Je ne me demande pas tant si cet acte est égoïste ou pas, puisque je pense que ce qu'on pourrait considérer comme égoïste sont les raisons derrière ce choix, autant pour un parti que pour l'autre.
En fait, je me demande surtout pourquoi ces gens pensent que c'est égoïste.
J'ai jamais vraiment eut l'occasion de leur poser la question, donc si vous connaissez la réponse, ou si vous même vous faites partie de ces gens-là, ou juste si vous voulez partager votre opinion, allez-y.
Bon ceci dit je parle à personne.
[musique de la Danse des chevaliers du ballet Roméo et Juliette, scène 4 no 13, de Prokofiev]
Je ferme les volets
Après ça sert a rien de partir en croisade contre non plus, c'est juste un état de fait.
Ah, attends, non, l'humain est de base un abruti, juste sous des formes d'extrémisme débile qui diffèrent de l'un à l'autre, donc finalement ce ne serait que rajouter des abrutis dans un monde d'abrutis
Face à un cataclysme, faire un enfant c'est un potentiel d'espoir.
Si John Connor était pas né, l'humanité était perdue.
Simplement si on arrêtait tous de faire des gosses, il n'y aurait pas de renouvellement de l'humanité.
Il est donc nécessaire de continuer à faire des gosses.
Il y a trop de gens sur Terre, donc il faudrait aussi que certain n'en fassent pas.
Donc je suis de ceux qui espèrent faire des enfants.
Vous êtes de ceux qui n'en feront pas.
Tout va bien du coup
- Martine
Il faut clairement aller vers une décroissance niveau natalité, il faut penser collectif et non pas juste plus loin que le bout de son nez (c'est justement ça l’égoïsme en fait).
Les rats en sont capables... pourquoi pas nous ?
Sans compter que l'activité humaine à un impact sur la température, la terre supporterait 15 milliards de personnes à un instant T, mais pas sur la durée et surtout dans des conditions déplorables.
Et les études tendent à montrer que c'est plus 1,5 milliards d'humains (10 fois moins donc) qu'elle peut en fait supporter dans des conditions acceptables (relatif au niveau de vie d'un américain moyen d'aujourd'hui, donc peut être pas de demain).
Ta remarque est donc purement égoïste, on est en plein dedans.
C'est déjà pas le cas à 7 milliards et nous avons déjà beaucoup de problèmes liés directement à cela.
Oui, tu es complètement égoïste de ne même pas t'en rendre compte, c'est assez grave, mais bon, c'est ta sauce, pas la mienne.
Entre les problèmes d'écologie, les problèmes sociaux, l'insécurité, et les gouvernements à travers le monde qui n'ont de cesse d'empirer les choses, je trouve ça assez égoïste de faire un enfant.
Il va naître dans un monde super nul, un logement bien plus petit que celui dans lequel on a grandi, une école complètement naze sans moyens et sans enseignant, une météo bien trop chaude pour un pays adapté au climat tempéré, etc etc...
Et je dis ça en me sentant concerné, j'ai un gamin en route qui est prévu dans moins de 2 mois.
Dire que c'est "égoïste de ne pas faire d'enfant" sous-entend quoi ? que c'est mauvais pour la société ? Alors que l'IDF est saturée d'humains ?
Le problème de surpopulation mondial est donc du au fait que l'IDF est saturée !
Tu travaillerais pas à bfm toi ?
Ça veut dire quelque chose ?
J'ai vraiment envie d'un ou plusieurs gosses, mais quand je vois l'état du monde et son évolution, j'ai clairement pas envie de leur infliger ça.
Du coup je me demande... Est-ce que c'est possible de renoncer à donner vie à une personne par amour pour elle ? (Alors que de ce fait elle n'existe pas. Du coup est-ce raisonnable de se sacrifier pour quelqu'un qui n'existe pas ?) bordel je vais boire un verre.
