Je suis en plein dilemme et requiers vos suggestions Je suis propriétaire depuis 6 ans d'un appartement en centre-ville dans une copropriété de 5 logements et 10 garages (cour privée).
Parmi ces 5 logements il y a 3 locataires et 2 propriétaires :
- Propriétaires : M. X avec qui je m'entends très bien et moi-même.
- Locataires : Une psychologue hippy au RDC, 1 couple de jeunes musiciens au 1er et une autre hippy au RSA au 2ème
Les garages sont utilisés ou loués par des personnes extérieures (aucun problème) mais se situent dans la cour privée.
Les problèmes ont commencé avec la hippy du 3ème qui gare constamment sa voiture dans la cour privée (bloquant ainsi les utilisateurs des garages) alors que les autres résidants (dont moi-même) de l'immeuble louent une place à l'extérieur. Après plusieurs plaintes lors de l'AG, je lui ai signalé directement le problème en lui disant poliment que la cour était réservée aux propriétaires de garage et qu'il fallait garer sa voiture à l'extérieur comme tout le monde. Ca n'a pas marché, et la fourrière ne fonctionne pas dans une résidence privée.
Problème suivant, les poubelles ! La copropriété ne rémunère personne pour sortir les poubelles communes sur le trottoir, il en revient donc aux résidents de le faire. Sauf qu'au bout de 3 ans, M. X et moi-même en avons eu marre de sortir les ordures de tout le monde. Nous avons donc établi un roulement sous forme de planning pour tous les résidents (sans obligation).
La psychologue du RDC est venue me voir pour me dire que ce n'était pas dans son contrat de location et donc qu'elle ne sortirait pas les poubelles. J'ai eu beau lui dire que personne n'était désigné pour cela et surtout que je n'étais pas le préposé aux poubelles, cela n'a pas marché.
Suite à cela, elle a commencé à faire attendre ses patients dans le hall d'entrée commun, qui n'a pas destination à être une salle d'attente. En plus de foutre le bordel dans le hall, cette catin foutait le chauffage a fond dans le hall et bidouillait la minuterie. Donc sous prétexte que les poubelles ne soient pas dans son contrat, Madame se permet tout de même de créer une salle d'attente (qui est interdit dans le contrat de syndic) . J'ai donc demandé au syndic de faire la loi, ce qui a été fait.
Les musicos ! Supers sympas mais bordel ! Ils prennent le palier (donc le mien) pour une décharge. Les sacs poubelles pendant 5 jours, le local compteur qui devient une buanderie, les taches d'alcool sur le parquet, le range bouteilles devant la porte... Et surtout ils ont pris la place vacante de la hippy dans la cour... Je leur ai dit à leur arrivée, avec mon plus gros sourire de fdp, de ne surtout pas se garer dans la cour au risque d'avoir un courrier en faisant comprendre que je portais la voix des résidents et utilisateurs de garage... rien à foutre.
On est 5 appartements et je passe pour le fils de pute à vouloir constamment faire régner un semblant de civilité qui me paraît minimal mais important. M.X qui est complétement en accord avec mes propos et même qui suggère des idées, me laisse bien évidement le soin de tout remonter au syndic.
A force de compromis oraux inefficaces et dans l'optique de vendre mon appartement, je souhaite passe à des techniques plus directes afin de faire régner un semblant de cohabitation. J'attends donc vos suggestions !
On s'en fout de tes histoires, ce qui nous intéresse c'est de savoir qui a pris le four!
Pour la bagnole : Des crottes de chien dans les aerationss, ils vont vite comprendre
Pour la salle d'attente : Claques quelques boules puantes, ça va fouetter quelques temps mais personne n'y restera
Pour les poubelles : Chacun sort ses sacs, et le connard qui laisse sur le palier; tu eventres et tu renverses tout devant la porte ou la bagnole
Qu'ils aillent se faire enculer
Sauf que quand tu vis dans la résidence, tu te tires une balle dans le pied, à plus forte raison si le mec est propriétaire.
tu fous un truc lourd et envahissant juste devant leur porte, qu'ils puissent plus sortir. ils comprendront ce que ça fait ces fils de putes
Voila pourquoi les copro c'est de la merde puissance 1000. toujours des FDP pour faire chier le monde. Pour info pour les véhicules gênants la sortie des véhicules. Tu peux demander a ton syndic de faire une réquisition permanente ( a renouveler tous les ans) pour le commissariat/gendarmerie de ton coin ET, si il y a, à la police municipale de ta ville. leur donnant le droit d'accéder à l'intérieur de la propriété. A vérifier mais possible qu'il faille que autorise la verbalisation et l'enlèvement des véhicules.
Comme ca t'es dans les clous pour faire retirer la bagnole des pélo qui viennent bloquer le passage. une petite amende 7583 et c'est réglé.
Une rayure sur la voiture. Quand elle ira voir son assurance qui lui dira qu'elle ne rembourse pas pour mauvais stationnepent, ça lui fera drôle.
Pour les poubelles , a part acheter une poubelle pour m.x et toi je crois bien que t'es niqué.
Pour la la psy, sort en slip dans le couloir et va taper la discut' à ses patients en racontant des bobards sur elle.
Sinon la réponse de tonton ed
Pour la voiture mal garée, un belle autocollant avec marqué dessus interdiction de stationner ( c'est chiant à décoller et elle n'aura plus envie de recommencer).
Pour les poubelles, voit avec la société de nettoyage, ils font souvent des forfaits pour ça ( au moins le temps de ta vente)
ha oui l'autocollant c'est une bonne idée. On a déjà un mec qui fait le ménage, mais il ne passe qu''une fois et ne pourra pas sortir les poubelles tout le temps.
