L'auto-mutilation, c'est quoi ?

Suite à la box de LeTenia (http://choualbox.com/dtaYi), je me suis dit qu’un petit point d’info sur l’automutilation pouvait être pas mal pour ceux qui voulaient un peu comprendre le truc. C’est pas du tout une intention de ramener ma science ou quoi, mais plutôt d’expliquer ce phénomène qui est jugé d’office comme profondément déviant. Attention, dans cette box, le but ne sera pas du tout de « banaliser » l’automutilation, loin de là, mais plutôt de l’expliquer. C’est assez compliqué et il y a pas mal de précisions à apporter, mais pour éviter un exposé méga pavé, je vais essayer de taper dans le simplifié, mais sans omettre des détails importants. (Et vu que c’est en lien direct avec la box, je mets celle-ci dans le même groupe)

Donc l’automutilation, c’est quoi ?

Déjà, il faut comprendre que tout humain effectue un processus développemental au niveau psy – en gros, il grandit psychologiquement et acquière des données au fil de sa vie – et, à l’enfance, le gamin, qui passe d’un monde tout à lui (l’utérus de la mère) à un monde commun, commence à comprendre qu’il y a une différence entre lui et ce qui se passe autour de lui, que tout ne lui est pas intimement lié. Il y a donc un extérieur et un intérieur qui viennent s’opposer, mais du coup, il faut une limite pour ça, il faut un truc qui sépare l’interne et l’externe. C’est là qu’intervient la peau, qui vient servir d’enveloppe à l’intérieur et de rempart à l’extérieur (pour les intéressés, vous pouvez lire Le Moi-Peau, de Didier Anzieu, un peu chiant à comprendre quand on n’est pas un initié au jargon psy, mais néanmoins très intéressant). Cette partie étant vulgarisée, place à la suite :

Le psychisme de tout être humain est un véritable monde, tout un univers où se vivent des choses certes descriptibles, mais aussi tout un tas de trucs indescriptibles, qui sont donc contenus par l’enveloppe charnelle. Et la peau, même si elle est là pour le bien de l’entièreté de l’être, elle peut aussi parfois être comme un ballon de baudruche qui est trop rempli de conneries emmêlées, un ballon qui demande juste à exploser. Pour résister à ça, l’humain a des « ressources », qui viennent faire un peu plus de place dans ledit ballon de baudruche pour qu’il se dégonfle et soit moins soumis à une pression énorme et inconfortable. Ces ressources, elles permettent de démêler les sacs de nœud mais aussi d’empêcher que certains nœuds se fassent, ceci via tout un tas de processus (les mécanismes de défense, par exemple). Sauf que ces ressources, pas tout le monde les a en même quantité, et, surtout, pas tout le monde les a aux mêmes endroits ; après tout, on est tous uniques. C’est pour ça que, pour reprendre l’exemple de LeTenia, certaines personnes vont très mal vivre la perte de leur chat tandis que d’autres vont limite s’en battre les steaks. Inversement, les seconds peuvent se mettre à chialer s’ils perdent leur boulot alors que les premiers vont rebondir. Chacun est fait à sa façon et est plus résistant sur certains domaines mais plus faible sur d’autres.

C’est ainsi qu’apparaissent, pour certains, les automutilations. Elles servent d’expression (raison pour laquelle certaines thérapies d’adolescents auto-agressifs privilégient l’accès à la parole et à l’expression via ce qu’on appelle des ateliers d’écriture, ou d’autres types de médiation), et aussi à « percer » la peau (le ballon de baudruche) à la fois pour déplacer la douleur interne en douleur externe, plus facile à gérer, mais aussi pour se sentir toujours vivant (« ok, j’ai toujours la capacité d’avoir mal, donc je suis toujours vivant ») dans des situations pas toujours roses. Un exemple tout con de l’auto-mutilation comme expression du mental sur le corporel, c’est tout simplement les tatouages.

