#1 le point gabonais

Alors comment ça se passe dans cette partie du monde dont vous vous foutez éperdument ?

Un peu comme en France :

Le confinement est un peu différent. On ne sort plus après 19:30.

Les sorties comme en France doivent concerner l'alimentaire ou un cas qui justifie la sortie ( aller coucher avec sa maîtresse par exemple, mettre les poubelles à la décharge etc..).

Les sorties sont limitées au district ( en gros ta ville ), sinon il faut un laisser passer.
Par contre ta signature là ils s'en cognent, c'est le ministre de je ne sais quoi plus un autre gars qui griffonnent leur truc.

Les amendes sont plus "sympa" : 5 millions de cfa ( 7654 € env) et 10 ans de taule si tu te fais choper.

Dans les faits, la prison c'est mort mais l'argent ya moyen qu'ils te le demandent vraiment. Ah et sinon le plus souvent ils tabassent les rebelles du jogging sauvage.

Evidemment plus une goutte d'alcool sauf dans la bière, et c'est de loin le plus important.
0 masque aussi.

Concernant les malades on doit être dans la centaine de cas, car, et c'est le plus inquiétant, il n'y a AUCUNE infrastructure capable d'encaisser une éventuelle flambée de ce virus.

Concrètement chacun pour soi et Dieu pour tous.

Ne nous plaignons pas : pas de pénurie en eau et en nourriture donc on patiente.

Poster un commentaire
Sajous
Sajous
4 ans

Tu vas bientôt crever :

GIF
GIF
saian
saian
a
4 ans

Un pays confiné pour 80 et 1 décès, voila qui sent bon la démocratie, j'espère pour toi qu'un vaccin va arriver car l'immunité collective vous êtes pas prêt de la voir.

boulbi
boulbi
4 ans

@saian: La démo... quoi ?

phallusflasque

@saian: après le truc c'est que ça peut aller super vite, d’après un site sino-afriquain , [...]sur les 87 cas enregistrés au Gabon [...] Des enquêtes de terrain ont permis d'établir une liste de 668 contacts suivis à ce jour.[...] .
sur les 600 il y en a forcement des positifs qui ont deja touché d'autres gens etc l'immunité collective pourrait arriver assez vite mine de rien, puis les gars c'est sur, ils ont autant de lits que nous, mais quand tu vois le bordel que ça pu etre ici je leur souhaite pas la bas

saian
saian
a
4 ans

@phallusflasque: je leur souhaite pas non plus, ça me rappelle juste ce qu'il s'est passé en Thailande le mois dernier, la première ville confinée était une ville avec 0 cas et l'entrée du confinement a eu lieu presque 3 mois après le premier cas, ya des gouvernements qui profitent clairement de la situation.

Puis le confinement avant la vague, si ya pas un solide plan de déconfinement solide derrière, il risque de faire plus de mal que de bien.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

C'est la signature du ministre du papier qu'il te faut il me semble.

Vinsan
Vinsan
4 ans

Du coup coucher avec tes poubelles et mettre ta maitresse à la décharge ça passe ou pas??

Hqro
Hqro
4 ans

Mais qu’est-ce que tu fais là-bas ?

GreenLeRetour

Tu es à Libreville ? J’y étais en 1998 puis après au Cameroun en 2001. Bah crois moi qu’on se sent mieux au Cameroun.

Après c’était il y a 20ans

boulbi
boulbi
4 ans

@GreenLeRetour: Tu reconnaîtrais pas ( en mal).

k0ala
k0ala
4 ans

@boulbi: tu bosses dans quoi au Gabon ?

BarbaraGourde

Ça a l'air de pas trop mal se passer pour l'instant, dommage tu as dressé ton chien pour qu'il fasse la loi au quartier pour rien du coup ?

cabes
cabes
4 ans

bon courage à ta famille et toi !!!

Humu31
Humu31
4 ans

La Gabon ça fait parti de ces pays Africain, où règne le chaos et la misère depuis si longtemps. J'ai toujours l'impression qu'ils vivent comme il y a 200 ans mais avec les inconvénients d'aujourd'hui....

boulbi
boulbi
4 ans

@Humu31: Alors le chaos non, c'est pas mad max. Si tu estimes que l'administration française est chaotique là par contre oui.

La misère.... Le pays possède un sous sol, des ressources ( pétrole évidemment en tête) immenses.
Je n'irai pas jusqu'à dire que chaque gabonais pourrait rouler en cayenne mais bon ... Tel n'est pas le cas loin de là.

Je n'y connais rien en géopolitique donc voici ce que j'observe :

les bidonvilles sont de plus en plus étendus, les infrastructures ne sont pas entretenues et deviennent des ruines.
J'ai eu l'occasion d'aller dans quelques ministères et ils s'agit véritablement de coquilles vides.
Symbole d'un pays : le réseau routier se délabre (quand il existe !!) de mois en mois, concrètement une route praticable ne le sera peut-être plus d'ici quelques semaines.

Et tout est à l'avenant, maintenant pour quelle raison on en est là ? Je laisse le soin à d'autres d'y répondre, mais, ce n'est un secret pour personne, la France joue un rôle à ce niveau, ne serait-ce qu'au niveau des importations.

Autre soucis : une très grande partie de la population n'est pas gabonaise, les maliens, sénégalais, guinéens, libanais (qui détiennent TOUT les commerces alimentaires plus petites moyennes et grandes surfaces commerciales), ont tendance à "voler" le pays, et ce sans compter les chinois qui rachètent des terrains à tour de bras en forêt .

Alors pourquoi les gabonais ne font rien ? Est-ce qu'ils peuvent d'ailleurs faire quelque chose ?

J'en sais rien.

Humu31
Humu31
4 ans

@boulbi: Merci pour ton retour, mais ça reste toujours la même rhétorique, "c'est à cause des étrangers qui viennent piller les ressources et détiennent tous les commerces..." A un moment, faut s'avoir s'assumer et accepter soit de se révolter ou alors d'accepter cette position de dominé. Les administrations vides comme des coquilles, les moyens de communication délabrés, les transports mal entretenus, les bidons villes qui grandissent, sont-ils vraiment à cause des étrangers? Je ne pense pas de mon côté, il n'y a pas dans ces pays d'esprit national qui permettent d'avoir une vision globale pouvant les aider à s'en sortir. La présence d'ethnies différentes en trop grande proportion, comme tu le dis peut-être la source de ce non-élan nationaliste. Pour moi, c'est un bel exemple du multiculturalisme à ne surtout pas dupliquer,pour nos sociétés. Maintenant, je ne parle pas de chasser les gens, mais de trouver une solution pour fédérer ces habitants et reprendre la main sur ses ressources. Tous les étudiants formés en Europe ce sont eux qui ont les clés pour faire changer leur pays.

boulbi
boulbi
4 ans

@Humu31: Le souci c'est que la dernière révolte en date ( dernières présidentielles) s'est soldée par des morts, donc ils sont moyens chauds pour reprendre les choses en main.

Je parle ici des citoyens car les dirigeants sont corrompus à 100% et ont tout intérêt à ce que la situation perdure.

Humu31
Humu31
4 ans

@boulbi: c'est bien dommage pour eux dans ce cas...

boulbi
boulbi
4 ans

@Humu31: Un véritable crève-coeur, ce pays est tellement beau...

Humu31
Humu31
4 ans

@boulbi: une ancienne collègue Gabonaise m'en parlait de temps en temps et surtout de leur fuite du pays, alors que son père a failli se faire buter, car en opposition avec le gouvernement Gabonais

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.