Tu fais venir une famille de migrant non vacciné. En faisant croire qu'ils vont habiter dans la residence
Les propriétaires non résidents sont des bobos parisiens. Il n'y a pas de logements libres :)
Déjà pour l'autre et sa salle d'attente, un signalement à l'ars, pour les poubelles sortaient les vôtre et c'est tout, si le syndic ne fait rien doit bien y avoir une histoire de mise en demeure à faire
dans le reste de ta rue ça ce passe comment ? Tout le monde a une benne ou y'a aussi du sac sur le trottoir ? Ramassage régulier ?
Tout le monde à sa poubelle dédiée à sa copropriété, il n'y a pas de poubelle individuelle.
et bien courrier officiel pour faire bouger les choses si des appels ne suffisent pas . Pour le stationnement gênant par exemple le syndic peux faire prévenir et faire intervenir les gendarmes.
- Sous les pneus de la voiture tu mets des clous, quand il démarre et bouge : BOOM les 4 pneus crevés
- La psy tu inscris son numéros à toutes les conneries d'internet, elle va se faire spammer de tous les côtés. Tu peux aussi t'amuser a spammer les avis google négatifs, question de bien baiser sa réput.
- Les poubelles tu sors que les tiennes, les autres iront se faire enculer
- Le local compteur ? ce serait dommage que quelqu'un renverse un colorant sur leurs fringues, ce serait en plus tellement dommage que quelqu'un mette un coup de cuter dans leur poubelles, et qu'à chaque fois qu'ils les prennent elles se déchirent et doivent tout ramasser
Et si quelqu'un t'en parle tu sais pas, ou ptetre c'est M. X, ou ptetre un autre voisin ? qui sait ?
Pour la voiture, c'est 3 pneus le mieux. Parce que si c'est 2 ou 4 il me semble que c'est pris en charge par l'assurance. Et 1 c'est pas assez évidement.
Tu peux aussi leur expliquer que vous vivez plus ou moins en communauté et que du coup l'avantage c'est que vous pouvez trouver un fonctionnement à l'amiable ensemble. Dans un second temps tu peux appuyer sur le fait que si rien ne se fait à l'amiable ce sera à un conciliateur de "faire régner l'ordre" et que ce ne sera agréable pour personne.
A partir de là, soit tu a des gens qui entendent qu'un minimum d'effort est requis pour une vie commune quand bien même cette dernière se résume à partager un immeuble, soit ils refusent, tu fais intervenir un conciliateur, (c'est aussi à ça que sert un syndic il me semble ?) et tu perds un peu plus de foi en l'humanité.
J'imagine...
Le conciliateur passe par les propriétaires, et vu ces gros débiles j'ai un doute. Mais je soutiens ton idée qui ne donnera rien dans mon cas.
Ne sort plus les poubelles et MX aussi ça fait chier mais dit toi que ça fera pas chier que toi.
Pour la cour privé trouve une façon fourbe de faire chier les voitures mal garé dedans
Tu mets le syndic devant ses propres responsabilités :
Art 9 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : Chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.
Et si tu n'es pas majoritaire à l'AG, tu leur opposes l'article 26 : L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.
oui, mais bon, à part d'habiter dans la Creuse, ou le fin fond de l'Aveyron, tu auras toujours au moins des voisins.
Ça me rappelle un pote qui m'à raconteé qu'un de ses voisins avait eu l'idée géniale de faire de la récupération de cuivre contenu dans des fils électriques, et de faire un grand feu dans son jardin pour faire brûler tout les câbles qu'il avait récupéré et se débarrasser du plastique qui entoure le cuivre, cela z bien sûr généré une épaisse et âcre fumée toxique, et un autre voisin a voulu lui casser la gueule.
Mon pote s'en foutait, il n'est jamais chez lui avec son travail.
Mais imagine avoir ce genre d'abruti comme voisin , la plaie que cela doit être.
Et c'est pas de la copropriété.
"tu auras toujours au moins des voisins"
Avoir des voisins =/= avoir une corpro avec contrat, frais, assemblée, ect.
Mais oui, y'a des debiles partout.
Je suis quelqu'un de plutôt doux, tolérant, non-violent, poli et éduqué, mais quand je lis ce genre de situation, ou il est évident que le dialogue et le raisonnement n'ont pas de prise sur des gens qui ne respectent rien ni personne, ne pensent qu'à leur gueule, n'ont pas été correctement civilisé ou éduqué, j'en viens à regret à me dire qu'il n'y a que l'intimidation physique ou psychologique, bref, la violence et la peur infligée qui n'obtiennent des résultats efficaces.
On pourrait presque appeler cela du dressage.
Pourquoi tu viens nous casser les couilles avec tes histoires de voisinages ? T'es pas content tire toi dans un lieu dit de préférence comme ça tu fera chier personne.
dans l'histoire c'est pas moi le frustré.
organise une rave party. Ou alors sers de nourrice à des dealers qui vont occuper le hall d'entrée.
Ça va t’es pas relou toi
tu n’en restes pas moins un gros relou
peut être qu’il ne te respecte pas parce que tu n’a aucune répartie qui sait
Mais.... c'est nul mon dieu ! on dirait mon neveu de 10 ans. SVP pourquoi on a des mecs comme lui ? T'es gentil mon petit Broncosucequequette mais stp postes pour poster. Je suis un ghostfag depuis csview, tu devais déjà sucer les tétons usés de ta tante (qui doit être ta soeur) quand j'ai créé mon compte. Alors quand on demandera une étude covid on t'appelera mais pour le moment travailles ton texte et ta répartie. Je suis une pute qui accepte tout mais là, on dirait un client de bondy.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.