Mais ça se déconstruit dès qu'on commence à réfléchir dessus parce qu'on voit assez vite que c'est pas fondé
Ça m'a toujours énervé les gens qui pensent que c'est être égoïste que de ne pas vouloir d'enfants parce que c'est beaucoup d'emmerdes, c'est juste être réaliste.
Ce qui est égoïste ça serait de faire un enfant, mais de continuer à penser à soit avant de penser à son enfant.
Moi pendant longtemps je ne voulais pas d'enfant parce que je savais très bien ce que ça impliquait, ce à quoi je devais renoncer. Maintenant que j'ai un gamin, j'ai fait le deuil de pleins de choses (les grasses mat' par exemple) donc je ne pense pas être égoïste.
J'imagine que les gens qui pensent ça trouvent que n'ayant pas d'enfant,
- tu restes autocentré, puisque tu ne te consacres pas ta vie à un "autre"
- tu ne transmets pas la diversité de ton ADN, ce qui est le but de tout être vivant, ainsi que les connaissances accumulées au cours de ta vie, ce qui est l'histoire de l'évolution des êtres humains.
J'ai curieusement parlé de ça avec une pote hier soir. Et elle avait le même discours, qu'elle ne voulait pas d'enfants mais ressentait ça comme une envie égoïste par rapport aux autres / la société.. csb/off
Je pense qu'en vouloir à tout prix est déjà un peu plus égoïste, surtout avec le monde qui se construit autour de nous, et de la perspective de ce que l'on va leur laisser.
Mais selon moi la finalité de tout ça c'est que si tu décides d'en faire, tu dois les assumer (amour, études, bien-être, éducation..), et sinon assumer ce choix. Et tu es le/la seul(e) à avoir quelque chose à y redire, pas les autres.
je sais pas si ça a vraiment rapport, mais imagine t'es le dernier locuteur d'une langue ou le dernier représentant d'une tribu ou d'un peuple, t'as pas d'enfant par pur égoïsme et l'unesco se branle de ta langue de payasse ou de ton mode de vie a la con, bah l'humanité a perdu un truc,tout le monde s'en branle mais quand mm c'est tristesse
Et je ne parle pas de la conjoncture ou "il faudrait ne plus faire d'enfants car ils vont bien en chier". Cette décision implique de créer une vie qui n'a par définition rien demandé.
La partie "sociale" définie comme égoïste n'est qu'un paravent moisi qui veut souligner l'anomalie de la différence.
Et je te rassure tout de suite : après un enfant, la pression sociale s'accentue encore avec le délicieux "un enfant c'est triste, il en faut deux au moins".
J'ai un enfant.
Oui on sait, dommage que es parents aient été égoïste.
Comme ça on ne lirait pas tout ce tas de connerie.
CQFD
Ne pas bouleverser son train de vie de petit bourgeois, sans pour autant en être un. Être obligé de se lever même le week end, avoir moins de cadeau à Noël, ne pas pouvoir dépenser son argent comme on l'entend, et préférer faire un voyage all inclusive.
Sinon plus caricaturalement, je dirais que c'est pour profiter des soins et des cotisations des enfants des autres pour se la couler douce à la retraite ou à la maison de retraite
Et sinon, la retraite on l'a parce qu'on a cotisé justement, on la vole pas de la bouche de la génération suivante.
Tu veux dire que les régimes de retraite obligatoires qui fonctionnent sur le principe de répartition dont les cotisations versées aujourd’hui servent à payer immédiatement les retraites, tout en ouvrant aux actifs des droits pour leur future retraite n'existent pas? Ce qui montre donc que notre système est donc fondé sur une solidarité entre les générations.
Tu ne confonds pas avec les systèmes de retraites complémentaire par hasard?
Après je ne compare pas un humain à une voiture c'est pour ça que je ne parle pas de consommation.
Si on part avec ce genre de logique, en fait les couples qui font plus de deux enfants sont des gens généreux c'est ça ? (enfin, à part s'ils ont des aides ces salauds !)
