Manuel Bompard plaide pour la légalisation du cannabis
Le gouvernement qui cherche à faire du fric ferait mieux de légaliser et passer par une production 100% étatique pour garantir des revenues élevé, tout en diminuant drastiquement les coût de justice et de force de l'ordre pour des affaires d'une banalité sans nom.
De toute façon, le problème du cannabis est déjà présent, et c'est tellement rentrer dans les moeurs qu'on pourra plus le supprimer dans les 30 ans à venir, alors autant légaliser, contrôler les produits, proposer un meilleur encadrement en cas d'addiction, et pouvoir légalement faire des campagnes de prévention, tout en évitant au mec moyen d'éviter d'aller dans ces trous à merde que sont les quartiers des dealers.
Y'a eu une très bonne émission sur doit on légaliser ou non.
Oui côté État ( baisse criminalité, rentrée argent)
Non côté médical ( gros ravage chez les jeunes entre autres)
La question est de savoir quelle société veut on.
Personnellement ça serait non
Les côtés néfastes sont déjà présent, alors pourquoi refuser le positif? Je suis vraiment curieux pour le coup?
Ce n'est pas par ce que c'est interdit que c'est indisponible, de l'herbe et du shit y'en a de PARTOUT, je mets jamais plus de 20 minutes avant de trouver à fumer quand j'ai besoin, donc le néfaste est déjà dans la société, alors autant tuer les résaux en légalisant (Ou du moins les affaiblir), et rentrer du fric pour mener une meilleur lutte contre l'addiction?
100% d'accord
De toute façon la consomation est là etle business existe.
Et puis meme philosophiquement, je fume plus depuis des années mais je suis adulte et si je veux fumer un pilon tranquille chez moi, bordel je devrait avoir le droit de le faire, je peux bien plier une bouteille de Whisky si je souhaite et c'est bien plus dangereux a tout les niveaux.
Je suis également d'accord sur le droit moral de le faire, face à la multitude de drogue (sucre raffiné, café, clope, alcool, médicament psychique etc) disponible, je trouves abbérant d'emmerder des gens qui trouve un équilibre avec le cannabis.
Le problème c'est comme d'hab, c'est pas les personnes modérées, mais celles qui vont devenir addictes et d'autoriser une merde de plus dans un océan de merde.
Mais je suis bien évidement d'accord avec tes arguments, car au lieu de dépenser énormément en répression, de bloquer une justice à la traine (nous sommes l'un des pays de l'OCDE avec le moins de juges et procureurs par habitant), sans jamais aider, là on pourra enfin faire l'inverse et se payer le luxe de rentrer de l'argent en plus.
Économiquement y'a pas de débat.... Mais très mauvais signal envoyé à la jeunesse.
Et si un jour ça se fait, à quel prix ?
Prix haut, tu ne concurrences pas l'illégal.
Prix trop bas, tu favorises la conso
Niveau santé public c'est pas jojo
en fait il faudrait juste autoriser la culture puis usage perso (limité, déclaré)
et continuer d'interdire la vente
rip g/weed
Tout le monde sait que les réseaux vont pas subitement demander leur SIRET pour ouvrir légalement. Ils vont déplacer leur business sur des drogues plus dures et plus addictive pour garder leurs rendements
C'est pas comme si c'est ce qu'il s'est passé en Californie hein
Je ne parle même pas des impacts néfaste sur la société, comme le déclenchement de cas extrêmes de schizophrénie etc
Les consommateurs Américains et Français ne sont pas du tout sur les mêmes profils aux USA et en France, donc peut de chance de voir inonder une autre drogue la rue si l'herbe est legal, à part peut être la cocaïne mais elle est de toute façon déjà présente.
Pour les risques sanitaires, ils sont déjà présent, légaliser permettrait de mettre en place de vrai campagne de prévention et sensibilisation.
Sauf que les trafficants iront vers des drogues plus dures.
L'exemple parfait c'est les vendeurs de rue sous la tour Eiffel, si les policiers les laissent faire c'est parce que si ils empêchent les trafics de se financer comme ça, ils iraient faire des méfaits autres et probablement plus dangereux pour la sécurité publique. Les garder à faire de petits larcins (faux taxis, arnaques de rue etc.) Ça permet de savoir qui fait quoi et quand. Arrêter ça c'est ouvrir la porte à ce que ces "ressources humaines" soient mobilisés par les chef de réseaux sur ces jobs plus à risque, mais aussi plus lucratif.
La même chose se passera lorsque le cannabis sera légalisé. Aujourd'hui, le benefice/risque est assez intéressant pour les chefs de réseau sur la vente de cannabis. Le jour où c'est légalisé, ils se positionneront sur un autre marche.
J'anticipe quand-même la connerie d'autrui... Depuis la légalisation, la pègre marocaine ( qui est probablement la première d'Europe) s'est développée est devenu si puissante qu'elle a projeté l'enlèvement de ministre et de la famille royale. En fait elle propose un canabis plus concentré que celui encadré par l'état. Les gens veulent toujours plus c'est tout. Allez battez vous maintenant comme des vrais gaulois.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.