[Gaspillage et pauvreté] Les invendus dans les poubelles

Une box montrait un choual qui avait récupéré de la bouffe dans une poubelle d'un supermarché et c'était mis bien (vous allez certainement la retrouver), j'habite en centre ville et je suis contre le gaspillage : comment faire pour trouver des locals, à quelle heure y aller etc...

Si des gens le font régulièrement, est-ce qu'ils ont des conseils, genre si on se fait chopper c'est grave ?

Poster un commentaire
Kaazhan
Kaazhan
7 ans

je sais pas si c'est grave mais tu risque d'entrer en contact avec de la viande.
Bonne chance, on est tous avec toi

Amumu
Amumu
7 ans

Robin des Boîtes de conserve : La Genèse !

Japhet
Japhet
7 ans

Moi, j'ai déjà fait ça mais c'était sur des marchés. En fin de marché, tu vas discuter avec les gens qui vont jeter leur légumes/fruits invendus. Au début, tu passes pour un mec chelou et après ça passe. Tu rencontres aussi des gens de classe plus pauvre qui galèrent et tu troc avec eux histoire de pas avoir 50 kilos de melon et une tomate.
En fait, trouve des gens du coin qui font déjà ça (recherche plutôt des gens qui ne sont pas forcément dans un besoin vital car ils se seront plus renseignés sur les dangers, les coins, les risques...).

anonyme
anonyme
7 ans

je bouffe quasi gratos depuis 4 mois, et ait fait moults récups ailleurs, plus ou moins bien suivant les plans mais les reglès/conseils : go juste après fermeture (enfin pas direct, bien que tout le monde parte), effetivement, pas la peine de croiser du personnel inutilement qui pourrait te faire chier. Si tu viole aucune propriété privée normalement ils peuvent rien faire. Par contre, après ta récup, tu ranges tout bien. Y aller avec cabas, frontale... Pas hesiter trop, tu ouvre les sacs pour chechecker et quand t'en a un interesant tu le sors pour voir de plus près et tu trie à la fin. En ville c'est toujours lus galère mais en zone indus parfois au top, boulangeries industrielles aussi en général ça donne bien, et quand tu trouves une bonnes sources t'hallucine de voir ce qui part... Bon ccourage et bon app'

KmickaZ93
KmickaZ93
7 ans

http://choualbox.com/nVlfb

http://forum.freegan.fr/index.php

Tu peux check sur ce forum s'il y a des gens dans ta ville pour aller faire une sortie un soir

Si c'est protéger par un muret ou une clotûre tu à l'interdiction de la franchir, s'il y en as pas, tu peux, de ce que j'ai compris

anonyme
anonyme
7 ans

Je vais souvent à la boulangerie/pâtisserie du coin, et le soir pour les invendus ils font 50 à 60% de remise du coup ça reviens pas très chère

Catchete
Catchete
7 ans

J'ai travaillé à Carrefour : si on met un truc dans une poubelle, c'est qu'il y a une raison, on est pas des trous de balle. Si on chope quelqu'un (et on en chopait) dedans, on appelle les condé, parce que si ce connard s'intoxique ou se rend malade, c'est pour notre pomme. (mon Carrefour s'était retrouvé en procès avec une vieille connasse bobo altermoncul à cause de ça).

Japhet
Japhet
7 ans

@Catchete: Sans être des trous de balles, les grandes surfaces jettent énormément de denrée consommable même si l'étiquette peut dire le contraire. Comme les fruits et légumes invendus dans les marchés. Trop, partout.
Mais je suis d'accord, je crois que c'est pas à l'entreprise qu'il faut s'en remettre en cas d'intoxication.

Catchete
Catchete
7 ans

@Myelodysplasia: Ils sont pas dangereux mais ils sont interdits à la vente. Plusieurs asso / OMG / gens gentils se sont retournés contres des grandes surfaces (dont celle où je travaillais) à cause de problèmes liés aux DLC et autres problème d'emballage abimés et tout.
Les produits jetés le sont pour une raison : les gens sont des chieurs qui cherchent tous les moyens pour soutirer de l'argent là où ils pensent qu'il y en a.
C'est dommage, mais ça fait faire du gâchis...