En définitive, je pense un peu comme Dub plate. Faire un enfant c'est un peu s'assurer un avenir. Chez nous ce sera la retraite, dans certains pays asiatique ce sera les plus jeunes qui s'occuperont des plus vieux.
Mais, de mon expérience, je vois aussi que c'est offrir un futur ( a qui, dépendra de qui nous sommes). Pérenniser un idéal, un patrimoine (dans le cas de son consentement), continuer à aller de l'avant, se battre pour quelque chose qui nous dépasse.
Vas y profite pose tes questions d’attardés.
Que tu sois un troll, ou que ton comportement ici reflète ce que tu es dans la vraie vie, les deux ne t'apporteront que dédain et faux semblant. De plus, je ne comprends pas l’acharnement que tu as de venir cracher ta haine sur ce site, tous les jours, toute la journée. Tu peux nous faire croire que c'est parce que tu n'as rien à faire d'autre en attendant, ou que tu aimes voir les gens rager, mais ni l'un ni l'autre n'apporte à personne, pas même à toi. Au plaisir de pouvoir rediscuter sainement.
Ta lignée, tes ancêtres ont dû faire des sacrifices, donner de leur vies et j’en passe, un enchaînement extraordinaire de situations pour que la vie se perpétue et que tu existe.
Mais toi, comme un fragile ado victime de cette société, tu va mettre un terme à toute ta lignée, ne pas causer de descendance uniquement par égoïsme, faiblesse et paresse.
Et en plus tu pose la question?
Ta connerie à sûrement pris le dessus.
Génération fragile de merde, compare toi avec tes ancêtres, des hommes fort et d’honneur, courageux. Et toi t’es juste une fiotte.
On est passé de guerrier, de gentleman à grosse fiotte égoïste.
Qui a t il de plus précieux que la vie?
Je trouve juste un peu dommage que tu finisses avec des insultes gratuites, mais j'imagine que ça représente le fond de ta pensée.
Ce que je ne comprends pas, c'est cette obstination de la lignée et du masculinisme. Pour la lignée, je te remercie de t'inquiéter, mais j'ai des frères et sœurs qui l'assurent largement, à moins que tu ne préférerais que chaque membre d'une fratrie fasse chacun sa lignée ? Et aussi, qu'est-ce qui te déranges tant que des mecs ne suivent pas la voix de la virilité, et pourquoi ça à l'air de tant te gêner ?
Sinon je ne vois pas le rapport avec la virilité.
Et oui, tu peux laisser les autres faire les choses à ta place c’est sur, mais où se trouve la place de la lâcheté et de la facilité.
Heureusement qu’eux, tes frères et sœurs pour ne pas les citer, font leurs vies et réagissent à leurs conditions d’être humain avec courage, instinct et intelligence.
Mais bon, au moins tes ancêtres à toi doivent être fiers de te voir mener ta croisade viriliste sur un site Internet... Comme je suis pas fut-dut, si y a rien de plus précieux que la vie, faudra quand même que tu m'expliques pourquoi tu la passes dans la haine permanente envers des inconnus au juste.
Hors sujet, mauvaise interprétation, déformation de propos, inventions....
Tout ça pour tout ramener ... à moi ?
A la base il était simplement dit que si un guignol comme toi existe c’est grâce à tout tes ancêtres qui se sont battus, ont survécus et se sont reproduit.
Espèce d’ado lache et attardé, percute un peu.
Les probabilités pour que tu existe sont si faible, et pourtant tu arrives à venir nous montrer ta connerie.
Il n’est même pas question d’etre d’accord ou pas d’accord, si l'on divise 200 000 ans par 29, on obtient alors près de 7000 générations qui nous séparent des premiers Homo sapiens, les ancêtres communs à tous les hommes actuels.
Mais pourtant tu as l’honneur d’etre Le plus con d’entres tous. Bravo.
@aleks: il faut vraiment t’expliquer des évidences? Mais c’est comme ça pour tout ?