Salut à toi la Choualosphère,
J'avais envie encore un peu de partager ma passion pour dame Nature en te montrant un peu mon métier.Etant spécialiste des reptiles et amphibiens (je touche à d'autres espèces aussi mais je les main pas), je suis un naturaliste dit "herpétologue". Donc oui, vas y, fais ta blague sur les herpès.
En dehors de l'envie de tripoter des animaux mort (que j'aimais d'amour) et vivant, j'apporte une expertise sur différents projets ou missions. Mon rayon d'action est principalement la région PACA (ou devrais je dire Région SUD pour énerver les occitans) et la Corse.
C'est un boulot qui a de grands points positifs et négatifs puisque rapidement des histoires d'argent, d'éthique, de morale, de philosophie,de politique et de praticité se posent. Est-ce qu'en encadrant les promoteurs immobiliers, je participe à la destruction de la biodiversité ou est-ce que je ralentis son érosion ?
Bref, je vous laisse une bande d'image pour que vous ayez une idée d'une petite partie de mon boulot. ATTENTION ! La manipulation des reptiles et amphibiens (tous protégés) est très encadrée en France ! J'avais des autorisations pour manipuler comme sur cette box : https://choualbox.com/z9zfY
1) Etude de couleuvres avec des copains. Vaches camargue intriguées en fond.
2) Une jeune Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris) relâchée après mesures/sexage... Toujours sur la même étude.
3) Cistude d'Europe (Emys orbicularis) lors d'un protocole de Capture-Marquage-Recapture dans les Bouches-du-Rhône. C'était en 2011 et je faisais ma première coche en main.
4) Crapaud calamite sub-adulte éclaté tentant de battre le record du monde de planking sur une route. Etude de l'écrasement des amphibiens sur une route à fort trafic en vue de création d'écoduc sous voie et de mise en protection des habitats terrestres et aquatiques de l'espèce.
5) Couleuvre à échelons adulte près de Toulon sur un site où le gestionnaire veut améliorer la qualité de ses cours d'eau alors qu'un lotissement va voir le jour à 10m de l'observation.
je dirais la catalepsie. Si tu appuies sur un serpent ou un lézard, ça le stun pdt quelques secondes.
C'est quoi la proportion de boulot sur le terrain VS analyse/documentation (travail au labo quoi) ? Le cas échéant tu préfères quelle partie ?
Qu'est-ce qui t'a poussé dans ce domaine ?
Dans ma fac qui est à moitié dans une forêt on nous envoie des mails pour faire attention aux écureuils sur la route et qu'ils allaient installer des écuroducs, ça fait un an et je me suis toujours pas remis de ce mot.
(est-ce que secrètement parmi vous vous appelez les vôtres des herpetoducs)
en gros, je suis quasi non stop sur le terrain de mi-mars à mi-juillet puis après j'ai quelques suivis qui me prennent une journée toutes les deux semaines. Le reste du temps, je suis au bureau à écrire les rapports, études d'impact, diagnostic, compte-rendu. Donc en gros, 50% terrain et 50% bureau.
J'aime vraiment le terrain. Je découvre pleins d'endroits sympas et je vois beaucoup d'espèces. Je dors dehors dans la forêt, les falaises, les prés. Toujours à la belle étoile. C'est des vrais bons moments. Souvent seul.
Le bureau c'est sympa aussi parce que je vois l'équipe et que je m'entends très bien avec. On croise nos observations. Les rapports sont souvent compliqués à écrire et rarement satisfaisants. Et je me lasse bien plus du bureau que du terrain c'est une certitude.
Après moi je fais faire des crapauducs (c'est pas un nom définitif). Ca vaut pas le "Stop-minou' vendu par la LPO.
En vrai, j'ai pas beaucoup eu de conquêtes. Mais mon ex et surtout ma meuf actuelle, ça less turn-on de m'écouter en parler. Je sais pas vraiment pourquoi. Bon, mon ex ça lui fait plus rien et heureusement. Mais avec ma copine actuelle, qu'est ce que je nique ! C'est incroyable !
Combien de taf et d'entretien pour faire un étang bien foutu qui aide le bordel ?
Combien d'euros estimés au passage.
bonne question. Mais j'en ai une pelleté à te poser d'abord : dans quel endroit te trouves tu ? y a t il déjà un étang sur l'emplacement de ton futur étang ? le coin est il humide ? que veux tu dire par "bien foutu" ? C'est quoi le but de ton étang ? (vocation juste ornementale ? piscicole ? aidant la biodiversité ?) T'as quoi comme eau à mettre dedans ?