Et la notion de tatouage me permet de rebondir sur la notion de culture : si, dans notre société, les tatouages sont de plus en plus acceptés – voire valorisés – il n’en est pas de même pour les auto-mutilations, qui sont vues comme un tabou et une déviance (rien qu’à voir les commentaires de la box). Cependant, si elles sont considérées comme tel, c’est à juste titre, puisqu’elles sont l’expression d’un mal-être, considéré à tort comme une « faiblesse », donc des sujets tabous dans une société où il faut être fort et aller bien sinon on est un poids. C’est d’ailleurs pour ça que c’est « normal » (grosses pincettes à prendre ici) chez les adolescents qui subissent l’adolescence, m’enfin ça c’est un tout autre sujet que je ne développerai pas ici, le pavé étant déjà bien assez conséquent. Donc d’un point de vue strictement culturellement médical, ce qu’a fait LeTenia est bel et bien « pathologique » (enfin on est habitué avec lui, mais il ne serait pas LeTenia, sinon !) mais c’est surtout l’expression d’un mal-être qu’il ne sait pas exprimer autrement.

Puis, non pas que je tienne à justifier ses actes (que je trouve néanmoins dommage), mais pour vous montrer un peu que vous n’êtes pas si différents, les auto-mutilations ne sont pas que le fait de se taillader le corps, elles sont aussi des conduites à risque volontaire (que l’on nomme « passages à l’acte »), comme coucher sans protection, boire pour se mettre misère, et j’en passe. Tout ce qui est de la douleur auto-infligée, qui porte atteinte au corps et à son intégrité.


TLDR : L’auto-mutilation est un mode d’expression du mal-être interne d’un humain sur un support important pour lui car sien. Certains en ont besoin mais sont résistants sur des trucs, d’autres n’en ont pas besoin mais sont moins résistants sur d’autres trucs. Le geste de LeTenia est problématique mais explicable.

Edit: Ah, et j'ai failli oublier, mais je te souhaite du courage, LeTenia. Perdre un compagnon qu'on a tant investi, c'est dur, donc vraiment, bon courage.

Edit bis: Ok je suis con, il avait posté dans g/freaks, pas dans g/csb. Tant pis

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

Très intéressant, malheureusement au vue de la mentalité ici, tu a meilleur temps de parler a un mur

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@Zdadadadams: ué é twa ?

Commentaire supprimé.

deweyOne
deweyOne
7 ans

L'auto mutilation c'est se lever le matin

LeTenia
LeTenia
7 ans

@Harddewey: <3

35mm
35mm
7 ans

@Harddewey: Se lever à 11:30 pour pointer à l'ANPE ça me fatigue moins que le réveil à 6:00 pour aller au turbin

Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

et ouais, belle box... l'auto mutilation est un mécanisme de défense au sens clinique du terme, ça ne sert rien de le juger et dayrana devrait bien le savoir lui qui a vécu une crise de démence suivi de l'HP

GraysonPoulet

@Rodeorex1: J'ai voulu mettre un paragraphe final disant que Dayrana avait été bien étroit d'esprit et bas d'insulter aussi violemment LeTenia alors qu'il n'est pas mieux, juste différent, mais j'ai pas voulu tacher ce discours par un bashing qui allait mener à un débat sur sa personne.
Merci bien en tout cas !

Mustaphary

@GraysonPoulet: sinon tu peux essayer de faire une box sur Dayrana qui réagit vivement face à un propos de souffrance qui semble lui renvoyer quelque chose de fort. La façon dont un psychotique perçoit l'idée de la souffrance chez autrui c'est intéressant aussi non?

GraysonPoulet

@Mustaphary: C'est un peu le même principe que les homophobes qui le sont parce qu'ils refusent leur côté homo refoulé. Ou les hommes violents qui battent femme et enfants parce qu'ils refusent d'affronter leur sentiment de culpabilité, leur mal-être, donc le déplacent. Après, Dayrana - qui n'est pas psychotique, d'ailleurs - est particulier. Je pense qu'il a surtout un énorme sentiment de persécution doublé d'une certaine dimension mégalomaniaque, qui le rendent hystérique (équivalent clinique d'une AW), si je devais décrire vite fait son cas en fonction de ce qu'il nous montre quotidiennement. (Propos à prendre avec des pincettes, quand même)

Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

@GraysonPoulet:bah si dayrana est mégalomaniaque il est psychotique, l'hystérie est du coté de la névrose, non ?

mwajsyiswagg

@GraysonPoulet: Bordel j'ai envie de faire un câlin à dayrana maintenant ...

