Libération de Paris, 25 Août 1944
Cet événement de la Seconde Guerre Mondiale met fin aux quatre années de collaboration avec l'occupant allemand.
Les Français libres du Général De Gaulle ont emboîté le pas aux Américains, aux Anglais et à leur Commonwealth pour la libération de notre bon pays. Les Allemands, forcés de reculer après les débarquements en Normandie et en Provence, reculent sans pouvoir rien faire, jusqu'à leur retour à Paris, alors que la Waffen-SS massacrent les civils (Oradour sur Glane)
Adolf Hitler, conscient que la situation militaire du Reich partait totalement en sucette avec les Soviétiques roulant sur sur la Wehrmacht à l'Est, demande alors au Général d'Infanterie Dietrich von Choltitz de tout simplement détruire la ville. La question du Führer, restée célèbre, "Brennt Paris ?", "Paris brûle-t-il ?" inspirera le film du même nom avec notre Bebel national.
Les Résistants, avec l'aide des Américains, reprennent la ville, et De Gaulle y fait une entrée triomphale. Il prononcera devant l'Hotel de Ville ces mots: "Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris... libéré !"
Faut aussi rajouter un point important. Meme le plus important à mon avis.
La libération de Paris a été engagé grâce à l’insubordination de la division de blindé français. C'est le général Leclerc qui à "forcer" la libération.
Le plan du débarquement exclue la reprise de notre capitale qui était selon les alliées une perte de temps .
stratégiquement et tactiquement la prise de Paris à été une perte de temps assez importante oui
pourtant il me semble que les Américains voulaient arriver premier sur Paris pour montrer leur puissances et dire "c'est nous qui avons sauvé la France"
c'est pour ça que pour le général leclerc et de gaulle c'était primordiale d'arrivé en premier sur paris avec les américains
une fois que la libération de Paris à été planifié , effectivement. Mais de Gaulle à gueule très fort et du coup ils ont laissé la 2eme DB rentre en 1er.
En même De Gaulle savait bien ouvrir sa gueule pour emmerder les ricains, suffit de voir la conférence de Casablanca.
je crois que de Gaulle à fait chier à peu près tout les officiers supérieur que comptait le commandement inter alliés
si Paris n'a pas été détruite c'est aussi parce que le général allemand a refusé d'obéir aux ordres d'Hitler
ouais j'ai lu ça quelque part le général trouvait les parisiennes belles et il aimait bien Paris
Et pendant le défilé il y avait encore quelques sniper allemand caché sur les toits, et certains chars tiraient vers ses tois.
C'est mon grand père qui me la raconté, il a défilé (17 ans le papi à l'époque)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.