On a ramassé les déchets en marchant
Par chez moi, le 1er Mars symbolise l'indépendance de notre canton (Oui je suis Suisse Noraj) et la fin de l'impérialisme.
En mémoire aux paysans qui ont fait la traversée du canton à pied (A peu près 8h de marche selon comment) pour aller gueuler devant le château de Neuchâtel pour que le roi dégage le jour du 1er Mars, ce jour est devenu férié et chaque année est organisée cette même marche.
Avec une nouvelle assoc' "Eco-Friendly" dont je fais partie, on a profité de la marche, des sujets climatiques déjà médiatisés ces temps et de notre motivation pour faire cette marche avec une condition de plus que les autres marcheurs, ramasser les déchets qu'on voit en chemin.
On a réussi à être 7 personnes (Et un chien ça fait 8) pendant cette marche à ramasser les déchets. Au total, l'équivalent de 2 sacs poubelles d'ordure ménagères et encore 3 gros sacs à commissions de PET, d'alu et de verre.
La quantité qu'on a réussi à ramasser pendant cette "Petite marche" est déjà énorme pour dire qu'on était 7.. Imaginez maintenant si tout le monde y foutait un coup de main au quotidien, la quantité de déchets qui pourrait être évitée dans les océans, les mers, les forêts, les campagnes..
En tout cas, ça me fait réfléchir.
Je viens de sortir d'une bonne longue douche, je marche comme un handicapé et j'ai pas relu tout ce que je viens d'écrire
TLDR ; On a ramassé des déchets pendant une marche et bah y'en a vraiment beaucoup.
NEUCHÂTEL EST UNE VILLE OÙ RÈGNE LE SIDA, LES FILLES Y SONT FACILE ET LES SUPPORTERS YEN A PAS!
Hahahah le CPLN c'est une blague cette école ! Au moins y'a le bord du lac et les gonzesses pendant les pauses c'est déjà ça
oui bah venant du canton d'a côté, je savais pas. En plus y avait les travaux de la maladiere...
T'es Vaudois ? Mais les travaux c'était tout récemment t'as fais quel apprentissage si ça se trouve on s'est déjà croisé j'y passais parfois pendant les travaux
et voilà qu'il m'insulte... je suis biennois.
J'ai fini en 2006 quand même, médiamaticien. Ils construisaient la maladiere à l'époque
A peine plus que ce que nous avions ramassé en 1h de ballade à 3, dans notre village.
On est des crades !!!
Putain je comprendrais jamais les fils de putes qui jettent des bouteilles d'eau sur la voie publique... faut vraiment être un gros dégueulasse sans cervelle et se battre les couilles de tout.
Déjà arrêtez de rouler dans des BMW/Porsche/Audi et de construire vos maison en haut des montagnes, avant de ramasser un emballage de Twix et deux vieilles capotes usagées pour vous donner bonne conscience.
Saloperie de Suisse...
Et maintenant imagine si tout le monde faisait 30m pour foutre leurs trucs dans une poubelle !
J'ai discuté avec le mec de la déchetterie près de chez moi l'autre jour, il me disait que quasiment tous les matins en ouvrant il doit en même temps rentrer une pile de merdes que des gros cons ont largué pendant la nuit. Il y a une forme de stupidité ou de mesquinerie qui me dépasse chez les gens qui vont jusqu'à la déchetterie mais balance dans les bennes n'importe comment ou y vont à 3h du mat'
C'est claire ! Ou garder son déchet dans sa poche ou dans sa voiture (Parce qu'une grande partie sont balancé directement par le conducteur et/ou le passager à mon avis), c'est pas bien compliqué.
C'est assez étonnant cette histoire de déchetterie, elle ferment pas la nuit vers chez toi ? Ou les gens s'en foutent et passes les barrières pendant la nuit (S'il y en a ?)
Ah si, elle ferme justement. Apparemment les mecs larguent tout devant les grilles. C'est à l'employer de tout ramasser en arrivant le matin.
Dans les autres trucs un peu cons mais qui me fascinent vis à vis du genre humain, dans mon bled les bulles pour le verre et le papier sont par 4, deux de chaque à chaque fois. Il n'est pas rare que j'arrive pour jeter mon verre je la vois qui déborde littéralement, genre la teille de vin qui repose en équilibre sur l'ouverture. J'me dis merde, j'ai fait le déplacement pour rien. Non non. La benne derrière qui nécessite littéralement 4 pas de plus et plus d'à moitié vide. Pire encore : celle qui déborde à encore pas mal de volume vide via l'ouverture arrière.
J'aimerais sincèrement connaître l'identité d'un de ces mecs qui bourrinent leurs bouteilles comme des débiles pour les faire rentrer au lieu de faire 1m. Comprendre ce qu'il s'est passé dans leur vie pour qu'ils en arrivent là, est ce qu'ils jouent encore avec leur caca ou quoi.
Habitant à quelque minutes de la frontière suisse je me ferai un grand plaisir à laisser quelque un de mes emballages chez vous
'tain vous êtes des crades les Suisses ! Moi j'ai jamais vu d'ordure en allant marcher vers chez moi !
Je tiens quand même à remercier les réfugiés et les frontaliers sans qui tout ça n'aurait probablement pas été possible
Bah putain, dans le canton où j'habitais j'aurai dormi sur le bitume sans me poser de question, dans la ville où je suis maintenant j'ai meme peur de chopper la petite vérole en y marchant en chaussures.
En vrai c'est pareil, je marcherai pas pied nu dans ma ville.
J'ai essayé d'amorcer une blague mais ça n'a pas fonctionné
Va à la montagne, reste devant une boutique, bataille de coq, zamal et c'est bon tu es intégré
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.