Mustaphary

@GraysonPoulet: je me souviens plus vraiment de sa box mais j'avais souvenir d'une décompensation psychotique délirante non?
En tout cas je suis pas expert mais j'approuve le côté hystérique ou en tout cas démonstratif de se faire passer pour un déglingo alors que monsieur a juste fait un séjour en clinique psy et donc en HL (de mémoire) donc pas si impressionnant que ça.
Personnalité histrionique qui se répète dans les commentaires de la box quand il se présente comme plus fou qu'un "mangeur de chats".

Mustaphary

@Rodeorex1: si, il me semble bien qu'un psychotique peut avoir des manifestations hystériques. Genre bipolaire en phase dépressive surtout j'en ai déjà vu moult.

Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

@Mustaphary: ah oué :
L’idée de psychose hystérique date de Charcot et a été reprise aussi bien par Jung et Freud, mais toujours de manière ponctuelle et marginale
je ne savais pas, du coup dayrana est bien psychotique :)

Mustaphary

@Rodeorex1: je précise encore que je suis pas psychologue ou psychiatre mais je pense que dans le cas de la psychose il faut surtout appuyer sur le terme "manifestation" hystérique et non pas "personnalité".
Mais je laisse ça à d'autres plus calés que moi.

Mystletoe
Mystletoe
7 ans

@mwajsyiswagg: Entre les photos de fesses de tes potes en soirées, et tes envies de caliner dayrana, tu es en train de changer vachement depuis quelques mois....

mwajsyiswagg

@Mystletoe: Si tu savais ...

IMG
Mystletoe
Mystletoe
7 ans

@mwajsyiswagg: Jolie forme phallique sous entendue ! Mais raconte ! le cool story est pas mal animé ces temps ci ! Je veux savoir !

mwajsyiswagg

@Mystletoe: Je m'homosexualise, mais seul le futur nous le dira ...

Mystletoe
Mystletoe
7 ans

@mwajsyiswagg: Ahahah ! Je vais suivre ton compte de près maintenant -

anonyme
anonyme
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Rodeorex1: @GraysonPoulet: @Mustaphary: J'y crois pas ! Vous avais vraiment réussit à me décrire tel que je suis à partir de ChoualBox ! C'est complètement "fou" !

GraysonPoulet

@Rodeorex1: Ce qui me fait dire qu'il n'est pas psychotique est que, même s'il est profondément con (ce que je n'aurais pas dit avant, mais ses actes, au bout d'un moment, parlent d'eux-mêmes), il a conscience du monde qui l'entoure et arrive à interagir avec. Enfin après, il y a aussi plusieurs niveaux de psychose, donc à voir.

GraysonPoulet

@Dayrana: Tel que tu es sur* Choualbox, nuance. Ensuite, essaie un peu de te rendre compte de comment tu agis. Ok, tu joues un rôle, comme tu le clames tant, et n'es pas comme ça dans la vraie vie, mais ici, c'est un fait, tu ne fais absolument rien pour adoucir ta réputation, au contraire, même, tout en te plaignant que tout le monde s'acharne sur toi sans raison.

