Article intéressant (4 Chan, Facebook, internet)
\"Le fondateur de 4chan défend sa vision de l\'anonymat sur Internet\"
Tout simplement qu\'en pensez vous les chouals ?
http://tinyurl.com/65fw9oh
mais la liberté d\'expression ne devrait pas en avoir besoin, sinon où est la liberté? L\'anonymat garantit aussi l\'impunité, le mensonge, la calomnie, la diffamation, autant d\'ennemis de la véritable liberté d\'expression car liberté vient avec responsabilité.
Je suis aussi pour l\'anonymat mais des sites comme Facebook ou Linkedin auraient aucun intérêt si les gens étaient anonymes.
Parcontre moot en parallèle il force le login facebook pour la béta de son nouveau site et même si il dit ne garder que le mail il fait la promo d\'un site qui est à l\'opposé de ses principes.
je suis pour l\'anonymat aussi, mais je suis aussi pour l\'utilisation de vrais patronymes. Ce n\'est pas si simple, il y\'a des enjeux (économiques, politiques etc.).
Exemple : je tiens un blog, et certaines personnes viennent y raconter des conneries dans les commentaires, postent des commentaires salaces et autres troll qui nuisent au contenu global. Sous leurs vraies identités, je doute qu\'ils le feraient.
Autre exemple : le web est un média devenu incontournable pour les entreprises. Je suis freelance du web (osef), et le personal branding et l\'e-reputation sont devenus importants pour les autres personnes qui, comme moi, trouvent des clients via le web.
Article intéressant qui oppose 2 idées radicalement différentes.
Je n\'ai pas d\'avis tranché sur la question.
Disons que parler sous son vrai patronyme implique un langage \"politiquement correct\", et donc une certaine auto-censure, alors que déblatérer des conneries (ou pas) anonymement permet une certaine \"protection\", mais surtout : des actions et réactions plus \"naturelles\" que l\'on oserait peut être pas sous son vrai nom.
Les deux méthodes (anonyme vs non-anonyme) ont de l\'avenir devant eux (quoi que... avec la loi française...).
Je suis comme DOnald, pas d\'avis tranché, les 2 positions se défendent. Idéalement, je serais plutôt pour le non-anonyme, je revendique le droit à l\'erreur. Le problème est dans l\'utilisation des données personnelles de chacun et plus la censure se développera - merci Sarko - plus l\'anonymat sera utile...
d\'accord avec toi : on devrait avoir le droit à l\'erreur, mais en pratique ce n\'est pas vraiment le cas.
Tu parles de Sarko, c\'est justement un bon exemple : il est très exposé médiatiquement, et il ne plait pas à tout le monde (c\'est difficile faut dire). Résultat : dès qu\'il dit une connerie (par mégarde, ou pas), des centaines de médias reprennent ses interventions pour les parodier, les critiquer etc.
Chez les jeunes c\'est encore plus grave : un gamin poste qq chose sur Facebook, sur Youtube ou sur un forum, et il va se faire \"lyncher\" sur internet, voire même IRL. Il y\'a eu des suicides à cause de ça...
Le problème d\'Internet, c\'est que tout est public et archivé. Le droit à l\'erreur n\'existe donc pas vraiment.
Internet permet de communiquer beaucoup plus rapidement, mais a croire que c\'est le propre de l\'homme d\'exploiter les côtés pervers d\'un système, en effet les nouvelles vont plus vite cependant dès que quelqu\'un fait une \"erreur\" c\'est le lynchage publique et justement la ou je rejoins ton idée, le droit a l\'erreur n\'existe plus ou pas vraiment...
\"Nous allons vers un monde de plus en plus transparent\", expliquait Mark , je ne suis pas d\'accord bien au contraire..
Commentaire supprimé.
Oui ç m\'a fait loler... le mec il veut de l\'anonymat mais il faut s\'identifier sur Facebook pour utiliser son appli :D
Je penche aussi du coté de l\'anonymat sur internet, l\'utilisation du nom de chacun est pas trop mauvaise pour certaines choses et pour un cercle d\'amis \"fermé\" le problème c\'est qu\'avec certains sites on ne sait pas trop a quoi s\'attendre, personnellement a long terme je sais pas ce que Facebook va devenir par exemple..
La théorie de Christopher Poole est intéressante, puis je ne pensais pas que l\'anonymat pouvait \"stimuler\" la création etc donc c\'est vrai que les deux se tiennent mais pour l\'utilisation des vrais patronymes sur le net j\'hésite encore !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.