Choualbox ; j'ai besoin de vous !
J'suis dans le déni. J'ai un choix lourd à faire et certainement grave de conséquences pour mon avenir.
Je vous explique.
Je suis au chômage depuis un an, suite à mon BTS en Audiovisuel à Saint-Quentin que j'ai eu avec mention Bien tout ça. MAIS, je suis phobique des grandes villes et suis attaché à mon confort campagnard. (En plus j'ai la fibre alors...) Alors pour trouver dans le Secteur Audiovisuel/Informatique... Pas facile.
Depuis 2 semaines, Pole Emploi m'a fourré dans un dispositif de suivi de recherches d'emploi : La "Garantie Jeunes". Beaucoup de Cassos là dedans mais bon... C'est pour encore 2 semaines de collectif. Après je dois trouver en gros 2 semaines de Stage par Mois pendant 1 An pour toucher une Alloc égal au RSA.
MAIS ; ce soir, j'ai reçu un appelle d'une boîte (Econocom si y'en a qui connaissent) qui me propose de me prendre en CDI direct tout-ça ; payé 35.000 balles/an parce que mon profil les intéresse (Je suis bilingue Anglais, commence l’Espéranto et le BTS Audiovisuel en Option Exploitation leur plait)
Problème ; je cours absolument pas après l'argent déjà ; et je suis du Nord... Alors que eux ; voudrais me poster sur Grenoble....
Quoi que moi faire ?
Tu rigoles ?
Tu hésites vraiment entre un an de stages à la con pour toucher de la merde et un CDI dans une bonne boite qui risque de t'assurer un avenir pro ? Et dans une ville comme Grenoble ?
La question ne se pose sérieusement pas.
Tu acceptes le boulot et tu dis merci.
Bah les Stages pourraient déboucher sur un CDI dans un domaine qui me plait (le même) alors bon...
Pis... Grenoble... Y'en a qui disent que y'a des "Arabes".
Mais en vrai je pense me le tenter.
Il risque d'y avoir un peu plus de diversité que dans le nord de la France ça c'est sur..
Mec Grenoble c'est tranquille. L'audiovisuel c'est majoritairement sur Paris donc je pense que t'as un beau coup à faire. 35K à Grenoble c'est pépére...
Go à Grenoble. Cash.
Même sans parler du salaire, au moins tu feras quelque chose plutôt que de ne rien branler.
carrément. Econocom à bonne réputation ici. Ca reste de l'intérim mais après ça recrute à mort en ce moment. Commencer à 35k après un BTS pour Grenoble c'est vraiment bien. En plus Grenoble c'est vraiment tranquille ( yva la fibre) et les montagnes autour.
Ah mais ils me parlent de CDI direct là !
Et par curiosité : Ton pseudo c'est une référence à la musique des Beatles ?
tu parles en brut ou en net ?
En fait dans les deux cas, que tu cours après l'argent ou non, tu va te magner le derche, parceque vu ton cursus, c'est une super offre qu'ils te font
Et que Grenoble est une ville où il y a plus de taff que dans ton nord natale, particulièrement dans ce domaine, et que tu pourrais y faire une carrière pas degueux en commençant à ce niveau de revenu
Econocom n'est pas une boite d’intérim mais une SS2I et du coté audiovisuel je ne sais pas ce qu'ils valent mais j'ai bossé deux ans chez eux en telecom et c'était pas le paradis, pas de perspective d'évolution, salaire de misère, pas de considération par la hiérarchie. mais bon le millieu télécom est souvent comme ça peux importe la SS2I qui te paye :)
Oui je sais, mais aujourd'hui comme une ssii te vire des qu'elle n'a plus de travail (meme si t'es en cdi), j'appelle ca de l'interim. Ce que tu dis est générique pour n'importe quelle ssii ou j'ai travaillé, et ca depend vraiment de chaque personne. J'ai par exemple eu une bonne expérience avec expectra, et une très mauvaise avec aztec. Mais de toute facon, je lui souhaite de sauter dans la premiere embauche hors ssii qu'il aura derrière.
Je vais te parler du haut de mes presque 40 ans.
Fonce ! Il est rare d'avoir des opportunités dans la vie, quelles qu'elles soient. Tu dois la saisir.
Tu es jeune, tu as des possibilités, profites en.
La phobie des grandes villes, le confort campagnard, c'est du vent, c'est juste un interrupteur dans ton cerveau, une peur du nouveau et du changement.
Tu dois être adaptable. Bouge, profite de la chance qui t'es offerte, redémarre une nouvelle vie, ailleurs, autrement. Tes racines sont en Picardie, elles y resteront, et tu pourras toujours les retrouver. Si tu ne le fais pas, tu le regretteras, et si ça ne marche pas, tu pourras revenir...
"Il vaut mieux avoir des remords que des regrets"... Pense-y.