Eddge
Eddge
7 ans

Ce que j'ai retenu et que je trouve très intéressant c'est cette volonté à transformer la douleur interne ingérable en une douleur externe plus facile à gérer, qui nous fait oublier en quelques sortes ce mal-être intérieur. Les tatouages je pense que c'est assez similaire mais les tatouages sont plus une envie de faire partie d'un groupe, de se valoriser, de montre une forme de sa personnalité et bien-sûr on passe par un moment de douleur qui dans d'anciennes cultures c'était le but, "avoir mal et être des nôtres". Mais les tatouages sont plus communautaire et l'auto-mutilation comme son nom l'indique c'est vraiment personnel, mais on a quand même envie de monter aux autres les marques de coupure, c'est comme un appel à l'aide, une envie de monter aux autres qu'on va mal et qu'on a besoin de soutien

GraysonPoulet

@Eddge: Ta première phrase résume comme il faut le pavé que j'ai pondu. Je vais t'embaucher pour écourter mes textes beaucoup trop longs, je crois !
Pour les tatouages, au début, c'était pareil, mais c'est rentré dans les moeurs et devenu une caractéristique physique tout autant groupale que personnelle aussi triviale que les boucles d'oreille (finalement, c'est se faire mal pour se faire beau, l'un comme l'autre).
Et pour l'auto-mutilation, souvent y a deux cas: soit la personne concernée en a honte et veut les cacher, soit il les assume "trop" et veut les montrer (ce qui révèle un petit trait histrionique ou décalé). Après, y a des cas particuliers, mais souvent, c'est ça, enfin de ce que j'en ai observé et étudié

GraysonPoulet

Bon, finalement, c'est un sacré pavé et je m'en excuse. M'enfin j'espère que ça vous aura apporté quelque chose

styloobic
styloobic
7 ans

@GraysonPoulet: je l'ai lu, sa ma refait penser a mon "mémoire" sur la schizophrénie et l'image du corps.
Bien foutu ton papier.

Mystletoe
Mystletoe
7 ans

@GraysonPoulet: Et du coup un fils de pute (mes excuses aux putes et à leurs enfants) qui va chercher une box dans le freakchoual, pour en faire une box se foutant de la gueule et de la souffrance d'une personne, ça s'appelle comment ? c'est pour ma culture G. :° Très sympa ta box au passage, tu devrais en faire une série ! La prochaine sur le thème de la scatophilie ou du bdsm !

Kuroko_Tetsuya

@Mystletoe: Un génie incompris !

GraysonPoulet

@styloobic: Merci, c'est cool si ça vous a apporté quelque chose. Et c'est marrant, j'ai voulu faire mon mémoire sur l'image du corps chez le jeune psychotique

styloobic
styloobic
7 ans

@GraysonPoulet: et du coup tu l'as fait? Pourquoi?

GraysonPoulet

@styloobic: Nop malheureusement, mon directeur de mémoire m'a dit que c'était trop "bateau" et m'a conseillé de m'orienter sur mon autre idée de mémoire. Dommage, je voulais m'intéresser au fait que les psychotiques avaient souvent une sensation de "vertige" dans leur rapport au corps, de perte des repères, a contrario des névrotiques qui avaient davantage une sensation de "nausée", de tourbillon interne. Enfin c'est ce que j'avais pu remarquer avec mes jeunes patients, aucune idée de si c'est vrai ou non

mwajsyiswagg

Très intéressant merci ! Quand je m'intéressais à la question j'avais lu que dans certains cas la peau pouvait représenter une barrière et donc que le fait de se scarifier pouvait être perçu comme une façon de s'émanciper. D'ailleurs de manière générale j'ai une grosse phobie des scarifications, ça pourrait devenir sujet à psychanalyse !

anonyme
anonyme
7 ans

@mwajsyiswagg: C'est exactement ça. La peau est une barrière, et l'ouvrir est comme laisser une ouverture pour faire partir les quelconques soucis.

GraysonPoulet

@mwajsyiswagg: C'est exactement ça, c'est une "barrière" entre le dedans et le dehors et qui n'appartient qu'à toi. Les psychotiques, par exemple, n'ont pas conscience de cette barrière donc mélangent l'interne et l'externe et sont complètement chamboulés. Ils n'ont aucun "contenant" de leur vie psychique. (Bon, pas tous, mais pour pas mal, c'est ça)
Merci bien en tout cas !

