante internet qui suit pas mais c'est faux: simplement le cpu ne suit plus! en revanche la scène identique avec un i7 ou un Xeon, la baston passe crème, les calculs de positions, les sort, les pnj seront gérés en temps réels sans aucun soucis! idem pour le Physx. quand tu n'as pas un petit gpu secondaire pour le gérer indépendamment c'est le cpu qui en prend la charge. dans ce cas plus tu as de core, plus tu as de cache, plus le physx sera poussé et superbe, il pourra même parfois te motiver à ne pas acheter un gpu dédié (à ce jeu les "vieux" cpu 1366 hexacore surclassent encore 5 ans après les sandy/ivy/haswell, mon xeon 5670 par exemple a 6core, 12 Thread et 12Mo de cache, pour un jeu très lourd en cpu c'est l'ultra idéal bien devant un 4790).donc non, le cache est hyper important.

et LA PUTAIN DE SA M7RE DE SITE DE MERDE j'ai pas fait un copier coller avant de valider mon message! donc faudra te contenter de ce que j'ai mis déja... mais il en manque, je parlais aussi des gpu, des carte mère, pas complet, quid des ventirad, le fait que les ventirad intel ne sont pas si merdiques, quid des ssd aux autres formats que 2.5", les boitiers auraient mériter un vrai encart, les AIO, etc etc...putain je suis ultra deg....

bon bref si tu as des questions je suis à ton service en MP!
bzerath
op
@feiho:
Pour AMD largué : AMD vend peu, ils ont même des soucis de budget pour investir en R&D, ce qui est mauvais pour eux dans l'avenir. Niveau perfs, leur FX 9590 ne dépasse pas un 4770k, pour un tdp de 220W vs 84W. Donc si, ils galèrent. Et dans cet article, je vise les mecs qui veulent une machine gamer, pas les pros qui veulent une ferme à bitcoins.

Pour le S :
4770S, 3.1GHz : http://www.materiel.net/processeur-socket-1150/intel-core-i7-4770s-89299.html
4770K, 3.5GHz : http://www.materiel.net/processeurs-socket-1150/intel-core-i7-4770k-89287.html
Et c'est comme ça pour tous les S. Donc il est bien bridé. Pour économiser de l'énergie, certes, mais bridé.

Pour le cache : comme tu l'auras remarqué, la quantité de cache est directement proportionnelle à la perf d'un processeur. Tu parles d'i5 VS i7/Xeon, ça je l'ai déjà dit. En parlant de cache, tu embourbes les gens dans des détails inutiles. Tous les i7 ont 8Mo de cache, tous les i5 ont 6Mo de cache, les i3 ont 3 ou 4 Mo. Résultat, le cache n'est pas un critère de sélection, puisqu'il dépend de la famille du processeur : si tu choisis la famille, le cache va avec. Du coup, on s'en fout du cache. Choisis ta famille de proc, ça va avec. T'es pas le seul à avoir des connaissances en prog bas niveau. Mais tu complexifies trop les choses. Ce qui est intéressant, c'est que tu faisais la critique inverse à Uverlink dans sa box d'avant. Sinon ,autant parler de la largeur de bus des GPU, mais là on a pas fini...

Renvoie la suite, on en parle si tu veux.
Carte mère pas complet : si, mais pour un débutant. J'aurais pu parler des différents PCI-E, les différents Sata en fonction du chipset, mais bon, c'est vraiment utile pour un débutant ?
les ventirads intel sont pas oufs franchement...
les SSD aux formats autres que 2.5" : oui ya aussi en PCI-E, mais franchement, c'est marginal, pourquoi embrouiller le monde ?

J'ai le sentiment que t'as beaucoup de connaissances, et que t'arrives pas à faire la différence entre la banalisation pour expliquer globalement aux débutants, et entrer dans un million de détails.

Une box sur les boîtiers, pourquoi pas, mais à part dire qu'il faut pas se planter sur les dimensions et bien le ventiler, je vois pas trop...
@bzerath:les CPU de la mem classe n'ont pas la même quantité de cache, ils n'ont même pas parfois le même nombre de core! Quitte a vouloir simplifier au max, contente toi alors de sig aller les CPU "gameure" tu supprimera 60% des CPU ça ira plus vite.
Tu confonds banalisation et standardisation, tu n'explique pas un PC, tu explique un PC gamer, mais dans ce cas un "gamer" va privilégier l'Ethernet plutôt que le wifi pour éviter de perdre le signal, il va penser a son boitier, avec tel type de refroidissement et silence, il va choisir le ventirad adapté a son matos etc etc... Peut être va-t-il aussi acheté une carte mère z97 avec un port M2, du coup il sera bon pour lui de prendre un ssd a ce format histoire de gagner de la place dans le boitier et ainsi de suite...
Ta banalisation a du sens, mais a vouloir trop simplifier tu limite le champ des possibilités, or pour avoir aider des dizaines de chouals a monter leur machine, je te confirme il n'y a pas eu une seule machine identique.
C'est la différence, je n'a
bzerath
op
@feiho: T'as du mal avec ton clavier aujourd'hui :D
De quels processeurs tu parles ? Quand je vais voir le catalogue des processeurs, chaque classe a la même quandtité de cache, celle que j'ai dite.
Après, ya les caches de plus bas niveau. Mais déjà que les dévs développent n'importe comment leurs jeux ce qui oblige nvidia à sortir des drivers spéciaux à chaque jeu, va pas croire qu'ils utilisent le cache bas niveau... Dans les consoles à la limite, mais pas sur PC.