Il vaut mieux regretter d'avoir fait quelque chose que regretter de ne pas l'avoir fait et que la chance soit passée, crois-en mon expérience
Bonus :
Si tu gagnes bien ta vie, tu pourras voyager pour revenir dans notre belle Picardie natale, ou aller faire des treks dans les Alpes, du ski...
Honnêtement. A part finir au PMU du coin dans 10 ans je vois pas ce qu'il peut t'arriver avec le dispo Pole Emploi. Même si tu lâches deux ans à Econocom, dans ta vie c'est rien. Par contre tu vas bouger, tu vas bosser, et pas entouré de cotorep. C'est une bonne opportunité.
genre t'es un pion et tu auras pas de possibilité d'évolution de carrière avec eux.
C'est pour quel taf exactement ?
Ah... Pas cool...
Pour être "Technicien Helpdesk"
Mais tu vois j'ai pas envie de bosser pour un chiffre genre les coursiers en bourse à la Wall Street
tech helpdesk à 35000 par an ??! J'y crois pas une seconde... C'est le salaire pour un ingénieur non débutant... En plus avec un BTS audiovisuel. Tu seras sûrement sous la convention syntec et y'a des barèmes en fonction du niveau d'études...
bah demande lui de t'envoyer une version projet du contrat de travail parce que j'ai vraiment du mal à y croire. Je suis admin système dans une grosse boîte de métallurgie, j'ai 31 ans et je suis pas à 35k/an. Un tech ça commence entre 24 et 28k/an.
L'option ! C'est une Option "Exploitation et Ingénierie des Equipements" du coup c'est un peu du touche à tout !
les recruteurs des ESN comme Econocom sont très doués pour te faire bander par téléphone. Mais là c'est un peu gros... Après si c'est vrai, tant mieux pour toi n'hésite pas une seconde.
Ouais m'fin ; je me base aussi du coup sur tes dires ; et du coup j'ai peur de me faire plumer... Enfin je me renseigne demain en plus ! Je vous dirais quoi !
Commentaire supprimé.
Yes ; mais j'suis quasiment sûr que ça me plaira qu'à moitié mais ça coûte rien d'essayer
J'pense que je vais le tenter !
T'facon j'en parle demain à ma conseillère ! Je vous tiendrais au jus !
J'suis vraiment de plus en plus chaud pour y aller
Et oui ça fonctionne ; ça fait un plus pour le CV quoi. J'l'apprends de moi-même c'est pas mal
Même si c'est une mauvaise expérience ça te fera toujours une expérience ( ce qui est bon sur le cv )
Ca m'intéresse l'espéranto, tu l'apprends tout seul comment ? C'est pas trop compliqué ? J'ai p)lutot mieux appris l'anglais en allant dans un pays anglophone qu'a l'école mais pour l''espéranto c'est plus compliqué du coup.
Ouais vrai...
Ouais je l'apprends tout seul ! T'as des sites exprès pour apprendre à le parler ! Et vraiment ; en 150H à tout casser tu le parles "couramment" !
Grenoble, c'est dans cette ville que je souhaite aller, elle est parfaitement placée !
L'Italie, la montagne, la mer, entourée de parcs naturels, tu as Lyon à coté.
Entre la campagne du Nord (sauf si tu es en Normandie et encore) et les paysages qu'offrent le sud-est il n'y a pas photo !
Et puis un CDI pour un poste qui te correspond, bien payé, qui t'ouvrent d'autres perspectives que de toucher une Alloc égale au RSA avec une chance de se recluer sur soi, il est où le dilemme en fait ?
Il est dans ma tête !
J'sais que c'est une occas de ouf... Mais avec le recul j'ai pas envie de regretter
Mais j'pense me le tenter et on verra bien la suite
T'es juste en train de te chercher des excuse pour refuser je crois. C'est pas simple de se casser de l'endroit qu'on aime mais franchement ca fait grandir et meme si le salaire est pas a la hauteur qu'il te propose dit toi que des gens qui viennent te chercher apres un an de chomage yen a pas des masses , meme si t'y reste 6 mois tu as une ligne sur ton cv en plus .
Puis grenoble c'est pas loin des montagne .
Commentaire supprimé.
Bah j'm'en sors pas mal dans mon domaine ; c'est sûr mais même pour se mettre à mon compte ça risque d'être la galère dans les petits patelins qui m’avoisinent
Mais au pire ouais ; j'essayerais et si ça va pas je rentrerais à ma maison
Ah ba la perspective "metro-boulot-dodo" c'est pas le rêve de grand monde, mais quand tu sors juste de ton BTS, qu'on te propose 3K par mois dans une ville beaucoup trop stylée (même si c'est loin de ta zone de confort au moins tu vas découvrir une ville, des gens, et avoir des expériences que t'auras jamais en restant chez toi) et puis franchement tu commences ton CDI, tu mets de côté pendant mettons 2 ans, (je pars du principe que tu as 22 ans en comptant le BTS plus un an de rien etc) tu te mets carrément bien pour ensuite faire ce que dit pseudotemporair si vraiment tu veux plus être à Grenoble
Et je ne sais pas en quoi consiste le travail proposé mais avec un BTS audiovisuel tu vas pas avoir le boulot de christine de la compta qui va se pendre parce qu’elle en peux plus des Excel ...