GraysonPoulet

@Gorthina: C'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais de "percer" la peau, mais je me rends compte que j'ai zappé ! Donc merci pour ton ajout

anonyme
anonyme
7 ans

@GraysonPoulet: "C'est exactement ça". On se répète.

GraysonPoulet

@Gorthina: C'est exactement ça, "on se répète"

AngryMetalhead

@mwajsyiswagg: T'es pas très Black Metal.

mwajsyiswagg

@AngryMetalhead: Il faudra bien que je m'y mette un jour

IMG
AngryMetalhead

@mwajsyiswagg: T'es vachement Euronymous par contre.

mwajsyiswagg

@AngryMetalhead:

IMG
Strandd
Strandd
7 ans

super intéressant cimer

GraysonPoulet

@Strandd: Avec plaisir, et merci

styloobic
styloobic
7 ans

j'attend l'avis de Dayrana, qu'on ce marre un peu.

IMG
Kolik
Kolik
7 ans

Box très cool et intéressante, c'est marrant un choual qui essaie de raisonner.

GraysonPoulet

@Kolik: Haha merci ! Quand j'ai vu les attaques que subissait LeTenia, je me suis dit que ça pourrait faire du bien de faire une petite piqûre d'explications

Chipiok
Chipiok
7 ans

J'ai pas lu mais je pos' pour l'effort.

LeTenia
LeTenia
7 ans

Très bonne analyse, sincèrement, mais t'en fait quoi des nihilistes convertis et satanistes modérés!
sinon, c'est enfin un texte d'un mec cultivé

GraysonPoulet

@LeTenia: L'un comme l'autre, ce sont des individus sujets à une influence groupale, je dirais.
Merci en tout cas !

LeTenia
LeTenia
7 ans

@GraysonPoulet: ahah!

Commentaire supprimé.

Tinanard
Tinanard
7 ans

LeTenia, un choual comme les autres.

djegu
djegu
7 ans

Il n'y a pas d'autres moyens que de s'auto-mutiler pour externaliser un mal être ? Je pense par exemple au sport qui est un excellent moyen psychologique de sortir d'une situation difficile.
ça me fait penser à un aveu d'impuissance surtout...

GraysonPoulet

@djegu: Je vais faire une analogie triviale, mais c'est comme si un manchot voulait ranger son tiroir à chaussettes en comparaison d'un cul-de-jatte. Le cul-de-jatte a toujours ses bras donc peut le faire, mais le manchot, il faut qu'il apprenne d'une autre façon ou qu'on lui montre. Là, la personne ne sait juste pas comment ranger les chaussettes de ses affects (les sentiments, en gros). Du coup, y a d'autres moyens de gérer ça, mais faut leur apprendre, et ils ont un tel mal-être que c'est la seule façon qu'ils ont d'affronter leur douleur.
Edit: Comme mis dans la box, y a les ateliers d'écriture, ou tout autre type d'art thérapie, où les gens utilisent l'art pour exprimer leurs contenus internes

LeTenia
LeTenia
7 ans

@djegu: pour les pédés, oui

GoldenFist

Moi quand j'ai pas la forme ou un ptit passage à vide, je baise...voila.

styloobic
styloobic
7 ans

@GoldenFist: oui ta sœur nous l'avait déjà confier.

GoldenFist

@styloobic: c'est vrai qu'elle avale la salope!

fafab
fafab
7 ans

Dans le meme style j'ai un pote pour qui la dépression c'est pas une maladie mais un truc de lopette xD

Amumu
Amumu
7 ans

Merci pour cette, ça correspond plus ou moins à ce que je pensais que c'était mais du coup, il existe quoi comme solution pour éviter d'en arriver là ? Pour compenser ce besoin "d'avoir mal à l'extérieur" ?
Ou pour le faire mais sans trop de conséquences et surtout pour éviter les cicatrices ?

