Fait chier.
J'en ai encore une graaande mais la je crois que je vais attaquer les murs sinon les 15 jours vont être intenables
C’est ce qu’avait fait un peintre assez connu (dans son mouvement) et qui habitait près de chez moi... Un jour les gens qui avaient racheté sa maison ont retrouvé sous le papier peint tout un tas de peinture, d’essais, d’esquisses directement appliqués au mur.
Arf dommage, c'est super utile pour peindre sur du bois, carton et cie. Quand je peignais, j'apprêtais toujours même sur papiers spéciaux!
"Le gesso, terme emprunté en français à l'italien des arts et de la culture picturale, hérité d'un mot latin issu du grec « gypsos », signifiant gypse ou plâtre, est un enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer, à partir du Moyen Âge, les panneaux de bois destinés à être peints, notamment à la tempera puis à l'huile.
Dans l'iconographie orthodoxe et russe le mot « levkas » a la même signification que « gesso ».
Aujourd'hui, il fait référence à un apprêt synthétique, utilisable sur supports divers (bois, carton, toile). Le gesso est également autant utilisé pour la tempera que l'huile ou l'acrylique.
Cet enduit permet de rendre la surface plus lisse, plus adhérente, tout en réduisant l'absorption de la peinture par le support."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gesso
Ouais, un de mes anciens profs s'en servait pour bosser à la mine graphite. Et le résultat est hyper cool!
https://www.facebook.com/pages/category/Artist/Alexandre-Day-69953102231/