La rampe de Laffrey est un tronçon de la RN 85 dite route Napoléon, route alpine qui relie Gap à Grenoble. Elle se situe entre les communes de Laffrey et de Vizille en Isère, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Grenoble.
Elle est tristement célèbre pour les nombreux accidents qu'elle a connu, dont 4 accidents majeurs :
- En 1946, un car transportant des touristes s'écrase dans un ravin faisant dix-huit morts.
- Le 18 juillet 1973 un car transportant des pèlerins belges rate son virage en bas de la descente et s'écrase en contrebas, faisant quarante-trois morts.
- Le 2 avril 1975 un autocar qui ramenait des pèlerins se retrouve sans frein en bas de la descente et s'écrase dans un jardin en contrebas ; l'accident tue vingt-neuf personnes.
- Le 22 juillet 2007, un car polonais transportant cinquante personnes semble s'être retrouvé sans freins en bas de la descente. Il n'a pu prendre le dernier virage avant le pont et est venu s'écraser en contrebas, près de la rivière, prenant feu immédiatement. 26 morts sont à déplorer.
C'est très régulièrement qu'une bagnole se retrouve sur le toit ou qu'elle soit coupée par un accident. Je dirais probablement de manière mensuelle. Bien sûr pas aussi grave que ces accidents là qui ont marqués l'histoire.