BoJack
BoJack
7 ans

@Amumu: La solution c'est d'être musclé dans sa tête un minimum et de se défouler sans se faire bêtement mal, comme en faisant du sport par exemple

Amumu
Amumu
7 ans

@BoJack: Ou en enculant ta daronne pour 50 centimes, on a compris que t'étais un mâle alpha plus malin que la science mais c'est pas à toi que je m'adressais.

BoJack
BoJack
7 ans

@Amumu: Paniques pas vieux, je suis un peu déçu t'es plus réfléchi que ça d'habitude.

Amumu
Amumu
7 ans

@BoJack: Bah je pose une question sérieuse à OP tu viens essayer de me troll ou je sais pas quoi, j'réfléchis pas plus que ça

BoJack
BoJack
7 ans

@Amumu: Ben ma réponse n'est pas vraiment troll, si besoin d’extérioriser alors extériorisons, mais faut-il nécessairement s'ouvrir les veines pour ça ? J'ai du mal à croire qu'il ne puisse pas y avoir d'alternatives. Comme dis dans les commentaires, baisez, faites du sport ( mais genre déchirez vous en vélo, en course, en natation) vous aurez tout autant mal mais ce sera bon pour vous plutôt que destructeur et dangereux.

Amumu
Amumu
7 ans

@BoJack: Je te demande pas de comprendre pourquoi/comment on en arrive là mais c'est un truc particulier et j'saurai pas forcément l'expliquer, mais c'est pas si simple que va te défouler, c'est pas une question de défouloir. 'fin après j'sais pas j'peux pas parler pour tous, mais c'est pas la même chose de se cramer la main ou de se vider les jambes en vélo, c'est cool aussi le vélo mais ça apporte pas la même chose, après j'ai pas tellement envie d'en parler plus que ça non plus.
Moi là ça va, j'suis bien j'suis pas près de m'y remettre.

BoJack
BoJack
7 ans

@Amumu: Justement je ne demande que ça : comprendre. Il est bien gentil son article avec ses raisons médicales et psychologiques, mais c'est quand même quelque chose qui touche peu de monde et qui est inconnu de la majorité des gens. Moi je ne demande qu'à apprendre et un témoignage vaux bien plus que 10 articles scientifiques.

GraysonPoulet

@Amumu: Y a plusieurs moyens d'extériorisation, notamment l'art thérapie (avec l'écriture, que tu manies bien, et c'est frustrant parce que la douleur nous permet une plume à laquelle on tient, donc on tient indirectement à la douleur, c'est un cercle vicieux). Après, il y a les thérapies, tout simplement, lors desquelles tu peux t'extérioriser pleinement sur les soucis que tu as, les aborder et affronter grâce au psy qui sert de "fonction contenante" (en gros, il est comme une table sur laquelle tu mets toutes tes pièces du puzzle pour y voir plus clair qu'en les gardant dans ta main). Si t'as d'autres questions ou précisions, ou si j'ai pas répondu assez justement, hésite pas.
Edit: En soi, BoJack a pas tort, juste qu'il le formule mal. Il faut en effet être "musclé", mais tu ne peux pas - ou très difficilement - le faire sans avoir recours au psy qui te sert de machine à muscu.

Amumu
Amumu
7 ans

@GraysonPoulet: Ouais en fait faut se "soigner" finalement, bon en même temps je m'y attendais à ta réponse c'est logique, mais si genre ça arrive d'en avoir envie pendant la thérapie, le psy conseillerait quoi ?