Après, ça peut prendre une journée de pelleteuse + 1 journée de main d'oeuvre pour planter sur une partie de la berge des arbres adaptés + aménagement au besoin d'un système (bâche ou pose de limons/argiles en fond) pour maintenir en eau. Disposer des tas de bois/pierres d'un volume d'1m3 autour permettra de rapidement donner une bonne gueule à ta mare en recrutant facilement tous le cortège de base (orvet, coléos, fourmis, araignées...) nécessaies à la stabilité de ton écosystème. Normalement, pas besoin de mettre de plantes dans l'eau Elles arriveronts toutes seules. DEs fois tu devras faire de l'entretien même si c'est pas nécessaire. Donc grosso modo : entretien une fois par an pour éviter la pousse anarchique des arbres.ronces et curage tous les 3 à 5 ans selon ton plan d'eau.
Ah et plante une haie ou fait un exclos pour laisser pousser la végétation et qu'elle forme une haie vive vers un autre espace naturel/agricole. La clé c'est les continuités. Pas les actions isolées au pif.
EDIT : pour le coût, je peux vraiment pas te répondre sans avoir d'info plus précise. Ca m'est arrivé d'en faire quasi gratos grâce à l'aide de potes. Comme faire casquer plusieurs miliers d'euros ( prix à 5 chiffres) à des mecs qui créaient à partir de rien en compensation d'une destruction lourde.
dans l'ordre : haute Savoie. Non, mais ancien marais, j'ai des zones très humides. Pas piscicole mais bon pour la biodiversité, refuge etc... De l'eau de source aérienne ou souterraine.
Sinon ok, je note les autres infos, intéressant.
wah ça m'intéresse grave. T'as une photo de ces anciens marais ? Je bosse en ce moment sur la réhabilitation d'anciennes zones humides justement.
Si c'est pas piscicole c'est déjà un très bon début.
Ta nappe doit pas être très loin donc ça faciliterait grandement le boulot.
Hésite pas à me MP.
D'ailleurs je vais faire une box dans le g/interessant sur un site de l'IGN super utile surtout en écologie. check ça dans quelques minutes.
alors pas la, direct sous la main mais je peux tenvoyer les coordonées pour que tu vois le spot. Et oui effectivement, j'ai de l'eau souterainne sur et certain, quand c'est la secheresse, je peux voir les drains souterrain (c'est jaune). Bref, clairement zone humide mais assechée début XXeme pour faire des zones agricoles. J'attends ton post et éventuellement on part en mp, oui.
Les amphobiens chassent vraiment les moustiques ? Si oui pourquoi travaillent ils si mal ?
À part la tortue d'herman, quels autres espèces rares on a dans la région ?
Le jour où tu passes à côté du village des tortues fait signe, on boiera un coup ensemble !
Parce que c'est des branleurs les crapauds. Et ils bosseraient mieux si les habitats n'étaient pas autant perturbés. Dans un écosystème de France continentale normal il n'y a vraiment pas beaucoup de moustiques (excepté les grandes zones humides type Camargue, etc.).
Dans la région PACA, on a des espèces super rares :
Le Lézard ocellé que tu dois connaître (il se casse grave la gueule mais il était assez commun avant).
L'Orvet de Vérone (anciennement compris dans l'espèce Orvet fragile) est endémique du Var et des Alpes Maritimes + Italie.
L'Eulepte d'Europe, un magnifique et minuscule gecko hyper strict sur la taille des fissures dans lesquelles il vit (comme moi) principalement inféodé aux îles.
La Salamndre de Lanza, endémique du Queyras
Le Spélerpès de Strinati quasi endémique du 06
La Grenouille de Pérez, bientôt hybridée complétement avec la Grenouille rieuse (introduite)
Le Pélobate cultripède, crapaud assez exigeant sur ses habitats terrestres (obligatoirement sablonneux. Il aété redécouvert dans une mare du Muy en 2018 alors qu'il y est bien recherché.
La Grenouille agile en PACA est une rareté car sur la portion méditerranéenne elle est presque uniquement présente que dans l'Estérel.
Ah et la Vipère d'Orsini encore présente sur le Mont ventoux (30-40 individus pas plus) et dans la montagne de Lure (en déclin aussi). Elle est une relique des période interglaciaires où le pays était plus froid et des prairies et steppes étaient plus favorables à l'espèce.
Et je passe régulièrment dans le Var. J'ai une étude au Muy, une autre vers Pignans, une autre vers Fréjus, une autre vers Lorgues ou encore au Trayas. C'est décidé, cette année je plante de la menthe pour les mojitos !
En tant qu'expert, peut-tu évaluer le niveau de dégradations des espèces depuis que tu fais ce boulot ? La société va t-elle dans le bon sens ou alors on court a l'extinction de masse concernant tout cet écosystème ?
A mon échelle, j'ai pu constaté des déclins locaux et je me garderais bien d'extrapoler ça sur la base uniquement de ma vision perso. Mais force est de constater que tous le monde dit la même chose dans mon milieu : c'est la merde. Avant 'extinction de masse, on aura déjà à gérer la désertification. On déconne à moitié mais régulièrement je fais la vanne "hé bientôt le Caméléon à Marseille ! JPP MDR".
