Ce matin, comme tous les matins depuis quelques semaines, je me saque comme un brave pour me rendre à la future animalerie que l'on doit ouvrir sur Beauvais. Travaux, installations des rayonnages, des batteries toussa toussa.
Même pas le temps d'enfiler un short ( oui je dors à poil) que je reçois un message de mon pote qui est aussi mon futur patron sur messenger " oncfs me perquisitionne à la maison"...
Pour infos, l'oncfs c'est un organisme regroupant tout un tas de petites putes qui n'ont rien d'autre à foutre que de casser les burnes des gens qui possèdent des animaux exotiques et liés aux certificats de capacité. En gros ils se font appeler police de l'environnement... Risible quand on voit qu'ils ne savent pas différencier un iguane d'un pogona.
Bon bref, je sais qu'il n'y a rien a craindre, mon pote est en règle, il n'a rien d'illégal en terme d'animaux, que ce soit chez lui ou au magasin.
Il passe me chercher un peu plus tard que prévu et me dit qu'on est en convoi. Effectivement, en regardant dans le rétro je peux voir une sacrée bande de gros glands dispatchés dans 4 voitures flambant neuves. Ils veulent perquisitionne le magasin. Encore une fois, pas de soucis, les animaux en maintient dans le centre d'élevage sont sur les capacitaires de mon pote. Petit truc à savoir, depuis novembre ils harcèlent mes deux potes, depuis que ceux ci ont exposé leurs reptiles à l'ouverture de l'ancien magasin.
On arrive sur le site, et avec le deuxième pote on commence à filmer. L'avocat, averti, nous informe qu'ils ne peuvebt pas nous en empêcher, que nous sommes dans notre bon droit.
Je n'ai pas pu rester plus d'une dizaine de minutes sur place car emmené de force par deux de ces blaireaux dehors pour fouille des véhicules, contrôle d'identité et passage à la question...
Au terme de plusieurs heures à nous les briser et n'ayant rien trouvé d'illégal sur place ( normal on est cleans) ils ont prétexté le fait que l'on ne pouvait pas présenter l'AOE ( autorisation d'ouverture de l'entreprise), que l'on récupère demain car en cours de signature du préfet, pour saisir tous les animaux du centre d'élevage. Partis avec le couple de Caïmans nains, le couplé d'iguanes des fitji, les grenouilles terribilis, les mygales et pas mal d'autres animaux. On les a vu partir conditionnés comme de la merde dans des boîtes plastique et des sacs.... Bien pour des soit disant défenseurs de la faune sauvage... Enculé !...
Tl;Dr : petits fdp de bureaucrates mal sucés nous volent nos animaux sans motif valable
Et sinon est-ce que dans ce milieu ça se fait d'avoir des animaux plus ou moins légal ou c'est vraiment super tabou et mal vu ?
Sinon tu ne peux pas avoir des animaux plus ou moins légaux. Certains sont en ventes libres et d'autres soumis à cdc. Si tu possède un animal soumi à cdc sans l'avoir oui c'est illegal. Après des animaux "dangereux" c'est mal vu par certains comme toujours.
Faut relayer ton histoire sur tous les sites majeurs qui traitent de reptiles, t'auras sans doute des retours d'autres à qui ça a pu arriver et comment ils ont géré l'affaire.
Toutefois comme partout ya des cons ou des gens mal renseignés qui Pensent faire un gros coup en te faisant chier. Qu'ils se gourrent et se mangent les couilles si t'es dans ton droit. Mais ne fais pas de cet exemple une généralité sur eux.
Bon courage
Ce groupe ne sert à rien. Ils n'ont pas pu attraper une seule bête c'est mon pote qui a du le faire. Ils ont essayé de prendre les Caïmans avec une petite perche en plastique. Bien entendu ça ne marchait pas et ça a énervé les Caïmans du coup ils ont utilisé la perche pour tenter de les calmer.... En tapant dessus ! Les phylobates terribilis sont des petites grenouilles venimeuses tropicales. Elles ont besoin de chaleur et d'un fort taux d'humidité. Ils les ont embarqué dans des petites boîtes sèches, sans chaufferette ni rien d'humidifié ... Une vraie honte.
J'espère qu'ils fourniront des explications et des excuses.
lol