Verset des textes inscrits sur les murs de l'antichambre de la pyramide d'Unas

«L'épée d'Orion ouvre les portes du ciel.
Avant que les portes ne referment la porte du chemin
Au-dessus du feu, sous les saints qui s'assombrissent
Comme un faucon vole comme un faucon vole, que Unis montent dans ce feu
Sous les saints qui s'assombrissent.
Ils font un chemin pour Unis, Unis prend le chemin,
Unis devient l'étoile du faucon, Sirius. "

Verset des textes inscrits sur les murs de l'antichambre de la pyramide d'Unas
Poster un commentaire
Kissmycoq
Kissmycoq
4 ans

C'est à peu près ce que je dis quand je vais commander un kébab.

LeTenia
LeTeniaElizabeth Taylor
4 ans

@Kissmycoq: (j'ai ri)

Kissmycoq
Kissmycoq
4 ans

@LeTenia: je suis pété mec! (hips)

Wendigo
Wendigo
4 ans

petite question idiote...

La pyramide date de 2360 av. J.-C.
Orion est un dieu grec, première citation "livresque" dans l'Odyssée d'Homère (fin 8ème av. JC), mais l'on peut supposer qu'en tradition orale le mythe est beaucoup plus ancien.

2360 avant JC en Grèce (1500 ans avant Homère) on est en fin de période "Cycladique Ancien II", à peu près contemporaine de la civilisation minoenne en Crète.
La civilisation grecque dite "archaïque" commence 850 ans av. JC.

On a donc une pyramide égyptienne qui cite un dieu grec dont la première mention date de 1500 ans plus tard...

Comment se fait-ce ?

Ou alors la traduction cite un groupe d'étoile connus maintenant comme "constellation d'Orion", mais qui portait un nom différent avant ?

Mais alors qui a décidé que telle et telle étoile (et pas telle autre pas très loin) allaient former un groupe d'étoile, vers lesquelles pointent certains axes de certaines pyramides, et que les grecs reprendraient très exactement ce même groupe 1500 ans plus tard pour lui donner le nom d'"Orion" ?

Ou alors cette connaissance viendrait-elle du fond des âges et des repères d'orientation primitifs datés de centaines de milliers d'années ?

Comment peut être cité Orion dans une pyramide scellée 1500 avant sa première mention écrite ?

Tajic
Tajic
4 ans

@Wendigo: La littérature antique était avant tout oral : ainsi les histoires s'échangeaient énormément et il n'est pas idiot de penser que ces mythes, ces histoires, ont pu traverser les terres et océans. De plus on ignore beaucoup de chose des peuples qui vivaient à cette époque, mais il ne serait pas idiot de penser qu'ils avaient déjà fait le tour du monde et que les échanges entre pêuples étaient nombreux. On peut même supposer une civilisation première d'où viendrait tous les mythes : en effets, que ça soit dans les religions, les mythes et les légendes, ont retrouves énormément de points communs entre tous...

Une solution aussi, peut être une erreur de traduction, bête mais cela expliquerait beaucoup de choses si les archéologues ont fait des rapprochements entre différentes religions.

Wendigo
Wendigo
4 ans

@Tajic: oui c'est ce que je déroule au cours de mes recherches. La très spécifique constellation connue depuis les Grecs comme "Orion" est connue et utilisée comme point de navigation depuis la sortie d'Afrique (des Sapiens probablement).
Et donc c'est bien un erreur de traduction puisque la constellation d'Orion portait chez les Egyptiens le nom de "Sah", puis associée à Osiris, et Sirius a d'abord été associée à Anubis avant d'être associée à Horus.
La symbolique de ces constellations dans l'antiquité égyptienne est celle de la mort et renaissance du soleil, donc des rois, donc des hommes.

Wendigo
Wendigo
4 ans

Alors quelques infos en vrac après quelques recherches qui répondent en partie à mes questions.


Sur la constellation :
Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(constellation)


*"Les Égyptiens la considéraient comme une offrande à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde : le sarcophage du dieu, figuré par le Baudrier, est veillé par les quatre fils d'Horus, Amset, Hâpy, Douamoutef et Qebehsenouf, respectivement symbolisés par Saïph, Betelgeuse, Bellatrix et Rigel."


Le motif d'Orion poursuivant les Pléiades pourrait être paléolithique et dater de la sortie de l'Homme d'Afrique, comme le suggère diverses études en mythologie comparées. *

Donc le motif est clairement défini par des étoiles spécifiques car très brillantes, et donc largement primitif comme je le supposais.


Sur le nom :

Le nom d'Orion proviendrait d'une racine indo-européenne signifiant l'été : ??????, sa forme la plus ancienne, est le dérivé en -?? d'une forme à suffixe -???, construite elle-même sur un thème *???, issu de ???? et qui désignait l'été. Or le lever héliaque de la constellation coïncide avec le solstice d'été3.

Il a été également avancé que le nom de la constellation dérive de l'akkadien « Uru-anna », la lumière des cieux*


Donc les égyptiens n'utilisaient pas du tout le nom d'"Orion", qui est bien ultérieur, mais surtout de racine indo-européenne alors que l'égyptien ancien appartient à la famille des langues chamito-sémitique. Il est donc fort anachronique de le trouver cité dans une pyramide de 2300 ans.

Ou alors l'origine était effectivement akkadienne (3000-1000 av JC) et donc de groupe linguistique sémitique, sauf que la mythologie ne colle pas.