Miore
Miore
7 ans

@Catchete: Pour avoir travaillé dans ce milieu comme toi, les supermarchés jettent les produits dont l'emballage a prit un choc, c'est juste "pas beau à la vente" mais c'est consommable. Aujourd'hui au mcdo j'ai vu un wrap être mis tout emballé à la poubelle parce qu'il n'y avait pas assez de salade, pareil pour 3 burgers que personne n'est venu cherché.

Pigcell
Pigcell
7 ans

@Miore: Tu vas au macdo ?

Catchete
Catchete
7 ans

@Miore: Après ça dépend des magasins, mais globalement ils jettent ce qui pourrait créer un incident de manière générale. Le consommateur, il achètera jamais un truc abimé, parce qu'il peut en avoir un pas abimé pour le même prix.
Or, si on donne le truc abimé à une asso (ce qui était fait et c'était bien), elle pourrait (et certaine l'ont fait) se retourner contre le magasin en cas de soucis.
Pareil pour ton exemple : Wrap jeté parce qu'un connard l'aurait mangé et en aurait peut-être demandé un autre parce que pas assez de salade...

Kolik
Kolik
7 ans

@Miore: Au quick, j'ai vu un burger partir à la poubelle parce que le gars l'avait mis dans un emballage bleu, et que pour ce burger il fallait l'emballage rouge...

anonyme
anonyme
7 ans

@Catchete: Pour le coup, même si cela restera sans réponse, ce n'est pas le produit abimé ou pas qui pose soucis de base? Je veux dire par là qu'il aurait causé problème même dans les temps respectés ?
Effectivement c'est un peu salaud des assos de tirer profit, mais je présume que ce ne sont pas n'importe quels produit qui ont été donnés (ex: pas de viandes, pâtisseries ce sont des produits dont il faut respecter la date de péremption). et ça peut poser question.

Amumu
Amumu
7 ans

@Catchete: J'comprend pas pourquoi il font pas des contrats les dédouanant de toute responsabilité ... Si l'asso accepte noir sur blanc de récupérer n'importe quoi et d'en assumer les conséquence les GS auront pas de problème et ça sera aux asso de faire le tri de ce qui est dangereux de ce qui ne l'est pas.
Après on peut imaginer qu'une personne mal intentionnée dans la GS empoisonne des aliments parce que ça l'emmerde que certaines personnes mangent gratuitement ce que personne n'achèterai, mais c'est à l'asso de mettre en place un protocole de test parce que ce genre d'incident peut arriver à n'importe quel moment de la chaîne.

'fin voilà je trouve que la solution est toute simple : contrat déresponsabilisant le "gaspilleur". Mais bon du coup je comprends pas pourquoi c'est pas déjà mis en place..

Catchete
Catchete
7 ans

@Amumu: Légalement c'est pas possible, puisque le magasin est engagé juridiquement. D'ailleurs il ne "donne" rien, il vende aux associations pour une somme symbolique des marchandises.
D'ailleurs, je crois que c'est un changement dans la loi qui empêche de donner des trucs, c'était aussi à cause de cette nouvelle réglementation qu'il javélisait leur poubelle et tout... un truc qui les engageait bien plus et les contraignait sur le plan légal.

MagicalBus

@Catchete: En frais, on balance aussi les laitages et oeufs quelques jours AVANT la DLC. Ça m'a bien fait chier quand j'ai du participer à ça.

Catchete
Catchete
7 ans

@MagicalBus: Encore une fois à cause des gens qui achètent que les produits avec au moins 5 ou 10 jours de large... les magasins sont juste le reflet de NOTRE consommation par l'inverse.

Amumu
Amumu
7 ans

@Catchete: J'comprend pas qu'on puisse pas trouver un moyen juridique de protéger le magasin, en créant une exception ou je sais pas comment ...

Miore
Miore
7 ans

@Pigcell: Je suis juste venu taxer des sachets de sauce ketchup parce que je suis trop pauvre pour m'acheter de la sauce tomate, if you want to know

BABARR
BABARR
7 ans

@Amumu: "J'comprend pas pourquoi il font pas des contrats les dédouanant de toute responsabilité ..." Parce que ils en on rien a foutre. La traditionelle excuse du "juridiquement on a pas le droit" pour se couvrir alors que la raison est tout autre. C'est comme ça pour 12 trillions d'autres truc au quotidien.

Amumu
Amumu
7 ans

@BABARR: Mais si c'est pas eux qui le font que genre une assoc prépare ça et se pointe vers eux en expliquant tout, sont pas cons ils y gagneraient au moins en image vu comment c'est rare

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.