Mais mec sort toi de ton trou pommé et fonce ! Tu vas pas faire ta vie à Saint Quentin.
ps : avoue l'esperanto c'était pour la frime, parce qu'honnêtement aucune boîte n'a besoin d'un mec qui parle l'esperanto..
Ah mais St-Q j'l'ai quitté depuis 1 an ! Je supportais pas !
PS : Oui mais ça fait un plus
OK. Et ils te prennent direct ou t'as des entretiens à passer ? Parce que si t'as envie de faire un truc pas trop loin de chez toi et dans une ville vraiment sympa, tu peux toujours venir à Lille, ici il y a des tonnes de boîtes qui recrutent dans l'informatique etc. Les gens sont sympas, la ville est belle et la bière et bonne !
Bah un entretiens Skype en gros mais elle m'a clairement dit en gros "coucou on te prend"
Ah... Les belles Lilloises ! Les bonnes Lilloises ! J'passe sur FR3 dans quelques mois en tant que cadreur (pour mes Stages hélas !)
Je suis dans la garantie jeune aussi, 475€ par mois pendant un an pour faire 80 jours en entreprise dans l'année, et ça se cumule avec une autre somme tant que ça dépasse pas le SMIC.
Va à Grenoble.
Franchement si tu m'avais dit Paris ou Marseille je t'aurais dit non instant, mais la c'est Grenoble, c'est pas si mal.
"Si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais sur un mal entendu, ça peut marcher."
Prend la place et fonce. Tu vit une époque où faut se déplacer pour bosser. Et ça te fera une expérience pour une autre boîte si tu ne veut pas rester.
Pôle emploi ne t'apportera rien.....Hormis le rsa.
Moi aussi j'étais accroché à ma campagne de l'est.
Mais pas de taf....rien à faire.
Ya 2 ans ont à mis les voiles. Direction la côte d'azur.
J'ai trouvé du taf en 20mn, payé le double de ce que je pouvais prétendre dans l'est, j'avais le choix entre 5 cdi, mon gamin n'est plus malade.
Et je suis en ville.
J'y ai trouvé des avantages. Surtout les 3 à 400 euros d'économies mensuel pour nos 2 véhicules.
Et perso les arabes ou autres ne me choque pas plus que dans l'est.
Juste pour dire que tu ne risque rien d'essayer, ça peut changer ta vie dans le bon sens.
Reste dans le nord baise ta soeur et fait un gosse à ta cousine ensuite touche le rsa et prend un abonnement au rc Lens
35k/an a Grenoble avec un bts ? au lieu du chômage ? j'ai pas compris le piège...
Grenoble c'est très cool, tu peux te retrouver en mois de 10min au beau milieu de la montagne, la ville est active, 35k/an ca te fait un salaire assez sympa, tu peux parfaitement emménager dans un petit patelin pas loin
Si j'ai bien tout lu : T'as le choix entre un boulot sur Grenoble (le soleil, les belettes bronzées tout ça...), plus que bien payé et en plus, dans ta branche OU ALORS rester dans le Béthunois / Bruaysis pour toucher le RSA , passer tes week end au parc de la Lawe (ou à la gare d'eau) et finir comme les alcooliques qui traînent à Provinces . C'est bien ça ?
Euh...juste une question : le cerveau tu l'allumes quand ?
Sache que je rêve du jour ou on me propose du boulot ailleurs pour tracer la route, fonce, mon dieu, fonce !
Pis le Nord, franchement ...
Mais oui qu'est-ce que tu te poses comme question la,
Sors de ta zone de confort, tu vas voir du pays, habiter dans un nouvel endroit, gagner bien ta vie dans une ville ou la vie est pas chere (comparé a Paris) du coup tu vas mettre de coté etc...
Les premiers temps seront ptet pas les plus marrants, tu connaitras rien, perte de tes reperes, pas de potes.
Mais ca viendra avec le temps, profites-en pour te retrouver avec toi-meme.
Ce genre d'occaz en or de faire le point et repartir sur de bonnes bases.
Bah... On va dire que j'suis très attaché au passé et au vécu que j'ai ici ! Bouger ça me fait pas peur mais bon... Les amis tout ça tu vois
J'ai 21 ans
Bon tout le monde te le dit, mais je vais enfoncer le clou. Vas-y.