Amumu
Amumu
7 ans

@BoJack: Bah encore une fois je peux parler que pour moi et j'ai pas envie de rentrer plus dans les détails parce que même si j'ai pas pris la mouche par rapport à ça c'est pas forcément une fierté non plus de le faire.
C'est un vice avant tout, donc oui une faiblesse, c'est stupide et regrettable mais ça fait du bien "d'avoir mal". Je sais pas exactement pourquoi je l'ai fait, outre les fois ou je tapais dans les murs (c'est un peu le même projet pour moi) j'me suis vraiment scarifié 2 fois, par le feu.
La sensation de la brûlure qui reste tant que je la tiens c'est très particulier je sais pas exactement pourquoi je l'ai fais, c'est une sorte d'expiation peut être ou ptet de punition mais avant tout c'est pour avoir mal "dehors".
Par contre j'me suis posé la question aussi de savoir si c'était pour attirer l'attention ou pas, dans mon cas je pense pas, y'a toujours forcément le besoin quand tu souffres de le partager aux autres pour s'en soulager un peu. Mais si je pouvais j'effacerai mes cicatrices parce que je déteste en parler.
Au final ça soulage après, ça reste malsain comme délire et j'en arriverai pas là si j'étais bien dans ma tête ça je le nie pas, et je peux pas vraiment expliquer tout c'est pour ça que ça vaut peut être mieux de regarder ça d'un point de vue médical avec l'avis des spécialistes même si c'est pas très parlant ça restera plus clair je pense.

GraysonPoulet

@Amumu: Il conseillerait de déplacer cette envie vers quelque chose de plus sain, d'essayer de mettre des mots sur la douleur.
Et du coup, tu me fais penser que j'ai complètement zappé un détail super important, mais se faire du mal, c'est aussi pouvoir reprendre me contrôle de ta vie. Face à toute la douleur interne que tu subis et ne contrôles pas, tu vois, via l'auto-mutilation, que c'est encore toi qui décides d'avoir mal ou non et comment. Du coup, au lieu d'essayer de contrôler quelque chose d'autre, on apprend aux individus à essayer de contrôler cette douleur interne, ce en l'extériorisant

BoJack
BoJack
7 ans

@Amumu: Merci pour ta réponse, c'est très précieux et m'aide à mieux cerner quelque chose que je connais finalement très peu.

Amumu
Amumu
7 ans

@GraysonPoulet: D'acc merci de tes précisions !

PilcOuFace
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

tl;dr j'aime pas les émos

BoJack
BoJack
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

L'automutilation c'est juste avoir un mental fragile, il faut arrêter de déconner à un moment les gars.. les gens vraiment bien dans leurs peaux ont pas besoin de ça

mwajsyiswagg

@BoJack: Le cran qu'il faut pour contredire de la psychanalytique reconnue, tu m'épates !

CaptainWaffle

@mwajsyiswagg: Du "cran"

GraysonPoulet

@BoJack: Du même principe que pour toutes les caractéristiques physiques et intellectuelles, il y a certaines personnes qui sont avantagées et d'autres non.
Toi par exemple, tu penses sûrement être "bien dans ta peau", mais tu peux très bien avoir une toute petite bite ou l'intellect d'une huître.

Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

@BoJack: c'est comme si tu disais que tout ceux qui se suicident sont des fragiles, faut vraiment être le dernier des abrutis pour dire ça. On ne choisit pas comment on réagit à tel ou tel événement de la vie.

Commentaire supprimé.

BoJack
BoJack
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@GraysonPoulet: Toujours est-il que se scarifier/mutiler est révélateur de déséquilibre, ce qui d'ailleurs quand on regarde l'image convoyée par le principal intéressé est tout à fait cohérent. Je ne dis pas que c'est un dérangement psychologique en sois de se scarifier, mais c'est une "mauvaise" réaction qui témoigne d'un profil psychologique fragile.

BoJack
BoJack
7 ans

@Rodeorex1: Et bien en l’occurrence on peut tout à fait choisir notre manière de réagir face à certain événements, à condition de savoir (et je suis loin de dire que c'est donné à tout le monde) faire un travail de prise de recul. Se scarifier et écrire le de prénom de son chat sur un mur avec son sang, au-delà d'être une simple réaction, me paraît réellement disproportionné.