Wendigo
Wendigo
4 ans

Bon après encore quelques recherches je tombe sur ça :

Extrait du texte de la pyarmide d'Ounas :
« C'est ledit Ounas qui mange les hommes, qui se nourrit des dieux. [...] C'est Khonsou, couteau des Seigneurs, qui les dépècera pour Ounas et qui extirpera pour lui ce qui est dans leur ventre. [...] C'est Chesmou qui les sacrifiera pour Ounas et qui en cuit un morceau sur les fourneaux du repas du soir ! C'est ledit Ounas qui mange leur magie-hekaou et avale leur pouvoir-akh ! »

Hymne cannibale. Traduction de Claude Carriera .

Ou ça :

https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pdf_les_textes_des_pyramides.pdf

et ça : (Wikipedia)

*La chambre funéraire (E) et l'antichambre (D) sont couvertes par une voûte décorée par un ciel nocturne semé d'étoiles. Le sarcophage (F) en grauwacke, vierge d'inscriptions, est placé devant la paroi occidentale de la chambre funéraire. Les murs au fond de la chambre évoquent la façade d'un palais. Ils sont restés très largement sans inscriptions sauf le haut du pignon, où apparaissent des formules pour repousser les serpents. La paroi nord est recouverte par une très longue suite de formules destinées à pourvoir le roi en diverses offrandes de vin, des volailles, de lait ou de céréales (chapitres 23 à 212 sur trois registres de cinquante-cinq colonnes de textes chacun). Cette série se poursuit sur la paroi nord du passage qui mène vers l'antichambre (D). Sur la paroi sud, des formules de glorification (chap. 213 à 219 sur quarante-trois colonnes) sont présentes pour intégrer éternellement le roi dans la marche du cosmos avec le soleil et les étoiles. Cette série de formules se poursuit (chap. 219 à 224) sur la paroi orientale, où est située l'entrée de la chambre funéraire, ainsi que sur la paroi sud du passage.

Les textes gravés sur toutes les parois de l'antichambre (D) sont consacrés à l'ascension du roi et à son voyage dans le ciel (chap. 247 à 312). Après avoir été présenté aux dieux, il est placé à leur tête car il est plus puissant qu'eux. Contrairement aux deux autres chambres, la pièce avec les trois niches (C) est restée vierge d'inscriptions et son plafond est plat.

Le programme décoratif d'Ounas sera ensuite repris par ses successeurs de la VIe dynastie. Certains porteront le nombre des formules à 759. *



Ça ne parle pas du tout d'Orion ou de Sirius...

Wendigo
Wendigo
4 ans

Bon ben finalement...

http://secretebase.free.fr/complots/zodiac/portes/portes.htm

*Ce système avec des " portes des étoiles " semble relativement nouveau en Egypte et lié au mythe osirien (tardif), le nom des constellations anciennes n'est absolument pas un indice, il semblerait qu'il y avait déjà un double codage avant l'invention des zodiaques. Le grand ORION est avec sa compagne KENEMET (Sirius) à côté de lui dans le ciel, mais avant d'être la grande épouse royale puis notre CANIS MAJOR l'étoile SIRIUS localisait une porte dans le ciel. Dans l'Ancien Empire, ANUBIS était associé à l'étoile SIRIUS et guidait les âmes vers leur destin stellaire.



La constellation ORION a la particularité d'être visible depuis les deux hémisphères, depuis l'Egypte SIRIUS indiquait le lever du Soleil à l'Est. C'est donc à partir du calendrier agricole égyptien et l'étoile des l'innondation du Nil que se base le système des portes, mais il semblerait que le codage initial a été caché.

Les Egyptiens pensaient que quand le soleil se couchait il entrait dans un TUNNEL qu'il traversait avant de revenir le matin à l'Est, ORION représente le soleil traversant les monde des morts la nuit, cela est aussi symbolisé par la traversée du fleuve.

Le dessin de la figure de SIRIUS a évolué avec le culte et les civilisations, mais il forme toujours une porte dans les étoiles. A l'époque archaïque de l'Egypte, la constellation ORION est identifiée comme étant SAH (ou Sahu), c'est un homme marchant à l'horizon. SIRIUS précède ORION notre grand chasseur avatar du de SAH et en tant que Dieu du ciel, SAH a été connecté avec SOPDOU qui est également une personnification de la constellation d'ORION. Selon les Textes des Pyramides, HORUS-SOPDOU est le fruit d'OSIRIS-SAH et ISIS-SOPDET.

SAH est appelé " père des dieux " très probablement parce que ORION précède SIRIUS et le lever héliaque qui marque le début de l'année égyptienne, il est le fils de RE (le Soleil) et de NOUT (la Voie Lactée). SAH préside donc au cours du cycle des festivals tout au long de l'année à travers laquelle les dieux se manifestent, ORION et SIRIUS sont donc étroitement en relation avec OSIRIS divinisé plus tard en pharaon avec épouse HATHOR-ISIS sur le trône de l'Egypte.*


Donc le texte serait
«L'épée de Sah ouvre les portes du ciel.
Avant que les portes ne referment la porte du chemin
Au-dessus du feu, sous les saints qui s'assombrissent
Comme un faucon vole comme un faucon vole, que Unis montent dans ce feu
Sous les saints qui s'assombrissent.
Ils font un chemin pour Unis, Unis prend le chemin,
Unis devient l'étoile du faucon, Horus. "



LeTenia
LeTeniaElizabeth Taylor
4 ans

@Wendigo: j'ai tout lu, merci pour ces remarques!

Wendigo
Wendigo
4 ans

@LeTenia: en fait c'est "l'épée d'Osiris", au début.

LeTenia
LeTeniaElizabeth Taylor
4 ans

@Wendigo: ok

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.