Les vagues de la nébuleuse du crabe
SN 1054 est une supernova ayant été observée sur une période de 2 ans à partir du mois de Juillet 1054.
Son rémanent, appelé Nébuleuse du Crabe, est facilement observable par des astronomes amateurs dans la constellation du Taureau.
Ce time-lapse, réalisé à partir des observations de Hubble entre le 6 septembre et le 25 novembre 2005, nous montre les structures ondulantes s’éloignant du centre à une vitesse d'environ 1500 km/s.
Le centre est occupé par un pulsar tournant sur lui-même plus de 30 fois par seconde.
''l'explosion d'une étoile massive en supernova historique (SN 1054) observée par un astronome chinois durant la période de la dynastie Song de juillet 1054 à avril 1056'' source wiki. J'avoue que je suis un peu sur le cul !
une Supernova est un événement extrêmement lumineux.Lorsque l'étoile à l'origine de la nébuleuse du Crabe est devenue une Supernova, elle est subtitement devenue tellement lumineuse qu'on a pu l'observer à l'œil nu.Les astronomes de l'époque, ne connaissant pas le phénomène, on d'ailleurs cru qu'il s'agissait d'une nouvelle étoile.
des nuages de gaz expulsés qui ondulent comme des vagues, comme si tu jetais un caillou dans l'eau
Il me semble, après je ne suis pas un expert, que ces prises de vues ne sont jamais en brut mais toujours retraitées pour mettre en valeur un élément en particulier, car non observable à l'oeil nu
sur cette animation, je pense que le but est de mettre en évidence le mouvement, pas la composition chimique de la région donc j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas eu de traitement
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.