Une tirade ?
TESTME - "C'est tout étourdi, et loin d'être endormi, qu'en discutant avec cette jouvencelle, je m'apprêtais à écrire : 'Si ta beauté n'a d'égal ton intelligence ...', qu'une question effleura mon esprit."
Il se retourne
TESTME - "Si votre bonté n'a d'égal votre beauté.... Diantre, quelle est cette péripapéticienne de tirade originel ressemblant à ce que je lui ai écris..."
En français maintenant
Je me demandais d'où venait l'expression "Si votre beauté n'a d'égal ton je sais plus quoi", si c'est d'une pièce de théâtre ou autre, et si oui, d'où ?
Ca m'embête tellement que je n'arrive même plus bien à écrire le FrançÔis bordel !
Sur le coup j'ai pensé à "Si votre ramage se rapporte à votre plumage" du corbeau et du renard, mais je ne suis pas si sûr que ça vienne de là...
Un bisou pour l'âme charitable qui saura éclairer ma lanterne.
Votre beauté n'a d'égale
Que le chant du cygne
Qui pour dernier madrigal
D'un "je t'aime" signe.
Saint Prieust
Non c'est déjà pécho, mais là cette question me ronge beaucoup trop pour la laisser en suspens.
«Ses mœurs plus que déplorables n'ont d'égales que les pires du monde »
Paul VERLAINE - Mémoires d'un veuf.
C'est ça que tu cherches ?
Après c'est une locution prépositive, des mots outils, donc usités à foison.
Edit :
«D'égale gentillesse, de qualité égale. Je ne sais si ces choses que je vais vous dire vous paraîtront toutes dignes d'une égale foi» Le Mariage de Don Quichotte.
Ca pue tout autant l'intelligence que le regard de Nabilla pue la teub ! Merci, je vais pouvoir faire semblant d'être cultivé et planter ma carotte dans le champ en jachère de la voisine !
http://www.adoptanescargot.com/maitre.corbeau.htm
Merde j'avais pas tout lu, du coup j'en sais rien
Allez salut
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/definition/n--avoir_d--egal_que.php
Cq n'est pas forcément que la beauté qui n'a d'égal que.. C'est plein de choses
Mais il n'y avait pas un auteur célèbre qui l'a utilisé dans une tirade pour une de ses pièces de théâtre ? Un peu comme "Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Il peut blesser les âmes de pucelles, et fait venir de coupables érection" dans le tartuffe de Molière ?
https://www.google.co.uk/search?q=%22votre+beaut%C3%A9+n%27a+d%27%C3%A9gal+que%22&oq=%22votre+beaut%C3%A9+n%27a+d%27%C3%A9gal+que%22&gs_l=psy-ab.3..0i22i30k1l3.4815.5329.0.5502.3.3.0.0.0.0.98.275.3.3.0....0...1.1.64.psy-ab..0.2.176.csafa_Y9Hhc
Ya pas mal de bouquins qui l'utilisent regarde.
Je pense que l'expression est trés connue, mais pas spécialement pour un auteur ou une tirade.
Elle fait jolie à utiliser, du coup ça fait trés littéraire ouais.
T'as lu une version trash du Tartuffe toi !
""Couvrez ce sein, que je ne saurais voir. Par de pareils objets les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées"
Oh merci pour la technique de recherche sur google, je ne connaissais pas les "".
Moi qui voulait passer pour un intellect ! Merci
Les " " ça fige la phrase et Google ne fait apparaitre que des résultats contenant EXACTEMENT ce qu'il y a entre guillemets.
Bien pratique parfois ;)
C'est juste une tournure de phrase, je pense pas que ça ait une origine particulière : Si votre X n'a d'égal que votre Y, alors..."
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.