Ce soir, une histoire merdique.
La semaine dernière, ma femme m'appelle à la cave pour constater une fuite de liquide au niveau du mur.
C'est déjà arrivé une fois, et ça veut dire que le tuyau d'évacuation au tout-à-l'égout est bouché ou presque, l'eau stagnante en amont du bouchon s'infiltrant probablement par les jonctions mal collées entre les sections de tuyaux.
Dans les trois-quatre jours suivants, j'essaye la ventouse dans les chiottes : rien. Du déboucheur : rien. Du Destop : rien. Des tombereaux d'eau bouillante : rien. Des chasses d'eau répétées : rien.
Hier soir, ma femme prend sa douche avec notre fille, et je constate quelque minutes plus tard que de l'eau a coulé dans la cave.
Je commence à consulter les sites d'entreprise de débouchage : 100 à 500€.
Je décide donc d'aller chercher un furet chez Leroy Merlin le lendemain, avant de me souvenir que l'on peut tenter la bonne vieille méthode de l'avortement au cintre.
Je tente d'enfoncer ledit cintre déplié dans le bouchon de visite à la cave, et miracle je tombe presque instantanément sur le bouchon.
J'enfile des gants d'examen en latex, et commence donc à crocheter le bouchon de papier toilette, imbibé d'eau de... toilette. Commence alors à se déverser ce qui était le bouchon. Il est alors 20h.
Tout en touillant d'un coté, poussant de l'autre, je dois donc contenir/récupérer le flot de... merde qui se décroche et se déverse par le bouchon de visite.
Lorsque le bouchon est enfin évacué et la canalisation à nouveau fonctionnelle, j'ai rempli, dans l'ordre, une poubelle de cuisine, un seau de 5L, un autre seau avec l'essoreuse rotative à pédale (C'est important pour la suite), une bassine à confiture en cuivre et les deux tiers d'une glacière standard.
Se pose maintenant la question de l'évacuation de toute cette eau de toilette... Je connais bien quelques pompes à merde, mais elles sont confinées chez elles, puisqu'il est maintenant 22h30.
Je me retrouve donc à me servir du seau à essoreuse comme égouttoir à nouilles, pour récupérer le lisier et le reverser dans la cuvette des chiottes (25 litres), pendant que le solide part dans un sac plastique.
Quiconque a déjà passé de la confiture au chinois sait qu'il faut touiller pour que la confiture coule à travers la maille malgré sa viscosité, puis racler les pépins pour les enlever... J'avais le seau et mes mains...
Après tout ça, "une bonne douche" me direz-vous ?
Oui sauf que ma femme a tenté le cintre dans l'évacuation de la douche, qui s'est coincé, sur lequel j'ai dû tirer comme un mort, et qui s'est cassé dans le tuyau. Comme je ne sais pas si sous le receveur de douche ne se trouve pas un tuyau souple que j'aurais peut-être déchiré, dans le doute j'ai dû me passer de douche.
J'ai tout nettoyé, puis tout emmené à la déchetterie ce midi après le boulot : le sac plastique, les seaux, la glacière et la bassine à confiture, avec un respect nouveau pour le métier de déboucheur de chiottes.
Moralité : entretenez vos canalisations, tirez bien les chasses d'eau, et ne jetez pas n'importe quoi dans vos chiottes, ou vous serez dans la merde.
C'est limite hors sujet, mais je discutais avec un mec de la municipalité d'un tout petit bled dans les Vosges ; il disait que les mecs qui balancent des lingettes dans les chiottes, ça coûte 20 000 balles par an en entretien dans la station d'épuration. Pour un peu plus de mille habitants, ça fait un peu chier quand même (no pun intended). Certains croient sans doute que c'est une sorte de portail dimensionnel et que tout ce qu'on y jette disparaît par magie.
J'avais vu un reportage il y a une dizaine d'année sur la catastrophe que sont les lingettes imbibées pour les stations d'épuration, et depuis je milite auprès des gens que je connais pour rappeler qu'il ne faut surtout pas le faire.
Il y a aussi le fait que sur certains paquets il y a marqué que ça se dégrade dans l'eau. Sauf que non. C'est sur la gueule des marketeux qu'il faudrait verser les seaux de merde.
Le fait que les poubelles soient pesées aussi ça arrange pas ce qui se retrouve dans les egouts.
Je suis du métier et les lingettes ca bouche surtout les pompes en amont des stations et a 2h du mat quand tu doit lever les pompes pour ca t'es heureux... Et on parle des lingettes mais ya aussi les tampons et quand tu vois la taille du truc quand on débouche tu comprends comment les gens peuvent boucher leurs cana
Paraît il dans certains pays on fou son papier dans une poubelle à côté du chiottes.
Et apparemment, c'est bien mieux en tout point, surtout pour les stations d'épuration
le top, c'est le bâton de glace : il part dans les toilettes, se coince et récupère petit à petit des bouts des PQ ou des lingettes ...
ça se solidifie et ça crée un jolie bouchon. Et je vous promets que c'est une belle merde à sortir : il faut vider le trop plein, tomber les chiottes, plonger la main dedans jusqu'au coude.
Je ne sais pas pour vous mais j'ai beau me laver les mains 10 fois, racler sous les ongles, ma main est imprégnée de cette odeur.
Le bâton de glace t'es pas censé le manger avec la glace par contre, donc ni le chier ni qu'il bouche tes chiottes. Essaye sans, tu verras ta glace est presque aussi bonne !
il n'y avait pas de gants assez long ? Moi je fais la technique du gant MAPA spécial produit toxiques + sac plastique, voire carrément sac poubelle, tu ressors ta main intacte, car elle n'a jamais été en contact direct avec la bouillasse de selles et urine.
Bien joué, ça me rappelle le nombre de fois ou le lave linge se met en défaut à cause d'une mauvaise évacuation et quand je démonte le filtre et la pompe, je retrouve les coupables (chewing gum cheveux élastiques etc...)
Mais je comprend pas pourquoi t'as du sortir toute cette merde ? Au moment où tu débouches le truc et que tu sent que le bouchon part , pourquoi tu le laisse pas partir au tout à l'égout ?
le bouchon n'avançait pas justement, et quand il a commencé à avancer, le cintre était dans le tuyau. Impossible de le sortir sans tout emmener.
Souvenirs d'une histoire similaire...
Pareil évacuations bouchées chez mes grands-parents en pleine période de Noël. Maison de conception sixties avec un grand sous-sol permettant l'accès à tous les tuyaux. Après 50 ans de bons et loyaux services, le calcaire a fini par gagner la bataille en créant une obstruction.
Mon oncle, qui revient tous les ans dans la région lors des fêtes, aide à la tâche. Il ouvre un té de visite et se prend, je cite, une "rivière de merde" sur le torse. Sans parler évidemment du nettoyage de ce cataclysme qui s'en suit.
C'est très important ce que tu viens de faire avec ton histoire, je te dis pas le sourire que ça m'a donné, merci ! Et courage
D'habitude non, bien au contraire, mais elle a paniqué et m'a avoué avoir agi malgré son comité de direction cérébral qui lui disait de ne pas le faire...
effectivement il n'y avait pas de doute : il y a une fuite sois le receveur de douche. On doit appeler un plombier et peut-être démonter la douche pour tout refaire...
La prochaine fois, essaye Atmos Power, disponible dans tout les magasins de bricolage, pour une vingtaine d'euros. C'est bougrement efficace. C'est un déboucheur de canalisation à air comprimé.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.