J'ai eu un métier passionnant, y'a longtemps, puis je l'ai perdu.
Depuis j'ai eu des désillusions, mais depuis décembre j'en découvre une autre facette du monde du travail qui me convient bien => le chômage!
J'ai dû temps pour moi, incroyable.
déso pour toi.
Sache que je viens d'entamer une petite querelle avec ma direction. Tout passionné que je dois, je suis rattrapé aussi par des réalités entrepreneuriales qui me pesent au quotidien. Ya peu de métiers parfait
Il n'y a pas de mal, j'ai eu la chance de réaliser un rêve de gosse c'est déjà beau.
J'ai fais ça 2 ans, ça m'a bien occupé, mais aujourd'hui le temps à passer, je suis bien plus fataliste avec le monde du travail, ses "réalités entrepreneuriales" néfaste m'en ont presque dégouté et j'en attends plus rien...et ma vie n'a jamais été aussi bien depuis!
t'as l'air intéressant comme gars, si t'es en PACA ou pas loin, ça serait cool qu'on discute à l'occasion
Les photos que j'ai pris dans la box en lien sont tirées de cette étude (Master)
Je devais présenter l'étude d'un peuplement de reptile sur une réserve nationale et montrer sa composition en fonction des parcelles et de leur gestion
Désolé au cas où ça a été posé je n'ai pas eu le temps de tout lire... Tu bosse avec l'oncfs ? Si oui ça se passe bien ou pas P
Alors l'ONCFS est un acteur avec qui je discute de temps en temps dans le cadre du travail car notamment gestionnaire de sites naturels sur lesquels j'interviens. J'y ai aussi quelques potes chercheurs.
Avec mes potes ça se passe super bien. On échange régulièrement sur la gestion du canard, les apparitions de loups, des données douteuses d'ours etc. Le niveau scientifique de l'ONC est vraiment bon et pas forcément orienté pro-chasse comme ça l'était il y a quelques décennies. C'est plus les fédé de chasse et les ACCA/AICA qui sont durs d'oreille.
Là par exemple, j'ai proposé un partenariat sur la recherche de la Cistude d'Europe et du Triton palmé et ça a l'air sur la bonne voie. Et ils ont respecté mon point de vue sur les mesures écologiques que j'ai proposé.
Pourquoi ta question ?
cette question par pure curiosité. C'est top que l'oncfs soit cool par chez toi, ce n'est malheureusement pas la même chose partout
Ah merde ! Tu veux vraiment pas expliquer ? Ton expérience a l'air intéressante.
Attention, je t'ai parlé surtout des scientifiques qui y bosse. Pas des policiers de l'environnement.
Et sache que je suis très ouvert : mon père chasse, mes grands parents sont bergers et je suis écologue. C'est possible.
c'est assez long à expliquer. C'est avec les flics de la somme le souci. J'ai fais une box Ya un moment pour expliquer un peu. L'affaire est toujours en cours mais ça devrait enfin bientôt se régler.
https://choualbox.com/Njh4l
Après en me relisant je vois que je fais une généralité d'un petit groupe de connards. Ça a été écrit à chaud, sur le coup de la colère. Mais bientôt, des que c'est réglé je ferais une box
aaaaah ça y est ! Je te remets ! Ouais j'attends la finalité de cette histoire, vindieu de bois !
Et je le répète : si t'es dans ton droit, force à toi.
C'est une des seules questions auxquelles je préfères pas répondre. C'est un bureau d'étude. Voilà.
je voulais pas savoir chez qui précisément, mais plutôt si c'est un grand groupe ou non. J'ai une formation qui me permet aussi de postuler à ce genre de métier mais pour moi, pour le moment, je trouve que la plupart des dossiers permettent de légaliser la destruction de milieux naturels (plus ou moins riches/rares, pour moi c'est pas la question). Mais d'ici quelques années je changerai ptet d'avis et je ne blâme pas les chargés d'études dans ce type de structure ;)
ah, voilà qui est intérressant ! Tu fais un taxon ou t'es plus écologue "de bureau" ? Et les cas de consciences sur les dossiers c'est un vaste débât mais en gros on est toujours content de taper sur les BE mais on a tous besoin des BE. Car si on les avait pas, on en voudrait. C'est plus un problème de fermeté des DREAL.
Et moi j'y ai été conduit parce qu'on m'a démarché et que j'avais faim au moment de la proposition. J'étais un des premiers à cracher sur les BE il y a 2-3ans encore.
je suis plutôt entomo mais je m'intéresse à l'herpéto et chiro aussi.
Oui exactement comme je dis je blame pas les chargé d'études ou les BE eux-même, mais plutôt la logique législative derrière les autorisations.
go g/nature connard de newfag et fais péter des photos, des dessins, des histoires ! Allez !