Les détails que tu proposes ensuite font un bon sujet pour des boxs suivantes, pourquoi pas.
@bzerath: tiens, regarde simplement le listing des CPU haswell: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Haswell tu vois les i5 peuvent avoir 4 ou 6Mo, idem pour l'i7 ou le Xeon, et je parle pas des Xeon sur d'autre socket qui peuvent grimper a 20mo, et pour avoir tester sur énormément de plateforme ça joue beaucoup. Un exemple ultra concret sur portable: mon M18 avait un i7 3610 avec 6Mo de cache, je l'ai remplacé par un 3820/qui n'avait comme difference qu'un cache de 8Mo, j'en ai rapporté les conclusions ici:http://portables4gamers.com/forum/topic/24269-test-changement-de-cpu-sur-le-m18x-r2/?fromsearch=1
bzerath
op
@feiho: Euh, au cas où t'aies pas remarqué, ton 3610 est à 2.3GHz contre 2.7 pour ton 3820. La différence s'explique par le +400MHz qui font un joli +17%, et non pas par les 2Mo assez dérisoires comparé au gain de fréquence...
Si tu veux vraiment comparer, bride ton 3820 à 2.3GHz. Et là, jte parie une glace que y aura pas de différence.
@bzerath: je veux un cône café: un pote a monté un i7 3740 en lieu et place de son 3610 sur son M17R4 parce qu'il a ait cramé le 3610, il n'a pour ainsi dire rien gagner du tout!
La mémoire cache est le premier tampon du CPU, la ou vont se coller ses calculs en attente, crois moi, a choisir entre un CPU avec une fréquence de dingue et un avec un cache énorme, mon coeur va au second!
Ensuite tu oublies le nombre de core allant avec, pas pour rien que les hexacore ont 12Mo de cache: 2 Mo par core! C'est idem pour les CPU classique. Un i5 avec 4Mo de cache ou un i7 avec 6 sera bridé quelque soit sa fréquence.
Mais libre a toi de ne pas me croire ma foi, a toi de faire comme moi, teste du matos, pose un protocole de test et valide les tests, je t'en prie, j'apprecierai même grandement!
bzerath
op
@feiho: j'aimerais bien savoir sur quels benchs il n'a rien gagné en chopant 400MHz soit 17% de puissance...
Ensuite, le cache n'est pas divisé par core, mais est commun.
Enfin, je te rappelle que le cache n'est conçu que pour accélérer les échanges avec la RAM. Or toutes les études montrent qu'avoir de la PC-19200 ne change quasi rien par rapport à de la PC-12800, et c'est pareil pour le cache L3. Le cache peut changer quelque chose, mais c'est insignifiant par rapport au gain de fréquence que t'as entre deux i5.

Tiens, ya ceux-là qui ont fait une étude https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ko&tl=en&u=http%3A%2F%2Fwww.iyd.kr%2F695

résumé en 1 image : http://cfile7.uf.tistory.com/image/23146E37548447F32830C8
Pour un même processeur, tu gagnes entre 2 et 3% quand tu passes de 6 à 8 Mo de L3, c'est dérisoire comparé à ce qu'apporte une différence de fréquence entre deux modèles !
@bzerath: je t'invite a faire les tests par toi même, c'est comme dire qu'on ne gagne rien avec de la ram a plus haute fréquence, en effet ça ne sert a rien tant que le CPU reste a ses réglage de base, mais avec un o/c dans les règles tu auras une marge de manoeuvre bien plus grande avec une telle ram.
Enfin, il est tard pour un débat théologique, on continuera plus tard, femme m'attends.
J'attends juste que tu fasses des tests par toi même pour te rendre compte, si je ne jure que par des CPU a gros cache après 20 ans ce n'est pas pour le fun, c'est toujours plus chiant que de passer sur un "vulgaire" 4770, sans doute comprendras tu la démarche après avoir constaté
Allez good night, a suivre!
Pour faire court, juste excellent taf !
Rien à redire, par rapport à ma position de novice dans ce domaine. Tu viens de me donner les bases. J'ai commencé à mater les composants, je t'enverrai ma liste en mp pour que tu me dises ce que tu en penses si ça ne te dérange pas !
Pos', fav', et n'hésite pas à refaire d'autres box du genre, peut-être encore plus complet (mais pour moi ça me suffit amplement celle-ci). Merci en tout cas :)



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...