GraysonPoulet

@BoJack: Ah oui, c'est bien une mauvaise réaction, mais certains n'ont malheureusement que ça pour se sentir mieux, pour se "libérer". Au même titre que ceux qui se mettent mal via l'alcool, ceux qui se droguent pour fuir, ceux qui couchent sans protection avec des inconnu(e)s, et j'en passe. Mais pas tout le monde n'a pu apprendre à gérer les explosions internes, les affects envahissants

BoJack
BoJack
7 ans

@GraysonPoulet: Entièrement d'accord avec toi, il faut avoir de bonnes capacités psychologiques, un mental solide pour pouvoir gérer ces crises. D'où mon utilisation du terme "fragile" qui est son opposé, même si il est effectivement connoté très négativement.

GraysonPoulet

@BoJack: Le fait de se scarifier et d'écrire le nom de son chat sur le mur, c'est... particulier, c'est vrai. Mais ça se comprend comme une explosion qu'il a ressentie, et il a besoin de lâcher le trop-plein de pression, sur un "coup de folie". C'est comme retirer un pansement: soit t'y vas d'un coup, soit t'y vas progressivement.

BoJack
BoJack
7 ans

@GraysonPoulet: Tout à fait, très bon choix d’expression d'ailleurs avec le "coup de folie", soit l'expression physique du déséquilibre qui sur un coup de sang ou non, s'est exprimé. Les barrières du mental fragilisées jusqu'à ce pic, cette perte de contrôle.

Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

@BoJack: et non absolument pas, les pulsions au sens psychanalytique ne peuvent pas être contrôlés à leur source, elles ne peuvent que être que "soulagées" ou satisfaites. Je ne dis pas qu'une pulsion doit nécessairement être satisfaite mais en comprendre la cause c'est déjà mieux que de la juger.

GraysonPoulet

@Rodeorex1: Arrête, tu m'excites et me donnes envie de faire une box sur les pulsions et la seconde topique de Freud !

BoJack
BoJack
7 ans

@Rodeorex1: Oui j'entends ce que tu dis, mais ne sommes nous pas tous parfois assaillis de pulsions ? La question n'est pas tant de savoir quelle est la cause, mais d'après moi plutôt de savoir de quelle manière nous réagissons face à ces pulsions. J'ai perdu des proches, des amis, comme beaucoup de monde ici. J'ai connu la rage, le désespoir, la tristesse comme nous tous ici. Mais je me suis toujours attaché à essayer de voir plus loin, chose éminemment difficile j'en conviens, mais de manière à m'écarter des pulsions bestiales qui à mon sens n'apportent rien. Mais c'est un combat que chacun mène à ses moments de crise. Je ne juge pas la réaction de Letenia car je sais à quel point la psychologie humaine peut être surprenante d'un individu à l'autre, mais cette réaction n'est objectivement pas saine et c'est pour moi au minimum inquiétant, ne serait-ce que pour lui.

Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

@GraysonPoulet: vasy c'est trop cool comme sujet !

Rodeorex1
Rodeorex1
7 ans

@BoJack: ben là on se rejoint, bien sûr que sa réaction n'est pas "saine" pour lui, mais ton premier comm est vraiment réducteur des situations que peuvent vivre des milliers de personne. Tout le monde à un moment ou a un autre peut avoir un mental "fragile" et commettre le pire.

LeTenia
LeTenia
7 ans

@BoJack: mange du caca

BoJack
BoJack
7 ans

@LeTenia: Va te remettre du désinfectant toi avant de chopper une infection, pas envie de te retrouver dans une future cool story post opération

LeTenia
LeTenia
7 ans

@BoJack: en fait j'ai 35 ans et je fais ça depuis mes 20 ans, c'est juste la photo qui a provoqué cet engouement, entre fragiles et tarlouzes ou en manque

BoJack
BoJack
7 ans

@LeTenia: Moi en toute simplicité j'aimerais connaître ton pourquoi. Comment tu expliques cela ? Loin de moi l'idée de juger, si tu me connaissais tu le saurais. Mais d'après ton expérience personnelle, qu'est-ce qui est à l'origine de tout ça ?

Kuzohito
Kuzohito
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

g pa lu

anonyme
anonyme
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Kuzohito: moi non plus !!!!

Pigcell
Pigcell
7 ans

@Dayrana: @Kuzohito: Putain les mecs ...

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.