Comment la non-violence protège l'Etat. Essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux
Comment la non-violence protège l'Etat est un ouvrage récent de Peter Gelderloos. Il y démonte l'idée principale que la non-violence intégrale, qui se confond souvent avec le pacifisme, est complètement inefficace pour mener à bien des luttes sociales. Cette idée a, pour l'auteur, été construite par l'Etat pour tenter de calmer les oppositions à travers la création du mythe de Gandhi et Luther King, dont la réalité historique est bien souvent malmenée.
Ainsi, loin de faire l'apologie d'une violence irraisonnée, ce livre déboulonne l’argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l’État.
Voici le plan de l'ouvrage :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est inefficace
Chapitre 2 : La non-violence est raciste
Chapitre 3 : La non-violence est étatiste
Chapitre 4 : La non-violence est patriarcale
Chapitre 5 : La non-violence est tactiquement et stratégiquement inférieure
Chapitre 6 : La non-violence est illusoire
Chapitre 7 : L’alternative : Possibilités pour un activisme révolutionnaire
Vous trouverez le PDF ici : https://mars-infos.org/home/chroot_ml/ml-marseille/ml-marseille/public_html/IMG/pdf/peter_gelderloos_-_comment_la_non-violence_protege_l_etat_fr_et_avant-propos_.pdf
Bonne lecture !
De toute facons, la grande majorité des grands changements sociaux ont été acquis au cours d'action violente
@Divico: Merci pour ce commentaire plein d'informations éclairantes et utiles, pas du tout de platitudes généralistes.
@Divico: Tout le plaisir est pour moi voyons
@Divico: L'an passé, j'ai tenu un stand d'une librairie lors du festival de la CNT. Tous les livres ont été écoulés, ce bouquin devient un best-seller dans les milieux militants. Ca répond bien à des interrogations actuelles très concrètes.
@Volodia: Lol, il pose un questionnement interessant. La reponse l'est pas necessairement ;)
Seule une faible minorité serait prête à être violente (dans notre société actuelle en France). Elle n'aurait jamais le support de la majorité et donc n'aurait aucune légitimité. A mes yeux, la non-violence n'est pas spécialement efficace pour changer les choses mais elle devenue nécessaire pour que le combat mené puisse rallier la population. Sinon, la violence d'une minorité pour prendre le pouvoir, ça peut marcher, mais ça s'appelle un coup d'état et je ne suis pas certain de vouloir être gouverné par une gauche radicale non élue démocratiquement, même si je partage nombre de ses idées.
@Lutz: Prends le temps de lire le livre (il est assez court, et l'intro + les chapitres 1 et 7 sont assez bien pour se donner une bonne base de réflexion), car tu te rendrais compte qu'il n'appelle pas du tout au coup d'état ni à la violence permanente et/ou systématisée. C'est bien plus complexe.
@Lutz: Ah oui j'aurais du préciser mais Gelderloos est plutôt libertaire, donc il est pas du tout dans une perspective de "prise du pouvoir".
La violence, ou la revolution des simples d'esprit.
Avec un peu d'Histoire, on voit tres bien que les revolutions violentes populaires sont tres souvent recuperees (et a l'instigation) de classe pas vraiment populaire.
La violence est facile, mais elle amene un tel chaos que la reconstruction d'institutions ensuite est extrement difficile, et surtout tres peu democratique.
L'illusion et le sang des uns pour combler les reves de certains.
Miam
Face au constat d’impuissance à obtenir des résultats, la violence est souvent un acte désespéré ; l’ultime recours qui dévoile une consternante carence à imaginer des formes de lutte nouvelles, efficaces et constructives. J’ai vu fréquemment des militants, épris de justice, basculer dans la lutte violente, envahis par le dépit, le désespoir ou la rage. Le violent ne dévalorise-t-il pas la non-violence par projection de son propre problème ? Ce faisant, ce ne serait pas la non-violence qu’il critique, mais bien l’inefficacité de sa violence.
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