21 ans c'est l'âge où on découvre des truc, où on prend des "risques". Je ne sais pas ce que tu souhaites faire de ta vie, mais c'est pas en restant pépouze dans ton bled qu'il va t'arriver grand chose. Sors de ta zone de confort. Au mieux ça passe et t'as tout gagné, plein de nouvelles posibilités, etc..., au pire ça foire et tu rentres prendre ta vie la où elle en était.
Et pour les amis, les vrais, ils le resteront toujours.
Écoute ton coeur. lel
Tente, si tu te plait pas arrête tout de suite.
J'ai fait la connerie de prendre le premier CDI qui passé, ça me plait pas du tout et comme je galéré pendant un an à chercher je suis resté du coup niveau moral 2 ans après c'est pas trop ça. Là je commence à rechercher mais la motive en a pris un coup.
Bah ; mon Darron me dit que ça sent pas bon... Et j'ai pas envie d'être au plus bas niveau moral non plus quoi...
Après j'ai toujours le Back Up de la Garantie Jeunes mais bon... J'veux pas faire de connerie
Ma soeur a suivi son mec pour aller s'installer à l'autre bout de la France (Toulouse). Deux mois après le mec la larguait comme une chaussette et elle s'est retrouvée seule à Toulouse, au fond du trou... Puis elle s'est reprise en main, s'est fait des amis et amies, à commencé une formation, rencontré l'amour de sa vie, avec qui elle est allée vivre à Paris... 15 ans plus tard elle est mariée avec une fille, elle vit à New-York et travaille à Manhattan, son mari et elle gagnent environ 60 000$ par mois... Si elle était restée collée au fond de la Picardie, où serait-elle ?
Ouais c'est sûr ; mais est-ce que ça apporte vraiment d'être payer... J'demande juste de quoi vivre normalement
J'habite vers Bruay / Béthune
Bah tu t'en fous fais juste 1 an, pour ton prochain poste tu pourras montrer que tu gagnais 35k. ( à savoir que c'est un salaire d'ingénieur débutant sur Paris hein ). Grenoble je connais pas trop mais c'est plutôt nature il me semble, j'habite à Lyon (pas loin) et tu peux vivre à la campagne et bosser en ville, c'est un peu pareil.
Mi chui d'Hesdin
Oh ben té d'min coin !
Ouais c'est pas mal quand même le salaire... Et c'est vrai qu'au niveau transport/proximité ils sont pas mal ! J'pense que je vais le tenter
Bah tente le coup. Un CDI ne veut pas dire être enchainé.
Une entreprise se dit intéressé, pourquoi pas?
De mon point de vue, mieux vaut éviter de ressasser sans sa tête "Pourquoi j'l'ai pas tenté?"
Pi si t'y vas même si t'aime pas la ville, ça montre que t'as des balls.
Ouaip... J'pense me le tenter pour le coup mais faut voir je suis pas serein à l'idée de partir comme ça vers l'inconnu pour y vivre. J'ai fais plusieurs Road Trip ; bouger c'est pas le soucis, c'est vivre là bas où je connais rien qui me dérange
En vrai, j'ai commencé chez eux y'a un mois, ça va l'ambiance est cool et ça reste un premier taf' mieux que Mcdo. Après pour le salaire ça me paraît beaucoup, à voir. Au pire tente un mois ou deux et fais-toi une idée
si tu te pose la question, on peut plus rien faire pour toi !!!
"Choisi pôle emploie !!!" ha ha
Salut,
belle humilité. Je suis comme toi. J'ai toujours vécu à la campagne et je ne voulais venir à Paris pour rien au monde. Mais moi je n'ai pas la fibre à Avignon...Mais j'ai trouvé un taf là bas (ultra bien payé). Finalement je ne travaille plus pour ce taf, mais je suis resté à Paris. J'ai mis un peu de temps à m'habituer, mais finalement j'aime bien Paris. Y'a tellement de choses à faire et à voir. 35 K c'est très bien, vraiment, surtout à ton âge. Si j'étais toi j'accepterais sans hésiter. D'autant qu'une expérience pro vaut tellement plus cher qu'un stage.
Oh et puis en plus je cherche un logement en ce moment à Paris. Viens on est bien, si tu es gentil on fera une colloc <3 .
Reste dans le nord mec. Renie pas ta vie pour de l'argent. Vie libre toussa toussa!
Ravi de t'avoir aiguiller, je te laisse j'ai un CV à envoyer.
Tu cours pas après l'argent, mais crois moi, on y prend goût. Je disais pareil avant d'en gagner.
Fonce ! Sans déconner l'Aisne on a vite fait le tour et pis c'est bien la zone niveau taf...
j'ai badé sur le coup ! j'fini ma 2nd année en son à Henri Martin. Déjà que je redoute le monde du travail, si y'a pas de boulot dans le secteur c'est bénéf' ...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.